Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis équiper d'une longue vue 80ED_20x60 et je me suis mis à observer le ciel dedans et j'ai était surpris de ce que j'ai vu dedans.

Alors il y a de gros avantages et de gros inconvénients c'est sur (focale courte, certaines de sont pas équipé de support 31.75, pas de chercheur, champ riquiqui etc...), mais jamais je n'ai vu personne ici proposer cet objet aux débutants (moi même d'ailleurs) ou même à un passionné cherchant une solution rapide à mettre en place.

Bon perso la mienne est équipé d'un coulant 31.75mm et j'utilise le zoom baader dessus, donc je suis plutôt bien loti avec ^^

Voila j’espère que le sujet sera toléré et que le débat (s'il a lieu) sera constructif.

Bon ciel

Posté

Le truc sympa, c'est qu'avec deux longues vues, tu peux regarder deux objets différents en alternance, un dans chaque oeil 😁.

Plus sérieusement, un instrument intéressant car rapide à mettre en oeuvre. Un peu comme les petites jumelles. Question stabilité et tremblements, ça donne quoi ? 

Posté
Il y a 7 heures, sebb916 a dit :

hello, tu aurais une photo de l'engin stp ?

Merci ;)

Oui la voici:

122068-1560271443.jpg

Qualité d'image a 20x:

122068-1560271483.jpg

Qualité d'image à 60x:

122068-1560271466.jpg

J'ai du redimensionner les photos donc elles ont perdues un peu en qualité et desolé d'avoir photographier mon gel douche (10/12 mètre de distance) je n'avais rien d'autre sous la main ^^ 

Photo faite à main levé avec le zoom d'origine, je peux vous garantir que avec le baader c'est bien mieux et le champ et bien plus large et a 60x l'image est bien meilleure que sur la photo

Il y a 7 heures, Foldedol a dit :

Quelle différence fais tu entre longue vue et lunette ?

La lunette en tout cas a bien ses adeptes. 

La longue vue et plus compacte, étanche pour la mienne en tout cas et l'image et redressée ^^, très facile à mettre en place, mise en température quasi inexistante etc....

Il y a 7 heures, astrocg a dit :

une longue-vue est une lunette astronomique qui produit une image redressée

bien sûr que c'est intéressant!

Clairement interessant oui ^^

Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

Le truc sympa, c'est qu'avec deux longues vues, tu peux regarder deux objets différents en alternance, un dans chaque oeil 😁.

Plus sérieusement, un instrument intéressant car rapide à mettre en oeuvre. Un peu comme les petites jumelles. Question stabilité et tremblements, ça donne quoi ? 

Ecoute sur mon trépied photo sur lequelle je met ma 80ed aussi, la longue vue ne bronche pas d'un poil que ce soit avec le zoom d'origine ou le baader ^^

Posté

Pour en avoir une (voir ma signature), on perd énormément en luminosité avec le zoom à fond.
J'ai tenté quelques photos, avec téléphone posé sur support à défaut d'avoir pu monter une caméra, en lunaire les aberrations chromatiques sont vraiment importantes (et pour que je les vois, c'est qu'il y en a).
Mais le prix auquel je l'ai acheté ne doit pas être comparable.
Au stand de tir, certains tireurs sont équipés de longue vue fort onéreuses, et la qualité optique est là (en visuel diurne s'entend)

Posté (modifié)

Ce n'est pas un ED ou APO ta longue vue, mais ne t’inquiètes pas je ne l'ai pas payé cher (350€), je vise toujours dans le milieu bas de gamme, enfin je fais en fonction de mes moyens comme tout un chacun ^^  mais en faisant le choix le plus judicieux 

bon ciel

Modifié par astronome04
Posté (modifié)

La focale est un peu courte et le diamètre de 80mm est limite et a très gros grossissement on note une diffraction centrale (edit: pas avec le zoom d'origine, avec le baader a 8mm seulement) , légère mais quand même visible et gênante en plein jour, donc pour la lune ok, et en planétaire tu auras qu'une petite tète d’épingle, on discerne des détails sur juju, on voit les satellites etc... enfin c'est comme une lunette de 80/400mm avec un bon zoom dessus ^^

Mais c'est un outil intéressant car facile à mettre en place, étanche, zoom incorporé de bonne qualité mais au champ riquiqui.

Enfin ça dépanne, pour une sortie rapide, sans prise de tète ^^

Je m'en sert autant que de mes jumelles desormais

Modifié par astronome04
Posté

Salut !

Il y a 23 heures, astronome04 a dit :

je n'ai vu personne ici proposer cet objet aux débutants

Le plus gros problème vient du renvoi 45° qui interdit quasiment de voir un objet un peu haut dans le ciel. C'est éliminatoire pour un instrument qui serait dédié à l'astro. Le fait que c'est assez mal adapté aux planètes aussi (à cause des limitations du zoom) car le débutant recherche plutôt de la polyvalence. Faut rajouter un chercheur et comme rien n'est prévu faut d'abord trouver comment le faire tenir, pas que ce soit compliqué mais les débutants ont déjà assez de chose à encaisser. Et à titre perso je ne suis pas fan des pieds photo, pénibles à l'usage sur des cibles en mouvement comme peuvent l'être les étoiles. Une AZ3 s'en sortirai bien mieux. Si vraiment on recherche un truc "léger" et "portable" je verrai plutôt une lunette type ED66/400 ou si le budget ne le permet pas un achro 80/400, au moins ce sont des instruments prévus pour l'astro. La longue vue peut évidemment servir mais on est plus dans la dépann ou dans le second instrument complémentaire.  

Posté

salut

C'est vrai qu'au zenith absolu avec son rc45° intégré c'est pas facile, je ne dirais quand même pas éliminatoire car beaucoup d'objets du ciel profond sont visible hors zenith.

