Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

L'été arrive (il parait !) avec son cortège de nuits claires (espérons) et d'animations publiques en tout genre.

En particulier, je suis censé faire une soirée/nuit astro pour une petite trentaine de jeunes entre 10 et 14 ans. Le genre de public que tu tiens à coup de Chamallows, d'habitude.

Il est prévu le déroulé classique, les constellations, la voie lactée, un peu d'explications sur ce qu'on voit à l'oeil nu puis au C8 ou au C9, la Lune (dans la soirée, ensuite elle se couchera), Juju et Saturne suivis de quelques objets du ciel profond mais faciles en visuel au C8 (allez disons M57 M13 et M31).

Ensuite, on enchaînera avec (horreur, désolé pour vos yeux) un peu de VA, qui offre l'avantage de pouvoir montrer à plusieurs personnes en même temps ce que vise le télescope. Sans vouloir la jouer à l'américaine en amenant un vidéo-projecteur sur place (si si, certains le font, je l'ai vu de mes yeux dans une rue à San Francisco), j'aimerais quand même pouvoir alimenter mon portable (qui doit tenir quelques heures en temps normal, mais moins d'1h30 quand Sharpcap s'en mêle). En plus, c'est un MacBook d'il y a quelques années, donc pas de prise USB C, c'est du Magsafe 2.

Je cherche la moins pire des solutions pour alimenter ce portable sur place, alors que la prise 220V la plus proche sera à 10 km. Pour les montures c'est bon, soit c'est une Evo (qui dispose d'une batterie interne), soit on a déjà un Powerpack-machin de Celestron qui fait très bien le job pour la nuit.

J'ai vu des solutions à base de grosse batterie 12V et d'inverter (ça n'a pas l'air super efficace ?), et des batteries externes pour Mac mais très très chères (à ce prix, je rachète un Matebook Huawei ou quasi).

Chers amis astrophotographes, comment procédez-vous quand vous partez défier les éléments avec votre matériel ?

Merci !

Posté (modifié)

C'est une autre batterie, dédiée astro !

Ça se recharge sous quelle tension un Macbook, c'est pas du 12 à 24 V ? Et quelle puissance ?

Pour le connecteur au PC, celui d'un de mes chargeurs 12V n'allait pas. Coupage du fil et soudage de prises RCA mâle/femelle. Le bout de fil qui va au PC se branche maintenant sur le chargeur 12V et sur le chargeur 220V.

IMG_20190617_151323.thumb.jpg.2bbdba8e4ba0d315d119467fdf91ff25.jpg

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, clouzot a dit :

merci @krotdebouk, pour un PC c'est nickel (ta batterie de voiture tient la nuit ou tu dois la pousser après ? )

Mais pourquoi j'ai un Mac, moi...

sinon tu prends la voiture du voisin. :be:

je pense qu'avec une 50 aH tu as de quoi voir venir :p (genre une 100 h)

ce qui à l'air plus critique, c'est le maintien de la batterie, à priori une batterie auto classique n'est pas faite pour rester inactif trop longtemps

Modifié par Greenood
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ça se recharge sous quelle tension un Macbook, c'est pas du 12 à 24 V ? Et quelle puissance ?

Mon chargeur est un 85W, il sort 20V, 4A, mais le souci c'est la prise de recharge, un truc spécifique Apple avec du brevet partout qui a empêché tout le monde de faire des connecteurs.

Posté
à l’instant, krotdebouk a dit :

C'est bien les Mac, ça me fait super envie

Maintenant c'est (presque) bon, ils sont tous en USB C bien standard. Mais oui, ils aiment bien protéger leurs petites inventions...

Par contre ce sont dans l'ensemble des machines très bien conçues (encore heureux vu le prix), qui tiennent mécaniquement dans le temps (à part le clavier, me glisse-t-on dans l'oreillette). Le mien a 6 ans et se porte comme un charme. Le PC portable gamer de mon fils, pourtant de marque correcte (Asus) et qui a le même âge, nettement moins...

Enfin c'est sûr que les Mac, pour l'astro, c'est pas la joie. Tu peux pas l'alimenter au milieu des sangliers, la moitié des softs ne tournent pas dessus...

Posté

une batterie de voiture et un convertisseur 12V/230V 150W du commerce. C'est pas le plus efficace, mais c'est le moins cher.

Le plus efficace, c'est un convertisseur mac 12V vers 20V dédié avec le prix en conséquence et batterie de voiture.

Tu peux aussi prendre un power tank lithium à sortie 12V.

Posté

J’ai aussi un Macbook et je ne me lancerai pas dans une modif du cordon..

La plus simple est effectivement batterie 50ah + convertisseur 12/220. Par contre il faut un convertisseur costaud ! J en ai pris un à 50€ sur Amazon et ça ne fonctionne pas, au bout de 10min il sonne pour dire qu’il n’arrive pas à suivre...

J’ai un copain du club qui lui a un truc à 200€ et c’est une centrale, on y branche plein de truc et ça ne bronche pas.

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Le plus efficace, c'est un convertisseur mac 12V vers 20V dédié avec le prix en conséquence et batterie de voiture.

Je ne savais pas que ça existait, si ta un lien ☺️

Posté (modifié)

le problème de ces convertisseurs 12V -> 19V c'est que quand la tension 12V baisse un peu trop (autour de 11,5V) alors le convertisseur ne fonctionne plus. J'en ai fait la triste expérience avec ce type de convertisseur https://www.tinytronics.nl/shop/en/dc-dc-converters/step-up-(boost)/dc-dc-adjustable-step-up-boost-converter-150w

J'ai résolu le problème en hackant la batterie amovible de mon PC portable.

A l'intérieur il y a 8 éléments de 1,5V qui fournissent du 12V. Il a suffit de les virer et de connecter une prise RCA en lieu et place des éléments. J'ai donc maintenant un PC alimenté directement en 12V.

Évidemment ce vieux PC est dédié uniquement à la capture astro et je conçois que cette manip n'est pas possible pour tout le monde

Modifié par morbli
Posté

Bonjour,

J'ai moi aussi un macbook, et je souhaite l'alimenter via du 12 volts via une prise allume cigare branchée comme la monture sur ma boite alimentation qui contient une batterie de voiture.

Ce que j'ai trouvé sur le net: https://www.acadaptateurs.fr/chargeur-voiture-pour-apple-c-60_62/ (il faut juste trouver le bon modèle pour son macbook)

Je précise que je n'ai pas encore acheté ni testé mais cela ne saurais tarder...

Cordialement

Posté

Merci à tous pour ces pistes !

j’avoue que j’avais posé la question sur CN il y a quelques années, et je vous livre la réponse qui avait fait consensus : acheter...un générateur à essence. Ils sont fous ces gens. 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.