Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite vos connaissances pour m'aider à identifier un télescope Newton de la marque Ganymède. 

Très rapidement : j'en ai hérité il y a peu, et malheureusement son ancien propriétaire n'a pas eu le temps de m'expliquer comment utiliser un telescope, ni les caractéristiques de celui-ci. Celà fait quelques semaines que j'apprends à m'en servir (merci Webastro!). Mais j'aimerais connaître son diamètre et sa focale (bien que pour le moment je ne suis pas assez avancée pour que ça ait un impact sur les observations). Rien n'est inscrit sur le tube, et je n'ai pas de notice... Je ne peux pour le moment pas me rendre dans une association d'astronomie, alors si vous avez des pistes, merci !

J'ai vu que beaucoup de Ganymedes114/900 ont été commercialisés, mais mon tube mesure 85 cm (pas de lentille dans le PO qui augmenterait la focale) et son diamètre intérieur est de 138 environ, le miroir à l'air d'être plus étroit d'un peu plus d'un centimètre que le tube. 

PS : Il est probablement très mal monté, ça risque de faire mal aux connaisseurs... Si ces derniers pouvaient me dire comment arranger ça en attendant que je me rapproche d'une asso, merci à eux !

Merci à vous

IMG_20190612_143200.jpg

IMG_20190612_143537.jpg

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Cela semble être bien un 114/900. La monture (si ça t’intéresse) est une monture EQ1. 

 

Il semble bien monté. Si tu souhaite observer avec, il va falloir regarder les notions d'équilibrage ainsi que la mise en station. Tu devra certainement regarder la notion de la collimation. Ce n'est pas compliqué et nous sommes là pour t'aider au mieux. Pour t'aider voici quelques liens :

 

 

 

 

D'autres avis vont certainement venir.

Posté

Merci beaucoup !

En effet il me reste beaucoup à apprendre, et les tutoriels vont grandement m'aider.

Merci aussi pour l'information sur la monture, je ne m'étais pas encore posé la question. Je sais maintenant avec quoi je regarde :)

Merci pour votre aide et la documentation !

Posté
Le 12/06/2019 à 15:50, Chappe a dit :

Je sollicite vos connaissances pour m'aider à identifier un télescope Newton de la marque Ganymède. 

 

C'est un des (très) nombreux newtons "114/900" japonais des années 1970/80.

 

"GANYMEDE" était le "label" (comme  "KEPLER" d'Optique Unterlinden) du magasin parisien DEVAUX-CHEVET, devenu "la maison de l'astronomie", puis "le monde de l'astronomie".

Il me semble qu'il y a eu 2 séries : 115/900 puis 114/910.

 

Le 12/06/2019 à 15:50, Chappe a dit :

J'ai vu que beaucoup de Ganymedes114/900 ont été commercialisés, mais mon tube mesure 85 cm (pas de lentille dans le PO qui augmenterait la focale)

 

N'oublie pas  que le chemin optique est prolongé jusqu'au le foyer du  miroir primaire (voir le schéma dans le manuel joint). 

Ton télescope est bien un 115/900 ou un 114/910.

 

Un manuel d'un instrument de ce type (le plus vendu à l'époque : le Perl JPM) :  Perl JPM_115_900.pdf te permettra de faire plus ample connaissance  avec ton instrument (équilibrage, réglage du chercheur, mise en station, etc...)

Un point à connaître, le diamètre de tes oculaires : 24,5 mm ou 31,75 (à mesurer sur le tube du porte oculaire ou sur la jupe de tes  oculaires) ?

 

P.S : si ta dotation "d'accessoires" comprend un filtre solaire comme fréquemment livré à l'époque, ne l'utilise pas (risque d'éclatement du verre et brulure de la rétine). Il existe à notre époque des moyens autrement plus surs pour l'observation solaire.

 

 

  

Posté
il y a 26 minutes, deep impact a dit :

il est en bon état ce newton avec une bonne monture en bois, très stable.

