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Salut à tous, 

 

Hier j'ai profité d'une journée de calme pour monter ma nouvelle 16200 et sa raf sur la TSA102...

 

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C'est sympa vu comme ça, mais nettement moins dès que je rajoute les câbles... 

 

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Et encore, là il manque la résistance chauffante ! 😕 

 

Sur FB, on m'a conseillé de mettre un NUC pour éliminer le plus gros du câblage... alors je suis allé faire un tour sur différents sites et différentes discussions ici, mais au lieu de trouver une solution je me suis bien perdu dans une multitude d'offres différentes ! 

 

Du coup, je viens soumettre la question ici dans l'espoir d'y voir un peu plus clair ! :) 

 

Mes contraintes sont les suivantes : je photographie uniquement en nomade ; et j'ai toujours une prise 220v à dispo. 

Mon but n'est pas d'automatiser l'équipement (je le ferais si j'étais à poste fixe), mais de rationaliser le câblage... à condition toutefois que cela constitue un gain de temps et pas l'inverse. 

 

Habituellement j'utilise une rallonge avec 4 prises de courant et je branche les différents équipements dessus (PC, CCD, monture, résistances chauffantes, écran à flat). 

Pour les USB, je branche directement la caméra dans le port USB2 de mon PC (la caméra de guidage est directement reliée à la AtikOne) ; la monture EQMod sur port USB PC et le reste sur un HUB USB (il reste juste la souris et le joystick, mais plus de "gros matos"). 

 

Bref, aujourd'hui ça reste gérable avec des câbles un peu partout car il n'y en a pas trop...

 

Mais avec la Atik16200, je me retrouve avec 1 cordon d'alimentation et 2 USB supplémentaires à relayer au PC (la raf et la caméra de guidage qui est alimentée par USB) ; donc 3 USB au lieu de 1 avant...

 

Du coup je me demande comment rationaliser au mieux tout ça...

 

J'ai regardé plusieurs solutions mais 1/ je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les contraintes et implications de chacune, et 2/ je me demande si elles sont toutes aussi pertinentes...

 

Voilà ce que j'ai cru comprendre, du plus simple et moins cher au plus compliqué et plus cher : 

 

1/ La solution simple mais limitée : concentrer tous les USB sur un HUB fixé sur l'instrument 

 

Par exemple en fixant un HUB USB sur la platine au-dessus de la lunette, sur lequel je pourrais brancher toutes les prises USB et avoir un seul câble USB vers le PC : 

- monture

- caméra

- raf

- caméra guidage

 

Par exemple avec ce modèle recommandé par PA

R7603993-01.jpg

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/hub-d-link-7-ports_detail

 

Solution simple et économique ? Mais je reste quand même avec tous mes câbles d'alimentation qui pendouillent... 

 

 

2/ Solution pour éliminer aussi les câbles d'alimentation : un boitier dédié

 

J'ai trouvé plusieurs références : 

 

a) le Boîtier Ultimate Powerbox Pegasus Astro (530€ chez OU) : 

boitier-ultimate-powerbox-pegasus-astro.

Des produits plus ou moins similaires existent chez HitechAstro, Geoptik ou PrimaLuceLab (pour des prix allant 

 

geoptik-30b331-varius-power-supply-hub.j395€ pour le modèle Geoptikmhp2_d5c09feb54da3eaa36aa1fc04cf56cf5.jp

 

Dans les 600€ pour le modèle Hitec

 

primalucelab-eagle2-a-control-unit-for-tet 1500 pour celui-ci qui est donc d'office éliminé... ;) 

 

 

De ce que j'en ai compris, ces modèles ont des fonctionnalités à peu près équivalentes (en dehors du PrimaLuceLab qui est un peu plus évolué avec son wifi), mais leur but est de permettre de brancher tous les cables USB et d'alimentation directement dessus ; ce qui ne laisse qu'un seul câble d'alimentation + 1 câble USB vers le PC. 

 

 

3/ Solution 3 : déporter tout ou partie du PC dans le boitier

 

Il me semble que cela correspond à ce qui m'a été recommandé sur FB : installer un RaspPi3 (NUC) qui si j'ai bien compris est un petit ordinateur réduit au minimum (avec SSD, mémoire vive et wifi), sur lequel on vient brancher la monture et les caméras et qu'on peut contrôler à distance bien au chaud chez soi ou directement à côté du scope (soit en spot wifi soit avec un câble).

 

On installe sur ce NUC les logiciels nécessaires et drivers ; et on peut tout gérer avec ce boitier (monture, caméras, autoguidage, focuser...) en déportant l'écran avec un HDMI ou en wifi sur un autre pc (ou tablette). 

