Aller au contenu

simulation numérique

Doc !

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe une loi "mathématqiue" sur l'évolution de la masse d'une galxie au cours du temps. :?: Et peut être même en fonction du type de galaxie, spirale, elliptique, irrégulière.

Merci ! !

Posté

Euh... tu n'aurais pas un autre titre à proposer, un peu plus en rapport avec ton message ? Dis moi et je te le change, parce que là... :?:

Posté
bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe une loi "mathématqiue" sur l'évolution de la masse d'une galxie au cours du temps. :?: Et peut être même en fonction du type de galaxie, spirale, elliptique, irrégulière.

Merci ! !

peux tu expliciter les phénomènes physiques qui d'après toi feraient que la masse des galaxies évoluerait dans le temps?

Posté

Boisoir,

Désolé pour cette question un peu rapide et sans véritable contexte, La question est partie d'une idée de simulation d'un cube d'espace ou l'on appliquerais la gravitaion de Newton sur un ensemble de galaxie. Et la question étais poser afin de savoir si la masse pouvais être considérer comme constante afin de sortie cette masse des intégrales présente dans les formule, mais en réfléchissant, la question na pas vraiment de sens et en creusant la question je me suis rendu compte que même si les étoiles meurent à l'intérieure de la galaxie, leurs matière et par concéquent leur masse est redistribué dans l'espace environnant.

Merci,

Posté

Salut, va faire un tour sur le site de l'observatoire de besançon, et cherche modéle de la galaxie de besançon, beaucoup mieux qu'une simple équation! Un supercalculateur qui ne demande qu'a mouliner....

seb

Posté
bonjour à tous,

Merci ! !

Par exemple ce lien :

http://www-obs.univ-lyon1.fr/herve.wozniak/film.htm

sinon tape simulateur gravitationnel dans google

Invité akira
Posté

Ben non la masse des galaxies ne reste pas constante. Les galaxies subissent des phenomenes de mergers (elles fusionnent avec d autres galaxies). Les vents galactiques rejetent aussi de la matiere dans l espace intergalactique. Il existe des modeles analytiques de l evolution statistiques de la masse des galaxies mais les simulations numeriques sont sans doutes plus proches de la realite.

Par contre il faut ici differencier les simu matiere noire seules (le plus facile ... N corps sans autre physique que la gravitation dans le cas d une matiere noire non colisionnelle) et les simu semi-analytique ou on rajoute des baryons dans les premieres simus.

Cela dit c est assez difficile de placer des contraintes sur la masse totale d une galaxie puisque la matiere noire s etant bien plus loin que tous les traceurs de matiere (etoiles, hydrogene, etc ...). Seules les lentilles gravitationnelles permettent de placer des contraintes sur la masse totale des galaxies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.