Aller au contenu

Demande d'avis et conseil pour mon setup Monture / Tube / Oculaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

Ca y est, je me lance dans ce post: cela fait plusieurs semaines que je farfouille les forums et les sites, j'en suis à un point ou vos retours et conseils m'aideront beaucoup pour avancer dans mes réflexions.

Mon projet: de retour dans l'astro après une pause d'une 30aine d'année, je vais me re-équiper.

Budget: ce sera mon cadeau de 50 Ans (garglouik ^^) et je me dis que je peux mettre 1000€ de plus si cela amène de la cohérence. Aujourd'hui mes réflexions m'amènent à 3000-4000, je pourrai aller à 5000€ si cela en vaut la peine (ce que je ne pense pas d'ailleurs), disons que je peux me faire plaisir et chercher un certain confort !

J'ai repris contact avec un club d'astro à Angers et même si j'ai encore beaucoup à apprendre avec des collègues, reposer un oeil sur un occulaire m'a permis d'avoir une vision plus claire sur mes envies :

- pour les premières années, je ferai très majoritairement du visuel, je sais que je tenterai plus tard de l'astro photo, mais je ne sais pas sous quelle forme, la priorité est de retrouver des sensations et de prendre plaisir à regarder le ciel. Instrument plutôt pour le CP, et du planétaire bien sûr; 

- je vais prendre une GOTO: j'ai passé des centaines d'heures d'observation avec ceci qui rappellera certainement des souvenirs à certain (cf photo, je l'ai toujours gardé ce bouquin !), trouvant les objets en sautant d'etoiles en etoiles sur les cartes ... savoir que la mise en station peut etre rapide, le pointage et  le suivi motorisé ! cela me semble top: j'aurai moins le temps qu'en étant ado et cela me permettra de me focaliser sur l'optique, la colimation du telescope, l'observation 🙂

- la principale limite proviendra de la transportabilité: j'habite en bordure d'Angers; je peux observer de mon jardin mais la plupart du temps, je me déplacerai de 3 à 30km pour trouver un site plus dégagé ou pour rejoindre des soirées d'observation, je me dis qu'il faut que je puisse le transporter sans que ce soit un calvaire ==> j'aurai besoin de manipuler les instruments pour me faire une idée précise mais je me dis que 15kg sont une limite pour le tube: en gros, 250mm,. C'est déjà énorme par rapport  ce que j'aurai connu et les 300mm font franchir une limite en terme de poids. Les 200mm sont bien plus léger mais pour du visuel, je me dis que c'est mieux si je peux aller chercher du 250mm.

Mon projet et mes questions:

A) La monture: je pense à un AZ-EQ6 GOTO

c'est le "gros investissement" de mon set-up, au début je compte l'utiliser en mode AZ pour avoir des positions d'observations stables et ne pas devoir monter sur un escabeau de temps en temps.

L'idée de ce choix est que je me dis que la stabilité étant fondamentale, autant prendre une mécanique de bonne qualité qui m'apportera un grand confort d'utilisation. L'autre avantage de cette monture est que je peux aller chercher des diamètres à 250mm.

Ma question sur la monture : c'est de la pure spéculation de ma part mais au delà de l'évolutivité évidente, je me dis que la qualité mécanique de la monture est bien meilleur que celle des montures AZ Dobson. Suis-je dans le vrai ou je me plante complètement ? Si je me trompe, je pourrai me "contenter" d'aller chercher une monture plus simple, une DOBSON GOTO qui coute bien moins cher. Merci de vos retours là dessus.

B ) Le tube: je pense à un SkyWatcher 250 / 1200 ou équivalent (ils sont tous autour de 500€)

Alors :

- le rapport F/D5 car un tube de 1200 tiendra bien en taille et que je n'ai pas besoin d'aller chercher le F/D4, qui est surtout intéressant  pour la photo. De plus, un F/D5 me permettra plus facilement d'aller chercher des oculaire pour un grossissement résolvant (4 à 6 mm pour un x200 à x300), il a de plus, le minimum minimorum : un po avec démultiplication 1/10.

