Aller au contenu

Lampadaire

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut,

c'est décidé, j'ai moi aussi fait ma lettre, mais avant de l'envoyer je dois m'assurer que l'ANPCN n'a pas déjà fait d'action dans mon coin et j'ai aussi deux petites questions sur deux lampadaires situés dans ma commune.

Celui-ci, c'est un des pires, éclairé toute la nuit (500W peut-être); s'apparente-il à un lampadaire de type "boule" ?

bouleplacejl0oc3.jpg

Qu'en est-il de celui-ci ? Comment nommez-vous ce lampadaire qui éclaire aussi bien le sol que le ciel ?

lamptempleqe5nc8.jpg

Voilà sinon, quelques mauvais exemples que je ne peux m'empêcher de vous montrer, non sans ironie...

Tiens ! Le soleil de minuit... Mais non ! C'est une éclipse de ciel étoilé... splendide

boulefi5yv6.jpg

Oh mais quel bel arbre... il mérite vraiment d'être éclairé depuis le sol, et c'est juste devant la mairie en plus... et remarquez son ombre sur ce mur magnifique...

spotsmairiexd8xj8.jpg

Meilleraye by night

placemeillerayemp6rv4.jpg

Evidemment, ces photos sont un peu sombre, la pollution se fait plus sentir que cela.

Mais, hier soir, j'ai compté les lampadaires de la rue principale de la commune.

A 19h : 50 lampadaires allumés, à 22h30 et 0h30, il en reste une dizaine (dans la rue principale, il y en a d'autres un peu partout sinon).

Voilà, c'est malgré tout plutôt satisfaisant il faut reconnaitre, mais y a encore du boulot et puis de nouveaux projets de lotissements arrivent avec leurs "boules" j'imagine.

a+

JazzOn

Posté

Oui, le premier est une boule... cubique!

Tu as déjà de la chance que la nuit il ne reste qu'une dizaine de lampadaires!

A mon avis, si je puis me permettre, carresse le maire et les habitants dans le sens du poil: organise régulièrement des soirées publiques (éclipse de Lune puis occultation de Saturne la semaine prochaine, soirées Lune, planètes, ciel profond.... une par mois ou tous les deux mois), fais toi connaître et apprécier, profite de ces soirées pour faire remarquer qu'au-dessus des lampadaires on ne voit rien, remercie le maire d'éteindre une partie de la nuit, puis suggère de mettre des chapeaux sur les boules, de remplacer les lampes par des moins puissantes... et le maître mot: tu es pour les éclairages, bien sûr, mais on peut faire mieux, en éteindre etc...

:)

Posté

Et pendant ce temps là, dans ma maison du Berry, y'a quelques lampadaires lointains coupés vers 23h... aaaaahhhhh mon hâvre de paix ;).

Posté
Oui, le premier est une boule... cubique!

Tu as déjà de la chance que la nuit il ne reste qu'une dizaine de lampadaires!

A mon avis, si je puis me permettre, carresse le maire et les habitants dans le sens du poil: organise régulièrement des soirées publiques (éclipse de Lune puis occultation de Saturne la semaine prochaine, soirées Lune, planètes, ciel profond.... une par mois ou tous les deux mois), fais toi connaître et apprécier, profite de ces soirées pour faire remarquer qu'au-dessus des lampadaires on ne voit rien, remercie le maire d'éteindre une partie de la nuit, puis suggère de mettre des chapeaux sur les boules, de remplacer les lampes par des moins puissantes... et le maître mot: tu es pour les éclairages, bien sûr, mais on peut faire mieux, en éteindre etc...

:)

Merci de ta réponse et de tes conseils GG, et bien évidemment tu peux te permettre ! ;)

En effet, je ne suis pas dans les plus mal lotis, mais je ne m'estime pas satisfait non plus, c'est ce qui me pousse à agir du reste. Car je ne vais pas m'arrêter à ma commune, les halos des villes alentour sont bien visibles aussi. Et puis pour les observations publiques, je vais voir ça. Je suis plutôt du style ours, mais j'aime bien partager l'astro malgré tout, vais voir ça.

Et pendant ce temps là, dans ma maison du Berry, y'a quelques lampadaires lointains coupés vers 23h... aaaaahhhhh mon hâvre de paix ;).

Veinard...:rolleyes:

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.