 

Cette solution doit être top pour un observatoire à poste fixe, mais en nomade ça me semble moins adapté... mon but est de simplifier les choses mais ma config aujourd'hui marche bien, et avec peu de nuits à dispo pour tester, je n'ai pas trop envie d'en sacrifier de nouvelles cet été juste pour tester la choses et paramétrer correctement (sans compter les éventuels problèmes de drivers...). 

 

Donc rajouter un 2e pc ne me semble pas aller dans le sens d'une simplification... à moins que... 

 

 

4/ Solution 4 : déporter une partie du PC dans un boitier "tout en 1" qui centralise les câbles et l'alimentation

 

De ce que j'en ai compris, ce sont les solutions proposées par StellarMate ou Atik Base (ce dernier étant un clone de Stellar Mate avec des fonctionnalités complémentaires)

 

stellarmate_showcase.jpg

 

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L'Atik Base est nouveau (ils étaient en béta-test jusqu'il y a peu) et je n'ai pas trouvé de reviews ici sur ce produit, mais sur le papier ça a l'air intéressant : 

 

- alimenté en 12V avec 3 sorties 12V (nickel pour moi pour alimenter la monture, la caméra et la raf) ; 

- hub de 4 USB (nickel pour moi pour brancher la monture, la 16200, la GP et la RAF) ; 

- 1 prise RS232 pour le focuser si jamais j'en installe un... 

- suite logicielle embarquée (Kstars, Ekos) qui permet de tout contrôler (y compris le planétarium, l'autoguidage, l'acquisition d'images, platesolving, goto monture...) ;

 

Pour la connexion, il y a un hotspot wifi ou un câble ethernet. C'est également compatible avec AtikAir.

 

Le tout pour 285€... 

 

De ce que j'en comprends, c'est l'équivalent d'installer un RaspPi3 mais sans avoir à s’embêter pour tout configurer. Bref, il me semble que c'est fait pour les gens comme moi qui n'ont pas les compétences pour tout faire eux même au niveau logiciel... :) (et peut-être même pour les autres qui s'y connaissent puisque StellarMate est en open source, donc on peut développer ses propres outils...). 

 

 

Le bilan : ben je suis complètement perdu !! :D Et mon manque de connaissances dans tous ces domaines ne m'aide ni à bien comprendre les implications de chaque solution, ni ses contraintes... 

 

J'aimerais bien une solution qui me simplifie cette histoire de câbles... (donc plutôt les solutions 1 ou 2 ; la 2 étant clairement meilleure sur le papier mais très chère...).  Pour moi les solutions 3 ou 4 sont plus risquées car en cas de souci (drivers, etc), je vais perdre des nuits à tout installer ou configurer...

 

La solution 4 semble assez simple et peu onéreuse sur le papier, mais ça me fait changer l'ensemble des softs que j'utilise habituellement pour mes acquisitions... 

 

Ha oui, et pour rappel, j'avais essayé SGP il y a 3 ans, que j'avais laissé tomber au bout de quelques nuits en raison de plantages répétés et de soucis de drivers qui m'avaient fait perdre plusieurs nuits d'acquisition... pas trop envie de revivre la même mésaventure... Bon à l'époque j'étais sous Win 8.1 et c'était pas top ; ça va beaucoup mieux depuis avec Win10... 

 

Après, si je peux simplifier ces câbles tout en disposant d'une solution fiable de gestion du setup qui me permette de ne pas passer la nuit dehors à surveiller, ça m'intéresse aussi ; mais je préférerais m'orienter vers une solution éprouvée... 

 

Ha oui, et question bonus : dans le cas de la solution 4 (Atik Base) : est-ce que je suis obligé d'utiliser la suite logicielle fournie pour imager, ou est-ce que je peux juste me servir du boitier pour centraliser les câbles et alimenter les instruments, tout en continuant d'utiliser mon pc habituel pour l'acquisition et la gestion de la monture ? Ca serait top (car bcp moins cher que les boitiers de la solution 2, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible...). 

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci infiniment pour vos lumières !! 

 

JB

Posté (modifié)

Salut, je ne peux pas t'aiguiller sur l'ensemble des propositions. De mon côté je suis en train de monter quelque chose de semblable à base de mini PC gole1 (format mini tablette, windows+linux) et un hub USB 3.0 le tout monté avec du velcro sur une plaque plexi sur le dos du télescope. Ça a permis de limiter la longueur des fils et en apn+batterie il n'y a plus grand chose qui pendouille, à surveiller la batterie du gole1. Avec la CCD il y a juste l'alim à gérer.