- tous les tube plus cher (de 1200€ à 2000€ chez TS, voir 2200€ chez OO UK) me donnent l'impression d'apporter surtout du plus pour la photo (tube carbone plus rigide, ventilo pour la mise en température plus rapide du primaire, po plus costaud pour supporter le poids du matériel photos ...). 

- les options SC type C8 - C9,25 - C11 me semble moins intéressante, aller chercher les oculaire pour le CP avec un F/D10 est plus compliqué et je n'ai pas besoin de la polyvalence de ces tubes. De plus, je me sentirai plus à l'aise avec la colimation d'un newton. 
Le principe est donc de rester sur du grand diamètre "pas trop cher" et de voir ce que ça donne avec le temps => pour plus tard, partir sur le même principe très qualitatif (genre tube chez MIrror sphere) ou autre chose en fonction de ce que je ressortirai après quelques temps, 

Ma question sur le tube: y-a-t-il d'autre tubes / d'autre possibilités qui apporte un vrai plus pour le visuel ?  par exemple: sur cette gamme de tube, changer le barillet du primaire ou l'araignée du secondaire ... ?

C) Les oculaires

Là, on entre dans un champ de possibilité trés, trés vaste. Voici ce à quoi je pense:

1- un 22-24mm Grand Champ pour aller chercher une pupille de sortie de 5mm (en plus du "noircissement", j'ai vu que la pupille après 50 ans est plutôt à un max de 5mm que les 6-7mm de mes 20 ans ^^)

2- un 9-13mm Grand Champ pour aller une pupille de 2mm (x92 à x133) => ce serait pour moi l'occualire principal pour le CP // 

3- un 4-6 mm pour le grossissement résolvant, à vocation planétaire, j'ai vu que je pouvais rester sur des ORTHO pour garder des bons contrastes

Ma question sur les oculaire:

1-  cela vaut-il la peine, dès maintenant, de casser ma tirelire pour l'ETHOS 13 mm ? Si oui, avec quel oculaire utile en 22-24 mm ? Je me dis que pour une reprise c'est peut etre "too much" et que n'ai pas assez d'expérience pour l'apprécier à sa juste valeur. En "bon rapport qualité prix", je pensais sinon m'orienter vers des ES 82°.

2- Une stratégie de barlow est-elle vraiment utile pour le visuelle ? je pourrai viser plutôt du 24 / 9 / 6 en oculaire qui permettrai à un barlow x2 de prendre les zones d'un (12 / 4,5 / 3mm); avec mes équipements pas bon de l'époque, la barlow faisait trop perdre en luminosité, et je ne l'utilisais quasi jamais. 

D) Divers:

Je pense prendre :

- une batterie pour les sorties

- un filtre UHC et/ou OIII pour certaines nébuleuses

- plus tard, certainement un filtre solaire en entrée, toujours sympa de regarder et de montrer en pleine journée à ses proches 🙂

Question: à chaud, voyez vous un truc sympa / utile / très pratique et auquel on ne pense pas / que vous me conseillerez ?

Voilà, beaucoup de question et un long post, je suis conscient que mes échanges avec des collègues et des obersvations "pour de vrai" m'apporteront beaucoup également.
Merci d'avance pour vos retours / partage d'expérience

Bonne journée

Djibi / Jean-Baptiste

revue des constallations.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as un beau projet que tu as déjà bien potassé.

il y a 43 minutes, Djibi a dit :

Ma question sur la monture : c'est de la pure spéculation de ma part mais au delà de l'évolutivité évidente, je me dis que la qualité mécanique de la monture est bien meilleur que celle des montures AZ Dobson. Suis-je dans le vrai ou je me plante complètement ? Si je me trompe, je pourrai me "contenter" d'aller chercher une monture plus simple, une DOBSON GOTO qui coute bien moins cher. Merci de vos retours là dessus.

Un dobson GOTO, pourquoi pas mais tu ne pourras pas faire de l'astrophoto après avec. Avec un tel budget tu peux acheter un dobson au début (même d'occasion pour ne pas trop perdre à la revente) puis acheter la monture par la suite quand tu voudras faire de la photo. Je ne sais pas c'est peut être une piste.

