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Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

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Salut,

 

Je suis cette discussion très intéressante.

 

J'ai une question : j'utilise une batterie "bleu" (ce modèle) pour ma table équatoriale ; est-ce qu'à l'intérieur c'est également un système d'accu 18650 ? Dans quelle mesure ces 15000mAh donc 15Ah, sont-ils réels ?

Toujours est-il que ce genre de batterie tient plus d'une semaine sur ce genre d'utilisation. En fait je n'en sais rien je n'ai jamais réussi à la vider même après 5 nuits au Restefond (T° proche de 0°C).

 

Revenons au sujet...

Est-ce que pour les frileux en bricolage électrique y aurait moyen de faire avec ce genre de produit.

Quelle est sa capacité, combien faut-il en mettre en parallèle pour simuler une bonne GEL ~30Ah ? Le coût semble très bas non vu qu' @Argonothe

annonçait plus haut 3€ pour un accu 18650, il y en aurait 6 pour 10€... Ça doit être le prix du boitier seulement non ? Existe-t-il pour le coup des boitiers avec beaucoup plus d'accu ? Et qu'il suffirait de brancher sur une seule prise pour recharger toutes les batteries en même temps...


Même je viens de voir ça ! 9900mah sur un accu ça fait combien en 12V si on les place dans une boite x6 par exemple.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Salut Vincent, Salut à tous, 

 

J'ai commandé la même batterie "bleue" que Vincent..... (  https://fr.aliexpress.com/item/32900194372.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37u7WGRI  )

Elle n'a fonctionné que 3 semaines, et ne dépasse plus les 8v et quelques quand j'essaie de la recharger :( 

En fouillant sur le net j'étais tombé sur une vidéo ou un gars l'a désossé "décartonnisé" pour ne trouver à l’intérieur  qu'un assemblage très vulgaire de batteries dont la moitié était visiblement de la récup :confused:

Par contre cette batterie (celle-ci précisément, avec 4 ports USB et non 2 comme sur beaucoup de modèles) me donne entière satisfaction hormis quand la T° passe sous 0°, ou la tension s'effondre à 8v :(. Penser à commander l'adaptateur EC-5 pour un meilleur confort d'utilisation.

 

Bref, pour ne plus me retrouver comme un c... avec 8v en plein hiver, je suis revenu à la bonne vieille batterie au plomb (une vraie Yuasa 12v/12Ah achetée 35€) qui viendra épauler ma Yuasa 12v/7Ah dont je ne sais même plus quel age elle a, mais qui a droit à sa recharge tous les débuts de mois, et qui pête la forme :) 

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Il m'arrive fréquemment de commander en "Chine" ce que font tout nos "bons commerçants bien de chez nous" :) . S'il m'arrive d'être déçu (c'est très rare), j'en fais part au site par lequel je suis passé. Apparemment, le "Chinois" n'aime pas ça et réagit immédiatement par le renvoi d'un matériel neuf de remplacement. En fait ce n'est arrivé qu'une fois : le reste du temps, je suis très satisfait ... J'utilise aussi une batterie similaire au modèle cité pour un Mak 127 : elle aura bientôt un an et fonctionne encore.

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@macfly51

Salut Stéphane, tu n'as pas eu de chance avec ta batterie, mais ce que tu décris (accus de récup) ne m'étonne qu'à moitié, c'est fort probable que j'ai la même chose dans la 15000mAh.

 

Pour tes besoins en courant ~20Ah sous 12V pas la peine de chipoter, le poids d'une plomb (gel) n'est pas problématique et c'est du sûr.

 

@norma Je faisais pareil pour le mak127 sur azgoto, j'ai toujours une batterie "bleue" de 6800mAh qui fonctionnait (et fonctionne encore*) à merveille en lieu et place du pack 8piles.

 

* Pour info elle date de juillet 2012 (7 ans déjà) et affiche toujours 12,65V au multimètre, je la recharge de temps en temps, pas tous les mois, ça ne prends même pas 5min ; l'auto-décharge est minime. Elle n'est sans doute pas de la même conception, je veux dire ce n'est pas des accu 18650 dedans : elle est toute plate et petite.

 

Aujourd'hui je pense la dédier à l'alimentation du moteur de mise au point sur mon setup photo.

 

Pour celle de 15000mAh elle a 2 ans et fonctionne à merveille.

 

 

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Hello.

Je sais pas si je vais faire avancé la discussion mais son mon matos j'ai un support de batterie de vélo électrique visser sur le trépied de ma monture. Je vient y plugger ma batterie 48v11ah soit 530wh. Derrière j'ai un convertisseur 48v vers 12v. Puis le reste mon matos plugger dessus.

