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@Argonothe ça me parait bien apocalyptique ton histoire, j'ai du mal à me le justifier ...

Pourquoi un montage avec des diodes isolant chaque batterie l'une de l'autre ne conviendrait pas selon toi ?

( @dragonlost help wanted 🙂 )

 

Par ailleurs, on trouve des assemblages de batterie certes similaire mais forcement pas strictement identiques à de nombreux endroits

(camping car, stockage panneaux solaires, bateaux...)

D'ailleur du coup, en fouillant coté bateau, j'ai trouvé ce genre de petit bidule :

https://www.orange-marine.com/accessoires-batterie-marine/2668-coupleur-de-batterie-cyrix-12-24-v.html

Et j'aurais tendance à dire :

- que c'est exactement ce que je cherche (Malik aussi je pense)

- que nos amis chinois ont sans doute des modèles à 4 sous

 

Gilles

 

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@Malik

!oops!

@gehelem Ce que j'en dis moi lol c'est qu'un montage avec 2 mosfet et une mesure du voltage au niveau de chaque batterie le tout contrôlé par un arduino est le plus simple à faire et le moins cher et le plus sécure... Tu as regardé le prix d'un coupleur de batterie ?  Et c'est le montage que vous voulez faire qui est exotique 😉

Ce que je te proposais c'est en gros ça (désolé pour le schéma tout pourri et incomplet pas vraiment le temps maintenant) cf : https://www.carnetdumaker.net/articles/la-conversion-analogique-numerique-avec-arduino-genuino/ pour mesurer le voltage et ça https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/les-transistors-mosfet-de-puissance pour le mosfet, c'est juste du basique de basique, c'est en gros un BMS fait avec un arduino, sans la partie charge.

 

Après il y a toujours moyen de faire mieux.

 

IMG_20190919_083819.thumb.jpg.8071c92e540dbfdc4e4e925891f16eef.jpg

 

Modifié par Argonothe
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effectivement vu le schema c'est pas tant uzinagaz que ca..

Je veux bien tenter, je dois avoir un arduino qui traine, il me faudrai les deux MOFSET et les deux autre bidules carré dessiné au dessus des batteries.

Et, et, et... le super code arduino 🤗

 

Merci !

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@Malik tu as le tuto, le montage, les composants  pour mesurer le voltage  et un bout de code dans le premier lien après pour les mosfet et bien en gros tu as 3 pin, SGDimage.png.7e219e576cce5e2f6c72b8ee065eb503.png tu envois 5V au niveau de G avec l'arduino sur le mosfet relié à la première batterie (via S) et au stepdown via D ce qui a pour effet de fermer le circuit et fait donc passer le courant, tu envoies 0V sur le second mosfet et quand ta première batterie est arrivée à son Voltage le plus bas , tu inverses. Après il y a une résistance à ajouter pour être certain d'avoir 0V sur le G des mosfet sur lequel tu envoie théoriquement 0V. Une rapide recherche sur internet te donnera tous les éléments dont tu as besoin pour dessiner ton circuit. c'est vraiment un montage basique.

Modifié par Argonothe
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il y a des buck a 2 entrées comme le max 77756.

 

voir aussi le LTC4358 qui te fait une diode shotcky "idéale" 5A comme dans l'étage d'entrée du max77756.

Une pour chaque batterie en entrée du buck

(attention à la tension d'entrée dans ton cas, mais tu vois l'idée, que tu peux refaire en discret avec un Mos ou même plusieurs en parallèle au besoin)

 

edit : en résumé montage à diodes comme indiqué gehelem mais avec des mos comme indiqué par Argonothe pour faire des diodes "idéale" (sans chute notable). 

 

Après on peut toujours se faire un petit système à arduino pour surveiller la tension et l'envoyer par Bluetooth sur le smartphone...

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"pour le suivi"

la journée a été riche en échanges connexes, et les différents protagonistes ne sont pas encore arrivés à un consensus satisfaisant.

Les deux partisans du "Alazob" (le premier se reconnaîtra, vu que le second c'est moi...) se sont commandé illico des diodes schottky 10A

C'est pas tant qu'ils considèrent que ce soit la meilleure solution, mais plutôt qu'ils avaient envie de cliquer et que les machins MOSFET ils n'ont pas encore bien pigé.