Ma question sur le tube: y-a-t-il d'autre tubes / d'autre possibilités qui apporte un vrai plus pour le visuel ?  par exemple: sur cette gamme de tube, changer le barillet du primaire ou l'araignée du secondaire ... ?

C'est sur que si tu fais repolir ton miroir chez Mirroshère, il va avoir un gros changement en visuel, en photo je ne sais pas.

1-  cela vaut-il la peine, dès maintenant, de casser ma tirelire pour l'ETHOS 13 mm ? Si oui, avec quel oculaire utile en 22-24 mm ? Je me dis que pour une reprise c'est peut etre "too much" et que n'ai pas assez d'expérience pour l'apprécier à sa juste valeur. En "bon rapport qualité prix", je pensais sinon m'orienter vers des ES 82°.

2- Une stratégie de barlow est-elle vraiment utile pour le visuelle ? je pourrai viser plutôt du 24 / 9 / 6 en oculaire qui permettrai à un barlow x2 de prendre les zones d'un (12 / 4,5 / 3mm); avec mes équipements pas bon de l'époque, la barlow faisait trop perdre en luminosité, et je ne l'utilisais quasi jamais. 

Les ethos c'est méchant, un champ à couper le souffle, transmission incroyable, vraiment oculaire exceptionnel... Par contre, essaye avant d'en acheter, certaines personnes n'aiment pas. En 22 mm, tu as l'ethos 21 mm, par contre bonne chance pour en trouvé un d'occas. Tu peux aussi regarder du coté de l'occas, ça le porte au alentour de 500€. Les ES 82° ont un bon rapport qualité prix, perso je ne les aiment pas (Ne me huer pas, merci d'avance 🏳️), car il faut être collé à l'oculaire pour voir tout le champ. Par contre qualité optique identique aux nagler . 

La barlow fait perdre de la luminosité car tu grossis plus. Si tu ne veut pas de problème, tu peux voir une powermate.

- un filtre UHC et/ou OIII pour certaines nébuleuses

- plus tard, certainement un filtre solaire en entrée, toujours sympa de regarder et de montrer en pleine journée à ses proches 🙂

Ça tu peux y aller les yeux ferme c'est vraiment utile.

Pour le solaire, tu peux attendre, y'as pas grand chose à voir pour le moment (en lumière blanche)

Ce n'est qu'un avis, il faut en attendre d'autres.

Modifié par sun
Posté

Helloooo Djibi! 

On sens que ce n'est pas le débutant qui parle.

Difficile de venir t'épauler dans tes choix car ils sont déjà bien construits. Mais je vais donner mon avis, c'est subjectif bien sûr. 

Bon choix pour le goto vis à vis de tes envies. En effet, tu gagneras du temps pour l'observation notamment.

Après Dobson ou equato, là ça va être ton choix. Le dobson aura l'avantage de t'apporter le diamètre pour le même budget, par exemple 300 voir 350, donc plus de details. La position du PO est moins volatile que sur une equato où l'on doit bouger le tube parfois pour avoir une position d'observation confortable par rapport à la cible précédente. Sur un Dobson il est toujours au même endroit, seul la hauteur change. 

L'equato pourrait te permettre de changer de tube en fonction des envies du moment. Par exemple une lunette bien ouverte pour le grand champ, puis un sct pour avec plus de G (planétaire / lunaire, mais pas que) ou un Newton effectivement plus polyvalent. Le 300 en Newton me paraît déraisonnable, lourd et encombrant ! 

Un dob goto n'est pas si chiant ni long à mettre en place (l'Orion XXg 14" je le montais en 13min, sans me presser) , le plus chiant étant de déplacer les nombreux éléments, donc pas mal d'aller retour). 

Pour la monture, si tu veux vraiment de l'AZ alors oui l'azeq6 est bonne, sinon il y a aussi la Cem60 de Ioptron qui est vraiment très sympathique (je possède cette dernière). 

Pour les oculaires perso je suis un amoureux des 100°. Ethos vraiment très bons, sinon Nikon HW qui sont top, et les lunt/apm bien moins cher et qui semblent faire des heureux pour le tarif. A cela penser à ajouter un correcteur de coma si le besoin se fait sentir. 