 

Sinon en batterie du commerce pour l'astro y a la batterie orion qui est 1000x mieux que les batteries celestron.

En terme de prix entre le li-ion et le plomb.

En cherchant pas mal pour avoir des sources fiables de batterie des 2 côté en gros il y a un rapport de 4 :

Le plomb est 4x plus lourd

Le li-ion est 4x plus cher.

Bref y a pas de miracle, si vous voulez plus léger il faut mettre plus de sous !

Bien sûr cette comparaison est a capacité en wh égale.

 

Le plus simple pour comparer 2 batterie reste encore de comparer les wh et pas les ah (car c'est pas une unité d'énergie stocker).

 

Malheureusement la plupart des batteries type power bank du commerce parle en ah, mais c'est valable que pour une tension de 3.7v car a l'intérieur c'est souvent des 18650 en parallèle.

Contrairement au batterie au plomb qui délivre des tension de 12v et donc le chiffre en ah est relié a du 12v.

Bref un power bank qui affichera 20ah et une batterie au plomb qui affiche 20ah aussi n'aurons pas du tout les mêmes autonomies. Si on fait le calcul : on se retrouve avec 74wh pour le power bank et 240wh pour la batterie au plomb.

 

Sinon chez moi je fait comme argonothe. Je récupère des batterie d'ordi défaillante dans les poubelles des magasin. Je les testes, les mesures puis je les met dans des power bank vide qui possède des modules de conversion pour donner 60w en 3.7/5/6/9/12/18/20v. J'ai réussi a en faire 6 jusqu'à présent. Ils ont une capacité de 45wh en moyenne. C'est pas énorme mais ça dépanne pas mal pour l'astro et en utilisation courante je m'en sert pour alimenter mon ordi portable par exemple qui pompe que 40w.

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il y a une heure, dragonlost a dit :

Malheureusement la plupart des batteries type power bank du commerce parle en ah, mais c'est valable que pour une tension de 3.7v car a l'intérieur c'est souvent des 18650 en parallèle.

Contrairement au batterie au plomb qui délivre des tension de 12v et donc le chiffre en ah est relié a du 12v.

 

Salut,

 

Si je te comprends bien, par exemple ce genre de produit où ils affichent clairement 15000mAh pour 12V serait en réalité une 15000mAh sous 3,7V soit ~4300mAh sous 12V. Une petite entourloupe sur l'annonce du coup.

Mais ça ne m'étonnerait pas. Et serait plus logique par rapport au prix de vente. Une "vraie" 15Ah 12V ça semble être bien plus chère... et bien plus gros !

Modifié par Daube-sonne
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Salut,

Je suis ce sujet très intéressant et je me permets d'apporter mon petit retour d’expérience sur ce que viens de mentionner Daube-sonne.

L'an dernier, j'avais acheté la même batterie que celle mentionnée (7,2Ah/12V qu'ils disaient).

Vu le poids, j'avais un ENORME doute sur sa capacité réelle (je ne dis pas que les Ah ont une masse, mais quand même...)

Après tests de capacité (charge/décharge), c'est confirmé il y a un loup.

Après tentative infructueuse de discussion avec le vendeur, opération dissection. Et là, pas de surprise.

Il ne s'agit absolument pas de 18650, mais juste de batterie de smartphone (de récup) mises en série.

Bref, une escroquerie dans une pauvre boite en carton...

20180608_111845.thumb.jpg.e2e42bb0e04a01486f0e871c7c2e969b.jpg

 

Si tu veux économiser ton temps et tes sous, évite ce type de pack batterie, même si l'annonce et la photo sont alléchants.

C'était via eb.y et le vendeur m'a remboursé avant de prendre un carton rouge...

 

Fred

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Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

 

Salut,

 

Si je te comprends bien, par exemple ce genre de produit où ils affichent clairement 15000mAh pour 12V serait en réalité une 15000mAh sous 3,7V soit ~4300mAh sous 12V. Une petite entourloupe sur l'annonce du coup.

Mais ça ne m'étonnerait pas. Et serait plus logique par rapport au prix de vente. Une "vraie" 15Ah 12V ça semble être bien plus chère... et bien plus gros !

