Aller au contenu

2ème Star Party du Triangle Noir

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Luttons, mes amis, luttons!! Avec ma femme on a quitté l'Yonne pour venir s'installer dans le Triangle Noir du Quercy en 2005, suite au deuxième article paru dans Ciel et Espace en novembre 2002, ou des gens du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy disaient qu'ils cherchaient un porteur de projet pour venir défendre le Triangle Noir, et que les professionnels du tourisme cherchaient quand à eux de nouveaux atouts à mettre en valeur.

Donc c'est chose faite, on a créé l'association "L'île aux étoiles", j'en suis salarié depuis le 01/01/2007, je suis en train de créer un catalogue d'animations pour les écoles et les prestataires touristiques, j'ai développé des partenariats, notamment avec l'ANPCN et le Parc Naturel, je donne des conférences sur la PL, et surtout, le plus important, je vais créer avec le PNR un label "Ciel Noir" qui notera les communes du Lot, après expertise gratuite, sur la qualité de leur ciel et la qualité de leurs démarches pour le préserver. Ce label sera repris par des pros du tourisme, afin de lui donner une validité touristique, et donc un impact sur les décideurs des communes...

Et vous êtes tous invités à la 2ème Star Party du Triangle Noir, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2007 à Saint Sulpice (46160)

Possibilités d'hébergement en hôtel, en camping, ou plus simplement de planter la tente sur le site!! Pour la restauration, nous avons plusieurs adresses sympas...Je suis à votre service pour vous renseigner.

Posté

Oh ben non alors, aucune réponse à mon invitation, snif snif :cry:

Posté

Ahhhh.... Je m'en occupe en ce moment même! Toutes les infos seront en ligne début de semaine prochaine...

Posté

Donc c'est chose faite, on a créé l'association "L'île aux étoiles", j'en suis salarié depuis le 01/01/2007, je suis en train de créer un catalogue d'animations pour les écoles et les prestataires touristiques, j'ai développé des partenariats, notamment avec l'ANPCN et le Parc Naturel, je donne des conférences sur la PL, et surtout, le plus important, je vais créer avec le PNR un label "Ciel Noir" qui notera les communes du Lot, après expertise gratuite, sur la qualité de leur ciel et la qualité de leurs démarches pour le préserver. Ce label sera repris par des pros du tourisme, afin de lui donner une validité touristique, et donc un impact sur les décideurs des communes...

Superbe, magnifique!!!!!!! ;)

Quelles idées!!!! C'est avec des idées comme ca et des gens comme toi que les choses vont avancer!!! Félicitations!!!;):)

Et vous êtes tous invités à la 2ème Star Party du Triangle Noir, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2007 à Saint Sulpice (46160)

Possibilités d'hébergement en hôtel, en camping, ou plus simplement de planter la tente sur le site!! Pour la restauration, nous avons plusieurs adresses sympas...Je suis à votre service pour vous renseigner.

Pourquoi pas, ca ferait du bien de voir un ciel vraiment noir!!!:be:

Posté

Merci pour ton soutien Atomz, ça fait plaisir :p

Pour la Star Party, malheureusement notre webmaster étant en panne d'Internet (:( ), nous ne pouvons pas encore mettre en ligne les infos, mais ce que je peux dire, c'est que nous prévoyons des dates de secours en août, au cas ou la météo voudrait nous embêter...

Et encore une fois vous serez tous les bienvenus sous notre magnifique ciel noir... et je vous promets qu'il est plus noir que tout ce que j'avais pu rêver avant d'y arriver... :rolleyes:

Posté

Sous en tendu que le Soleil ne descendrait pas assez bas sous l'horizon? Alors là tu me pose une colle... Je n'ai passé qu'un solstice d'été ici, et il était pluvieux, car ça ne fait qu'un an et demi que je suis sur place. Evidemment c'est censé être plus sombre pour les dates de secours en août, mais de là à nous gêner, tu crois?? Je lance immédiatement un post sur le sujet... Question intéressante,merci Xavierc!!