Pour ma part je suis équipé en Ethos pour vision mono et ES 82 pour vision bino. J'aime les deux. Il y a les Morpheus aussi que j'ai et que j'ai eu que j'apprécie beaucoup. 

L'avantage c'est que tu aura sûrement la possibilité de tester ça sur le terrain vu que tu es dans un club ^^. 

En tout cas le budget est confortable, tu vas pouvoir t'éclater ! 

Posté
Il y a 6 heures, Djibi a dit :

la principale limite proviendra de la transportabilité: j'habite en bordure d'Angers; je peux observer de mon jardin mais la plupart du temps, je me déplacerai de 3 à 30km pour trouver un site plus dégagé ou pour rejoindre des soirées d'observation, je me dis qu'il faut que je puisse le transporter sans que ce soit un calvaire ==> j'aurai besoin de manipuler les instruments pour me faire une idée précise mais je me dis que 15kg sont une limite pour le tube: en gros, 250mm,. C'est déjà énorme par rapport  ce que j'aurai connu et les 300mm font franchir une limite en terme de poids. Les 200mm sont bien plus léger mais pour du visuel, je me dis que c'est mieux si je peux aller chercher du 250mm.

Bonjour.

Un  newton 2501200 sur monture AZ EQ 6 goto est déjà un "beau bébé"  à transporter.

* source Optique Unterlinden : 

- 250/1200 : 14,38 kg

- AZ EQ 6 : monture 15 kg, trépied 7,5 kg, 2 contrepoids de 5 kg chacun  

sans compter l'alimentation électrique, les accessoires divers, etc... 

Posté

Merci à vous pour ces retours,

@sun , @Subwoof et @staffy , je me rends compte que je n'avais pas assez creusé la piste "Dobson GOTO" , ou que j'étais trop resté sur l'AZEQ6 qui était mon choix initial avec d'autres tube (au début, je me disais : "je vais prendre un C8", le télescope qui me faisait réver quand j'avais 15 ans ^^). 

De ce que j'ai vu, le suivi et le pointage marchent vraiment biensur les dobson ORION , et les posts de @Subwoof m'ont bien montré que l'installation était plus que raisonnable, y compris sur des 12"  😉

Cela me donne 2 familles de points à vérifier:

- pour xt10g ou xt12g: vérifier "de visu" la facilité de maniements de ces engins, soit je trouverai des amateurs qui en utilisent, soit j'irai à Lorient: je suis à quelques heures de route seulement de "L'astronome", mon acquisition se cloturera certainement là bas, le 12" tiendra dans ma voiture mais j'ai besoin de manipuler ces tubes pour me faire une idée, je veux pouvoir sortir à l'occasion d'un ciel qui se dégage, pas seulement pour les sorties planifiées 1 semaine à l'avance...

- profiter de mes rencontres de l'été pour tester sur les instruments d'autres amateurs mes impressions en fonction des oculaires,

je vous tiendrai informé de la suite des évènements, cela me prendra quelques mois.

En tout cas @Subwoof, j'ai déja raté tes filtres et porte filtre 🙂 ce sera pour une autre occasion

je reste preneur de vos impressions et/ou autres conseils

• J'aime 2
Posté
il y a 51 minutes, Djibi a dit :

- pour xt10g ou xt12g: vérifier "de visu" la facilité de maniements de ces engins, soit je trouverai des amateurs qui en utilisent, soit j'irai à Lorient: je suis à quelques heures de route seulement de "L'astronome", mon acquisition se cloturera certainement là bas, le 12" tiendra dans ma voiture mais j'ai besoin de manipuler ces tubes pour me faire une idée, je veux pouvoir sortir à l'occasion d'un ciel qui se dégage, pas seulement pour les sorties planifiées 1 semaine à l'avance

Pour en savoir un peu plus sur ces 2 instruments, le manuel d'utilisation : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29388_06-12_FR.pdf

il y a 53 minutes, Djibi a dit :

- profiter de mes rencontres de l'été pour tester sur les instruments d'autres amateurs mes impressions en fonction des oculaires,

