Aller au contenu

2ème Star Party du Triangle Noir

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté
Donc, faute de terrain à disposition, et notre projet étant perçu et traité comme une invasion et une appropriation des intérêts des locaux, nous renonçons totalement à tout projet de valorisation de ce territoire du Quercy, donc pas de Star Party ni cette année, ni jamais. Le Lot aux lotois, comme on dit par ici!!

Sincèrement désolé.

Cordialement,

Guy Thoral, animateur responsable L'île aux étoiles

Allez, ne baisse pas les bras! Ils craignent peut-être une rave.... :hm:

Explique au maire ce qu'il a à y gagner, que c'est bon pour l'hotel restaurant du coin, que les astros sont des rêveurs doux et écolos (quoique...), qu'ils ne font pas caca dans les jardins ni ne laissent aucun déchet! Tout au plus y en a t-il deux ou trois qui se bécottent dans le noir...:be:

Si tu veux, je t'envoie les coordonnées de la proprio du camping du Luberon, je suis certain qu'elle lui dira tout le bien qu'elle pense des astromateurs!

:)

Posté

C'est vraiment très regrettable en effet, d'autant que ce n'est pas avec ce genre de comportement que le triangle noir du Quercy le restera.:mad:

Tiens on va mettre des lampadaires, ça va les faire fuir :mad:

Bon courage à toi Guy, j'espère que ton emploi n'est pas compromis pour autant. :confused:

Posté

Merci pour votre soutien, les gars... et les filles aussi!

Ce n'est pas le maire qui est à convaincre, lui qui nous a toujours soutenu, ce sont les paysans qui n'ont jamais rien vu d'autre que leurs brebis et leurs tracteurs, qui sont jaloux par nature et complètement fermés à toute collaboration avec ce qui n'est pas "d'ici"... En particulier celui qui cultive les terres que le maire met gracieusement à sa disposition, et qui est trop bête et méchant pour que je puisse lui faire comprendre quoi que ce soit, et qui fera toujours tout ce qu'il peut pour contrarier nos projets sur les terres du maire, malgré les directives de celui-ci....

On croirait un chien qui garde son os... encore que mon chien partage volontiers, lui!!

Posté

Ce serait malheureux d'en arriver là, mais j'ai toujours entendu dire que les paysans ils étaient près de leurs sous !

Si tu demandes une petite participation (supplémentaire s'il y en a déjà une, désolée je n'ai pas regardé le programme) et que tu lui proposes de la lui reverser, il sera peut-être plus attentif.

Quand aux participants, je suis sure qu'ils ne seront pas contre si cela reste du raisonnable.

Lilas

Posté

L'idée ne serait pas mauvaise, sauf qu'il n'est pas proprio du terrain (qui appartient au maire), donc en théorie il n'a rien à dire et rien à toucher, mais le maire n'étant jamais au village, il fait ce qu'il lui plait, en se moquant des deux parties en présence... mais bon, je me suis fait une raison, je ne vais pas supplier des gens qui de toute façon ne comprennent rien à rien...

Posté

Désolé d'arriver un peu en retard, mais je viens de lire le message de Guy et je crois que je vais me trouver mal. J'arrive à peine à écrire...:ambu:

Moi qui me faisait une joie, surement comme d'autres, d'aller observer dans le triangle noir.

Tant pis...:cry:

Mais j'essaierai peut-être d'aller quand meme le voir ce ciel!!:)

Posté

Un petit message d'encouragement d'un "frontalier" qui connait bien les difficultés de communication avec les "terriens ruraux lotois" (sans aucunes conotations péjoratives).

Un collectif d'amis organisent un festival eco-cytoyen dans le nord du departement et ce n'est qu'a leur 4ème édition que le petit village a "basculé" pour être maintenant presqu'entièrement acquis à la cause du festival. (200 habitants et quasiment autant de bénévoles).

Il est triste de voir que l'homme peux-être autant effrayé par les choses qu'il ne comprend pas.

Bon courage et ne baissez pas les bras.

Posté

salut Guy,

toute mon amitié et mon soutien!!!

c'est sûr qu'on en tombe pas toujours sur des bonnes personnes, mais ne baisse pas les bras trop vite.. la solution arrive parfois lorsque l'on ne s'y attend pas. :)

bises a bientot

Posté

C'est un très beau projet que je soutien - psychologiquement - a fond

il reprend (ou précède ! vue les dates y'a débat ;) ) une idée que j'avais exposé y' a 2-3 ans sur AS : créer un panneaux genre ville fleurie mais appliqué aux étoiles avec une note basés sur 1, 2 ou 3 étoiles en fonction des efforts de faits. j'ai même gentiment lobbyingué sur l'ancpn pour ça mais ça n'a pas aboutis ! Bravo pour cette initiative qui, peut être sera une jour critère de qualité pour de nombreuse commune :) :)

Le triangle noir du Quercy par contre, c'est de l'illusion pur et dure née d'une carte de pollution lumineuse édité par C&E qui n'avaient pas pris la peine de mettre la version Haute résolution de la dite carte ! Résultats le triangle noir du Quercy est un artefact dû à la basse résolution des données de PL employée, il n'a pas d'existence réelle, c'est comme ça que naisse les légendes ^^, et je suis pas contre le fait de les faire perdurer a conditions qu'on en connaisse les origines ^^

Il y a des zones sensiblement plus noir en France que le Quercy comme les plateau de Mille Vache, certaine parties de alpes etc…

Bref le quercy, bien que relativement épargné n'est pas 'LE SPOT' ;)

je me permet de mttre un liens vers les carte d'AVEX de la PL => http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

Posté

Ce n'est pas le maire qui est à convaincre, ...ce sont les paysans... En particulier celui qui cultive les terres que le maire met gracieusement à sa disposition, et qui est trop bête et méchant pour que je puisse lui faire comprendre quoi que ce soit...