Regarde les jumelles sont droites et pourtant certains les considères comme des instruments astronomique a part entière.

Il y'a beaucoup de justesse dans ce que tu dis et il est clair qu'une 80/400 et largement plus adapté a l'astro que ce genre d'instrument.

Par contre la possibilité de l'intégré dans un choix pour un débutant recherchant de la polyvalence, celui ci ne peut être non négligeable, débutant averti bien entendu.

Et puis un chercheur si tu es un peu bricolo c'est pas grand chose a installer et de toutes façons bien de débutant ne savent pas s'en servir car la vision non redressé agace, mais une fois acquis le coup de main du chercheur, je te rejoins ^^ 

bon ciel

Posté
il y a 9 minutes, astronome04 a dit :

Regarde les jumelles sont droites et pourtant certains les considères comme des instruments astronomique a part entière.

C'est juste mais les jumelles ne sont jamais plus confortables à utiliser que lorsque l'on peut se coucher sur une chaise longue, les coudes bien callés sur les reposes bras. Là on pourra observer de manière "astronomique", c'est à dire pas juste passer sur les objets mais rester plusieurs minutes dans la même zone. En montage sur trépied on a la même problématique au zénith qu'avec la longue vue, ce n'est pas pour rien qu'il existe des jumelles spéciales astro qui sont coudées !

il y a 12 minutes, astronome04 a dit :

Et puis un chercheur si tu es un peu bricolo c'est pas grand chose a installer et de toutes façons bien de débutant ne savent pas s'en servir car la vision non redressé agace

Ca s'apprend, et ça vient généralement vite le jour où on comprend qu'il faut garder les deux yeux ouvert. Sinon y'a aussi les points rouges, certains sont assez léger pour tenir avec du bon scotch double face. En diurne y'a pas besoin de chercheur mais en nocturne sur des objets non visibles à l'œil nu, c'est moins évident...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, popov a dit :

jumelles spéciales astro qui sont coudées !

Comme la longue vue lol

Moi perso je n'ai plus besoin de chercheur désormais, je regarde et je pointe; comme a la pétanque lol

Posté

Dans les années 80 j'étais passé chez des amis de mes parents à Saint-Véran (2040 m) qui avaient une longue-vue de 80 pour les chamois et le reste.

Un soir clair je leur avais empruntée devant la maison pour les étoiles, et j'étais resté scotché par rapport à ma 60/800 de l'époque.

Certes c'était le ciel de St Véran mais les galaxies et M42 y étaient beaucoup mieux définies et contrastées que dans la 60 en plaine. C'était même presque un autre monde ! (à l'époque les 300 n'étaient guère que dans les observatoires)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, astronome04 a dit :

Comme la longue vue lol

Coudées 90°

il y a une heure, astronome04 a dit :

je regarde et je pointe

A faible grossissement sur des cibles faciles à localiser c'est évidemment possible. Quand on pousse un peu la difficulté et qu'on ne veut pas changer de grossissement à chaque fois (ça vaut aussi pour les zoom dont faut refaire la map sans arret) un chercheur devient nécessaire. Avec ma lunette de 80mm je suis plus souvent entre 60 et 100x qu'à 20x. Evidemment je n'en fais pas une règle générale car c'est à chacun de savoir comment il voudra utiliser son instrument. Mais toujours en restant dans l'optique de conseiller un instrument à des débutants, la polyvalence semble une condition nécessaire.

Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Dans les années 80 j'étais passé chez des amis de mes parents à Saint-Véran (2040 m) qui avaient une longue-vue de 80 pour les chamois et le reste.

Un soir clair je leur avais empruntée devant la maison pour les étoiles, et j'étais resté scotché par rapport à ma 60/800 de l'époque.

Certes c'était le ciel de St Véran mais les galaxies et M42 y étaient beaucoup mieux définies et contrastées que dans la 60 en plaine. C'était même presque un autre monde ! (à l'époque les 300 n'étaient guère que dans les observatoires)

Plusieurs soirs chez moi dans les alpes, ou le ciel est très bon avec cette longue vue je me suis plus régaler qu'avec ma 80ed, sauf a gros grossissement, mais bon j'ai de l’expérience en observation aujourd'hui ^^ donc oui c'est différent

Il y a 3 heures, popov a dit :

Coudées 90°

A faible grossissement sur des cibles faciles à localiser c'est évidemment possible. Quand on pousse un peu la difficulté et qu'on ne veut pas changer de grossissement à chaque fois (ça vaut aussi pour les zoom dont faut refaire la map sans arret) un chercheur devient nécessaire. Avec ma lunette de 80mm je suis plus souvent entre 60 et 100x qu'à 20x. Evidemment je n'en fais pas une règle générale car c'est à chacun de savoir comment il voudra utiliser son instrument. Mais toujours en restant dans l'optique de conseiller un instrument à des débutants, la polyvalence semble une condition nécessaire.

90° coudées haaa fallait préciser 🤣

Pour cibler tout dépends de ta zone géographique, par exemple sans rentrer dans les détails, tu sais que tel objet se trouve entre ces 3 étoiles que tu vois très bien car ton ciel est pur, le reste c'est un jeu d'enfant, avec mes jumelles je m'amuse souvent a chercher un objet avec un œil sans jumelle et l'autre avec un œil dans la jumelle, un peu comme si mon œil sans l'oculaire jumelle me servait de chercheur ^^ , mais c'est vrai que aujourd'hui je suis loin d'être un débutant 🙄 et pas tout le monde a mon ciel 

Posté

Mais ça tu peux pas le faire quand c est coudé. C est justement le problème des chercheurs coudés bien difficiles à utiliser tous seuls et le même soucis qu on va retrouver avec une longue vue coudée sans chercheur. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.