Aller au contenu

Première Sasa au 300 !


xs_man

Messages recommandés

Voici enfin la première Saturne vaguement potable (mais encore si loin de

ce qu'on peut attendre d'un 300 mm...) prise ce dimanche avec l'Orion Optics

de 300 mm F/D 5.3. Début de nuit à peu près correcte, turbu de faible

amplitude mais de fréquence élevée. Monture EQ-6 stock, motorisation d'origine

mais roulements changés + graissage.

J'ai pas mal travaillé sur le tube optique pour tenter de l'optimiser au mieux :

- modification du support primaire 3 points en 9 points,

- réglage du jeu du PO au mieux (modèle standard de base) et montage d'un bouchon

de grand diamètre sur une des molettes pour démultiplier le mouvement,

- Primaire et son support reculé au maximum au fond du tube : le point focal

est alors reculé de 30 mm ce qui permet de se passer de cette c....e de bague allonge

prévue pour la photo au foyer. J'ai récupéré celle du XT 12 en attendant de

faire tourner une pièce de remplacement,

- ajout d'une calle de 1.5 mm d'épaisseur collé sur le support de secondaire

pour réussir à le centrer correctement (sinon impossible même avec les vis en

butée),

- collimation du PO (orthogonalité),

Cette nuit a aussi été l'occasion de tester un autre bricolage de projection

oculaire à base d'ex-PO du Hama 114/1000 et d'oculaire 12 mm du M703. Le résultat

est meilleur qu'avec la Barlow Televue 5x (finalement je commence à penser que

Barlow et F/D court se marient très mal...). Mais il y a encore pas mal de

chromatisme gênant visible sur l'image et les couleurs ne sont pas top. Reste à identifier la raison : jeu résiduel du PO, chromatisme oculaire, chromatisme atmosphérique, alignement oculaire/webcam ??

Encore beaucoup de progrès à faire... :(

 

Toucam Pro 2 en mode optimisé à 5 et 10 im/s.

2313 images triés à l'oeil sur 4 avis d'environ 2000 images chacun.

Traitement sous Iris par ondelettes

Image réduite à 75 %

 

 

saturnecompo75cz9.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens on peut monter un 300mm sur eq6 ? Je pensais pas.. Sur ta photo on sent tout le potentiel d'un 300 question détails et grossissement. Je suivrais les prochaines avec attention vu que ça fait parti de mon programme : utiliser mon 12" pour les photos planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Il devait avoir pas trop de vent pour monter un 300 sur eq6???

 

Ben pour une première fois avec un 300 c'est déjà super...

Dit donc faut de la patience pour trier 2300 photos gloups, les logiciels le font plutôt mal????

 

Mis à part le coté légèrement floue et les couleurs peu habituel par rapport à ce que l'on vois sur les forums... Il y a quand mêmes plein de détails??

 

Tu penses que les couleurs virant au bleu viennent d'un problème de chromastisme ou du logiciel en empillant les photos ???

 

M'empèches bravo

 

bon planétaire:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc faut de la patience pour trier 2300 photos gloups, les logiciels le font plutôt mal????

 

Si j'ai bien compris xs_man est encore plus de patient que le plus patient des chats:

 

2313 images triés à l'oeil sur 4 avis d'environ 2000 images chacun

 

Bravo Albéric!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil,

Attention, mon tube OO fait 14 kg seulement, à comparer aux presque 20 d'un XT12 et consors. Et il faut 20 kg de contre-poids sur la monture !! Et encore je l'ai allégé au maxi (gain de 1 kg environ). Voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15900&highlight=orion+optics+300+mm

(La monture sur la photo est l'EQ-6 Picastro et non l'EQ-6 stock que j 'ai utilisé pour cette image de Sasa).

