Aller au contenu

diaphragmes pour lunette

tournevase

Messages recommandés

bonjour

les diaphragmes anti reflets disposés dans le tube d'une lunette doivent laisser passer les rayons s'appuyant sur le diamètre de l'objectif

et côté oculaire sur quel diamètre situé à quelle distance de l'objectif doivent-ils s'appuyer ?

pour faire au plus juste, il faut alors considérer le diamètre de la plus grande lentille d'entrée d'oculaire à utiliser, placé au foyer.

c'est logique

il m'est venu l'idée d'aller voir comment c'est dans ma lunette bresser 102/1350

figurez vous que les 3 diaphragmes étaient dans le 1er tiers du tube en partant de l'objectif et bouffaient sensiblement les rayons périphériques ce qui n'est pas bon

en considérant la lune (qui donne une image de 12,4 mm au foyer), ça ramène l'ouverture de 102 à environ 88 mm, rien que ça 

il a fallu que je recule les diaphragmes sérieusement (ils sont emmanchés à frottement) pour aligner au mieux avec un cercle de 20 mm au foyer

et tant qu'on y était j'en ai ajouté un à l'entrée du tube mobile du porte oculaire qui est bien efficace

je n'ai pas encore vérifié la répercussion sur airy qui était parfait avant déplacement des diaphragmes.

tant qu'on y est, je me suis rendu compte que l'extrémité du tube n'était pas coupée droite et comme le barillet d'objectif, non réglable, s'appuie dessus ...

ce sont des problèmes de qualité en fabrication

sur la même référence de lunette, un allemand avait carrément l'objectif monté à l'envers !

comme quoi il faut tout faire soi-même, comme disait Diogène en parlant d'un certain sujet scabreux.

il y a 18 minutes, tournevase a dit :

je n'ai pas encore vérifié la répercussion sur airy qui était parfait avant déplacement des diaphragmes.

En passant de 88mm à 102mm tu gagnes en résolution mais tu perds en chromatisme, ta lunette avait certainement été diaphragmée par Bresser pour en améliorer ses perfs.

ce n'est sans doute pas un bresser de Rhede qui a assemblé mais un chinois, certainement ISO9001, de quishidsus qui a enfoncé les diaphragmes (coulissants et sans butée fixe)

si c'est vrai que c'est volontaire, alors les possesseurs de bresser et autres marques assemblées par les mêmes chinois feraient bien de vérifier leurs instruments et éventuellement de porter plainte chez leurs vendeurs pour publicité mensongère

à propos d'airy et après réflexion.

il se trouve que les diaphragmes n'interceptent pas les rayons qui arrivent // à l'axe de la lunette

c'est le cas de ceux d'une étoile centrée qui n'a pas de diamètre apparent, son image au foyer est "ponctuelle"

le diamètre d'entrée reste le même que sans diaphragmes

donc ça ne change rien sur airy 

celà dit reste effectivement à vérifier l'impact sur le chromatisme qui ne devrait être sensible que sur un objet étendu genre la lune

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.