Aller au contenu

lunette achromatique 150/750 ??

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Ce tromblon risque d'etre fort chromatique !!!

Ambiance boule à facette garantie sur les planetes :D

J'ai la 102-500 et je ne lui demande pas plus que x 40 !

la lulu 150-750 est trop chère pour ses performances, un tube newton 150-750 coutera seulement 150€ ( Celestron ou SW chez TS) et sera lui parfaitement APO et permettra de grossir :D

Le sujet des lulus achro est un grand classique des forums astro :D

Posté
Ce tromblon risque d'etre fort chromatique !!!

Ambiance boule à facette garantie sur les planetes :D

J'ai la 102-500 et je ne lui demande pas plus que x 40 !

la lulu 150-750 est trop chère pour ses performances, un tube newton 150-750 coutera seulement 150€ ( Celestron ou SW chez TS) et sera lui parfaitement APO et permettra de grossir :D

Le sujet des lulus achro est un grand classique des forums astro :D

Salut à toi l'étoile.mystérieuse :)

Mince !!!! pas question d'utiliser une bino Baader avec des Antares alors ???:be: :be:

Merci du renseignements .....j'aime bien les boules à facettes, mais pas dans ce contexte. :D

à +... PS : d'ailleurs, j'attends de tes nouvelles ;)

Posté
;)

Si tu cherches un tube pour le grand champs avec la bino, customises toi un 150-750 newton, ça va te couter trois fois rien !

Ouaip :)

j'ai deux 150/900 en cours de fabrication ainsi q'un primaire+secondaire pour 250/1200 dans leur cartons pour la suite....

donc je pense pouvoir l'exploiter un jour :rolleyes: .

à+

Posté

les oculaires peuvent ils influer (dans un sens comme dans l'autre) sur le chromatisme d'une lunette ??:?:

car je constate un tres fort chromatisme dans ma lulu 80/900 qui un rapport F/D de 11,25 !!! ce chromatisme apparait avec un oculaire de 10 Super plossl skywatcher....(ok c'est une daube) ... en fait : pensez vous qu'un oculaire de M....E puisse GENERER du chromatisme ??

à l'inverse un tres bon oculaire pourrait il le corriger ?

Merci ;)

Posté

Générer: oui,

corriger: non.

Mais il y a éventuellement la solution filtre "fringe killer" pour le visuel (jamais testé, j'aimerais avoir des avis...) et pour l'astrophoto passer en monochrome avec filtres RVB et mises au point différentes.

Patte.

Posté

merci à tous pour vos réponses :)

je vais donc atten,dre de recevoir mes Antares et je verrai à ce moment d'ou vient ce chromatisme éxagéré ;)

à++

Claude

Posté

Je me suis longtemps demandé à quoi pouvaient servir ces grosses lunettes à F/5. Effectivement, pour trois fois moins cher on a un Newton de mêmes diamètre et focale, et sans chromatisme. Certes, il a une obstruction centrale, mais le léger gain en contraste que permet l'absence d'obstruction centrale dans la lunette est facilement détruit par la perte de contraste due au chromatisme très important. D'un autre côté, le Newton souffre de coma. Mais il existe des correcteurs de coma...

Mais il y a quelques années, j'ai lu un intéressant témoignage (sur un autre forum) d'une personne utilisant cette lunette en binoculaire. Et je crois que c'est sa raison d'être.

Avec un Newton, on n'a jamais assez de tirage pour utiliser une tête binoculaire sans barlow, car il faudrait en quelque sorte la rentrer dans le tube pour l'approcher suffisamment du miroir secondaire. Ou alors avoir un miroir secondaire bien trop gros... Et si on l'utilise avec une barlow, on ne peut plus faire du grand champ stellaire. Avec un Schmidt-Cassegrain courant, pas besoin de barlow car le faisceau est moins ouvert, donc le foyer est situé plus loin (et on peut le déplacer). Mais c'est parce qu'il est à F/10, ce n'est pas avec ça qu'on va faire du grand champ stellaire non plus. Alors qu'avec une lunette courte, même si le faisceau est ouvert, ça n'est pas gênant d'avancer le porte-oculaire plus que d'habitude. Sauf qu'on ne pourras sans doute plus utiliser de renvoir coudé, je crois. Bref, la lunette 150/750 semble la seule solution pour faire de l'observation stellaire binoculaire à grand champ sans être obligé d'acheter des jumelles géantes. Le chromatisme n'est alors pas trop gênant puisqu'on observe à faible grossissement. C'est en tout cas ce que j'ai retenu, mais je n'ai jamais esssayé. Je pense que le plus gros inconvénient serait de ne pas pouvoir placer le renvoi coudé, parce qu'au zénith, aïe torticolis...

Même pour observer le ciel à grand champ sans tête binoculaire, je trouve que ce n'est pas idiot d'avoir une telle lunette (avec un Newton 150/750 basique, je me demande si on n'aurait pas des problèmes de vignettage passé une certaine taille de champ ?) Du moins en toute connaissance de cause : c'est fait uniquement pour les faibles grossissements, pas pour la Lune et les planètes.

Posté

Eventuellement aussi pour des personnes qui aiment du grand champ, du suivi, et n'aiment pas (ou pour raisons médicales) rester debout.

Puis il y a aussi les "amoureux" des lulus, voulant du diamètre mais n'ayant pas le budget pour une apo.

Perso j'étais séduit par une lulu 150/750, mais grâce aux conseils WA, c'est vers le Newton (en dob) que je me suis orienté, pour mon plus grand bonheur!

Patte.

Posté

effectivement, ce style de lunette n'est bonne qu'a tres faible grossissement. J'aime bien ma 102-500 et je l'utilise comme chercheur à champs large 2,6° avec bino WO et 20mm. C'est assez puissant et explose un 8x50 :D sans difficulté.

C'est chouette, et sympa pour les ballades celestes, et aprendre certains recoins du ciel pour les repointer au dob + tellrad plus tard. C'est tres agreable et confortable, et on a l'avantage d'etre au cul de l'instrument, donc de voir vite ou on se situe sur le ciel ( j'ai mis un point rouge sur la lulu).

Des jumelles à 90° coute trop cher et la solution lulu + rc + bino est valable.

A noter, j'ai enlevé le PO pour ratrapper le tirage de la bino.

J'avoue avoir trippé un bon moment sur ces gros tubes achro à FD5 comme la 120-600 ou la 150-750, mais à la lecture de nombreux post sur les forum, j'ai renoncé à ce "fantasme" sachant que le chromatisme est encore plus monstreux dans ces tubes ! Le pire de tout, est le prix démesuré de la 150 comparé au service rendu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.