 

Le gole1 a plusieurs ports USB dont un usb3, Windows pour ne pas perturber mes habitudes et un poids contenu. Avec son antenne Wifi j'utilise teamviewer(en adhoc) pour le piloter au chaud même en nomade. Tout ça pour un cout relativement modeste (pc à 120€ et le hub 70€).

 

Pour l'instant ça me suffit, il me reste à trouver une platine de fixation, et peut être investir dans un powerbox à la place du hub pour gérer les alimentations et les résistances.

 

bon courage

Modifié par Brinicle
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut JB,

 

Effectivement il y’a pléthore de solutions.

 

Jai aussi à peu près tout étudié avant de choisir la mienne. En gros j’ai choisi la solution 3 mais faite maison 😁

 

Je vais essayer de te répondre sur chacune des solution :

 

1/ J’ai démarré avec un hub USB effectivement l intérêt est de tout centraliser dessus, puis plus qu’un seul câble usb du setup vers l ordi, mais tu auras une alim en plus pour le hub. Et ça ne résoud pas les câbles d alim qui penderont toujours

 

2/ j’ai tres rapidement ajouté un boîtier du type Pegasus Astro. En gros c’est une multiprise, qui va distribuer les tensions demandées pour chaque appareil.

par contre je l’ai fabriqué maison. Je distribuait du 12v pour la monture, du 7 pour l APN et du je sais plus cb pour le hub. J’avais aussi un régulateur avec potentiomètre pour alimenter les résistances chauffantes.

 

du coup j’avais le HUB + le boîtier fait maison fixés sur le dessus de la lunette et ça a réduit drastiquement les spaghettis.

 

cout total : 30€ le hub et moins de 50€ pour le boîtier avec les composants

cest clairement pas le bout du monde à réaliser. Surtout que si j’ai bien suivi tu n’auras principalement que du 12v à distribuer.

 

 

 

3/ c’est celle que j’ai aujourd'hui. Je voulais m’affranchir du câble reliant ordi et setup. Alors j’ai acheté un mini PC ou NUC je n ai jamais vraiment saisi la différence (130€ Windows 10 et 64go de mémoire) et j’ai refait un boîtier aux dimensions équivalentes au mini PC. L’un sur l’autre sont fixés sur la lunette.

Bilan : j’ai un câble d’alim général qui monte vers le boîtier, ce boîtier distribue les alim au PC, a la cam principale aux résistances chauffantes et au moteur de MAP. Dans mon cas la RAF et la cam de guidage sont alimenté en USB via la Cam principale. 

J’ai ajouté un mini routeur wifi qui génère un réseau même en pleine cambrousse. Et je passe par ce réseau pour prendre le contrôle du mini pc via ordi portable ou même tablette.

tu peux donc continuer tout comme avant avec tes softs favoris mais en remote. 

Tout ce bloc est solidaire et fixé à une queue d aronde  femelle vixen. Ca me permet de le pluguer sur mes trois instruments.

La majorité du temps il est à demeure sur ma Lulu principale et c’est un gain de temps  considérable en nomade !

 

Ce bloc c’est l’équivalent du gros boîtier primalucelab a 1500€, en moins joli certes mais ça fait aussi bien le boulot 😁

Cout total : 130€ le mini pc + 50€ le boîtier multitensions + 30€ le routeur wifi 

 

Voila ce que ça donne lorsque tout est monté sur ma lunette :

 

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voici la V2 de mon boîtier (équivalent de la powerbox pegasus)

 

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4/ pour résumer c’est quasiment le même principe que la solution 3 sauf qu au lieu d’être sur un mini pc Windows, tu seras sur un Raspberry Pi ou équivalent avec Linux comme OS, et la suite opensource Kstar/Ekos pour la gestion du setup. 

 

Ce concept est développé de plusieurs manières

- AsiAir par ZWO mais compatible uniquement avec leurs matériels 

- Atik Base ça y ressemble vachement mais pour le matériel Atik uniquement j’imagine (j ai découvert en te lisant)

- Stelarmate cest pareil mais les compatibilites matériels sont ouvertes c’est à toi d installer les drivers 

- Nafabox c’est comme stelarmate mais c’est développé par des gars du forum, c’est totalemnt gratuit, il faut juste acheter le RBpi toute la partie soft est disponible et tu pourras avoir leur aide si besoin.

 

Pour shematiser plus tu prends un truc tout fait, et donc payant, moins t’auras de driver et de machins à installer/configurer.