Vouloir monter un tube de Kepler, Orion Sky Optic, GSO ou autre gros 300 mm F/D 5 chinois tel que est illusoire, le bras de levier et le poids total sont trop important. Déjà dans cette config, inutile de sortir le télescope dès que le vent se lève ! Et le ciel profond, on oublie.... Donc si tu veux tenter l'espérience Gil, il te faudra trouver une solution pour fortement alléger ton scope. Pas évident du tout sauf à tenter la fibre de carbonne, alléger le barillet primaire, virer le chercheur, monter un PO à cabestan léger.

 

Gniarf, Iris fait un très bon tri sur les images lunaires bien contrastées mais sur le planétaire je le trouve moins efficace (mauvaises images dans les bonnes) donc je conserve ma méthode perso. Et en effet je sais être patient quand il le faut....(mais pas tout le temp malheureusement......). Le chromatisme vient bien de la chaine d'acquisition et pas du traitement, pas moyen d'aligner correctement les couches lors de la trichro.

 

Merci à toi QRV21. Mais pour ma part ce teint bleuâtre est très moche à regarder.

 

Patte : miaaaaouwwwww ! Mais où est donc passée ma dernière boite de Whiskas (une par Avi traité) ? Et si tu trouvais une monture EQ d'occas pour Snivel histoire de te remettre à la webcam ? Dommage de ne pas en profiter.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère dessiner Albéric, aussi une histoire de patience.

 

Ayant goûté à la webcam, je me suis vite rendu compte que je préfère ma rétine comme capteur.

Mais c'est vrai qu'en ville, faire du planétaire à la webcam pourrait redevenir une activité alternative, d'autant plus que les traitements sont une activité astro pour les nuitées nuageuses.

 

Promis, j'y songerai...Snivel pourrait se mettre sur une SVP, mais une tête bino reste dans mes priorités.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xs_man,

 

Bravo pour ton image, même si je reverrais la balances des couleurs et peut-être la collimation (le flou peut aussi être dû à une mauvaise map ou simplement à la turbu). Un 300 peut donner plus que ça, mais c'est déjà bien tu sais ;-)

 

Pour Iris, comment fais-tu pour sélectionner + de 1000 images manuellement? Chez moi, Iris croit toujours qu'il y a 1000 images max dans ma séquence, alors qu'il y en a bien plus.

 

Quel est ton secret pour le tri manuel?

 

Je suis aussi déçu de la sélection automatique des images planétaires sous Iris.

 

Merci,

 

A+

 

Seb

 

http://astrosurf.com/leboutte

 

vbmenu_register("postmenu_227150", true);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton secret pour le tri manuel?

Je suis aussi déçu de la sélection automatique des images planétaires sous Iris.

Merci,

A+

Seb

 

Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver le tri automatique d'Iris un peu limite sur le planétaire... ;) Pas mauvais s'il y a du signal et peu de tubu mais pas loin d'être optimal quand les conditions se dégradent.

 

Pour le tri visu, j'ouvre les avi sous Avi2Bmp pour le mode optimisé et AviRaw pour le mode RAW. Sous Avi2Bmp, j'ai une limitation à environ 2500 images en 640 x 480 (je pense que c'est lié à la gestion de la RAM du soft et de la RAM installée sur le PC). Une fois les images triées extraites, je les importe sous Iris (dans 'Conversion BMP'). Je n'ai pas de limitation à 1000 images, l'une des séries que j'ai composité faisait plus de 1400 images. :?:

 

Pour la collim., très difficile de collimater à l'ordre 3 (figure d'Airy, indispensable pour espérer faire de belles images). Au 300, il faut vraiment de bonnes conditions de seing et il faut aussi compter sur le fait que le primaire doit rester suffisamment libre (surtout quand la température descend à -15°C) ce qui implique qu'il doit être collimaté à proximité de l'objet visé pour être sûr du réglage. Un autre point qui je pense n'arrange pas les choses : le tube en alu a un diamètre trop faible et génère je pense une turbu instrumentale additionnelle.