 

Alors la c'est un autre problème. Au vue de la taille de la batterie et des voltage afficher c'est possible que ca soit bien une batterie de 15ah en 12v (donc 3s). Or ce qui cloche c'est le poids il n'est pas affiché ! et le prix pour du li-ion on est a peut près à 25ct/wh si y a juste un bms (donc sans régulation). ce qui ferai un prix de 45euro minimum. Par contre ton autre exemple est assez cher (50ct/wh), les valeurs que j'ai vue sur aliexpress pour des batterie tester tourne entre 0.25 et 0.5ct/wh. Ca dépend de la qualité d'assemblage de Electronique et de la quantité de pile.

 

Voici un bon magasin si tu veut acheter une batterie sans te faire rouler https://liitokalahongkong.fr.aliexpress.com/store/217753?spm=a2g0o.detail.1000061.1.409a53c7mGjsev

 

 

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Les lois de l'électricité étant ce qu'elles sont, je pense que mon précédent calcul était exact.

 

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Si je te comprends bien, par exemple ce genre de produit où ils affichent clairement 15000mAh pour 12V serait en réalité une 15000mAh sous 3,7V soit ~4300mAh sous 12V. Une petite entourloupe sur l'annonce du coup.

Mais ça ne m'étonnerait pas. Et serait plus logique par rapport au prix de vente. Une "vraie" 15Ah 12V ça semble être bien plus chère... et bien plus gros !

 

Si vous regardez l'image ci-dessous (c'est le second produit) :

image.png.b4bdbb1678887b63cffd85a734595a7d.png

 

Nous avons ici un produit mentionné 12V 15Ah.

Si je compte bien nous avons 18 batteries de 3.7V montées en série et parallèle.

En admettant que ce sont des 18650 de 3000mAh chacune, ça nous fera, quelque soit le montage utilisé (serie, parallèle, série/parallèle) :

3.7 x 3 x 18 / 12 = 16.6Ah sous 12V.

 

Le montage est cohérent et le produit n'est pas une arnaque, sauf si les batteries sont de la récup.

Le prix est de 106 euros pour 15Ah. Ça reste bien plus cher qu'une batterie gel de capacité équivalente, mais plus léger (peut-être) et sans doute plus simple à utiliser / maintenir.

 

Si je prends maintenant ton premier produit (batterie bleue), perso je m'y risquerais pas.

 

 

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il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Les lois de l'électricité étant ce qu'elles sont, je pense que mon précédent calcul était exact.

 

 

Si vous regardez l'image ci-dessous (c'est le second produit) :

image.png.b4bdbb1678887b63cffd85a734595a7d.png

 

Nous avons ici un produit mentionné 12V 15Ah.

Si je compte bien nous avons 18 batteries de 3.7V montées en série et parallèle.

En admettant que ce sont des 18650 de 3000mAh chacune, ça nous fera, quelque soit le montage utilisé (serie, parallèle, série/parallèle) :

3.7 x 3 x 18 / 12 = 16.6Ah sous 12V.

 

Le montage est cohérent et le produit n'est pas une arnaque, sauf si les batteries sont de la récup.

Le prix est de 106 euros pour 15Ah. Ça reste bien plus cher qu'une batterie gel de capacité équivalente, mais plus léger (peut-être) et sans doute plus simple à utiliser / maintenir.

 

Si je prends maintenant ton premier produit (batterie bleue), perso je m'y risquerais pas.

 

 

La réflexion est bonne par contre le calcul n'est pas juste car tu ne doit pas diviser par 12v mais 3.7x3 = 11.1v. En effet on est en présence d'une batterie 3S qui vas donc sortir une tension entre 3.2*3=9.6v et 4.2*3=12.6v. Contrairement au baterie au plomb/gel qui sortira une tension entre 12.6 et 10.8v (15ct/wh). du coup on voit qu'une batterie plomb/gel supporte en moyenne 1000 cycle contre 2000 pour les batterie li-ion et coute 2 à 3x moins cher. La variation de tension est moins importante. Par contre on est a 4kg pour une batterie gel contre 750g pour une batterie li-ion équivalente.

 

bref y a des pour et des contre des 2 côtés

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Il y a 10 heures, dragonlost a dit :

La réflexion est bonne par contre le calcul n'est pas juste car tu ne doit pas diviser par 12v mais 3.7x3 = 11.1v. En effet on est en présence d'une batterie 3S qui vas donc sortir une tension entre 3.2*3=9.6v et 4.2*3=12.6v.

 

Je pars d'un principe simple : une batterie de 3.7V fournit... 3.7V. Ca revient au même que ma batterie Gel qui fournit entre 13.8V (et pas 12.6) et 10.8V, je la ramène de toutes façons à 12V pour comparer.