 

En voyant les vidéo kstar Ekos j’avais été séduit, j’ai acheté un RBpi mais je n’ai pas été jusqu’au bout car pas eu de coup de foudre avec l environnement Linux. 

Et surtout lorsqu’on a ses habitudes avec Les soft Windows (maximdl SGP PHD2 etc) ça fait tjrs peur de changer.

Attention néanmoins, ces solutions n’intègrent pas la partie alimentation. En fait c’est lequivalent du module MiniPc uniquement. 

 

 

Pour conclure, tout dépend de ton niveau de capacité/volonté/temps a consacrer à bricoler une solution.

Les boîtiers tout fait c’est opérationnel immédiatement, lés boîtier à fabriquer ben ça peu prendre quelques soirées.

par contre c’est très enrichissant 🤓

 

Ps je poste comme ça et j ajouterai dès photo après 

 

Modifié par Malik
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a une heure, Malik a dit :

- Atik Base ça y ressemble vachement mais pour le matériel Atik uniquement j’imagine (j ai découvert en te lisant)

 

(...) 

En voyant les vidéo kstar Ekos j’avais été séduit, j’ai acheté un RBpi mais je n’ai pas été jusqu’au bout car pas eu de coup de foudre avec l environnement Linux. 

Et surtout lorsqu’on a ses habitudes avec Les soft Windows (maximdl SGP PHD2 etc) ça fait tjrs peur de changer.

Attention néanmoins, ces solutions n’intègrent pas la partie alimentation. En fait c’est lequivalent du module MiniPc uniquement. 

 

Merci beaucoup Malik pour tes explications... je vais prendre le temps de relire tout ça calmement ! :) 

 

Juste sur les points que tu évoques pour AtikBase, je n'ai pas compris ça en lisant le descriptif

 

- pour moi ça ne vise pas que le matériel Atik puisque ça prend en charge à peu près toutes les marques habituelles (si ça ne prend en charge pour les caméras que les Atik, ce n'est pas forcément gênant pour moi... ;) ). 

- Ekos est multiplateforme (https://stellarmate.com/products/feature-tour.html) : en l'utilisant avec un PC, tu as le choix entre MacOS, Linus et Windows... du coup ça permet de rester dans son environnement habituel. 

- contrairement au StllarMate, le Atik Bas intègre bien la partie allimentation

 

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3 sorties en 12V + 4 ports USB. 

 

jb

Posté

Effectivement j’ai préjugé trop vite 😅

 

donc l AtikBase a un vrai plus avec sa distribution d’alimentations !

Pour 285€ tu as un tout compris opérationnel qui doit bien marcher !

si t’es ok avec Linux, ç est une très bonne solution

Posté

Bonjour JB,

 

Pour ma part je me suis lancé il y a 2 ans dans le boitier pegasusastro et ne le regrette absolument pas.

Il fait tout ce que l'on attend et tout ce qu'il dit , il n'y a plus que 2 fils sortant : alim générale , connection PC.  Tout le reste  pouvant être bien " ficelé" 

Utilisant comme beaucoup plusieurs set up , je l'ai monté sur une queue d’aronde le changement ne prend que quelques minutes. 

SAV réactif et disponible .

 

Bref , comme tu peux le voir je suis convaincu. La V2 sortant bientot , le prix de la V1 a un peu diminué. La V2 apporte surtout l'USB3 qui n'est pas primordial en CP. Le prix étant a mon avis étant le principal défaut de cet outil.

Voila : juste mon retour d'expérience 

 

Bon choix 

alain

 

En lien le post de mon cheminement :  

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour

J'utilise un mini PC , prix::320E. Ce PC est équipé de 4 USB2 , 4 USB3, 4 RS232, 2 ports Ethernet, 2 sorties Wi Fi,  2 sorties vidéo un disque SSD256 Go.Alimentation 12V

Mes logiciels sont installés sur ce PC, Maxim DL, The SkyX, Coelix  et parfois Prism 10.

Ce mini PC est pendu au pied de la monture les câbles sont préinstallés , le branchement caméras ,télescope, focuser ne prend pas plus de 4 minutes.

La communication avec l'intérieur par câble ethernet et logiciel Radmin , j'utilise 2 écrans sur un la carte sur l'autre les caméras.

Conclusion:  Il faut un peu bricoler mais c'est  moins cher que les produits du commerce  , pour ce qui est des alims j'utilise des modules à 9 euros. 

Posté
Il y a 11 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Ekos est multiplateforme (https://stellarmate.com/products/feature-tour.html) : en l'utilisant avec un PC, tu as le choix entre MacOS, Linus et Windows... du coup ça permet de rester dans son environnement habituel. 