Cher Gérard, quand tu veux... Si tu veux des adresses pour te loger et manger, je peux te rencarder...

Posté
Oh ben non alors, aucune réponse à mon invitation, snif snif :cry:

Désolé, je ne pourrai pas venir, Guy! Le mois de juin est toujours chaud côté boulot, j'ai besoin de rentrer le week end, pour laver mes chemises et reprendre du matériel!

Mais plus tard, c'est sûr... :be:

Posté

Ne t'inquiètes pas, je soumets à mon Conseil d'administration de nouvelles dates pour le mois d'août, puisque la proximité du solstice d'été rendra le ciel moins sombre en juin, détail hyper important auquel je n'avais même pas pensé!!!:jesors:

J'espère que tu pourra venir en août... merci Xavierc et Atomz, vous avez sauvé notre Star Party!!

Posté

Bon, c'est officiel, les nouvelles dates sont du 11 au 14 août 2007 à Saint Sulpice... Quand notre webmaster aura récupéré sa connexion :confused: , on fera une belle présentation sur notre site, promis, et comptez sur moi pour vous le rappeler!!:be:

Posté
Bon, c'est officiel, les nouvelles dates sont du 11 au 14 août 2007 à Saint Sulpice... Quand notre webmaster aura récupéré sa connexion :confused: , on fera une belle présentation sur notre site, promis, et comptez sur moi pour vous le rappeler!!:be:

ça c'est de l'initiative :beer:

par contre as tu regardé si d'autres assoces n'avaient pas "réservé" le créneau parce qu'à cette époque, il se peut qu'il y ait déjà des trucs programmés par d'autres dans ton coin fort recherché, surtout pour l'évéènementiel, ce qui nécessiterait des compléments de plan ;)

je le note et m'en félicite :)

Posté
ça c'est de l'initiative :beer:

par contre as tu regardé si d'autres assoces n'avaient pas "réservé" le créneau parce qu'à cette époque, il se peut qu'il y ait déjà des trucs programmés par d'autres dans ton coin fort recherché, surtout pour l'évéènementiel, ce qui nécessiterait des compléments de plan ;)

je le note et m'en félicite :)

Ben en Juin, solstice d'été donc impossible, en juillet la Nouvelle Lune tombe le 14 donc impossible, il n'y a que août comme créneau pour nous car en septembre tout le monde aura repris les cours ou le boulot. Le seul évènement à ma connaissance qui m'avait poussé à choisir juin pour la 1ère Star Party du Triangle Noir l'année dernière, c'était les 3èmes Rencontres Astronomiques du Ciel Noir en Quercy, organisées par le Club d'astronomie de Gigouzac (dont je fais également partie) qui s'étaient tenues du 24 au 27 août dernier. Et à l'Assemblée générale du Club Gigouzac de cette année, personne n'a voulu reprendre le bébé, ce qui fait qu'il n'y aura pas les 4èmes RACQ, en tout cas pas cette année, d'ou la possibilité pour nous de prendre le créneau d'août, avec l'accord des copains de Gigouzac. Maintenant si d'autres clubs qui ne sont basés ni dans le TN ni dans le Lot veulent organiser quelquechose, c'est avec grand plaisir qu'on les accueillera, mais c'est à eux de s'adapter au calendrier des associations locales, et non l'inverse, me semble-t-il... Voilà, j'ai tout dit

Posté
Bon, c'est officiel, les nouvelles dates sont du 11 au 14 août 2007 à Saint Sulpice...

C'est noté;)

Si je peux, je ferai le déplacement pour voir ce si beau ciel noir du Quercy!!!:)

Posté

J'aurais pu être intéressé par cette Star Party mais je risque d'être indisponible (stage taille de miroirs, date encore non fixée mais début Août certainement).

Sinon c'est vrai qu'en juin les nuits sont vraiment courtes ! Bonne réactivité donc, d'avoir changé pour Août.

Posté

Merci du compliment Fvb, mais pas de réactivité si Xavierc ne m'avait pô mis la puce à l'oreille, encore merci à lui...

