Aller au contenu

Comment chargez-vous votre EQ6 ou EQ G?

airbus380

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Je cherche à savoir comment se comporte l'EQ 6 ou Atlas EQ G à charge maximale. Certains d'entre vous chargent ils la mule ? Si oui pouvez vous me donner le ( ou les) types d'instruments que vous mettez dessus .

Merci pour vous réponses

Phil

Posté

le plus lourd que j ai monte sur l eq6:

c8 + eos350d avec double queue d aronde 80ED + webcam

les deux contrepoids sont necessaires pour l equilibrage

soit une quinzaine de kilos + 10 kilos de contrepoids

Posté

et ben moi je la surcharge pas trop (je dirai qu'au max j'arrive à la moitié voir les 2/3 de la charge maxi. Pour la photo faut pas plus. Je mettrai pas un 300 avec un instru guide dessus, je pense que ça fait trop : pour l'observation c'est moins gênant et j'envisage l'achat du 300 OO (pas tout de suite mais dans l'avenir). Le porte à faux du 300 est un peu trop important et il a une prise au vent trop importante pour la monture. Mais ce n'est que mon avis.

Au fait : je met une double queue d'aronde avec un mak90 pour le guidage et de l'autre coté mon 130 ou mon 200 SW tous deux newtons à F5

Posté
Salut A380,

Je charge la mule de cette manière :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15900&highlight=orion+optics+300+mm

Albéric

Merci pour vos réponses . Je voudrais installer ma lulu 80ED et mon OO 300MM à f4 . Certains astrams disent que ca devrait passer ,d'autres non .

J'ai oublié de préciser que je suis à poste fixe sous coupole et pilier béton . Je ne suis donc pas embeter par le vent et mon "trépied" est stable ...

Posté

Dans ce cas pour moi, sous coupole, pied en béton et OO 300 F/D 4 (plus léger et avec un bras de levier plus faible que la version à 5.3), oui c'est jouable !

Albéric

Posté

Salut Airbus !

Une fois, j'ai tenté le coup en la chargeant à bloc, la Q6 : :be:

- Newton SW 254 avec chercheur, Telrad, boitier argentique EOS 500 ;

- En parallèle sur le tube, la 70/700 Bresser avec Barlow et oculaire réticulé.

Les trois contrepoids de 5 kg se retrouvaient en bout de tige, au taquet, et ça ne suffisait pas ... :(

Bilan : pas viable du tout en argentique, 100 % de déchets !!! :cry::be:

En visuel : on est vraiment sur la "ligne rouge", ça vibre au moindre éfleurement, ne parlons pas de la légère brise intermitente !!! :confused: Faire une bonne m.a.p. dans cette config relève du parcours du combattant.

Bref, faut pas pousser la mule trop loin ! ;)

Rappelons que cette monture est, allez disons-le, le meilleur rapport qualité/prix du marché dans cette catégorie (charge 18 kg théorique) !

Faut la respecter et, comme on dit aussi, qui veut aller loin ménage sa monture !!! :be::D

Bon ciel !

@+

Vincent

Posté
Salut Airbus !

Une fois, j'ai tenté le coup en la chargeant à bloc, la Q6 : :be:

- Newton SW 254 avec chercheur, Telrad, boitier argentique EOS 500 ;

- En parallèle sur le tube, la 70/700 Bresser avec Barlow et oculaire réticulé.

Les trois contrepoids de 5 kg se retrouvaient en bout de tige, au taquet, et ça ne suffisait pas ... :(

Bilan : pas viable du tout en argentique, 100 % de déchets !!! :cry::be:

En visuel : on est vraiment sur la "ligne rouge", ça vibre au moindre éfleurement, ne parlons pas de la légère brise intermitente !!! :confused: Faire une bonne m.a.p. dans cette config relève du parcours du combattant.

Bref, faut pas pousser la mule trop loin ! ;)

Rappelons que cette monture est, allez disons-le, le meilleur rapport qualité/prix du marché dans cette catégorie (charge 18 kg théorique) !

Faut la respecter et, comme on dit aussi, qui veut aller loin ménage sa monture !!! :be::D

Bon ciel !

@+

Vincent

merci à tous pour vos réponses :)

Phil

Posté

Bonsoir,

j'ai la Atlas Orion EQ G GO TO (comme EQ 6 GO TO SW) elle porte bien le 250/1200 Orion Optics avec en // une Orion 80/910 et son poids total avec un ZENIT EM est de 14 Kg, eh oui mon O.O. 250/1200 pèse env 10Kg seulement.

Ciao ( trois contrepoids de 5 KG tout de même)

Posté
Bonsoir,

j'ai la Atlas Orion EQ G GO TO (comme EQ 6 GO TO SW) elle porte bien le 250/1200 Orion Optics avec en // une Orion 80/910 et son poids total avec un ZENIT EM est de 14 Kg, eh oui mon O.O. 250/1200 pèse env 10Kg seulement.

Ciao ( trois contrepoids de 5 KG tout de même)

Bonsoir à tous et à coquilledenoix plus particulièrement,

As-tu une photo de ton installation en // ?

Pour moi, c'est EQ6 pro + OMC250 (9kg) + Orion 80 ED (3,5 kg)

On parle bien de montage // et non piggy-back ??:?:

Posté

Bonsoir bob99,

j'arrive pas a poster des photos sur ce forum, mais si tu vas sur le forum Futura Science ( chat de roger maurice bonnet astro ) rubrique "materiel d'astronomie"

en page 2 a: Lulu 80/910 sur 0.0.250/1200 tu pourras tout voir.

Ciao

Posté

Merci coquille,

Belle installation.... impressionnante ! Bravo:)

C'est bien ce que je pensais, c'est un montage en piggy-back (cad tuyau sur tuyau).

Par montage en //, je pensais tuyaux cote à cote donc reliés par une platine de fixation.

Posté

Bonjour,

oui, et ca marche bien ,grace a la legeretée de mon Orion Optics,, comme tu as vu je n'ai pas besoin de mettre mes contrepoids au bout pour equilibrer.

14 avec le Zenit EM , pas mieux.

Ciao

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.