Quelque soit ton montage final avec ces différentes batteries, moi je le ramène à 12V pour comparer ce qui est comparable.

Tu préfères que je ramène le tout en Wh ?

3.7V x  3000mAh x 18 = 200Wh sous la tension que tu veux (argonaute monte à 22V par exemple et régule à 12V ensuite)

200Wh / 12V = 16.6Ah (ou 18Ah sous 11,1V).

Je voulais juste voir si c'était cohérent avec les 15Ah annoncés dans le descriptif.

 

Pour moi le seul argument c'est le poids. Car à moins d'être sur de la récup, les Lipo restent bien plus chères en neuf.

Pour le reste, si on prend soin de mettre en charge sa Gel une fois par mois, elle ne se détériorera pas plus que ça.

1000 cycles, à raison d'une 50aine de sorties nomades par an, ça fait déjà 20 ans :)

A mon avis, les LiPo seront mortes de vieillesse (ou toi !!) avant d'arriver au bout de leur 2000 cycles :)

 

Reste un point sur lequel vous pouvez faire un truc intéressant : voir ma réflexion concernant les contrepoids.

En utilisant des boîtes rondes percées au centre (ça doit bien se trouver, ou alors on les fabrique), on peut remplir le tout d'un certain nombre de 18650 et faire des contrepoids de 1, 2, 3 kg par exemple.

Une idée à méditer et un business à prendre :)

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Il y a 6 heures, dragonlost a dit :

Voici un bon magasin si tu veut acheter une batterie sans te faire rouler https://liitokalahongkong.fr.aliexpress.com/store/217753?spm=a2g0o.detail.1000061.1.409a53c7mGjsev

 

Bonjour,

Merci pour l'info !

 

C'est vrai qu'il y a tellement de ces produits...

 

Si je suis ton lien je trouve ça : descriptif titre 3S12P (soit 36 accus), l'image elle montre un bloc de 3S10P, 30 accu.

Bon enfin on ne doit pas être loin des 30Ah sous 12V (si je refais les calculs de Colmic) et du coup ça serait moins chère qu'une batterie gel...

 

On en a pas parler mais quid de la capacité à fournir un certain ampérage des ces Lithium-ion ? En astro on ne démarre pas des voitures certes, mais sur ma batterie AGM de 35Ah j'ai la monture, l'APN, un Hub usb alimenté, le moteur focus, bref avec ce genre de batterie on ne se pose pas de question. Peut-être pour les Lithium-ion faut faire attention ?

 

Amicalement, Vincent

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Il y a 3 heures, Daube-sonne a dit :

On en a pas parler mais quid de la capacité à fournir un certain ampérage des ces Lithium-ion ? En astro on ne démarre pas des voitures certes, mais sur ma batterie AGM de 35Ah j'ai la monture, l'APN, un Hub usb alimenté, le moteur focus, bref avec ce genre de batterie on ne se pose pas de question. Peut-être pour les Lithium-ion faut faire attention ?

 

Salut, 

 

Apparemment pas d’inquiétude... ton lien sur la Liitokala 30AH stipule

 

Décharge
-Courant de décharge continu 60A
-Courant de décharge instantané 120A

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Oui merci Stéphane, je viens de le voir en effet !

 

Alors ça a l'air tout bon ce pack 12v 30Ah c'est en gros le prix d'une AGM (pas gel), ça pèse moins lourd et peut se décharger presque complètement. Alors que pour l'AGM il est conseillé de rester autour de 50%...

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il y a 45 minutes, Daube-sonne a dit :

Alors ça a l'air tout bon ce pack 12v 30Ah c'est en gros le prix d'une AGM (pas gel), ça pèse moins lourd et peut se décharger presque complètement. Alors que pour l'AGM il est conseillé de rester autour de 50%...

 

Je lis :

Citation

Informations de base
-Nombre de cellules: 36
-Type de cellule: KLS 18650 2500 mAh
-Configuration: 3 jeux en série (3 S) de 12 cellules (12 P) en parallèle, protection BMS intégrée, avec surcharge, décharge excessive, protection contre les courts-circuits

 

36 x 2,5 x 3,7 /12 = 27,75Ah sous 12V (ou 30Ah sous 11,1V). C'est cohérent.

Le prix en revanche me paraît bien faible en effet.

Second point :

Citation

-Plage de tension de sortie: 8 v-12.6 v

 

Ca sort en 11,1V en nominal. Mais c'est pas terrible en régulation de tension. Et surtout pas certain que tu n'auras pas de soucis avec quelques matériels une fois que ça sera sous 10V (une AGM déchargée sort 10.8V et yen a qui ont des problèmes).