 

Patte, je pense que tu dois pouvoir concilier les deux. Pense que tu as aussi la possibilité de dessiner en prenant comme modèle les images traitées à la webcam quand il fait mauvais. Deux fois plus de fun en fin de compte ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut XS

 

Pour une première image avec cette configuration, elle est plutôt chouette ! :cool:

 

Après, c'est le temps passé qui va payer (je m'en rend compte, petit à petit !) :

 

- collimation, quand c'est possible, au mieux (Laser + barlow, oeilleton pour approcher au maximum le bon alignement) ...

- paramètres de prise de vue (gain, gamma, nbr i/s, Raw ou pas, ...)

- traitement : qté images stackées, triage, méthodes d'application des ondelettes et autres filtres ...

 

J'attend tes prochaines images, surtout si tu tombes sur une bonne nuit, ça va dépoter, ce tube a du potentiel !!! ;):D

 

Histoire de dire, 14 kg c'est ce que pèse mon 254 tout équipé (avec chercheurs, Barlow, caméra) ; ta config me parait intéressante pour faire du planétaire. :wub:

 

Bonne(-s) nuit(-s) !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(finalement je commence à penser que

Barlow et F/D court se marient très mal...).

 

saturnecompo75cz9.jpg

 

Albéric

 

Salut !

 

J'aime bien l'image, on sent qu'il y a moyen de faire mieux (la turbu décide aussi... :confused: ), mais y'a du potentiel !

 

Effectivement, barlow + F/D court, testée sur le 200/800... Pas vraiment convaincant ! J'ai fait mieux au Mak 127+barlow x2 qu'au 200/800+barlow x3 ...

 

Et effectivement (deuxième fois), le tri automatique d'Iris semble se planter pas mal sur des images peu contrastées... Perso j'ai pas encore eu ton courage, à savoir trier à la main... Chapeau ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:be: :be: :be:

 

 

La tuturne que j'attendais au troiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisss ceeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnt de notre cheeeeeeeer Albéric:)

 

 

Ben elle est Magnifique!!!!Y a du potentiel mon brave ami !! Suis content que çà marche bien!

 

Félicitations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Et effectivement (deuxième fois), le tri automatique d'Iris semble se planter pas mal sur des images peu contrastées... Perso j'ai pas encore eu ton courage, à savoir trier à la main... Chapeau ! :D

 

Et de trois, ce qui me conforte encore plus dans mon choix (passablement rébarbatif) de trier les images à l'oeil !! ;)

Idem pour la Barlow, même constat que toi et pourtant c'est une Televue Powermate donc à priori une barlow de qualité quand même.... Ca semble bien lié au F/D trop court mais optiquement parlant, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment. ;)

 

Poussin, ben oui il faut l'espérer, mais c'est pas gagné d'avance, Murphy est diablement efficace ces temps-ci ! :(

 

Blacksky, moi aussi j'ai pas mal de progrès à faire. En comparaison de ce que peut donner un 300 bien réglé par une bonne nuit calme, il y a un long chemin à parcourir !

Sur ma config. actuelle, c'est moins le poids que le bras de levier important du tube optique qui est gênant ! Et en plus il faut faire attention qu'il ne vienne pas cogner contre un pied et faire forcer l'entrainement en AD ! Sûr que même pour SC-sceptique tel que moi, un tube optique de C11 trié aurait été une excellente alternative (quoique nettement plus chère même d'occasion que mon tube OO) pour rester sur la base d'une EQ-6 et d'un télescope de 280-300 mm. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'images mal triées m'interpelle ...

 

Je n'ai encore jamais trié "à la main" (chapeau bas !!!) devant le taf que ça représente, mais ce que vous dites, et que j'ai déjà lu ailleurs, me fait repenser à une intervention de je-ne-sais-plus-qui sur Astrosurf qui disait utiliser la fonction "BESTOF" d'Iris DEUX fois : la deuxième étant effectuée sur une série déjà sélectionnée au premier passage ; le tri serait bien meilleur au final ... (si quelqu'un retombe dessus, merci d'avance pour le lien)

 

Je vais tester ça ce week-end : une image en mode "normal" et une deuxième avec ce double Bestof, on va voir ...

