Aller au contenu

go-to or not go-to?

FRED22

Messages recommandés

Salut a vous!

je voudrais remplacer ma monture cassée par une monture HEQ-5 motorisée double axes avec le go-to en option.

Si je ne prends pas le go-to est ce que ça va changer quelque chose pour le suivi en astrophoto?

merci pour vos reponses. Fred22

salut Fred

d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, l'option goto n'est qu'une configuration de raquette (paramétrage), qui n'influe donc pas sur le suivi ;)

personnellement j'ai une cg5 et le goto bien que présent, est utilisé avec parcimonie et si choix j'avais à refaire, ce serait sans hésiter sans :D

salut Fred

d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, l'option goto n'est qu'une configuration de raquette (paramétrage), qui n'influe donc pas sur le suivi ;)

personnellement j'ai une cg5 et le goto bien que présent, est utilisé avec parcimonie et si choix j'avais à refaire, ce serait sans hésiter sans :D

interêt du goto pour des objets très faible et pour observer sous un ciel pollué.;)

le goto ne sert pas pour le suivi, je dirai qu'il sert pour la photo.

Pour le visuel, à priori c'est différent, on a du temps, on est plongé dans le ciel, et c'est plus sympa de progresser par saut d'étoiles ou de pointer aux coordonnées, je dirais que la communion est plus intime avec le ciel..

c'est vachement mieux dit :D .

En photo c'est une autre histoire, y'a 150 trucs à régler, à prévoir, et on souhaite perdre le moins de temps possible pour le pointage. Il faut souvent pointer une étoile pour la mise au point, revenir sur l'objet, etc... et donc dans ce cas il est très clair que le goto est vraiment un plus pour les objets super faibles qui n'apparaissent pratiquement pas sur les poses mais qui finiseent par sortir au moment du traitement.

OK c'est imparable et je n'y avait point pensé, merci epsi : il est vrai que je ne pourrai mettre en application que lorsque j'aurais réussi ma première M42 au lieu du machin tout moche que je fais actuellement :be:

Pour Fred : de toute façon je crois que tu peux le rajouter ultérieurement ;)

Permettez d'avoir un autre avis, ou du moins indiquer une autre piste.

Peut-être que je fais fausse route, l'astrophoto n'est pas mon domaine de prédilection et il me manque quelques informations concernant les prix.

Donc, voilà, le goto n'est pas gratuit.

Son avantage est d'avoir moins de soucis pour passer d'une étoile pour la MAP vers l'objet à peine ou pas visible comme a bien expliqué Epsi.

Première question, quelles seront les cibles?

Si elles sont visibles, on peut se préparer à l'avance à la séance photo et savoir très bien où et comment tomber dessus sans trop de problèmes.

Si elles sont invisibles (pollution lumineuse etc) je pense que les photos ne seront pas terribles à moins d'investir encore plus et passer en Halpha.

Dès lors, l'argent épargné du goto pourrait être investi dans un meilleur suivi ou correction d'EP.

Je pense éventuellement à une monture EQ6, ou bien des moteurs style Boxdoerfer et des choses comme ça.

Patte.

Bonjour,

perso le GO TO ,me sert à gagner du temps en rapport au peu de soirées disponibles(travail en milieu restauration et à plus de 40 Km de chez moi)pour l'observation voir prise de vues.

La destination principale de mon materiel est la recherche de supernovaes dans les galaxies, donc gains de temps pour sujet difficiles à reperer.

Mais je vais le faire en toute humilitée et sans me donnér des imperatifs, c'est vraiment pour le plaisir de pouvoir suivres des phenomenes que je considere spectaculaire et passionnants.

Ciao

J'ajouterais que quelle que soit la monture, même en la travaillant un peu il est à peu près indispensable d'autoguider pour sortir des poses de plus de 3-5 minutes, donc comme la goto fait de toutes façons partie du prix de l'investissement mini, ben c'est impec ;)

CQFD!