Tu n'as jamais réussi à lui faire mettre un oeil à l'oculaire?

Cela changerait peut-être son point de vue?

Patte-toujours-optimiste.

• 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Posté

Salut Guy,

Pas évident comme situation surtout si on n'est pas d'origine du coin!. J'ai constaté cela en septembre dernier lors d'un séjour dans le triangle noir en écoutant des discutions locales et il faut garder courage.

Avez vous essayé de prendre contact avec la commune de Reilhac qui a mis à disposition au lac de Redon un terrain intercommunal réservé à l'observation astronomique.

On l'a testé avec ma soeur et franchement il est pas mal, un coin picnic avec table, un aménagement pour les poubelles et une vue bien dégagée étant un hauteur de la commune.

Il faut encourager la commune de Reilhac qui a eu là une belle initiative en utilisant ce terrain pour qu'il ne reste pas inutilisé.

Salut à tous,

Je suis au regret d'annoncer que, certaines personnes étant incapable de tenir leurs engagements, la 2ème Star party du Triangle Noir est purement et simplement annulée, ce qui fait qu'il n'y aura aucun évènement astro dans le Quercy cette année.

Je m'explique: le maire du village que nous habitons, et ou se trouve le siège social de notre association, nous promet un site d'observation privé depuis 1 an 1/2, et c'est son métayer qui doit l'aménager. Or, le métayer en question est jaloux et voit d'un mauvais oeil tout ce que nous pourrions avoir à faire sur ce terrain qu'il doit désormais partager avec nous. Ce qui le pousse, en premier lieu, à faire trainer l'aménagement de la parcelle depuis tout ce temps, et ensuite à faire tout ce qu'il peut pour nous empêcher de l'utiliser (épandage de fumier la veille des séances d'observation, mise en place de clôtures électriques nous barrant le passage avec 2 ou 300 brebis sur le terrain, etc...)

Donc, faute de terrain à disposition, et notre projet étant perçu et traité comme une invasion et une appropriation des intérêts des locaux, nous renonçons totalement à tout projet de valorisation de ce territoire du Quercy, donc pas de Star Party ni cette année, ni jamais. Le Lot aux lotois, comme on dit par ici!!

Sincèrement désolé.

Cordialement,

Guy Thoral, animateur responsable L'île aux étoiles

Posté

oui, comme fredogot,

le Quercy est très bon pour la bouffe et les paysages bucolliques, mais pour un ciel noir, il y a franchement mieux !!!

Ca ne nous a pas empécher au club d'y aller de nombreuses fois, d'observer confortablement au champ des rossignols et de ripailler de canards et d'oies.

mais ya mieux....

Serge

Posté

Pour un ciel noir il y a franchement mieux? Ben dis moi ou alors... parceque des endroits équivalents en France niveau pollution lumineuse, il y en a d'autres voire même plus étendus, je suis d'accord, et heureusement, mais "franchement mieux"?? J'ai l'impression que tu parles de la banlieue de Lyon ou de Marseille là... Désolé, mais de chez moi, je vois des étoiles jusqu'à l'horizon sur 360° ou presque, exception faite du TRES FAIBLE halo de Figeac qui existe quand il y a un peu de brume... "Franchement mieux"? Ou ça?? :b:

Je sais que des tas de gens dont plusieurs amateurs ont redécouvert la Voie Lactée au coeur du Quercy, et moi le premier! Gros défauts que j'admets: altitude trop faible et problématique due à la présence de la rivière Célé qui rend le ciel brumeux un peu trop souvent à mon goût. Mais niveau pollution lumineuse, je suis ravi.

Quant au site de Reilhac, je le connais pour y avoir fait des animations l'été dernier, je ne l'aime pas, car les horizons sont bouchés par la végétation et le centre militaire de Gramat balance des projecteurs surpuissants très gènants, je préfère mon site.

Après, chacun voit midi à sa porte...

De plus, vu que je viens de trouver du travail dans le tourisme avec les jours de congés décalés qui vont avec, et étant le seul animateur de l'association, je crains que le projet de L'île aux étoiles ne soit définitivement mort-né. On avait prévu de faire des animations tout l'été, mais là c'est cuit. Décidemment, l'animation astro n'est pas un métier facile, je peux en témoigner... Respect pour ceux qui se battent pour maintenir ce genre d'activités!

Précision importante: je ne déteste pas les lotois, ni les éleveurs de brebis:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.