Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Toujours à la recherche d'équipement pour mon futur téléscope Orion XX14g, je me renseigne pour le powertank. J'ai lu beaucoup de conversations sur les batteries, powerbank, source de courant et je me demande ce que ce produit Norauto n1200 "vaut" pour les 100 € demandés. Des utilisateurs ont-ils des retours ? Est-ce démontable pour, par la suite, remplacer la batterie puis peut-être le chargeur ?

C'est donné pour 19A/h... Il y a aussi le n900 pour 17 A/h pour environ 50 €. Démontable (avec les mêmes questions) ?

Merci de m'avoir lu.

Bonne fin de journée.

Posté

Donc tu as dû lire ma remarque au sujet du Booster Norauto :

Citation

Franchement, une batterie Gel ça coûte que dalle, c'est prévu pour de la décharge lente, et ça tient très bien le froid.

La seule contrainte de toutes ces batteries (y-compris les Powertank et Booster Norauto), c'est que pour durer longtemps, elles doivent rester chargées à fond.

Une décharge de 80% réduit sa durée de vie de 50%. Une utilisation par très forte chaleur, c'est pareil.

La consigne est simple avec ces batteries : une fois la séance astro terminée, on rentre et on la remet en charge tout de suite, sans attendre.

Si on ne s'en sert pas suffisamment souvent, il faut penser à la remettre en charge une fois par mois.

Si vous ne faites pas ça, ne vous étonnez pas que la batterie soit morte au bout de 2 ans.

J'ai tué un Booster Norauto comme ça. Je l'ai démonté, et dedans c'est cette batterie qu'il y a. Je pense que c'est la même chose pour les Powertank Celestron.

Ce sont des batteries Gel chinoises, de très bas de gamme. Ca tient nettement moins bien les fortes décharges qu'une batterie AGM, et surtout ça se décharge très vite dans le temps. 

Bien utilisée, une batterie Gel AGM peut durer plus de 10 ans. 

Il faut la coupler au bon chargeur aussi. Ceci est un bon modèle efficace.

Le couple batterie + chargeur revient au final moins cher qu'un Powertank et avec une capacité et durée de vie bien supérieure.

Il faut juste acheter la prise allume-cigare et la raccorder aux cosses de la batterie.

Mon booster c'était exactement le N1200. On ne m'y reprendra pas :)

Posté

Alors, là, désolé pour ta déconvenue. Mais d'un mal peut sortir un bien et c'est en te lisant que j'ai eu cet idée : changer la batterie pour une bonne batterie ainsi que le chargeur. Ce powerbank, tu l'as démonté, est-ce facile ?

Mon idée c'est de recycler le corps afin d'avoir quelque chose de propre. Je ne sais pas si je suis clair...

Posté
il y a 12 minutes, bb-9e a dit :

Ce powerbank, tu l'as démonté, est-ce facile ? 

Relativement facile, mais plein plein de vis, et difficile à remonter du coup.

il y a 22 minutes, bb-9e a dit :

Mon idée c'est de recycler le corps afin d'avoir quelque chose de propre. Je ne sais pas si je suis clair... 

Ca va faire cher pour juste récupérer la prise allume-cigare et une boîte en somme :D

Meilleure proposition :

Tu prends les 2 batteries Gel de 20Ah que j'ai mentionnées dans l'autre post. Coût 44 euros x 2 = 88 euros. (pourquoi 2 ? Pour équilibrer la boîte).

Si tu as besoin de moins, tu prends moins. Mais d'expérience, 40Ah c'est ce qu'il faut pour alimenter tout le matériel CCD + monture pour une nuit.

Tu achètes les 2 prises allume-cigare là aussi mentionnées dans l'autre post. Coût 15 euros.

Tu achètes le chargeur Ctek mentionné. Coût 69 euros.

Tu achètes une caisse à outils de la hauteur d'une batterie et de la largeur des 2 batteries + le chargeur. Coût 15 euros.

Tu y fais 2 trous pour les prises allume-cigare. 1 trou pour alimenter le chargeur. C'est du plastique, facile à percer même pour kkun pas équipé :)

Coût total : 187 euros. Capacité 40Ah. Soit plus du double de capacité du Norauto en bien meilleure qualité. Et au même prix qu'un Powertank Celestron, là encore pour le double de capacité.

Sinon plus simple : ce que j'ai fait perso : batterie 35Ah, 89 euros. 11kg.

image.thumb.png.0ddefeb049d15d8d59c1bf8e3604da69.png

5 euros de prise allume-cigare, elle est isolée.

La prise chargeur est livrée d'origine avec le chargeur. Elle reste en place.

Ca se transporte facilement avec ses poignées...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.