:)

Merci Epsi,

Patte.

ouais mais non et je m'explique:

c'est clair que pour imager un monstre comme M42 ou M31, pas besoin de goto ;)

oui oui pas de pb la dessus enfin si pour moi : pointer à l'oeil M42 ça va même avec le 350D mais c'est après que ça se complique (au moins pour moi) :be:

Et ta remarque prend tout son sens : le pointage ne doit pas être emmerdant vu les difficultés qui suivent ça je ne peux qu'acquiescer :D même si j'en suis loin de tenter des trucs que je ne distingue pas

La question de Fred peut donc éventuellement rejoindre celle sur le meilleur dispositif de suivi : si le picastro fait tout et le café en plus, ça peut valoir le coup de ne pas prendre le goto et d'investir dans le picastro ou alors j'ai rien compris ?:p

Salut a vous!

je voudrais remplacer ma monture cassée par une monture HEQ-5 motorisée double axes avec le go-to en option.

Si je ne prends pas le go-to est ce que ça va changer quelque chose pour le suivi en astrophoto?

merci pour vos reponses. Fred22

Juste un truc pour répondre précisément à la question de départ.

Il me semble que sur les premiers modèles de montures HEQ5 ou EQ6, les moteurs et l'électronique n'étaient pas les mêmes que sur les modèles HEQ5 et EQ6 Goto.

La preuve c'est que pour passer des modèles sans Goto aux modèles Goto, il fallait changer la raquette et les moteurs.

Du coup, le suivi était meilleur avec le Goto que sans, puisque les moteurs utilisés pour le Goto étaient plus précis.

Je crois que sur les modèles récents, il y a les mêmes moteurs sur les montures Goto et non Goto, et du coup il suffit de changer la raquette pour passer au Goto. Bref, donc si tu achètes un HEQ5, il me semble qu'il faudrait vérifier si c'est un modèle récent, car le suivi sera meilleur.

Donc, voilà, le goto n'est pas gratuit.

Son avantage est d'avoir moins de soucis pour passer d'une étoile pour la MAP vers l'objet à peine ou pas visible comme a bien expliqué Epsi.

Je me souviens d'une soirée où le Goto d'un pote passait son temps à pointer les cailloux ... :be:

Bonjour,

J'étais furieusement réfractaire au "Pointage Automatque" concidérant que cela enlevait tout le charme, la poésie, l'apprentissage du ciel. Autant regarder le ciel sur internet ou dans un bouquin. Sans "P. A." la scéance d'astro se prépare avec cartes, copies d'écran de logiciel, étude de trajectoire d'étoile en étoile.

Devant l'instrument on met en application sa préparation et supprème plaisir..... on découvre enfin l'objet convoité.

Mais comme le dit justement epsi avec la photo tout change à commencer par le fait que l'objet n'est pas visible "à l'oeil" mais seulement après quelques minutes de pose sous réserve que l'on pose bien sur lui! ;)

ngc 891 avec un ciel pollué même avec mon superbe OO L/10 je ne le vois pas. Il y a tellement de place autour que 9 fois sur 10 le champs étriqué de la CCD passe à coté.

Alors là le P.A. de Pic-astro c'est le Paradis :wub: avec en plus le plaisir de se l'être construit. Comme de toute façon on a besoin du PC pour l'autoguidage......

Voila comment furieux opposant du P.A. je l'utilise pour faciliter la photo des objets invisibles. Pour M42 faut pas pousser.

Pour les sorties "visuel" niet niet. La SVP, les cartes ...... et les grandes couronnes , suivez mon regard ;) .

Pierre

Je prends en cours de route vos opinions sur le goto et je profite de l'occasion car pour moi une question me revient toujours , est il possible de pointer manuellement avec l'eq6 goto et enclencher uniquement les moteurs de suivi? Par ex pour un meilleur suivi je pointe l'eq6 au nord avec l'aide de la boussole et ensuite je pointe le Soleil ( avec filtre somaire plein verre ) où Mercure , mais quand je vais enclencher le goto il va me demander l'alignement sur les étoiles

A) Quelle est la manip pour enclencher uniquement les moteurs de suivi si c'est possible ? .

Où est l'astuce car quand on allume le goto il nous demande le pointage sur les étoiles .

