Aller au contenu

Miroir sphérique à... f/1 !!!

milanc

Messages recommandés

Posté

AVERTISSEMENT: bricolage insensé...!

Bonjour,

Connaissez-vous une formule optique qui utilise uniquement:

-Un miroirs sphérique à F/D faible (127mm à f/1, percé ~60mm au centre)

-Un miroir sphérique d'à peu près 1/2 du diamètre du miroir primaire (65mm f/3.3 ou f/4) OU un ensemble miroir plan+lentilles comme miroir secondaire

-Des lentilles pas trop exotiques...

-PAS de ménisque

C'est à dire avec des composants qu'on peut obtenir chez http://www.surplushed.com par exemple.

Je voudrais me construire un téléscope de diamètre raisonnable, compact, pas cher (même si la qualité en souffre)... Ca peut paraître bizarre, mais ça pourrait être intéressant comme premier bricolage, pas trop risqué car le prix est limité, et que je puisse me permettre d'emporter avec moi même lorsque je ne peux pas promener un instrument à plus de 200€. Imaginez un ETX125 défectueux et sans motorisation...

Mon problème, c'est surtout l'aberration de sphéricité: j'ai pas réussi à m'en débarasser dans mon logiciel de géométrie :mad: . Bon d'accord j'ai pas essayé grand chose d'autre que le grégorien à miroirs sphériques...

:confused: aussi, hein, je cherche les complications... et puis une formule "exotique" comme premier téléscope construit maison, c'est pas l'idéal...

EDIT: bricolage TROP insensé pour obtenir une réponse... :D

Posté

le four solaire? j'y ai pensé... mais ça ne vaut pas le coup de faire venir un miroir des USA (c'est pas pour le prix du miroir, mais les frais de port...) quand on peut utiliser des CD fichus et en faire un beaucoup plus efficace...

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai trouvé un ménisque de même diamètre et avec trou central de même diamètre... peut-être prévu pour? En rajoutant un p'tit réducteur/correcteur adapté (fait maison bien sûr...), la webcam au foyer, et je crame le capteur en visant M42 à f/0.7... ça ferait un astrographe tout à fait respectable pour moins de 100€ (attention... je ne parle que du rapport qualité/prix :p ). Evidamment pas de CCD, juste un minuscule capteur de qc express...

Je pense acheter le miroir et le ménisque en même temps qu'un objectif de lunette 80/900 qui à fait ses preuves chez astrocloclo... A ce prix je pourrai toujours le transformer en "four solaire à cacahuète".

Posté

Chez cardoen on a vu un 600 ouvert à ... 1.2 :o mais c'est un miroir de contrôle. Si tu veux faire un F/D 1 faut un secondaire hyperbolique (comme dans un RC) mais ça enlève pas tout

Posté
Un miroir sphérique ouvert à 1, on appelle ça un bol.

:hm:

nan nan nan parce que la distance focale est égale à la moitié du rayon de la courbure.... donc on obtient à la limite un assiette légèrement creuse

En gros un bol ça devrait être ouvert à f/0.5 ~ f/0.7. nan mais....

Posté

nan!

Section d'une sphère par un plan.

Diamètre 127mm

Focale 127mm -> rayon de la courbure R=254mm.

Le bord du miroir est à 63.5 mm de l'axe optique.

Point O centre de la courbure, point A intersection de la surface du miroir et de l'axe optique (-> centre du miroir), point B sur le bord du miroir.

sin(OB;OA) = 63.5 / 254 = 1/4

cos(OB;OA) = cos ( sin^(-1) (1/4) ) = 0.968245837 à peu près

R cos(OB;OA) = 245.934442484 à peu près

h = distance entre le plan qui passe par les bords du miroir et le plan qui lui est parallèle et qui passe par le centre du miroir (le fond)

h = R - R cos (OB;OA) = 8.065557516

La "profondeur" du miroir est donc de 8mm.

Si on double l'échelle, on obtient une profondeur de 16mm, pour un diamère de 254mm... Même pour une assiette creuse, c'est plat. Alors un saladier...

(bah si... la vérité sort vraiment de la bouche des enfants...)

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.