Je comprends mieux maintenant le montage de @Argonothe qui utilise des blocs de 6 cellules pour monter à 22,2V puis utilisation d'un régulateur pour sortir 12V constant jusqu'à décharge totale des batteries. C'est bien meilleur au niveau rendement.

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Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Donc vaudrait mieux prendre pour le même prix une 24V 15Ah et rajouter un petit régulateur. Comme celle-ci.

 

Oui.

 

Prenons le cas 1 :

36 cellules 3S12P = 11,1V nominal 30Ah

Pleine charge = 12,6V : tout va bien

Passage sous 10V : ça doit commencer à merder pour certains équipements

 

Cas 2 :

36 cellules toujours, mais 6S6P = 22,2V nominal 15Ah

Pleine charge 25,2V => avec le régulateur 12V tout va bien (mais la chûte de tension est forte et devra être dissipée, d'où quelques pertes)

Cellules proches de la décharge complète 19,2V => avec le régulateur 12V tout va bien.

Si on ramène l'ensemble sous 12V tu es donc normalement toujours à 30Ah (avec un peu de pertes dues au régulateur), mais avec une tension constante à 12V du début à la fin de la charge.

 

Je viens de m'amuser à faire le calcul de combien on pourrait monter de cellules dans un contrepoids de 150mm de diamètre :

Résultat : 48 cellules. soient 44Ah sous 12V. A 50 grammes la cellule, ça fait environ 2,5kg.

L'assurance de tenir une nuit complète avec tout le matos dans un seul contrepoids de 150mm de diamètre, 75mm d'épaisseur et 2,5/3kg.

Alors, qui a une imprimante 3D pour faire ça ?

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Très intéressant ! 

Je garde la solution du 24v dans la besace.

Perso je me sent pas chaud de faire l’assemblage maison, les soudures ont l’air quand même assez nombreuses et surtout sensibles.

Par contre J’ai une imprimante 3D et je sais dessiner sur freecad 🤓.

 

Par contre, c’est env 1,90 la cellule en achetant en chine et en lot.

ca fait donc 90€ plus le BMS si j’ai bien suivi. On compte pas le plastique de l’impression car négligeable, mais ça fait quand même déja un budget + le temps a passer dessus, en gros faut pas se louper...

 

y’a un ratio économie/uzinagaz à calculer...

Modifié par Malik
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Il y a 5 heures, Daube-sonne a dit :

Donc vaudrait mieux prendre pour le même prix une 24V 15Ah et rajouter un petit régulateur. Comme celle-ci.

 

ouais moi c'est plutôt la dessus que je partirai  aussi. Liitokala est vraiment pas cher mais pas mal de tersonne qui créer des batterie achete chez eu et du coup dans les commentaire tu verra pas mal de gens qui teste leur batterie ce qui donne plus de confiance ( on est à 25ct/wh) ca qui reste quand même plus cher qu'on batterie plomb/gel (15ct/wh)

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Oui.

 

Prenons le cas 1 :

36 cellules 3S12P = 11,1V nominal 30Ah

Pleine charge = 12,6V : tout va bien

Passage sous 10V : ça doit commencer à merder pour certains équipements

 

Cas 2 :

36 cellules toujours, mais 6S6P = 22,2V nominal 15Ah

Pleine charge 25,2V => avec le régulateur 12V tout va bien (mais la chûte de tension est forte et devra être dissipée, d'où quelques pertes)

Cellules proches de la décharge complète 19,2V => avec le régulateur 12V tout va bien.

Si on ramène l'ensemble sous 12V tu es donc normalement toujours à 30Ah (avec un peu de pertes dues au régulateur), mais avec une tension constante à 12V du début à la fin de la charge.

 

Je viens de m'amuser à faire le calcul de combien on pourrait monter de cellules dans un contrepoids de 150mm de diamètre :

Résultat : 48 cellules. soient 44Ah sous 12V. A 50 grammes la cellule, ça fait environ 2,5kg.

L'assurance de tenir une nuit complète avec tout le matos dans un seul contrepoids de 150mm de diamètre, 75mm d'épaisseur et 2,5/3kg.

Alors, qui a une imprimante 3D pour faire ça ?

 

Faut pas oublier de rajouter le régulateur et le BMS qui vas gérer tout ca, comme ca t’a un truc tout intégré.tu peut faire une 4s6P avec tes 48 cellule, tu sera plus proche des 12v.  Par contre faut avoir le matos pour la soudure par point.