En effet : indilib est constitué de 3 briques: kstars, ekos et indi.

- indi : ce sont les drivers du matériel. Tu peux le mettre sur un petit rpi (ou asus ). La tu es sous linux (Il y a des solutions windi, mais je ne connais pas trop. Gehelem a essayé, je crois, mais ce n'était pas terrible).

- kstars, un planetarium : tu peux le mettre sous Windows, macos ou linux. Il est sur la même machine que indi (pour linux) ou une autre machine (avec Windows, macos ou linux).

- ekos : interface entre indi et kstars. Sur la même machine que kstars.

 

Voila pour l'architecture technique de indilib.

Les fournisseurs ont ajouté des briques propriétaire (par exemple un client android pour asiair, atik je ne sais pas trop si c'est du pur indi ou pas).

Posté

Salut JB,

Atik Base c'est un bundle Stellarmate (dans un Raspberry Pi3) + un dispatcheur 12V.

Tu auras toutes les infos sur le site Stellarmate, ça fonctionne sous Linux, il faut s'y faire.

En gros Stellarmate contrôle ta caméra, ton focus, ta roue à filtres, ton guidage, fait de l'astrométrie, et gère à la sauce SGP les séries de poses.

Le tout à partir d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. L'ergonomie, perso j'ai eu beaucoup du mal à m'y faire, c'est pourquoi je suis parti sur ASiair qui est exactement la même chose mais avec un soft dédié sous Android/iOS (et spécifique au matos ZWO) bien plus simple à utiliser que Stellarmate.

 

En revanche, le fait d'intégrer le dispatcheur 12V dans le boîtier, c'est une sacrée bonne idée. Ca limite fortement tous les câbles.

 

Au final, avec la solution Atik Base, tu n'as que 2 câbles qui partent de l'instrument :

- l'alim 12V

- le câble RS232 (ou EQmod) qui va vers la monture

Le reste est piloté en Wi-Fi depuis ton PC/tablette/smartphone.

 

  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup à tous pour vos retours, ça me permet d'y vois beaucoup plus clair !! :) 

 

A la lecture de vos retours, je pense que je vais m'orienter vers la solution 2, avec le boitier Ultimate Powerbox de Pegasus comme l'a fait Alain. 

 

Ça me semble très simple à mettre en oeuvre, bien répondre à mon besoin et surtout ça me permet de conserver mon mode d'acquisition actuel, qui tourne bien et auquel je suis habitué.

 

C'est peut-être un peu con, mais avec ma pratique nomade, je n'ai pas envie d'être confronté au moindre souci informatique sur le terrain, ça signifie tout de suite des nuits perdues... et j'en ai déjà peu par an... 

 

Du coup je me dit qu'il est sans doute préférable de séparer la partie hardware et la partie software, qui est susceptible d'évoluer plus rapidement que la partie hardware...

 

D'autant que, si je comprends bien, je peux d'abord commencer par installer ce boitier pour gérer les câbles et éventuellement ensuite y adjoindre un petit NUC... mais si déjà je n'ai plus qu'un seul câble qui va de ce boitier au PC, c'est une grosse amélioration.

 

Niveau software, je vais voir si je retente le coup avec SGP cet été... peut-être qu'avec Win10 j'aurais moins de souci que sous Win8.1...

 

jb

Posté

Si tu pars sur l'UPB , regardes si tu n'as pas intéret a prendre la V2 .

Je te conseille de prendre en plus les supports de fixation ,  le cable UPB - AZEQ 6 ( 18€ ), les autres cables sont fournis et juste a vérifier que l'alim du boitier est ce que tu souhaites ( 12 ou 220v ) suivant ta pratique

 

Chez optique Uden...ils sont  réactif pour les produits pegasusatro et ont ou peuvent avoir toute la gamme

 

alain

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, F6GIR a dit :

Bonjour

J'utilise un mini PC , prix::320E. Ce PC est équipé de 4 USB2 , 4 USB3, 4 RS232, 2 ports Ethernet, 2 sorties Wi Fi,  2 sorties vidéo un disque SSD256 Go.Alimentation 12V

Mes logiciels sont installés sur ce PC, Maxim DL, The SkyX, Coelix  et parfois Prism 10.

Ce mini PC est pendu au pied de la monture les câbles sont préinstallés , le branchement caméras ,télescope, focuser ne prend pas plus de 4 minutes.

La communication avec l'intérieur par câble ethernet et logiciel Radmin , j'utilise 2 écrans sur un la carte sur l'autre les caméras.