En bon état, oui, très stable, c'est une autre histoire... Disons pour ceux comme moi et bcp d'autres qui ont commencé avec ce genre de matériel qu'on peut le rendre plus stable en ajoutant une petite masselotte sous la monture.

 

Le fait qu'il y ait une plaque noire Devaux-Chevet signale qu'il date d'avant 1980-81, sinon la plaque serait ensuite bleue et marquée "la maison de l'Astronomie".

 

C'est un 115/900. Seuls les derniers fabriqués début des années 2000, ont été des 114/910 avec porte-oculaire au coulant 31,75mm.

 

Bon ciel avec ce bel instrument !

Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Le fait qu'il y ait une plaque noire Devaux-Chevet signale qu'il date d'avant 1980-81, sinon la plaque serait ensuite bleue et marquée "la maison de l'Astronomie".

 

C'est un 115/900. Seuls les derniers fabriqués début des années 2000, ont été des 114/910 avec porte-oculaire au coulant 31,75mm

 

Merci pour l'information (c'est ce qu'il me manquait pour déterminer la version).  

Posté

Quelle réactivité, merci à tous !

Super le manuel Staffy, ça m'aide bien !

Il y a 3 heures, staffy a dit :

24,5 mm ou 31,75 (à mesurer sur le tube du porte oculaire ou sur la jupe de tes  oculaires ?)

Pour les oculaires, après mesure ce sont des 24,5 mm, j'ai vu que ce genre d'oculaires est "obsolète" maintenant, je n'ai pas bien compris pourquoi.

Je n'ai aucun filtre avec, juste un 6mm et un 20mm + une lentille Barlow X2.

Pour la stabilité effectivement dès que je touche les flexibles tout bouge, je vais regarder cette solution :

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

on peut le rendre plus stable en ajoutant une petite masselotte sous la monture.

 

Merci pour vos infos, maintenant je sais en plus d'où il vient et qu'il est deux fois plus vieux que moi.

Posté
Il y a 15 heures, Chappe a dit :

Pour les oculaires, après mesure ce sont des 24,5 mm, j'ai vu que ce genre d'oculaires est "obsolète" maintenant, je n'ai pas bien compris pourquoi.

 

Ce n'est pas un problème de qualité (il existe de bons et de mauvais oculaires en 24,5 mm comme en 31,75 ou en 50,8 mm) qui a conduit à voir l'abandon du coulant japonais, mais plutôt celui du diamètre du diaphragme de champ maximal qui est toujours limité par le diamètre maximal du coulant de l'oculaire, limite que l'on ne peut pas dépasser.

 

Un oculaire en 24,5 mm offrira donc toujours un diaphragme de champ maximal inférieur à celui d'un oculaire en 31,75 mm, "phénomène" identique entre un oculaire 31, 75 et un 50,8 mm qui, lui, permettra d'obtenir les plus grands champs apparents (depuis que l'on a su corriger bon nombre des aberrations gênantes pour l'observation, les efforts se sont portés sur l'agrandissement du champ apparent).         

 

Voir : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je me permets de rejoindre cette discussion car j'ai moi aussi jeune adolescent acheté un Ganymède 115/900 me semble-t-il dans les années 76/78 avec mes économies à La Maison de l'Astronomie (voyage spécial à Paris avec mon Papa pour se faire).

Aujourd'hui en 2020, ça me fait 56 balais pour tout vous dire et je conserve d'excellents souvenirs de mes observations, surtout planétaires (Jupiter, Saturne, Mars), lunaires, solaires et étoilées !

Pour tout vous dire, manquant un peu d'argent, la récolte des cornichons n'avait pas été terrible cet été là pour un ado de la campagne (on ne rit pas d'une époque où l'on pouvait trouver des boulots de cueilleurs à 14/15 ans !), je n'avais pas pu me payer la version motorisée à l'époque... Snif, je l'ai regretté durant de nombreuses années.

