Aller au contenu

Maigre récolte sous une forte turbulence : Messier 4


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 4 EN GUISE DE CONSOLATION

 

 

Bonjour à tous ou bonsoir,

 

J'étais parti pour photographier Jupiter. Peine perdue : une vraie bouillie infernale à l'oculaire. Météo France a prévu de forts alizés pour Jeudi et Vendredi, je pensais toutefois sortir mon épingle du jeu malgré tout en cette soirée du mercredi : Eh bien non ! impossible d'obtenir la moindre image potable au C11. Bref, j'ai  dû alors improviser une petite observation, histoire de ne pas avoir installé tout le matériel pour rien. C'est sur Messier 4 par ciel de  quasi pleine lune que je me suis rabattu, imaginez un peu ! Même à 115x, l'image était difficilement déchiffrable par moments. Autant dire que ce ne sera pas pour moi la soirée du siècle, mais ce fut tout de même un agréable moment avec en prime un air bien frais et un léger vent qui annonce de l'agitation pour demain ! 

Au passage, -5° au Maido la nuit dernière ! 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

 

1573841766_Messier42019-06-2001_10_31.thumb.png.abd0f7b2f5969c596478efb1bdf79bbf.png

 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gildas974 a dit :

! impossible d'obtenir la moindre image potable au C11. Bref, j'ai  dû alors improviser une petite observation, histoire de ne pas avoir installé tout le matériel pour rien. C'est sur Messier 4 par ciel de  quasi pleine lune que je me suis rabattu, imaginez un peu ! Même à 115x, l'image était difficilement déchiffrable par moments.

Bonjour Gildas, çà nous rassure presque ton histoire, de savoir qu'il peut y avoir du ciel pourri, instable à la Réunion parce qu'ici en France X115 ce serait déjà une merveille, moi c'est aux jumelles que j'ai fait les messiers du scorpion et du sagittaire...sinon on devrait pas mourir de soif pendant l'été : les bidons sont pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 18:08, PEV77 a dit :

Bonjour Gildas, çà nous rassure presque ton histoire, de savoir qu'il peut y avoir du ciel pourri, instable à la Réunion parce qu'ici en France X115 ce serait déjà une merveille, moi c'est aux jumelles que j'ai fait les messiers du scorpion et du sagittaire...sinon on devrait pas mourir de soif pendant l'été : les bidons sont pleins.

 

Salut PEV77,en effet, le ciel réunionnais peut parfois être capricieux. En hiver austral ce sont surtout les alizés qui rendent l'observation planétaire difficile. Bon, la météo annonce une baisse sensible de ces derniers dès aujourd'hui. Je comptais observer un peu hier soir, mais des nuages portés par ces vents venus de l'est  m'ont fait renoncer. Cette semaine ça va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

tu en tires cependant un bien beau dessin !! Je ne l'ai pas encore observé au T300 (en tête de liste pour une j'espère-prochaine séance !) mais effectivement on peut ressentir le "manque à gagner" dû aux conditions. C'est un des AG les plus facilement détaillables déjà dans une bonne lunette, mais soumis aux conditions en France (transparence et turbulence). D'un jour à l'autre il peut ressemble à un bijou (la vision décalée montre alors la barre centrale vaguement résolue en 7-8 étoiles, le reste étant richement granuleux ou un peu résolu) ou à un pâté tout flou !

 

Ah je l'ai quand même pointé 2 minutes l'autre soir aux ....jumelles 8X42 ED ! (en rentrant de soirée à 02h du mat, histoire de ne pas perdre complètement pied avec les étoiles). Le contraste montré par ce petit instrument malgré la lune m'a étonné !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

ça y est, admiré hier soir au 300 ! Ca éclate de partout, et à 170 X la barre centrale assez bien résolue contraste avec le fond encore granuleux, donnant cet effet 3D souvent vu à ce diamètre sur les globulaires faciles !

La périphérie est très éparse.

Oui la turbu t'a joué des tours notamment pour bien résoudre cette fameuse barre.

 

Par contre NGC 6144 m'a bien déçu, presque aussi faible qu'à la lunette ...

 

J'ai attaqué la soirée avec M80 qui ne nécessite pas de ciel très noir, superbe avec bonne amorce de résolution périphérique par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le reconnaît bien lui aussi, surtout que comme d'habitude tu gères très bien la retranscription des globulaires.

 

Les sommets de la Réunion en plein hiver ça peut effectivement être très froid, j'en ai fait l'expérience l'année dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.