 

Le sujet n'est pas clos, car les deux bonhommes pourraient bien revenir ici en pleurant, "et gnagnagna tout a pété", etc

c'est la vie, on vous tient au jus.

 

@Argonothe merci pour tes conseils perspicaces, que nous ne suivrons pas tout de suite mais ça tu l'avais compris 🙂

En gros, on a considéré que la perte liée à la chute de tension sur la diode était acceptable, on verra bien

 

Gilles.

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@gehelem

lol pour les mosfet, c'est en gros un interrupteur que tu pilotes grâce avec une tension, venant d'un arduino  ou autre c'est juste LE couteau suisse de l'électronique, donc prenez le temps de comprendre son fonctionnement 🙂

En ce qui concerne le montage que vous avez choisi et bien tant que ça fonctionne 🙂 les diodes c'est assez robuste, j'utilise en gros le même montage pour alimenter un chargeur avec des panneaux solaire.

De toute façon il n'y a pas une seule réponse à une problématique, le truc cool, c'est qu' ici chacun partage son expérience, après au lecteur de faire son marché et de choisir ce qui lui convient 😉

@Papalima

PS.: je n'ai toujours pas reçu les composants qui me manquent... mais d'autres, commandés bien après, dont je vais détourner l'usage et qui sont super cool 🙂 j'espère recevoir aujourd’hui ce qui me manque  faire les tests répondre @dragonlost et terminer l'alimentation dont la construction est en cours. J'ai 2 évolutions dont j'ai fini la conception et que je vais construire ensuite, les deux  avec un BMS + balance active de charge et des "accessoires" pour faciliter la vie en nomade...

 

@Malik alimentation et condensateur de micro-ondes déjà en stock, merci pour ta proposition 😉

Modifié par Argonothe
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Vu. Mais il n'y a pas d'urgence. Lire les échanges sur les mosfet, ça passe agréablement le temps 😁

De mon côté, on m'annonce la livraison du chargeur dans la première quinzaine d'octobre. D'habitude, ça va plus vite par China Post :be:

Posté
il y a 19 minutes, Papalima a dit :

Vu. Mais il n'y a pas d'urgence. Lire les échanges sur les mosfet, ça passe agréablement le temps 😁

De mon côté, on m'annonce la livraison du chargeur dans la première quinzaine d'octobre. D'habitude, ça va plus vite par China Post 

 

Oui des fois c'est bizarre, j'ai des trucs commandés le 10 septembre qui sont déjà arrivés, et d'autres le 20 août qui ne le sont pas encore, j'ai pourtant choisi le même mode de livraison... Et bien-sur ce dont j'ai besoin à été commandé au mois d’août lol

Posté
Il y a 14 heures, Argonothe a dit :

j'ai des trucs commandés le 10 septembre qui sont déjà arrivés, et d'autres le 20 août qui ne le sont pas encore, j'ai pourtant choisi le même mode de livraison...

 

Mon record est de 4 jours !! (le colis venait bien de Chine)

La moyenne semble être de 15 jours depuis quelques mois.

Posté
Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

La moyenne semble être de 15 jours depuis quelques mois.

Je suis entre 7 et 10 jours en moyenne sur bangood, 15 jours sur aliexpress, les plus rapide c'est gearbest, 5 à 7 jours quand ils ont le produit en stock lol. Ce qui est en revanche toujours long c'est les batteries 18650 car ce n’est pas le même type d'expédition. 

J'ai trouvé la raison de la différence pour les  dates de livraison entre ce qui a été commandé le 20 août et le ce qui a été commandé le 10 septembre, j'ai changé de statut au niveau de banggood, et le mode de livraison par défaut à lui aussi changé, c'est maintenant "priority air mail" alors qu'avant j'étais en "standard shipping", d’où la différence de délais...

Posté

Salut Salut !

 

Test de deux batteries en parallèle successful ! 😃

 

Apres pas mal de discussions et cogitages sur la manière de faire, j'ai choisi de tenter la plus simple :

 

- 1 diode schottky pour proteger chaque circuit

- 1 wattmetre par batterie afin de surveiller leurs comportements

- 1 seul Stepdown 

 

Tout s'est parfaitement bien passé, et comme prevu !