Conclusion:  Il faut un peu bricoler mais c'est  moins cher que les produits du commerce  , pour ce qui est des alims j'utilise des modules à 9 euros. 

Quel modèle utilises tu ? j'ai déjà une boite 12V à relais individuels je cherche un PC embarqué.

Modifié par Raphael_OD
Posté

Pour Jean-Baptiste: pour alimenter un hub j'ai besoin de 5V , pour alimenter un focuser j'ai besoin de 7,5 j'utilise donc deux modules abaisseurs de tension réglables de 12 à 5 et de 12 à 7,5 . On trouve sur Amazon plusieurs modèles.

Pour Raphael: L'ordi est un ordi dit " Industriel"  marque Histton même provenance que les modules , j'ai casé l'ordi, les alims , les 2 focusers dans un coffret bois fabriqué maison , j'ai installé un ventilo pour le refroidissement mais ce n'est pas nécessaire l'ordinateur chauffe très peu et ressemble à un gros radiateur de transistor.

Je préfère ce montage car toutes les connections sont à l'abri de l'humidité .

J'ai aussi utilisé un Zotac  avec moins de prises mais qui a très bien fonctionné 

Posté
Il y a 2 heures, echosud a dit :

Si tu pars sur l'UPB , regardes si tu n'as pas intéret a prendre la V2 .

Je te conseille de prendre en plus les supports de fixation ,  le cable UPB - AZEQ 6 ( 18€ ), les autres cables sont fournis et juste a vérifier que l'alim du boitier est ce que tu souhaites ( 12 ou 220v ) suivant ta pratique

 

Chez optique Uden...ils sont  réactif pour les produits pegasusatro et ont ou peuvent avoir toute la gamme

 

alain

 

Merci Alain ! :) 

 

J'ai regardé la V2 mais pas sûr que ça ait un intérêt pour moi car la V1 me donne assez de puissance et je n'utilise pas de USB3...

Du coup la V1 avec son prix en baisse devrait me suffire ? 

 

J'ai regardé du coup le concept de Raspberry Pi que je ne connaissais pas encore hier... je vais regarder ça car c'est intéressant et ils sortent le modèle 4 aujourd'hui... même si je ne m'en sers pas pour l'astro, ça reste intéressant ! :) 

 

Je pense que déjà avec ce boitier et un seul câble, je peux optimiser pas mal mon setup... 

Mais c'est vrai que dans l'idéal, je souhaiterais rester avec mon environnement Win habituel. 

Si j'ai bien compris c'est impossible avec le RaspPi, car la version W10 IOT qui existe est spécifique aux processeurs ARM mais ne permet pas de faire tourner les logiciels x86... donc il faudrait installer la version pro de W10 sur le RaspPi ce qui est compliqué... sauf à ce que le RaspPi4 plus puissant qui vient de sortir le permette, auquel cas ça sera intéressant...

 

Je vois aussi que ASCOM développe son ASCOM ALPACA, qui vise à s'affranchir totalement de Windows et à être multi-plateforme...peut-être une piste à moyen terme.

 

Donc si j'ai bien compris, pour aller plus loin et pouvoir bénéficier d'un petit hotspot wifi pour contrôler à distance, il me faudra plutôt un mini-pc qu'un RasPi3 ? Je ne peux pas utiliser le RasPi3 juste comme hotspot wifi pour relayer les données vers mon pc ?

 

JB

Posté

Juste pour vous faire part de mon choix : j'ai bien retenu la solution 2. 

 

En plus avec un peu de chance car sur le forum d'en face, un astram se séparait d'une Pegasus Box en doublon (neuve et achetée il y a 3 mois) ; donc une bonne affaire au passage par rapport au prix de vente en magasin... ;) 

 

Du coup je vais centraliser tous mes câbles sur ce boitier que je vais fixer sur la platine losmandy (il y a pas mal de place...) et j'aurais donc juste un câble d'alimentation et un USB qui partira du boitier vers le PC.

 

Pour l'instant je ne franchis pas l'étape suivante en installant un mini-pc sur la monture, car de toute manière en nomade j’emmènerais forcément mon PC portable, donc pas gênant qu'il soit situé à proximité du télescope... En revanche, je prendrai avec moi ma tablette pour pouvoir éventuellement jeter un œil au bon déroulement de la session en cours de nuit, sans avoir à ressortir. J'ai fait quelques essais hier pour configurer un hotspot wifi sur mon pc portable et ça marche bien avec teamviewer. Un petit "gadget" pas fondamental mais pratique. 

