Aller au contenu

1ere Saturne, toujours avec un mac


Alu

Messages recommandés

Hello,

je persiste lentement mais sûrement avec ma SPC900 et la recherche de solutions pour capturer avec mon ordinateur qui est un mac (exit iris, registax, etc.).

J'ai fait quelques essais de jour et les couleurs étaient vraiment ternes et étranges, ça n'augurait rien de bon pour l'astro :( Je suppose que c'est du au capteur qui est sensible à l'IR mais je n'ai pas de filtre. J'ai tenté de changer les choses en modifiant le réglage interne de la SPC900 en mode "couleur optimisé" grâce à wcrmac (il a fallu trouver un PC avec win pour cela j'ai du faire des km ;) ) mais ça n'a rien changé à mes couleurs diurnes, c'était prévisible.

 

Samedi soir (enfin dimanche matin) j'ai capturé un .mov à 10i/s de Saturne. C'était juste pour faire un test et vérifier la couleur rendue. Je suis rassuré car les couleurs me semblent correctes, pour moi c'est une surprise !

 

J'ai voulu aligner avec lynkeos mais en plein milieu de ma vidéo la planète fait un saut qui la sort du cadre d'alignement maxi (c'est de ma faute, j'ai voulu la recadrer en live parce qu'elle s'en allait à cause de l'absence de suivi). Je n'ai donc pu qu'aligner une centaine d'images, soit les premières soit les dernières. J'ai sélectionné les 35 qui n'avaient pas une allure de crêpe retournée (brutes de mauvaise qualité, seules 4 montrent cassini), j'en aurais voulu plus mais je dois y aller doucement avec les captures parce que mon disque est plein.

 

C'est juste pour montrer qu'on peut faire quelque chose sans windows :

-lunette 102 + barlow 1,6x à >3x avec 20cm de tirage, focale résultante d'environ 2600mm

-SPC900 mode couleur optimisé

-acquisition avec macam à 10i/s

-alignement + addition avec lynkeos

-un petit masque flou sous lynkeos (rayon 1,5 et curseur au tiers)

-c'est tout, tout est la taille d'acquisition, j'ai juste converti en PNG. Je n'ai pas d'outils pour produire les filtres que vous avez l'habitude d'employer avec IRIS donc pas de traitement, avec si peu d'images je n'attends rien de plus, mais je suis rassuré sur les couleurs et le contraste obtenus.

 

Saturne1ere.png

 

Pour la prochaine fois je fais de la place sur le disque et je retente avec un .mov de 1000 images pour en sélectionner 300. :cool: Et il faut absolument que j'essaye IRIS, ça me semble être un outil fantastique (quel dommage qu'il soit à la fois verrouillé et exclusif à windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes couleurs, en tout cas...

 

Pour les filtres que propose Iris, tu peux faire quasiment pareil avec PhotoShop, et même mieux (en tout cas de façon plus commode) en ce qui concerne les courbes de luminosité et contraste :)

 

Par exemple, un petit coup de courbes (Cmd-M) puis de "unsharp mask":

382792069_968ca62e25_o.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui photoshop...que je n'ai hélas pas non plus (mais j'ai Gimp). On voit que le bruit devient vite visible avec ton traitement, ça doit venir en partie du faible nombre d'images compositées d'une part, et d'autre part du passage en 8bits/composante lors de la conversion finale. J'ai le tiff 16bits/composante issu du compositage par lynkeos mais je ne peux rien en faire car aucun de mes softs ne prend ce format en charge (ni Gimp, ni photoshop element 2 que j'ai eu avec l'APN).

 

On verra ce que donne le deuxième essai, ça ne peut être que meilleur (enfin espérons) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut prêter à confusion Newton, ce n'est pas un maksutov mais la tof a été faite sous mac, c'est que ça devient compliqué ;)

 

La même mais en sélectionnant moins d'images (brutes en moyenne meilleures) :

Saturne5.png

Encore plus de bruit comme prévu, il n'y a rien à tirer de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.