Aller au contenu

Matin du 8 mars 2019 dans le 77


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme
 6 dessins : 8669 à 8674.
 
 Toujours pendant les vacances, une éclaircie impromptue survient alors que je dîne sur Paris-Ouest avec 2 anciens collègues. Le beau temps tient contrairement aux prévisions, donc une fois la soirée terminée, vers 23h, je rentre dard-dard chercher le télescope rapide à installer, donc le 254mm.
 Je suis prêt à observer un peu avant 1h du matin, et choisis l'entrée de la ferme à cause du vent gênant d'Ouest.
 Je m'abrite en plus derrière la voiture.
 
 Je me focalise sur les galaxies du Lion.
 
 Observation 8669 : NGC3666.
 Vue dès 75x, elle se révèle très faible, diffuse. A 150x son centre stellaire est vu ainsi que son aspect allongé en vision indirecte.
 NGC3666obs8669.jpg
 
 Il passe quelques nuages à 1h, poussés par un vent froid assez gênant.
 
 Observation 8670 : NGC3547.
 Je ne la vois pas à 75x, le repérage effectif se fait à 109x.
 Elle est faible à très faible, sa forme n'est pas évidente, allongée il me semble.
 NGC3547obs8670.jpg
 
 A 1h45 je pars pour 25 minutes de repos dans l'auto.
 
 Je ré-embraye avec une galaxie du Lion.
 
 Observation 8671 : NGC3506.
 109x. Faible, elle est à la fois condensée au centre et à bords diffus.
 NGC3506obs8671.jpg
 
 Je range les galaxies du Lion dans la boîte aux souvenirs pour cette nuit, direction une galaxie de la Vierge.
 
 Observation 8672 : NGC4124.
 109x. Je note son aspect diffus, ses limites floues, son centre faible et flou, et ses extensions très faibles à VI1.
 A 3h un passage nuageux descendu du Nord-Ouest contrarie l'observation.
 NGC4124obs8672.jpg
 
 Ca se dégrade. Une heure de sieste s'écoule dans la Dacia à attendre le départ des nuages.
 Dans un ciel à nouveau dégagé, je rends visite aux galaxies de la Chevelure de Bérénice.
 
 Observation 8673 : NGC4293.
 75x, 109x. Elle est très faible, diffuse, et vue dès 75x.
 NGC4293obs8673.jpg
 
 Observation 8674 : NGC4340 et 4350.
 Ces galaxies m'apparaissent à 75x puis 150x respectivement très faible et considérablement faible.
 NGC4340_50obs8674.jpg
 
 Le vent a emporté vers la ferme l'une de mes cartes de la Revue des Constellations, .
 Je n'ai pas réalisé de suite que c'était ça le bruit de papier envolé. J'ai heureusement pu retrouver cette carte et pas tâchée par la terre humide sporadiquement éparse.
 
 Le camion de lait arrivé à 4h50 pendant ce dessin est reparti à 5h20.
 
 J'ai les pieds gelés.
 Les nuages reviennent fort alors que Jupiter apparaît dans Ophiucus.
 Il est 5h30, au vu des nuages arrivant à la limite de l'aube, je remballe et rentre directement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Encore une belle série galactique et dans des conditions qui en auraient rebuté plus d'un! 

Bravo l'acharné, le monde a besoin de dingues comme toi! après un repas...

Merci 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme les autres, chapeau pour l'acharnement ! Tu en es à quel pourcentage de la totalité des objets du ciel dessinés ?

 

Je constate aussi que le 250 a encore des choses à dire ! De mon côté, sauf cas exceptionnel, je ne le sors plus guère : priorité au 600, même s'il est plus pénible à sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.