 

Sinon j'en ai profité également pour acquérir un moteur de mise au point pour aller sur le Feather Touch 3" ; chez le même fabriquant que le boitier Pegasus. 

https://pegasusastro.com/products/focuscube/

 

Je vais également redonner sa chance à SGP pour essayer d'automatiser au mieux les prises de vue (car en vacances, le lendemain je dois être opérationnel pour les enfants, donc c'est chaud de cumuler les nuits blanches pendant 3 semaines...). Avec le moteur de mise au point (qui dispose d'une sonde de température), SGP et la possibilité de planifier le park, et la coupure d'alimentation de la monture et de la CCD, ça peut me simplifier pas mal les choses... encore faut-il que ça fonctionne maintenant ! :) 

 

jb

  • J'aime 1
Posté

Pourquoi prends tu un focuscube et pas un moteur simple ? https://pegasusastro.com/motor-focus-kit/

Tu as deja le contrôleur dans la box , donc pas la peine d'en rajouter un avec le moteur. A moins que je n'ai manqué une étape.

le soft de l'UPB te permet aussi de programmer la mise en tension ou l’arrêt de chaque alimentation.

 

+1 avec SGP , la première fois que je l'ai utilisé : catastrophe , puis finalement en voyant ses possibilités on s'y remet et la vraiment supersoft pour 150€ ( avec option     ), juste bien entrer les spécifications de ton matos au début.

 

alain

  • J'aime 2
Posté (modifié)

pour le NUC (miniPC) : j'ai un ACEPC et j'en suis très content (teamviewer ou VNC pour piloter).

lien

il y a quelques détails à regarder :

- alim 12V

- avoir 64 GB  (32 c'est trop peu avec les update de windows)

- avoir la possibilité de brancher un HDD 2.5 dessous (pour y mettre les index astrometry entre autres)

- éventuellement un répéteur wifi pour arroser le jardin

- certain miniPC (higole) ont même un écran

 

l'avantage c'est l'environnement connu : windows.

techniquement je préférerais une solution serveur type Indi plus légère sauf que les drivers ne colle pas (avalon, altair)

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, echosud a dit :

Pourquoi prends tu un focuscube et pas un moteur simple ? https://pegasusastro.com/motor-focus-kit/

Tu as deja le contrôleur dans la box , donc pas la peine d'en rajouter un avec le moteur. A moins que je n'ai manqué une étape.

 

Je viens de vérifier, tu as tout à fait raison ! :) 

Il est d'ailleurs clairement présenté comme un "accessoire" de la PowerBox dans la notice du fabriquant...

 

Merci, tu viens de me faire économiser 160€ et pas mal de déboires !!! :D 

 

jb

 

 

Posté
Le 26/06/2019 à 12:47, echosud a dit :

+1 avec SGP , la première fois que je l'ai utilisé : catastrophe , puis finalement en voyant ses possibilités on s'y remet et la vraiment supersoft pour 150€ ( avec option     ), juste bien entrer les spécifications de ton matos au début.

 

Un peu plus même si tu prends une licence PinPoint non ?

 

A moins que tu utilises Elbrus ? Mais j'ai l'impression que ce n'est plus maintenu depuis des années...

Ou platesolve2 (gratuit) ?

 

jb

Posté

Par la question astrometry :

 

pour avoir testé :

- les index astrometry (nova) en local

- nova.astrometry via internet avec une clef API gratuit

- All Sky Plate Solver

- plate solve 2

- ASTAP

 

je préfère de loin ASTAP, 1 fichier d'index à télécharger, résolution d'un capteur 13 cm x 17 cm sur un C8 à 1400mm de focale en 8s.

+ il y a CCD inspecteur inclus dedans.

https://www.hnsky.org/astap.htm

il fonctionne avec CCDCiel, APT, NINA, SGP, Voyager, Modele creator

 

facile de tous les tester avec NINA gratuit (lien).

 

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  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 26/06/2019 à 15:52, La Louche du Nord a dit :

pour le NUC (miniPC) : j'ai un ACEPC et j'en suis très content (teamviewer ou VNC pour piloter).

 

j'ai une question qui me taraude depuis un bon moment concernant ton setup sur son cout réel.

car le proc n'est pas de toute jeunesse (celeron), la mémoire est très limitée (4Go ), t'as pas de DD (avoir 120Go à minima pour OS+ logiciel + stockage photo)  et le nombre de ports USB est aussi très limité (4 maxi).