En fait le jus est tiré sur la batterie qui délivre la plus haute tension, puis celle ci voit sa tension baisser, et une fois que c'est équilibré la puissance tirée s'équilibre aussi progressivement.

Au final les batteries s'arrêtent en meme temps.

La tension en sortie du SD est parfaitement stable durant toute la decharge.

Seule chose que je n'ai pas pu mesurer, par manque d'un troisieme wattmetre, est la perte (due aux diodes, WM etc..) en sortie du SD. Mais franchement à vue de nez ca doit etre assez négligeable.

 

Pour rappel, j'ai recupéré une batterie 36v d'une trotinette electrique, et achetée une seconde sur ali 79€ chargeur compris,

Resultat j'ai environ 600wh, pour un poids d'environ 3kg 😊

Etant donné mes besoins ca devrait tenir 10 a 11h.

Reste plus qu'à integrer tout ce petit bazarre dans une boite fonctionnelle, avec connecteurs, interrupteurs, puis à tester sur le terrain...

 

Merci encore à tous ceux qui ont participés !

 

Petite photo du montage test :

IMG_4604.thumb.jpg.da3fe000e9bfe579ca319a135bccaa57.jpg

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait le test avec 18* 18650 "chinoises" données pour 2200 mAh montées en 6S3P le résultat avec la monture branchée, une mise ne station, recherche de la cible et suivi (avec Ekos) j'arrive à une autonomie de 7h et 11 minutes pour 5,18 Ah et 63 Wh.

 

Pour info j'ai testé un composant qui permet un équilibrage actif, mais au regard des faibles différences entre les 18650, la meilleure cellule ayant un voltage de 4.116 et la moins bonne 4.094 soit 0.022 V de différence à pleine charge, le gain est négligeable. Prochain test avec BMS avec équilibrage passif sur le même jeu de 18650.

 

En complément la consommation de la monture est de 0,8A et 6,8W

IMG_20190923_074340_HHT.thumb.jpg.3231ea101c27cfffb00cb9160965bb07.jpg

 

 A suivre le même test avec des 18650 de bien meilleure qualité données pour 4000 mAh 🙂

 

Ps.: Je donnerai les caractéristiques réelles des batteries probablement aujourd'hui ou demain, dès que les composants commandés à cet effet, auront fini leur grande marche depuis la Chine 😉

 

 

Modifié par Argonothe
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Test fait avec balance passive, résultat proche avec les mêmes 18650 de 2200 mA/h résultat: 4.88 Ah et 58 W/h... Finalement la balance active à un impact sur l'autonomie d'environ une dizaine de minutes...

 

En cours test des batteries données pour 4000 mA/h avec BMS avec balance passive réponse dans quelques heures....

Posté
Le 23/09/2019 à 08:06, Argonothe a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait le test avec 18* 18650 "chinoises" données pour 2200 mAh montées en 6S3P le résultat avec la monture branchée, une mise ne station, recherche de la cible et suivi (avec Ekos) j'arrive à une autonomie de 7h et 11 minutes pour 5,18 Ah et 63 Wh.

 

Pour info j'ai testé un composant qui permet un équilibrage actif, mais au regard des faibles différences entre les 18650, la meilleure cellule ayant un voltage de 4.116 et la moins bonne 4.094 soit 0.022 V de différence à pleine charge, le gain est négligeable. Prochain test avec BMS avec équilibrage passif sur le même jeu de 18650.

 

En complément la consommation de la monture est de 0,8A et 6,8W

 

 

 A suivre le même test avec des 18650 de bien meilleure qualité données pour 4000 mAh 🙂

 

Ps.: Je donnerai les caractéristiques réelles des batteries probablement aujourd'hui ou demain, dès que les composants commandés à cet effet, auront fini leur grande marche depuis la Chine 😉

 

 

 

Tu utilise la carte d'équilibrage en plus du BMS ou a la place ?

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il y a une heure, dragonlost a dit :

Tu utilise la carte d'équilibrage en plus du BMS ou a la place ? 

 

C'est une carte qui s'ajoute au bms,comme celle-ci https://fr.aliexpress.com/item/33054433818.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f046c37kBDITf

ou celle-ci que je viens de commander car beaucoup moins chère : https://www.banggood.com/custlink/KGvv4mlAAL

A priori le prix est aussi fonction du nombre d'ampères transférables d'une cellule à une autre.