Très bonne intention pour se faire une idée précise du matériel qui conviendra le mieux pour répondre à tes souhaits.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à vous tous,

voici un post conclusif pour vous faire part de mes derniers choix pour mon équipement : je vais récupérer tout ça la semaine prochaine à l'Astronome à Lorient , j'y était il y a 1 semaine et j'ai pu répondre à mes dernières questions.

je suis allé un peu vite, mais je commence à être comme un ours en cage !!! J'avais envie de m'y mettre pendant les vacances

Voici donc mon setup:

Tube:

je pars donc sur du Dobson GOTO : ce sera finalement le Orion XXg 12" => le 12" plein tient dans la voiture mais les tubes du XX permettent une bien meilleur prise pour le porter et cela permettra d'envisager des déplacements plus longs en démontant tout.

Je suis surtout content de pouvoir partir sur du 12", j'avais peur de devoir rester sur du 10".

Oculaires:

Là, mon cerveau a bloqué les messages de raison, je verrai pour l'oculaire entre 24mm et 30mm plus tard, j'ai déjà mes 2 autres focales avec moi:

(j'ai acheté au japon, même avec la douane que j'ai espéré éviter un instant, ça vaut le coup ... enfin, ça reste relatif)

Nikon NAV HW 12,5mm pour le principal en ciel profond,  je l'ai testé lors d'une soirée au club derrière un C14 et je dois avouer que c'est TRES agréable 🙂

Nikon NAV SW 5mm pour grossissement résolvant à 1mm de pupille de sortie, pour le planétaire et le CP plus petit

Pour les filtres:

Encore merci à @Subwoofpour tes conseils précieux. J'ai creusé ce point de la focalisation et  effectivement pour les porte filtres et sur un Newton, la seule option viable est de mettre un porte filtre à L'INTERIEUR du tube.
Je vais attendre car même si c'est faisable,  il va falloir prendre plus d'infos:

- repositionner l'araignée du secondaire qu'il faut pivoter (4 trous ça ira ^^) car sur le XXg12, une branche gènerait.

- surtour mesurer les zones de focalisation des oculaires pour valider que le tube du porte oculaire ne rentre pas à l'intérieur du tube principal => éventuellement racourcir ce tube du PO (avec ma scie à métaux d'entrée de gamme, ça va prendre du temps ^^)

Bref, des projets sympas, pour l'instant, j'ai pris un seul filtre interférentiels: un OIII Astronomik en 2" (2" obligatoire pour éviter le vignetage car ces filtres seront à l'intérieur du tube principal si j'installe le porte filtre)

je me suis laissé convaincre par le propriétaire très sympa de l'astronome de prendre 2 filtres polarisant pour une atténuation direct (réglable de 50 à 100% donc), il me disait qu'avec un 300, c'est nécessaire également sur Jupiter en plus de la lune.

Divers:

- papiers pour monter un filtre solaire, alimentation bien sûr pour le GOTO, Skysafari pro sur iphone / ipad, je vais voir avec un micro routeur wifi usb à piloter la monture sans acheter la connectique dédié, je ferai un post si ça marche bien

SkySafari est vraiment très bien, je trouve déjà très pratique de pouvoir voir les champs des différents occulaires pour préparer les zones à observer

- un chesire pour m'aider à la colimation, j'ai besoin de reprendre qqs cours là dessus ^^

Dernière gourmandise:

- une paire de jumelle, j'ai choisi la 15x70 de chez TS Optics (la version Marine, le même modèle que l'Ultra de chez Oberwerk), elle peut recevoir des filtres 1"25, j'ai préféré la qualité et un encombrement "moyen" plutôt que, pour le même prix, prendre des plus gros diamètres plus lourds.

là aussi , je vais faire qqs tests sur un trépied, je ferai un post si ça marche comme je veux. 

Inutile de vous dire que je suis comme un gamin qui attend ses jouets !!! Demain c'est les vacances pour 3 semaines avec les phases de  lune qui tombent bien, j'ai hate !

Encore merci à vous pour vos conseils (sur ce post et tous les autres posts qui sont une grande source d'information) 

bon ciel à tous 

Posté

Salut,

Tu vas en prendre plein les yeux. Si tu as d'autres questions plus tard, n’hésite pas.

Bon ciel et bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.