Et merci de ton intérêt Atomz, si tu peux venir je t'accueillerai avec grand plaisir! :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Guy,

La starparty dans le Lot tient toujours ? Si oui, on viendra p'têt bien :p (c'est pas un gros détour sur la route des vacances :rolleyes: )

As-tu déjà plus de précisions sur le lieux exact ? est-ce en camping "sauvage" ?

@+ :cool:

Posté

Moi aussi ça me tente bien, si j'arrive à décider mon cher mari... Guy, as-tu un argumentaire touristique pour les non astrams ? :be:

Pareil que Cal, as-tu des infos sur les possibilités d'hébergement ?

:)

Posté
Moi aussi ça me tente bien, si j'arrive à décider mon cher mari... Guy, as-tu un argumentaire touristique pour les non astrams ? :be:

Pareil que Cal, as-tu des infos sur les possibilités d'hébergement ?

:)

nonante pour cent de chance qu'on viennent avec les schtroumpfs (hihi nonante, jai pas pu résister ... cela me rappelle un pari que j'ai gagné contre un ile-de-francien) :be: :be: :be: mais sans doute une, peut-être deux nuits, et avec les petits loulous, savoir si il faut prendre la tente etc ...

dis on va se voir 2 fois alors (lubéron et lot) ? cooooooool !!! :be:

Posté

Pour l'hébergement, plusieurs possibilités: gîtes, chambres d'hôtes, campings, camping sauvage sur le site de L'île aux étoiles. (pour le camping sauvage, je vous propose la douche à la maison, à moins de 2 km du site...:be: )

Pour la restauration, plusieurs adresses seront disponibles, vous pouvez déjà en trouver une partie sur notre site aux rubriques "hébergement" et "Restauration", cela sera complété sur la nouvelle version du site qui sera en ligne le 27 mars.

Pour le contenu, il y aura certainement des conférences sur plein de sujets divers, à voir et à mettre en place. Je suis actuellement très pris sur beaucoup d'autres sujets (comme la finalisation de notre catalogue d'animations, la préparation des animations déjà vendues, je prépare aussi un stand pour les Rencontres du tourisme lotois, histoire de trouver un max de pros du tourisme intéressés par notre offre, je travaille aussi sur le nouveau site, la compta, bref, très pris, qu'il est, le Guitou :be: ), mais je vais sérieusement me mettre sur le contenu de la Star Party, je ferai imprimer des plaquettes, et je pense bien sûr très très sérieusement à profiter de l'occaz pour faire de la vulgarisation tout public, puisque c'est un des objets de notre association (diffusion du savoir astronomique), et nous aurons donc des activités et conférences pour le grand public, à voir...

J'espère avoir répondu à vos questions, et je vous promets que l'information sera beaucoup plus complète et mieux diffusée dans les semaines qui vont venir.

Amitiés,

Guy Thoral

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bravo pour cette initiative Guy :) :) :)

Depuis le temps que je regarde sur le stand de l'ANPCN la carte de la PL en France cette longue fleche noir qui pointe sur ta région et qui me dit c'est la qu'il faut que tu promènes ton tube :rolleyes:

OUI mais voila en Août c'est chaud pour l'astro (Astrociel du 04/08 au 18/08 juste à coté de chez moi et festival de l' astro en Maurienne du 04/08 au 10/08 Eygalaye la premiere semaine d'Août pour ne parler que de mon secteur ):cry:

A quand des mois d'Août de 80 jours avec les congés qui vont bien avec :rolleyes:

Pour revenir à ton engagement j'avais juste une petite question : comment ce passe tes rapports avec le syndicat local chargé de l'énergie ?