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il y a une heure, dragonlost a dit :

Faut pas oublier de rajouter le régulateur et le BMS qui vas gérer tout ca, comme ca t’a un truc tout intégré.tu peut faire une 4s6P avec tes 48 cellule, tu sera plus proche des 12v.  Par contre faut avoir le matos pour la soudure par point.

 

Oui oui bien sûr avec les BMS et le régulateur, le tout monté non plus en fagot rectangles mais en rond.

En revanche le soucis du 4S c'est qu'à charge faible (3.2V) t'as plus que 12.8V, ce qui n'est pas assez pour réguler à 12V. Faut au moins 3V d'écart normalement.

Et si tu régules pas, t'as 14.8V à pleine charge, ce qui est peut-être un peu élevé pour certains matos ?

 

En fait l'idée ça serait de trouver un chinois pour nous faire ça sur commande. On lui fait les plans du bouzin, il nous fait le truc.

Et on passe une commande groupée en faisant passer le message ici et en face. Ya moyen de trouver 20 astrams intéressés non ?

Ensuite on fait réaliser à l'imprimante 3D le contrepoids en lui-même, ça, ça peut être fait ici.

Et enfin, on se monte une petite SCI pour revendre tout ça dans le monde entier :D

Bon faut vite que je dépose le brevet :D

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@Colmic

 

J'ai fait un test à l'arrache en alimentant la monture seule (sans le télescope lol mon bureau est trop petit...) avec seulement 6 *18650 de 2200 A/h dont la tension de chaque élément a été équilibré  (c'est des 18650 de récupération ) c'est à dire que tout les éléments d'abord chargés à bloc ont été ensuite déchargés (grâce au boîtier bleu ci-dessous certain BMS le font aussi directement) pour avoir un voltage égal au plus faible des éléments, cela prolonge la durée de vie des batteries.

 

Le test c'est composé d'une  dizaines de  manœuvres d'un bout à l'autre de l'horizon pendant une dizaine de minutes avec Ekos, suivi d'environ 2h30 heures de suivi d'une cible (la planète Mars)avant que l'alimentation régulée coupe lors d'une tentative de manœuvre. .. bon il me restait moins de 6 % de charge. Je n'ai pas finalisé le réglage des Ampères en sortie de l'alimentation là l'alimentation peut sortir 12A alors que 7 doivent suffirent pour l'AZeq 6

 

Je vais rester sur mon montage originel, car utilisant des batteries de récupération, je ne me prend pas la tête à les appairer et ainsi les risques sont absents. Je vais essayer avec 3 blocs de 6 batteries 18650  chacun des blocs étant gérés par son BMS ( ce qui me permet de gérer aussi mieux la recharge, chaque bloc étant géré indépendamment) chaque sortie des 3 BMS étant ensuite branchés en // sur l'alimentation régulée (je mettrai probablement des diodes pour que le courant ne puisse circuler que dans un sens).

 

J'aurai pu aussi faire un montage de 6 en série en bloc de 3 en //  (6S3P) avec des batteries neuves, mais dans ce cas il faut appairer les batteries 3 par trois, en choisissant des batteries qui ont les mêmes caractéristiques (autrement danger d'incendie), mais il faut un chargeur plus puissant que ceux que j'ai actuellement et qui ne m'ont rien coûté pour avoir des temps de charge raisonnable.

 

Voici le BMS que j'utilise (qui se place pile poil sur 6 batteries 😉 c'est la même taille)

image.png.f56b19adb87472f69ec317e02a1eed5b.png

 

J'avais toujours 12 V en fin de test (comme l'a remarqué Colmic) j'ai fait le choix de passer de 24V à 12 V d'une part pour avoir un meilleur rendement, mais aussi pour toujours avoir 12V enfin de charge, ce qui n'est pas le cas si on choisi une solution à 3S voir 4S même si mon régulateur se contente d'1V de différence entre l'entrée et la sortie, c'est généralement 3V voir plus qu'il faut.

 

Bon demain je reçois les connecteurs commandés en chine qui évitent d'avoir à souder et je vais imprimer les boîtiers , ah oui j'ai fait aussi ce choix, car utilisant des batteries de récupération, il me faut pouvoir les changer facilement.

 

Donc avec 18 batteries de 2400 A/h je devrais avoir l'autonomie que je recherche branchées sur 3 BMS eux-mêmes branchés en // sur le convertisseur/régulateur j'aurais pu aussi faire un montage 6S3P à voir.

 

Voici le premier montage (je sais c'est le bordel) mais ça fonctionne 🙂 la monture est branchée avec une prise allume cigare et je prévois d'ajouter une prise usb au cas ou.