 

Bon après il faut que je regarde en détail les fiches techniques de ces cartes, car je n'ai pas complètement appréhendé leur fonctionnement.

 

Elles se branchent en // du BMS sur chaque cellules, et c'est me semble  t'il bien le BMS qui assure la protection des 18650, la charge et la décharge se faisant via les connections de celui-ci et pas de la seconde carte. En revanche sur la carte que j'ai, on voit bien les diodes correspondantes à chaque cellule, s'allumer à chaque équilibrage, en particulier en début et en fin de décharge et ces diodes correspondent bien au cellules les plus faibles. C'est particulièrement visible lorsque l'on rallume l'alimentation après une décharge complète, il y a encore quelques minutes d'autonomie avant que le bms ne coupe à nouveau et les diodes s’affolent pendant ce laps de temps, donc la carte bosse lol.

 

je n'ai pour le moment fait un test qu'avec un bms classique, sans équilibrage passif. A voir avec ce type de bms, mais je ne soit pas certain que cela soit compatible.

 

Il doit aussi être possible de se passer de BMS, à partir du moment ou on utilise pour la charge un contrôleur de charge : https://www.banggood.com/custlink/vG3GB3LUyS

Et que l'on ajoute une protection  qui coupe lorsque le voltage seuil de décharge est atteint pour éviter d’endommager les 18650

 

Il faudrait aussi que je trouve un bms avec équilibrage actif qui ne soit pas hors de prix...

Modifié par Argonothe
Posté

@dragonlost @gehelem Help, je rencontre un problème inattendu sur l'alimentation que je suis en train de me faire, j'ai un BMS un peu chatouilleux  qui coupe dès qu'il y a la moindre surtension, ce qui est bien, sauf qu'avec les interrupteurs que j'utilise il y a un pb, en effet le bms coupe lorsque je manœuvre l’interrupteur...  En gros dès que je ferme le circuit il doit y avoir une surtension sur le circuit causée par l'interrupteur qui fait que le bms coupe... Pour information sans interrupteur, avec juste les fils torsadé ça fonctionne 😞 donc c'est bien lui qui est en cause, pas trop envie d'en recommander de nouveaux...

 

Il n'y a pas un montage avec une résistance qui évite ce type de pb, je ne me souviens plus et pas trouvé d'info... 

 

Autrement l'alimentation avec des 18650 de 4000 mA/h vient de passer les 7h15 d'autonomie pour 68Wh 5.81 Ah test toujours en cours.. à suivre.

image.thumb.png.2da7a1024b117ef4a0a0dab86c6943c4.png

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Le 22/09/2019 à 19:48, Malik a dit :

En fait le jus est tiré sur la batterie qui délivre la plus haute tension, puis celle ci voit sa tension baisser, et une fois que c'est équilibré la puissance tirée s'équilibre aussi progressivement.

Au final les batteries s'arrêtent en meme temps.

 

exactement c'est l'intérêt du montage.

 

perso je préfère ça plutôt qui changer de batterie au milieu, car en passant d'une batterie vide à une batterie pleine, ca fait un gros changement de tension et impédance de la source de tension, qu'il faut amortir derrière.

 

Bon ça se gère, mais il faut faire attention, c'est non trivial en fonction du régulateur qu'on utilise derrière et de la charge.

 

Alors que le coup des diodes, tout le monde peut le faire sans soucis. Et pour les plus expérimentés, remplacer les diodes par des MOS qui ont encore moins de chute.

 

De mon côté, j'utilise encore des batteries au plomb, donc j'irai plutôt sur les MOS pour limiter la chute...

 

Sinon pour info j'avais testé la Maxoak 50000mAH 185Wh, ça restitue 173Whr à 1A 12V ce que je trouve excellent.

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Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

en effet le bms coupe lorsque je manœuvre l’interrupteur.

euhhhh

et tu mets en cause l'interrupteur ?