Posté

Salut Nono26, salut à tous

Notre association n'existe que depuis le 28 mars 2006, et je n'en suis salarié que depuis le 1er janvier 2007, autant dire que nous sommes tout jeunes!! Avec les engagements que nous avons pris, j'ai consacré les 2 premiers mois à mettre en place la structure, à développer la vie associative, le site Internet (nouvelle mouture bientôt bientôt!),la compta, à faire les premiers achats de matériel, et surtout à créer le contenu des activités commerciales censées faire vivre l'assoc et lui donner les moyens de lutter contre la PL. Donc pour l'instant, je n'ai pas encore été amené à discuter avec le syndicat d'éléctrification local, mais nous avons de très bons partenariats engagés avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui m'a sollicité pour être consultant technique sur les questions liées à l'éclairage urbain et la PL, et puis nous démarrons une grande campagne de sensibilisation en avril auprès des communes, communautés de communes, professionnels de l'éclairage et très certainement du syndicat d'éléctrification. Si des personnes du forum veulent des infos à ce moment là, ce sera avec plaisir.

Posté

Ok guy je vois que c'est chaud chaud pour toi en ce moment :(

Je ne manquerai pas de visiter ton site en temps voulu ;)

en tout cas bon courage pour la suite :)

Posté

Merci Guy, au nom de tous les Lotois (astronome ou pas).

Cela fait plaisir de voir que des personnes comme vous s'impliquent autant pour préserver notre ciel et notre beau département ou il fait si bon de vivre.

Il est vrai que nous avons un ciel exceptionnel au dessus de notre tête.

Cet îlot de ciel noir et pourtant si fragile...., je me souviens, il y a de ça quelques années (10 ans environs) notre ciel était mille fois plus noir.

Si j'avais su à l'époque, j'aurais bien pris plus de temps pour admirer ce trésor.

Alors a tous je vous le dis, pour ne pas avoir de remords dans 10 ans, allez a cette star Party dans le Lot. Ca vaut tout l'or du monde.

Il faut profiter de ce spectacle maintenant et pas l'année prochaine ou dans 10 ans car on le sait tous plus le temps passe et plus la pollution lumineuse gagne du terrain.

Guy pour votre combat (NOTRE COMBAT), je me souviens que de nombreuses petites communes éteignaient leurs lampadaires après 23h, pour des soucis d'économie. Chose qu'aujourd'hui elles ne font plus.

Nous allons bientôt voter pour élire les maires de nos petits villages. C'est en ce moment que nos élus sont le plus réceptifs à nos remarques.

Je vais donc demander au maire de mon village (Montgesty) d'éteindre les lampadaires de la commune après 23h comme avant.

Pour conclure, allez tous à cette star Party pour voir un ciel que vous n'avez encore jamais vu et MERCI à vous GUY pour votre implication.

Nicolas.;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je suis au regret d'annoncer que, certaines personnes étant incapable de tenir leurs engagements, la 2ème Star party du Triangle Noir est purement et simplement annulée, ce qui fait qu'il n'y aura aucun évènement astro dans le Quercy cette année.

Je m'explique: le maire du village que nous habitons, et ou se trouve le siège social de notre association, nous promet un site d'observation privé depuis 1 an 1/2, et c'est son métayer qui doit l'aménager. Or, le métayer en question est jaloux et voit d'un mauvais oeil tout ce que nous pourrions avoir à faire sur ce terrain qu'il doit désormais partager avec nous. Ce qui le pousse, en premier lieu, à faire trainer l'aménagement de la parcelle depuis tout ce temps, et ensuite à faire tout ce qu'il peut pour nous empêcher de l'utiliser (épandage de fumier la veille des séances d'observation, mise en place de clôtures électriques nous barrant le passage avec 2 ou 300 brebis sur le terrain, etc...)

Donc, faute de terrain à disposition, et notre projet étant perçu et traité comme une invasion et une appropriation des intérêts des locaux, nous renonçons totalement à tout projet de valorisation de ce territoire du Quercy, donc pas de Star Party ni cette année, ni jamais. Le Lot aux lotois, comme on dit par ici!!

Sincèrement désolé.

Cordialement,

Guy Thoral, animateur responsable L'île aux étoiles

Posté

Désolée pour toi, :(, j'ai même vu ton nom dans astromag pour cette rencontre, qui n'aura finalement pas lieu...

Mais chuis maudite ou quoi ???? Les deux rencontres astro que je voulais faire cet été sont annulées.... :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.