B) Pour l'alignement avec les étoiles est il possible de choisir une étoile non présentée dans le menu du goto

Merci de vos réponses .

Tu pousse pas ta voiture pour la demarrer?

ciao

tss tss tss..... oh la comparaison :confused: ! Epsi a bien dit l'intimité avec le ciel que donne la recherche au chercheur ou aux coordonnées ;)

Tu vois, j'adore le GPS dans mon auto à lève-vitres électriques et régulateur de vitesse, lorsque j'ai rencard à 8h30 avec un client, à un endroit que je connais pas dans une ville que je ne connais pas!

Mais le ciel, ah non, je veux le connaître, m'y repérer, m'y promener, je veux y être chez moi!

:) D'accord avec Epsi

Dès que tu passe à la photo il y a beaucoup de paramètres à regler et le temps entre 2 nuages passe vite alors le goto, je dis OUI!

Surtout que maintenant le prix d'une monture type HEQ5 ou EQ6 avec ou sans Goto la différence n'est plus très importante si tu a une version récente avec les moteurs identiques.

Je prends en cours de route vos opinions sur le goto et je profite de l'occasion car pour moi une question me revient toujours , est il possible de pointer manuellement avec l'eq6 goto et enclencher uniquement les moteurs de suivi? Par ex pour un meilleur suivi je pointe l'eq6 au nord avec l'aide de la boussole et ensuite je pointe le Soleil ( avec filtre somaire plein verre ) où Mercure , mais quand je vais enclencher le goto il va me demander l'alignement sur les étoiles

A) Quelle est la manip pour enclencher uniquement les moteurs de suivi si c'est possible ? .

Où est l'astuce car quand on allume le goto il nous demande le pointage sur les étoiles .

B) Pour l'alignement avec les étoiles est il possible de choisir une étoile non présentée dans le menu du goto

Merci de vos réponses .

Bonsoir Jeannot,

Pour le suivi uniquement c'est simple:

Mise en station avec le VP ou autre méthode .

Puis dans le menu "set up" choisir > tracking> sideral tracking.

Après: commande manuelle via la raquette ou à la main sans les freins (sans alignement d'étoiles, pas de goto)

Bonsoir,

ce que je voulais dire plus haut, c'est que la monture (et je le fais parfois)n'interdit à aucun moment de prendre le controle et d'utiliser les deplacements uniquement au moteurs. On appui sur "rate" 5 ou 9 ,ce sont les vitesse de 1 a 9 pour l'utilisation des deplacement plus ou moins rapides, et a tout moment on peux egalement reprendre le pointage GO TO.

Mais si on debraies les freins des axes, la on perd le controle GO TO et par la même on se prive de pouvoir trouver un objet difficile.

Si on "laches" les freins, il faut pour reutiliser le GO TO ,reprendre entierement le pointage, ce qui est possible mais enquiquinant.

Une fois la monture mise en station et en GO TO pourquoi tout foutre en l'air, si c'est pour se retrover dans l'impossibilitée de pointer une galaxie 10 min plus tard.

Sauf que je viens de lire que tu posés la question pour le "soleil ", donc je comprend ta question et je te confirme le tracking marche, surtout si tu prend la peine de reperer une fois pour toutes l'emplacements des pieds de ta monture, pour etre "en station" approximative si non parfaite.

Ciao

Danield merci ,

donc après la mise en station je je choisis directement tracking , je place mon objet au centre du télescope et ensuite automatiquement le suivi s'enclenche .

:) Oui Jeannot,

Dès que ta mise en station est faite, tu n'a juste qu'a mettre en route la fonction: Sidéral Tracking

Tu n'a même pas à mettre d'objet au centre.

Par contre comme te l'a dit Coquilledenoix: pas d'alignement > :cry: pas de goto

Bonjour à tous.

J'ai utilisé hier soir le GOTO pour la première fois, profitant d'une petite accalmie - toute relative - de la météo.

Il s'agit d'un kit acheté lors des soldes chez OU (200 Euros) pour ma monture Heq5.