=> cela doit tourner autour des 200/250€ le NUC complet

d'autre part je me vois mal en nomade  lancer le teamwiever et VNC sans prendre un écran tactile qui coute quand même >100€ pièce

 

après je convient qu'au final c'est nettement moins cher mais pour être comparable à une  eagle 3 (celeron/4Go mem/120Go DD /8ports USB/7 ports 12V) tu devras prendre un pegasus Ultimate powerbox V2 à presque 600€ pour gérer le même nombre alims ,de résistances chauffantes et de port USB "viables"

 

Posté
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

=> cela doit tourner autour des 200/250€ le NUC complet 

 

 

Pour la puissance, pas besoin d'une grosse bécane, exemple : le Rasperry 3 de l'asiair.

 

pour les ports USB, je te conseille fortement un switch alimenté (que tu fixes à ta monture/pied), un jour tu vas brancher la camera à la place du port de la monture, windows va pas aimer, tu devras tout désinstaller à 23h et tout réinstaller (ça m'est arrivé et c'est arrivé à tous les gars du club qui font de l'astrophoto, donc switch).

 

 

Mais pour être clair, le meilleur choix, c'est de trouver un PC portable (car écran/clavier) qui ne te sert plus + un switch alimenté. Après si tu maitrises un peu les réseaux maison, un miniPC ça fait le job pareil. L'asiair est à 200 euro comme un NUC, mais commandes trop limitées  à mon sens pour l'instant.

Posté
il y a 43 minutes, La Louche du Nord a dit :

le Rasperry 3 de l'asiair.

 

Sauf que certains se plaignent justement de la puissance de ce RPI3  ; il n'ai pas fait pour le planétaire car USB2   ; que  c'est une appli dédiée ZWO donc incompatible avec les applis proprios ; que le stockage se fait sur cartes SD ( trop lentes pour d'autres mais bon passons) et qu'il n'est compatible qu'avec son propre matériel et certains APN

je me vois mal utiliser prism V10 , mon sesteo senso , mon moteur avalon , ma MBOX  , mon ASI 385MC  sur ton raspberry ASIAIR .très restrictif ta proposition. ;)

 

il y a 47 minutes, La Louche du Nord a dit :

pour les ports USB, je te conseille fortement un switch alimenté

 

encore un truc en plus qui fonctionne en 220V~ ( ou si possible du 12V=) et un câblage en plus.

 

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

c'est de trouver un PC portable (car écran/clavier) qui ne te sert plus + un switch alimenté

pour le nomade comme je le stipule ce n'est pas le but

ce n'est pas comparable à eagle 3 dans la totalité de ces fonctionnalités car tu n'abordes pas non plus la gestion des alimentations 12V fait par mosffet et la gestions des résistances en fonction de la T°

faudra acheter un pegasus pocket à 192€ +36€ de fixations ou se faire un autre installation du même type.

 

 

 

 

 

Posté

Pour moi, (après avoir essayé un PC style Nuc) je préfère faire au plus simple (plus fiable) en nomade:

 

- un hub USB3

 

- deux prise multiples 12V  (une pour chaque batterie)

 

on attache tout ça avec du velcro double face ou en ruban

 

et en plus c'est moins cher : moins de 50eur

 

En poste fixe, le nuc est bien pratique.

 

Si pas besoin de planétaire, mon choix : on trouve des mini PC autour de 100eur. Pas beaucoup plus cher qu'un RPI avec boitier et alim, mais avec un X86 (et pas un Arm) et windows ce qui est pratique.

 

Si besoin de planétaire, alors on trouve des PC industriels 12V pour quelques centaines d'euros, à base de i3 i5 qu'on.peu équiper comme on le souhaite.

 

Posté (modifié)
Le 26/07/2019 à 01:58, olivdeso a dit :

on trouve des PC industriels 12V pour quelques centaines d'euros, à base de i3 i5 qu'on.peu équiper comme on le souhaite.

J en ai vu quelques un sur ldlc qui ont l air sympa.

Il n empeche qu il faut prendre la main dessus avec un ecran tactile ?

 

Le 26/07/2019 à 12:18, Raphael_OD a dit :

Des exemples de NUC pour une station fixe

Va sur ldlc et tape nuc tu verras il y en a des tonnes . Ldlc c est serieux et le sav est parfait.

 

Le 26/07/2019 à 01:58, olivdeso a dit :

un hub USB3

C est fiable et compatible usb 2?

Existe il des liaisons ethernet sur ces hubs et sont ils alimentables en 12v?

 

J ai discute dernierement avec une personne qui a le pegasus et parfois cela decroche. Cela viendrait de son portable ce qui m etonnerait qu a moitié

Modifié par aubriot

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