 

> Allbéric, il mesure combien dans sa plus grande longueur, ton tube ?

 

Je connais un pote qui vient de commencer en planétaire avec un C11, config que j'ai pût voir sur le terrain le mois dernier : faut avouer que c'est séduisant en terme d'encombrement, bien que ça vibre quand même un peu en visuel. Mais moins qu'avec le Newton !

J'attend de voir ce qu'il va sortir comme images ...

 

Bon ciel à toi, ça va venir !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

Le double bestof me semble en effet une excellente suggestion ! Toujours à propos d'Iris, il a une autre faiblesse si on le compare à Registax : sur des champs lunaires présentant peu de relief (Mer par exemple), la registration planétaire est toujours plus ou moins approximative (et dans certains cas vraiment mauvaise) car le recadrage ne se fait qu'en une seule passe. Registax utilise lui un algo itératif beaucoup plus efficace mais n'offre pas la souplesse d'Iris au niveau traitement.

Un logiciel parfait : Iris avec un Bestof itératif et l'algo de Registax pour la registration...

 

Le tube fait il me semble un tout petit peu moins de 1500 mm (je ne l'ai pas sous la main en semaine, donc à confirmer ce WE).

 

Si ton collègue pouvait poster ses images sur le forum avec sa config. C11 + EQ-6, ça serait vraiment bien !! :)

 

Pour les vibrations, apparement ça dépend de la monture : j'ai une EQ-6 picastroifiée qui vibrait énormément (gênant même en visu) avec la motorisation d'origine et ce, même chargé simplement avec le M703..... La seconde EQ-6, stock et plus ancienne pourtant (un des premiers modèles vendus), ne présente elle pas de vibrations intempestives. Un truc : la tige de contre-poids doit être rentrée au maximum car c'est une source importante de vibrations. L'idéal serait de pouvoir carrément la bloquer en position fixe dans l'axe de DEC.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous dites, et que j'ai déjà lu ailleurs, me fait repenser à une intervention de je-ne-sais-plus-qui sur Astrosurf qui disait utiliser la fonction "BESTOF" d'Iris DEUX fois : la deuxième étant effectuée sur une série déjà sélectionnée au premier passage ; le tri serait bien meilleur au final ...

 

Et pourquoi pas faire un bestof, et à partir de la un tri à la main?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil,

Attention, mon tube OO fait 14 kg seulement, à comparer aux presque 20 d'un XT12 et consors. Et il faut 20 kg de contre-poids sur la monture !! Et encore je l'ai allégé au maxi (gain de 1 kg environ).

Ok, je reviens à mon idée première alors : une table equatoriale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, c'est en effet la solution la plus simple mais ce qui me déplait fondamentalement dans la table équatoriale c'est d'une part sa mise en station galère si elle n'est pas installée à poste fixe et d'autre part on est limité à un suivi d'environ 1 heure en continu. Sinon, pourquoi ne pas carrément te fabriquer une monture fer à cheval comme celle de Den et la motoriser ???

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est ÉNORME cette Saturne, et l'image a pourtant été réduite aux 3/4 ! :ambu: C'est le diamètre qui parle et on en voit bien l'intérêt ici, si ça continue vous allez être limités par la taille du capteur des webcams ;)

En tous cas cette image est impressionnante, même quand je me recule à 2m elle reste encore plus grosse que l'image à l'oculaire. !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya du potentiel, vivement une nuit favorable comme tu dis.

Par contre, je ne suis pas fan de la couleur bleue sur cassini.

 

Thierry

 

Ben moi non plus, je pense que ça vient d'un mauvais alignement PO/Oculaire/Webcam. J'espère pouvoir y remédier, du moins si une autre nuit claire se présente d'ici la fin de l'été ! :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.