L'installation il y a quelques jours m'a pris une grosse demi heure, en étant méticuleux.

J'ai eu quelques sueurs froides lorsqu'après 10 bonnes minutes de tentatives pour l'alignement, je ne parvenais à rien de cohérent (les étoiles proposées pour l'alignement étaient pour la plupart inobservables, et le tube pointait à 20 ou 30 degrés de la cible !). Et puis j'ai fini par me rappeler que les anglo saxons n'utilisent pas le même format de date que nous... En clair, j'avais entré 08/02/2007 pour la date, ce qui était interprété comme le... 02 août 2007 ! Que celui à qui ce genre de mésaventure n'est jamais arrivé me jette la première pierre :)

Une fois tout rentré dans l'ordre, alignement rapide sur deux étoiles, et puis............ l'extase !:rolleyes:

En une demi heure, j'ai observé plus d'objets - malgré un ciel déplorable - que depuis 6 mois ! La précision est diabolique, sauf en planétaire semble-t-il (SATURNE visée à environ 1/4° d'écart).

Les perspectives pour la photo sont alléchantes. Vivement un bon ciel !!!!

Les seules réserves que j'émets pour le moment sont les suivantes :

- le bruit (j'étais habitué à observer en seilence, ça change !) pas franchement désagréable mais bien présent ;

- l'ergonomie de la raquette pas irréprochable à mes yeux ;

- tout en Anglais !!!!!!

- Le choix des étoiles proposées pour l'alignement parfois curieux.

Bilan néanmoins très largement positif :)

En une demi heure, j'ai observé plus d'objets - malgré un ciel déplorable - que depuis 6 mois !

Expérience positive donc...mais attention à la précision des mots. Le Goto fournit une aide au pointage, pas à l'observation. Observer UN objet prends des heures, voire des nuits...

Tu as donc sans doute voulu dire que tu as pointé plus d'objets que depuis 6 mois. ;)

Bonjour

Avis : je pratique la photo du CP depuis peu. Tout d'abord en repérant les objets au chercheur avec l'aide de cartes puis en essayant de les trouver sur l'écran du PC dans son champ d'étoiles environnant.

Ayant pratiqué le visuel durant de nombreuses années j'ai donc une bonne habitude du repérage celeste.

Mais pointer visuellement au chercheur c'est franchement la galére. Cela dépend de l'objet recherché bien entendu. Mais dés que la magnitude monte et passe 9 ou 10 , on pointe "à peu prés" ou se trouve l'objet . Dans ces conditions ce n'est pas du tout évident de le retrouver sur l'écran du PC avec un petit capteur. Il faut tatonner, barre à droite... barre à gauche... Et on passe énormément de temps.

Depuis que je dispose du GOTO relatif c'est le bonheur. La raquette Boxdoerfer permet le pointage via Cartes du Ciel de P Chevalley.

Il suffit de cibler au chercheur une seule étoile brillante proche de l'objet recherché. On centre cette étoile au milieu du champ du CCD et on clique sur l'étoile de "carte du ciel" pour synchroniser la position du telescope.

Il reste à pointer la galaxie ou l'objet à photographier sur la carte du PC et de cliquer sur le GOTO de carte du ciel. On voit le champ du CCD qui se déplace sur la carte du ciel puis s'arrête sur l'objet.

On regarde l'écran de capture de la caméra. Miracle, l'objet est au centre du champ. Si besoin on affine un peu le centrage avec la raquette virtuelle de "carte du Ciel" et on commence la capture.

Bilan : un seul poitage d'une étoile au chercheur. C'est tout. Ensuite on rentre au chaud et à l'abri et on bosse devant le PC, on pointe le telescope avec le PC, comme dans les observatoires pro...

Trés appréciable en hiver.

Il existe des rallonges USB avec répéteur qui permettent d'éloigner le telescope de 10 ou 15 métres.

Un dernier point. Le mise au point est vérifiée sur l'étoile de syncronisation au départ. J'ai collé un vernier sur la molette de map du C8. Les repérages sont mémorisés.

Vive le GOTO relatif.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.