Place à 2020 et à la demande de mes (grands) enfants lors des dernières vacances dans la maison familiale et la visite de son grenier, je suis en train de le remonter (j'avais même gardé la boite d'origine !) mais impossible de remettre la main sur les filtres que j'avais à l'époque : le solaire qui me permettait de voir le soleil et ses tâches et le lunaire pour atténuer la lumière de la pleine lune -mais je ne l'ai jamais vraiment aimé ni utilisé (avec sa coloration verte si je m'en souviens bien).

Ouf ! J'espère ne pas vous lasser !

Mes questions sont les suivantes :

J'ai les oculaires d'époque (H20mm et H6mm Japan) et la lentille de Barlow doubleur de focale.

Y-a-t-il d'autres objectifs que je peux acquérir encore et lesquels (et où éventuellement) ?

Quelles sont les fameuses solutions pour observer les tâches solaires aujourd'hui avec cet équipement ancien (mais d'après de nombreux posts trouvés sur internet, décrit comme de très bonne qualité par rapport aux équivalence de 2020) ?

Je n'aborde même pas le sujet motorisation car je pense que c'est mission impossible...

Idem pour réaliser des prises de vues (quid d'éventuels adaptateurs)...

 

Bon bref, si l'un d'entre vous trouve le sujet intéressant et peut me donner quelques infos, ça serait vraiment très sympa en ces temps difficiles...

 

Amitiés astronomiques !

 

Posté (modifié)

Il y a en effet encore des oculaires en format 0,965" mais ils ne sont souvent pas très bons (ou justement très très bons, mais des objets de collection). Mais pas mal de Plössls et Kellners ont une jupe 1,25" avec un fil M28 des deux côtés et alors ceci va marcher:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5550_TS-Optics-24-5-mm---0-96-adaptor-with-female-M28-thread.html

 

Ça permet de changer les jupes vers le format 0,965" tout en gardant des oculaires qui se mettent au point. Les convertisseurs (ou on insère un oculaire 31,75mm avec sa jupe d'origine) ne marchent pas -- il est impossible de focaliser comme le convertisseur prend trop de place (contrairement au schmilllblick TS pour remplacer la jupe d'origine). 

 

Bonus: les oculaires s'utilisent aussi sur des télescopes plus modernes, il suffit de changer la jupe.

 

Le filtres, faut oublier. La lune n'en a pas besoin, et le filtre soleil était fait uniquement pour le petit trou de 40mm dans le couvercle. Avec la pleine ouverture il chauffait et se cassait (gare aux yeux). J'ai encore mon filtre solaire fendu en deux (heureusement je n'avais pas l'oeil à l'oculaire...)

 

De nos jours, on observe avec un filtre devant le tube fait avec du film Baader AstroSolar (visuel, ne pas se gourer de version, la version "photo" n'étant pas assez filtrante).

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

 

La plupart de ces télescopes Newton anciens (115/900) ne peuvent pas être passés en 31,75mm et même avec une bague il n'est pas possible de faire la mise au point. Il faut donc chercher des oculaires coulants 24,5mm en occasion ou rester sur ceux d'origine, cela donne un côté "Vintage".

 

Pour l'observation du Soleil, comme cité dessus par Sixela, le plus simple et sécurisé et d'utiliser maintenant une feuille d'Astrosolar visuel.

 

Bon ciel !

Posté

Bonjour

 

Les filtres solaires de cette époque ne doivent pas être utilisés (risque d'éclatement du verre et évidemment lésion immédiate et définitive de la rétine).  Donc, si par hasard tu le retrouve, à détruire sans regret.

Voir https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

 

Pour la réalisation d'un filtre solaire avec une feuille d'Astrosolar Baader ( https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html?search_query=astrosolar+Baader&results=17 de densité 5 [et non 3,8, réservée pour la photo]), voir ce site : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.