 

IMG_20190627_224125.thumb.jpg.5564c11c64b077c52290a5fa5f9a54b5.jpg

Le test de charge est en cours et c'est plutôt rapide, vu que j'étais à 6% en début de rédaction de ce post et que la je suis à 63%

 

Donc en résumé, j'ai choisi une solution avec 18 *18650 de récup et 3 BMS de 6S et 15 A , on doit pouvoir utiliser un seul BMS avec des 18650 neuves et bien appairées avec un régulateur/convertisseur de 300W 12A à chaque fois j'ai prévu de la marge pour les composants (les caractéristiques indiquées sont souvent supérieures à la réalité)

Les BMS m'ont coûtés une dizaine € frais de port inclus en jouant sur les promos de gearbest et le régulateur un peu plus de 5€ frais de port inclus.

 

Je posterai la suite au fur et à mesure de l'avancement de mon test avec la liste des composants etc. 

Modifié par Argonothe
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Bonsoir,

 

      En terme de batterie alimentions pour mon CPC1100 +ou- Ordinateur voire camera CCD, ayant eu des power tank "classique" SW et ORION (qui n'était plus rechargeable à la fin), j'ai opté depuis plus d'un an pour 1 Celestron Powertank Lithium Pro LiFePO4 159Wh... j'en suis plus que satisfait (longévité charge importante) , et pour le coup, il est peu encombrant et léger...

 

      Bon ciel...   Sparky

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Le 28/06/2019 à 19:38, SPARKY a dit :

j'ai opté depuis plus d'un an pour 1 Celestron Powertank Lithium Pro LiFePO4 159Wh... j'en suis plus que satisfait (longévité charge importante) , et pour le coup, il est peu encombrant et léger...

 

159Wh sou 12V ça fait jamais que 13.25Ah. Je doute que tu tiennes une nuit complète avec la CCD (refroidie j’entends bien sûr), la monture et le PC.

 

Le 27/06/2019 à 23:17, Argonothe a dit :

J'ai fait un test à l'arrache en alimentant la monture seule (sans le télescope lol mon bureau est trop petit...) avec seulement 6 *18650 de 2200 A/h dont la tension de chaque élément a été équilibré  (c'est des 18650 de récupération ) c'est à dire que tout les éléments d'abord chargés à bloc ont été ensuite déchargés (grâce au boîtier bleu ci-dessous certain BMS le font aussi directement) pour avoir un voltage égal au plus faible des éléments, cela prolonge la durée de vie des batteries.

 

Bravo pour les manip. Entre temps j'ai bien potassé le sujet car ayant la possibilité de récupérer autant de batteries de PC portables HS que je veux (à mon boulot), j'ai moyen d'en faire aussi un paquet (et mon idée de proto de contre-poids avec 48 batteries à l'intérieur me trotte toujours dans la tête !).

Ce qui m'intéresserait vraiment, c'est que tu fasses un test de décharge avec un ampérage connu et constant. Idéalement tu montes une grosse résistance dont la valeur est connue en sortie, histoire de sortir par exemple 3A constant sous 12V. Ou alors tu laisses tourner la monture et tu mets un ampèremètre dans le montage pour mesurer ce que ça consomme. C'est pour valider la capacité réelle d'un 6S + régulateur 12V.

 

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@Colmic

 

Dès que je peux je fais un test de décharge lol ça va pas être compliqué je teste aussi un refroidisseur à base de pelletier pour ma ZWO (TEC1 - 12706 40x40mm thermoelectric cooler Peltier plate module 12V 60W, 0 - 15.2V and 0 - 6A)  donc facile d'avoir une charge constante et j'ai prévu de mettre un voltmètre/ampèremètre dans le montage  comme ça les mesures seront précises.

Oui l'idée d'un contrepoids avec les batteries est excellente et 48 batteries ça le fait 😉 sur aliexpress il y a des montages de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/32977729317.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4dcff15fxQXt6w&algo_pvid=9611a2a2-bf56-4170-b7b0-21628f08564e&algo_expid=9611a2a2-bf56-4170-b7b0-21628f08564e-6&btsid=2856cb90-4957-4b78-91a2-d3a269a333ac&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1%2Csearchweb201603_55

 

Mais ayant accès à un nombre limité de batteries j'ai de grosses différences entres elles  au niveau caractéristiques, j'ai du 2400, du 2200 et pour certaines je ne les connais  même pas.   Si tu branches un grand nombre de batteries en // c'est la plus faible qui impacte la charge maxi, en faisant des packs de 6 j'optimise un peu mieux c'est à voir car  j'ai de la perte avec le réducteur convertisseur... 

