Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams bricoleurs, 

j'ai monté un kit Rowan sur mon EQ-G. ça s'est assez bien passé dans l'ensemble.

Par contre, un comportement très bizarre sur l'axe RA : (même à vide)

quand je fais un goto (vitesse x800) dans le sens antisidéral.... ça passe crème...joli bruit... je peux faire plein de tours, c'est chouette.

Par contre, si je me mets à tourner dans l'autre sens, à un moment, j'ai un gros gros blocage... plus rien ne tourne (le bruit est juste horrible, la courroie saute etc.)

Quelqu'un peut-il me donner des indices de choses à régler avant que je ne mette tout à fondre ? :)

Posté

En fait... je viens de faire des essais plus poussés

c'est un point dur. Il intervient d'un côté ou de l'autre sur l'axe RA quelque soit le sens, au même endroit.

A priori, ça ne vient pas de la VSF car je l'aurais bcp plus souvent sur un tour complet de monture.

Ce que j'ai fait pour vérifier : je suis allé jusqu'au point dur (sens antisidéral). J'ai recalé la monture à la min pour avoir une position de départ nette. ->position de home habituelle de ce genre de monture.

J'ai alors vérifié que j'avais toujours le point dur, c'était le cas.

J'ai lors avancé la monture à fond dans le sens sidéral -> elle a très bien tourné jusqu'à avoir fait un tour entier et à ce moment là elle a arrêté de tourner à cause du point dur.

D'où cela peut-il bien venir ? de quelle pièce ?

Posté

Bonjour, si tu as un point dur une fois par tour, ça vient de la roue en bronze, trois possibilités.

-Tu n'as pas assez de jeux entre la vsf et la roue en bronze, et dans une position ça coince, si c'est le cas il suffit de régler le jeux.

- Tu as un copeaux sur la roue et ça coince.

- Tu as endommagé la roue en bronze quand tu à fait la modif (cas le plus embêtant).

Par contre évite d'aller à fond, ce n'est pas la peine de forcer, tu vas finir par endommager encore plus la vsf / roue en bronze.

Yves.

Posté

Pour éviter de tout re-démonter, ajoute un peu de jeu à la vis sans fin. Si ça résoud le problème, c'est tout bon.

Sinon il faudra démonter et nettoyer.

Il arrive fréquemment (toujours) que la couronne ne soit pas complètement ronde elle a son erreur périodique aussi. Il y a donc souvent un point dur.

Le mieux est de régler le jeu de la vis sans fin à cet endroit.

En AD il faut toujours laisser un peu plus de jeu de toutes les façons, de manière à éviter tout point dur. On n'a aucun soucis de backlash en AD car le moteur tourne toujours dans le même sens en suivi. Donc le je n'est pas un soucis du tout au contraire, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

J'ai échangé également mes pignons  d'origine contre un kit Rowan.

Lors de l'essai final, j'ai eu également un point dur récurent lors des essais à vide et en charge. J'ai alors tout redémonté, vérifié les alignements Vis sans fin/couronne, tout remonté. J'avais encore un léger point dur malgré les bons réglages de jeu. J'ai alors simplement desserré  les écrous d'assemblage longitudinal de chaque axe et comme par miracle, les "points dur" ont disparu, les jeux sont bons, la monture tourne comme une horloge. Plus de bruits mystérieux !

Comme quoi, il ne sert à rien de serrer comme un malade les écrous d'assemblage de chaque axe, juste au contact + 1/4 de tour.

Voilà pour mon expérience

Bon ciel

Modifié par Guep78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.