Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie !

Ayant fraichement reçu un ADC ZWO, je souhaiterai savoir quels sont les réglages à effectuer pour avoir le meilleur rendu.

En effet, j'ai bien trouvé une notice sur le web (ici : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ADC QuickGuide.pdf) mais c'est pas très clair. En plus, sur ce lien c'est le modèle sans niveau à bulle....

Si une âme charitable passe par là, je veux bien un coup de main (voire même un tuto en image qui pourrait servir de modèle pour d'autres utilisateurs !).

Encore merci ! :) 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce lien, c'est bien explicite !!!

Par contre pour faire un réglage juste pour faire du visuel (sans utilisation de firecapture) c'est le même principe ?

Posté

Je ne sais pas puisque je n'ai pas utilisé l'ADC en visuel. Mais ça doit être pareil puisque sur le forum d'en face, Alaing indique qu'il fait le réglage de l'ADC en visuel à l'oculaire avant de le remplacer par sa caméra.

Posté
Le 16/06/2019 à 18:04, kiwi74 a dit :

Merci pour ce lien, c'est bien explicite !!!

Par contre pour faire un réglage juste pour faire du visuel (sans utilisation de firecapture) c'est le même principe ?

Normalement on regroupe les 2 tirettes ensemble, à l'horizontale, côté ouest.

Puis on écarte de façon symétrique de chaque côté du point de départ jusqu'à faire disparaitre les liserés rouge et bleu.

Bas sur l'horizon, les tirettes peuvent être à 180°.

Plus on s'élève, plus il faut resserrer l'écart.

Si l'effet escompté ne se produit pas, alors c'est que les prismes sont montés à l'envers et à ce moment là il faut le retourner côté Est.

Sur Jupiter et surtout Saturne, l'effet est clairement visible à l'œil, que ce soit à l'aide d'un oculaire ou à l'écran avec une caméra à la place, l'image devient plus nette.

Cela ne gomme bien évidemment pas les effets d'une turbulence rapide.

• J'aime 1
Posté

En visuel, méthode super simple pour éviter les noeuds au cerveau avec les histoires d'horizontalité et d'Est Ouest:

1) tu mets les prismes à 0 = les 2 molettes au même endroit, 

2) tu regardes à l'oculaire où est le liseré rouge et où est le liseré bleu sur la planète

3) tu tournes l'ADC dans le PO pour mettre les molettes à mi chemin entre les 2 liserés (à droite ou à gauche par ex,, si tu a les liserés en haut et en bas)

4) tu ouvres les prismes à fond et tu regardes si les liserés ont changé de couleur. (le bleu est devenu rouge et inversement)

- Si oui, alors c'est tout bon, il ne reste plus qu'à refermer les prismes jusqu'à atténuer au mieux les liserés

- Si non, 2 cas possibles:

- soit les prismes ne corrigent pas assez, (ça améliore, mais pas sufgisant) c'est le cas si le F/D est plus petit que 10, mets une barlow DEVANT l'ADC pour arriver à 15, et si tu en as déjà une, augme un.peu le tirage.

- soit l'ADC est à l'envers et les liserés empirent. Il suffit de le tourner d'un demi tour dans le PO.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.