Moi je te parie que c'est ton BMS et ton truc d'équilibrage qui s'entendent mal

Posté
Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

@dragonlost @gehelem Help, je rencontre un problème inattendu sur l'alimentation que je suis en train de me faire, j'ai un BMS un peu chatouilleux  qui coupe dès qu'il y a la moindre surtension, ce qui est bien, sauf qu'avec les interrupteurs que j'utilise il y a un pb, en effet le bms coupe lorsque je manœuvre l’interrupteur...  En gros dès que je ferme le circuit il doit y avoir une surtension sur le circuit causée par l'interrupteur qui fait que le bms coupe... Pour information sans interrupteur, avec juste les fils torsadé ça fonctionne 😞 donc c'est bien lui qui est en cause, pas trop envie d'en recommander de nouveaux...

 

Il n'y a pas un montage avec une résistance qui évite ce type de pb, je ne me souviens plus et pas trouvé d'info... 

 

Autrement l'alimentation avec des 18650 de 4000 mA/h vient de passer les 7h15 d'autonomie pour 68Wh 5.81 Ah test toujours en cours.. à suivre.

 

Tu peut souder un condensateur derrière ton interrupteur afin de lisser tout ça. Un condo avec le bon voltage. Pour la capacité je dirait 100nf pour voir.

Posté (modifié)

@gehelem oui c'est bien l'interrupteur, car sans lui, je n'ai aucun problème. @dragonlost merci, je vais tester.

 

Ce qui est intéressant quand un truc cloche, c'est que l'on passe tout en revue... Comme j'ai absolument tout vérifié, sur toutes les alimentations que j'ai en cours de montage je me suis aperçu d'un autre truc qui serait passé inaperçu sans cet incident. En effet à la fin de la décharge, sur une d'entre elle, je me suis retrouvé avec une cellule encore à 3.8 V ce qui était anormal, les 18650 utilisées supportent une décharge à 2.75 V et le BMS coupe vers 3V donc il me restait théoriquement de l'autonomie... mais en vérifiant toutes les cellules, une seule était à 3V au lieu des 3.8 V... J'ai donc cherché pourquoi, je savais que le bms avec équilibrage passif avait un voltage de recharge de 25.2 V, c'est ce qui était indiqué sur le site ou je l'ai acheté... En cherchant bien et bien j'ai découvert un truc pas vraiment cool au sujet de ce type de BMS. En effet pour que l'équilibrage se fasse, il ne faut pas charger à 25,2 V comme indiqué... mais à 25.6 V et en plus il faut que la recharge ne se coupe pas à 30mA autrement il y a un risque de déséquilibre au niveau de la charge des cellules... Et c'est ce qui c'est passé...

 

Pour faire simple, quand on utilise ce type de BMS, il faut avoir un chargeur qui soit adapté, et pas un chargeur standard... qui n'est pas compatible car il coupent la charge généralement à 30mA.

Cela ajoute de la complexité et des coût supplémentaires. Et ce que je recherche à faire doit être simple et le meilleur marché possible 😉 donc les BMS avec balance passive vont probablement passer à la trappe même s"il permettent de gagner quelques dizaines de minutes d'autonomie... Avec le 4000 mA/h je suis à environ 8 heures d'autonomie alors qu'il me reste 0.8V à consommer.... ce qui est largement suffisant. Vais voir ce que ça donne avec le BMS classique 🙂

 

Donc je vais revenir à un BMS simple qui pose bien moins de soucis, le modèle que j'utilise depuis plusieurs mois fonctionne parfaitement et qui est bien moins exigeant tant pour la charge que pour les autres composants comme les interrupteurs, je ferai une mesure pfff ça va pas être simple à faire sans oscilloscope pour voir si j'ajoute un condo pour lisser... bon de toute façon j'en ai en stock donc à voir.

 

Merci pour votre aide 😉

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Enfin je vois le bout de ce projet 😃

enfin presque...

 

Je vous présente ma Suitcase Battery, j'lui donnerai peut etre un autre nom mais pour l'instant c'est tout ce qui m'est venu 😅

 

J'ai tout simplement integré le montage prototype, décrit plus haut, dans une mallette à oculaires récupérée. Et commandé une troisieme batterie afin d'etre tranquille 😄

j'y ai mis mes connecteurs habituels XLR, RCA et Aviation, d'un coté trois arrivées pour la recharge, et de l'autre les sorties.

