Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, c'est Julien alias Le Djul. Marnais, 39 ans en couple. intéressé par plein de trucs, la moto, l'informatique libre (Debian), les sciences en général et l'astronomie en particulier.

L'astronomie, ça me titille depuis longtemps. ça a du commencer vers 12-13 ans. j’étais inscrit a une revue qui s’appelait "Science illustrée" dans laquelle il y avait tous les mois une carte d'observation (et des énigmes mathématiques). je me souviens avoir passé quelques nuits a observer le passage de Hale-Boop, des nuits d'été allongé dans l'herbe a regarder passer les étoiles filantes et les satellites. j'étais trop petit en 1986 pour voir Halley, mais je verrais peu être son prochain passage!

un jour avec la revue, il ont livré une carte du ciel rotative,  phosphorescente. j'ai commencé a observer les constellations a l’œil nu, je me souviens de ma satisfaction la première fois que j'ai repéré les gémeaux dans le ciel.

le noel suivant je commandais une paire de jumelles pour faire de l'observation plus poussée. j'ai reçu une paire de bonnes jumelles 10x30. ce sont des jumelles "terrestres" de qualité, petites et faciles a transporter, mais pas très adaptées a l'astronomie... on ne voit pas grand chose de plus qu'a l'oeil nu...

Puis j'ai grandi, je me suis aperçu que pour draguer les filles, connaître le ciel ça marche plutôt bien... et j'ai commencé a m’intéresser aux loisirs a 2 roues motorisés (ah la 103 SP!) et j'ai laissé tomber l'astronomie. puis j'ai fait des etudes, puis j'ai trouvé du boulot...

il m'est arrivé a l'occasion de regarder Jupiter dans une lunette bon marché... mais c'est a peu près tout...

il y a eu l'Exoconference d'Alexandre Astier, il m'a foutu les larmes aux yeux.

Habitant et travaillant a la campagne, il m'arrive fréquemment de lever le nez pour regarder le ciel. et depuis 1 ans je me suis remis a observer un peu plus.

et je me suis dit que ce serait peu être le moment de passer aux choses sérieuses.

Alors j'ai commencé a glanner des infos, a acheter des livres, a regarder sur le net. Et là c'est le drame...

le cerveau qui se met en ébullition: (oui, comme chacun d'entre nous, je suis plusieurs alors je me parle)

nan mais tavu ce qu'ils sortent en photos les mecs! OUAH!

mais laisse tomber, c'est des pros avec un matos de ouf...

ben en fait oui, mais pas que... ouh pinaise! c'est a la portée de l'amateur! bon aller je me mets a l'astrophoto, a moi les nébuleuses en couleur!

alors, faut se bricoler un petit setting qui-va-bien, une monture, une lunette, un apn, tout le bazar qui va avec.

GLOUPS! nan mais t'es con ou quoi? tu va pas lâcher 5000 boules alors que t'as jamais foutu ton oeil au cul d'un telescope! c'est pas finger in ze noze l'astrophoto,faut des bases un peu.

t'es débutant. prends un truc de débutant!

oui...  bon...

Un dobson, c'est bien un dobson, c'est Astronogeek qui l'a dit...

ah oui...c'est que  t'as vu ils font des entonnoirs de 400 ou 500 mm de diamètre, avec tout le guidage qui va bien et/ bon non...

il faut se fixer un budget raisonnable... il se peut que tu n'aie pas tout le temps a consacrer a ce loisir, inutile d'aller mettre des milles et des cents dans un outil que tu ne saura pas utiliser a son plein potentiel. et puis si ça se trouve ça te plaira pas.

aller, budget 1000 euros, TOUT COMPRIS! il y a de quoi faire.

un gros dob de 300 a ce prix c'est pas mal non?

oui mais c'est du matos chinois, avec des oculaires pas terribles, tu risques d’être déçu, puis en rajoutant un peu de matos (collimation, chercheur point rouge, un atlas du ciel) et les frais de port, tu exploses le budget.

Ouais bon.

Pourquoi pas un 250 c'est moins cher. c'est bien ça. regardes dans le simulateur de télescope stelvision, il y a déjà de quoi faire! avec des bons oculaires qui te servirons sur le prochain télescope.

aller hop un 250/1200, d'une valise d’oculaires celestron, un collimateur laser et un chercheur point rouge.

t'es sur pour le chercheur?

écoutes, a presque 40 piges tu confonds encore ta droite et ta gauche, alors dans un chercheur ou tout est inversé...

Ouais OK pour le point rouge!

tiens prends le pocket sky atlas aussi ça sera pratique!

voilà les réflexions de ces derniers mois... et ce soir la décision.

le matos est commandé.

dis donc, t’étais pas sensé brasser de la bière toi cette année???

Ouais bon... peux pas tout faire...

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, LeDjul a dit :

Bonjour, c'est Julien alias Le Djul. Marnais, 39 ans en couple. intéressé par plein de trucs, la moto, l'informatique libre (Debian), les sciences en général et l'astronomie en particulier.

L'astronomie, ça me titille depuis longtemps. ça a du commencer vers 12-13 ans. j’étais inscrit a une revue qui s’appelait "Science illustrée" dans laquelle il y avait tous les mois une carte d'observation (et des énigmes mathématiques). je me souviens avoir passé quelques nuits a observer le passage de Hale-Boop, des nuits d'été allongé dans l'herbe a regarder passer les étoiles filantes et les satellites. j'étais trop petit en 1986 pour voir Halley, mais je verrais peu être son prochain passage !

Bonjour Julien, le Marnais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique Webastro).   :be:

Tout d'abord : toutes mes félicitations pour ton excellente présentation qui développe très bien la genèse de ton intérêt pour les choses du ciel .    :wub:   :wub:     :wub:

Ensuite, vu que je suis très curieux, j'ose te demander de quelle commune s'agit-il lorsque tu dis que tu habites le Sud-Ouest Marnais ?   :?:  Il y a quelque temps j'habitais en effet moi aussi le Sud-Ouest Marnais”, très précisément à Tinqueux (banlieue de Reims) où je me suis marié une première fois, es-tu de ce coin-là ? :?:

Je vais oser (bien que  je ne sois hélas pas comme toi un astronome amateur  débutant mais un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(   ) me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Julien tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy  à Marseille  (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2019-2020 (25ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020 :   https://www.amds-edition.com/ .

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région de la Marne où tu comptes observer les beautés de la voûte étoilée soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de cette voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : «
Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher
Julien, ainsi qu'à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : en ce qui concerne le prochain passage de la comète de Halley, je te conseille dès à présent de faire un nœud à ton mouchoir (c'était une expression très à la mode dans ma jeunesse, qui signifiait : retiens bien ceci ) : son prochain passage au périhélie est prévu pour le Jeudi 28 juillet 2061 donc dans 42 ans, 1 mois et 4 jours (ce jour-là, essaie de te souvenir de moi...   :(  ) ;    voir : https://www.webastro.net/forums/topic/65117-la-com%C3%A8te-1p-halley/ .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.