Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques conseils. En effet je souhaite faire évoluer mon matériel pour de l'astrophotographie. Je suis actuellement équipé d'un simple 130/650 sur EQ2 d'ORION. J'ai déjà bien utilisé ce modèle et je souhaite passer à l'étape supérieur.

Pour le moment je viens de me commander une HEQ5 pro. Mais je me pose quelques question pour le tube et l'apn.

Pour le tube 3 options :

- un 150/750 : valeur sûre et efficace

- un 200/800 : plus gros diamètre mais j'atteindrais vite la limite de poids (9,5Kg le tube sans l'apn et c'est conseillé 10kg en astrophoto pour l'heq5).

- ou alors ce modèle de chez ORION en 150/750 ou 203/800 apparemment spécial astrophoto  et plus léger que la version SW (qu'en est-il du visuel avec ?): https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Astrographe-de-Newton-150-mm-f-4-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/116744.uts

Pour résumer : 150/750 ou 200/800 chez SW ou la version astrophotographe de chez Orion en 150/750 ou 200/800 (a t-elle un réel intérêt).

Pour l'apn je pense commencer simple et évoluer plus tard :

- 1000d ou 1100d (j'ai vu qu'il y avait différentes version du 1000d et que certain étaient à hésite, genre la IS machin il me semble.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Posté

Salut !

Beau projet et bien vu de d'abord penser à la monture ;)

Je ne saurai pas te dire quoi prendre, ne faisant pas de photo. Juste attirer ton attention sur deux points : le second 150 (ton lien) est un 600mm et non 750mm. A retenir qu'à F/4 c'est tueur en photo mais il faudra surement penser à un bon outils de collimation et à un correcteur de coma. Si l'instrument doit aussi être utilisé en visuel le F/4 n'est peut être pas le plus polyvalent (ça se discute). Quelqu'un avait parlé de ce tube 150/600 sur le forum y'a deux trois mois je crois. Y'avait un soucis d'équilibrage (facile à corriger avec une queue d'aronde plus longue) mais aussi un truc avec la mise au point je crois. Je peux me tromper, faudrait rechercher...

Bonne chance pour la suite !

Posté

Comme tu le dis, la HEQ5 est faible pour le 200/800, sa monture serait plutôt l'EQ6 et cousines.

Pour l'APN, j'irai plutôt sur un 1100D ou un 1200D (1200D était mon premier APN, sympa). Le capteur est un poil plus sensible mais surtout moins bruité que le 1000D. Ce 1200D était d'ailleurs sur un 200/800 (sur NEQ6) et FD/4 c'est appréciable avec un APN. La collimation est parait-il plus difficile à FD court mais en fait je n'en sais rien puisque je n'ai eu que ce Newton. En tous cas, ça se fait bien avec les bons outils, laser pour dégrossir et étoiles pour finir. Je ne connais pas le 150/600.

IS, ça concerne l'objectif pas le boitier, stabilisation d'image. Pense aux occasions, il y en a régulièrement des défiltrés.

Posté

Merci pour vos réponses rapide.

J'en conclus  que les F4 astrophoto vont être galère à utiliser en visuel, et comme je compte en faire cela ne m'arrange pas.

De fait, je pense que le 150/750 SW sera parfait, il semble avoir largement fait ses preuves.

Pour L'EQ6, ça sera plus tard, quand j'aurais atteint les limites de ce setup :) Mais j'ai le temps je pense.

Pour l'appareil photo, le 1200d serait mieux donc. Comme j'ai vu pas mal de gens parler du 1000d, ça me semblait un bon début,  qui à investir dans un autre appareil plus trad.

Pour ce qui est des correcteurs c'est prévu, mais plus tard (les sous, les sous^^).

Si vous avez d'autres points à ajouter je suis preneur :)

Posté
il y a 5 minutes, maniack a dit :

Pour l'appareil photo, le 1200d serait mieux donc. Comme j'ai vu pas mal de gens parler du 1000d, ça me semblait un bon début,  qui à investir dans un autre appareil plus trad. 

Réponse d'olivdeso ici

Posté
il y a une heure, maniack a dit :

Pour ce qui est des correcteurs c'est prévu, mais plus tard (les sous, les sous^^).

Tu auras de meilleures images avec un 1000D + correcteur que 1x00D sans correcteur ! Surtout que sans correcteur tu dois quand même acheter un adapateur T2->2"... alors bon…

Compte 100€ en occase pour un MPCC.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.