J'y ai egalement ajouté des stepdown à 30 et 29v qui alimenteront ma boite à flat maison faite a partir d'un panneau led. Ces deux tensions correspondent aux intensités lumineuses dont j'ai besoin pour mes flat SHO et LRVB.

Des interupteurs afin de couper les circuits avant les wattmetre, histoire que les batteries ne se dechargent pas lentement quand elles dormiront.

Les batteries (en noir sur les photos) on été enveloppées dans tu tapis decathlon puis schotchées. (En gris c'est un truc qui simule la troisieme batterie commandée)

De la mousse recupérée des cartons d'emballages, et tout est callé.

Je peserais le tout une fois la troisieme batterie installée.

 

Quelques photos...

Ma femme m a soupçonné fabriquer un engin explosif... 🙄🙄🙄

 

IMG_4734.thumb.jpg.81802bdace04c0d63abc7cab30488a96.jpgIMG_4735.thumb.jpg.762096116f47ba8797eeeff89c1bc316.jpgIMG_4736.thumb.jpg.32390725358ead9718c8d3aca62d5c40.jpgIMG_4737.thumb.jpg.3f7a9851fe7d3def8cbeccf1df69aa10.jpgIMG_4738.thumb.jpg.19ec40e4e821ac5d5733b2ebfc4dbc0a.jpg

 

 

 

 

Modifié par Malik
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Yo !

 

Petit compte rendu de ma première nuit sur le terrain... et bien que du bonheur les amis.

 

tout s’est bien passé ! Sur une nuit de 9h, j’ai consommé 330Wh soit 36w en moyenne. 

 

Je rappelle mon setup alimenté:

AZEQ6 / ZWO1600 refroidie / Résistance Chauffante / MiniPC et mini routeur Wifi / Moteur de map en Coil power 

 

Il a fait très froid (0° à 3h), donc le pelletier tournait à 20%, par contre la RC plus forte que d’habitude mais pas a fond non plus (gérée manuelle par un PWM).

 

voila voila ! 

 

Pour ceux qui hésitent et qui en ont marre des batteries Plomb/Gel, tellement lourde que la flemme de sortir, franchement ça vaut le coup.

 

pour résumer les étapes dans ce projet :

 

1/ évaluer votre conso sur une nuit (l’idéal étant quand même de ne pas avoir de laptop à charger) au plus pessimiste c a d,  10h sur une nuit chaude et humide. 

 

2/ choisir sa/ses batteries en fonction, sur Ali Les capacités annoncées sont surévaluées... pour éviter les mauvaises surprise il vaut mieux la calculer vous même à partir du nombre de cellules annoncées, et multiplier par 3,7v puis 2200mah (c’est la capa standard des cellules premier prix) 

 

3/ le montage n’est pas très compliqué, un step down, un wattmètre, des connecteurs, éventuellement des diodes si on monte plusieurs batteries et zou 

 

c’est à la portée de qui sais faire une soudure et se servir d’un voltmètre. 

Posté

Ahhh, voilà !!!

@Malik apporte la preuve par le terrain que la réponse à la question posée initialement "Alimentation vraiment nomade (donc légère)" trouve une réponse tout à fait appropriée avec ces histoires de blocs 18650 + BMS

La mienne va suivre, la route depuis la chine semble encore bien longue :cry:

Posté

@Malik Merci pour ce retour.

Comment ça se passe pour la charge? Faut-il recharger chaque bloc séparément ou bien ...?

Posté

@morbli

dans mon montage oui, chaque batterie a son entrée pour être chargée. Me suis pas pas penché sur la mise en parallèle des circuits de recharge... 

 

l'avantage par contre c’est que la recharge s’effectue plus rapidement

l'inconvénient c’est qu’il faut autant de chargeurs que de batteries.

Mais ça fonctionne aussi avec un seul chargeur en faisant chacune son tour 

 

Posté

@Malik Salut l'ami.

 

Pour ceux qui, comme moi (...), n'ont pas le courage de se taper la lecture des 7.855.943.828 pages de ce post pour y trouver la recette qui marche... tu nous ferais pas un post "de synthèse" (schéma, énumération des composants, voir liens utiles) qu'un modo pourrait épingler dans la rubrique bricolage ?  

;)

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