Aller au contenu

Montrer l'éclipse

demarez

Messages recommandés

Posté

Salut ;) ,

Comme vous le savez, la Lune nous offre une éclipse le 3 mars. Cette année le spectacle sera particulièrement facile à observer car il a lieu un samedi soir (pic vers 23h).

:)

J'ai un ami enseignant qui travail sur ce thème avec ses élèves et qui aimerait leur montrer le phénomène avec son propre télescope qu'il sort trop peu souvent :p . Pour des raisons pratiques (et de sécurité) il projette d'organiser l'observation depuis la cour de son école qui est en centre ville à Meyzieu.

Dans ce contexte, il me demande si la pollution lumineuse va nuire à l'observation. Hélas, je ne peux lui répondre car je n'ai jamais observé d'éclipse de Lune :( ! S'il est certain que l'on verra sans problème la Lune disparaître, par contre pourra-t-on voir les tons cuivrés qu'elle revêt paraît-il au plus fort du phénomène ? Ou dois-je organiser une autre observation dans un parc à l'écart des lampadaires pour les plus courageux ?

:?:

Posté

Aucun problème avec la pollution lumineuse pour une éclipse de Lune. J'ai observé la dernière (ou l'avant-dernière?) en 2004, depuis Paris intra-muros, c'était magnifique. C'était autour de minuit (comme aurait dit Thelonious Monk...).

Posté

Si vous restez dans la cour, faut voir la visibilité: aucune idée de la grandeur de la cour ou la hauteur des bâtiments.

(dans une cour de prison par exemple, ça ne marcherait pas)

:jesors:

Patte.

Posté

- la veille, nous avons une occultation de saturne par la Lune (un vendredi soir qui plus est)

Je viens de vérifier avec mon Palm: c'est la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures du mat, donc tout espoir n'est pas perdu.

Patte.

Posté

Effectivement, il faut que je passe voir la cour avec ma boussole. La Lune sera à 45° d'alt et au sud-est... Ca devrait être faisable.

A première vue, la cour fait quand même près de 50m de long, orienté N-S, ça le fait !

projet5pg7.png

Sauf erreur, ce sont les 2 rectangles gris au milieu... Reste à voir la hauteur des arbres.

Posté
Je viens de vérifier avec mon Palm: c'est la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures du mat, donc tout espoir n'est pas perdu.

Patte.

comment?!

Il me semblait bien (tout comme l'a annoncé epsilonzéro)que l'occultation c'était pour le 2 au soir (vendredi) et l'éclipse le lendemain soir :?:

D'après mon cadeau de Noël (le calendrier ciel&espace et le numéro qui va avec) c'est bien ces dates-ci. Il est même précisé que l'occultation ne sera effective que depuis un site situé à l'est d'une diagonale NO/SE (je ne me souviens plus des villes), sur la ligne ce sera tangent et à l'ouest juste un rapprochement.

J'espère vraiment que la météo sera bonne, si c'est le cas il ne faudra pas râter ça (mais je ne pense pas essayer de photographier, histoire de profiter un maximum du spectacle, chronométrer, noter le point d'occultation...).

Posté

Mon Palm et Winstar me donne également Saturne rasant la Lune à 4h du matin le 2/3 depuis Lyon... Désolé, faudra se lever tôt ! :confused:

Posté

XEphem me montre l'occultation de Saturne par la Lune la nuit du jeudi au vendredi, vers 3-4h du matin le vendredi, comme Syncopatte donc.

Ai-je mal lu C&E, C&E se trompe, le soft a tort, ou les deux sont à la rue :?:

D'après skytonight.com (site de S&T) le 2 mars à 3h45 du matin pour 48°N-6°E ça donne :

"The Moon is less than 1° from Saturn (occultation possible) and 10° from Regulus. "

Bon, si la météo est avec nous on va marcher au radar la journée du vendredi alors. ;)

Posté
Bon, si la météo est avec nous on va marcher au radar la journée du vendredi alors. ;)

Des miracles deux nuits de file, aïe... ça sent la sieste du samedi!

:D

Posté

arf, le prof nous a annoncé qu'on allait la voir dans le cimetière mdr

Espérons qu'il va faire beau pour voir ce fabuleux spectacle, c'est pas tous les jours que l'on voit une éclipse totale de Lune tout en dansant avec les morts vivants :be:

A+

Posté

Ah! Observer depuis un cimetière (ou ne serait-ce que le parking du cimetière ; il sert rarement en nocturne), c'est qq chose... y a pas de bruit, mais quand il y en a un, tu prends un contrepoids Losmandy pour te défendre!

Moi ça doit faire 10 ans que je n'ai pas vu d'éclipse correctement.

La dernière, la pénombrale en septembre, je faisais une anim astro ce soir-là. Je dis à mes collègues : "on s'installe là, comme ça le mur nous abritera de la Lune". On était même pas au courant :roll:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.