Il est possible de se passer de régulateur, et faire un montage en 3SnP après il faut voir la tolérance de la monture  en ce qui concerne le voltage, mais bon ça doit pas être pire qu'avec une batterie classique.

Cool si tu as accès à un grand nombre de batteries tu pourras plus facilement les appairer et probablement te passer de régulateur/convertisseur.

 

Tiens en parlant de récup, j'ai aussi récupéré un écran de 17 pouces sur un portable que j'ai vampirisé. Je vais le brancher sur ma tinkerboard (Nafabox) via une carte via une carte contrôleur LCD HDMI EDP , peut être que je vais tout intégrer, Alimentation + tinker+ écran, comme ça plus besoin d'un ordinateur portable.

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Bon résultat des tests, toujours avec 6 *18650 de 2200 A/h avec une charge à 94% le BMS coupe au bout de 15 minutes avec le pelletier + ventilateur qui tirent environ 60w, sauf que lorsque je rallume le BMS la charge restante repasse à plus de 60% et si je fais une décharge lente, juste avec le ventilateur, sans le pelletier au bout de dix minutes je suis  toujours au environ de 60%.... Rien d'étonnant l'autonomie n'est pas la même en décharge rapide qu'en décharge lente 😉

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Comme le pelletier demande environ 6A ce qui est supérieur au nombre d'A/h que fourni mon ensemble de batteries montées juste en 6S  (le voyant du régulateur passe au rouge alors qu'il est bleu en décharge lente) la décharge est très rapide.  Ce n'est pas un véritable problème dans le cas ou la demande est ponctuelle comme un déplacement rapide de la monture, mais va devenir rapidement problématique dans le cas d'une caméra refroidie par exemple.

La solution me semble être de monter en // les batteries ou les ensembles batterie + BMS (cf post précédent) pour avoir un nombre d'A/h supérieur à la consommation max du setup pour garantir une décharge lente donc maximiser l'autonomie. Le mieux serait de connaître la capacité en Coulomb des batterie (1C=1A/s) mais bon avec des batteries de récup ce n'est pas simple à connaître et cette valeur est rarement fournie par les constructeurs lol ce serait trop simple pour le consommateur de comparer les batteries entre elles 😉

Je recharge les  batteries et ajoute un voltmètre et ampèremètre au circuit, et refait un test pour connaître le nombre d'ampère demandés soit par la monture, soit par le pelletier... Si j'ai le temps je ferais un test ce soir avec un montage en 3S2P sans régulateur de tension pour voir ce que ça donne...

 

Pas encore reçu mes connecteurs donc je ne pourrai pas tester avec un montage en //  avec  environ 7,4 A/h au lieu des 2,2 fournis par mon montage actuel, je prévoyais 18 batteries, peut être que je vais devoir passer à 24 🙂 

 @Colmic avec 48*18650 ça devrait le faire

Suite au prochain épisode...

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suite...

Bon le pelletier donné pour 60 W prend 2,35 A avec le ventilateur (qui en prend  seul 0,48 A) dans ce cas avec 6 batteries j'ai 15 minutes d'autonomie en décharge rapide, ensuite si je laisse juste le ventilo (0.48 A) la charge repasse à 60% et j'ai plusieurs heures avant la décharge complète. Donc prochain test avec 18 ou 24 *18650

 

Pour info le suivi d'une cible avec AZeq6 est à 0,84 A  plus assez de ju pour faire un déplacement rapide il me restait - de 20% de charge...  ça a coupé à 3A lol, j'aurai du réduire la vitesse de déplacement qui était au max 😉

Je verrai mardi ou mercredi avec un montage avec 18 batteries en configuration réelle, avec de bonnes soudures et pas un montage fait à l'arrache comme celui en photo 😉

A suivre...

 

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Hello.

 

J'ai tout qui arrive de Chine pour faire 8x6s avec bms et contrôle de charge, alim de charge et convertisseur de decharge.

 

J'ai 36 pile de récupération pour l'instant.

 

Pour des pile de recupe il est préconisé de les utiliser a 2c voir 1c en décharge du coup pour tes pile de 2.2ah ça fait 4.4a ou 2.2a.

Pour une caméra refroidie et correctement régulé la consommation importante n'a lieu qu'à l'allumage après c'est juste de l'entretien.

Du coup je dirai que dans ton cas 3 batterie en parallèle devrai suffire.

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