Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

je désire mettre des résistances chauffantes sur mon set up et je cherche un module de gestion informatique pour gérer l’ensemble des résistances chauffantes suivant la température externes.

je connais l'eagle mais je le trouve un peu cher et compliqué .

existe il d'autres modules aussi perfectionnés ?

Posté (modifié)

Exploite-tu ton setup en fixe ou en nomade ?

 

Si tu veux un système qui ne te revient pas trop cher, tu peux utiliser un Raspberry Pi avec un ou plusieurs capteurs de température/hygrométrie (ex : DHT22) et une carte relais. Cela devrait te revenir à moins de 60€.

 

Pour info, j'ai développé ce genre de système pour une caméra allsky avec 2 capteurs type DHT22.

 

Un capteur est à l'intérieur du boitier et l'autre est à l'extérieur. J'ai développé un petit logiciel de gestion en python sur le rasberry Pi, qui permet de gérer les résistances de chauffage. La mise en service des résistances est déterminée en fonction du point de rosée qui résulte de la température ambiante est du taux d'humidité. Comme ça, les résistances ne se mettent en service que lorsque c'est nécessaire, moyennant bien sûr une marge réglable pour anticiper le risque de condensation.

 

Ce système est tout à fait utilisable pour gérer les résistances d'un instrument dans le sens où un seul capteur est nécessaire, celui qui mesure les conditions externes.

 

Tu peux trouver quelques infos sur mon site :

 

Le fait d'utiliser un Raspberry Pi me permet également d'utiliser des cartes relais (qui coûte quelques € chez les chinois) qui permettent de commuter des équipements implantés sur le télescope (ventilateur, alimentation caméra, ...). Autant en profiter pour exploiter au mieux les possibilités du Raspberry Pi.

 

J'ai également développé un petit interface totalement paramétrable pour piloter une ou plusieurs carte relais (de 4 à 16 relais) : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/87-gestion-carte-relais

Il me reste à mettre le lien pour charger le soft.

 

Il existe également des solutions à base d'Arduino, encore moins cher, mais comme je n'en utilise pas, il faudrait faire des recherches et trouver le programme de gestion.

 

 

Modifié par Discret68
Posté

sympa  ton site et ton système de gestion.

je serais en nomade .

j'ai commencé à lire ton projet mais je ne voit pas le logiciel et le mode opératoire pour l'installer .

Posté
il y a 16 minutes, aubriot a dit :

j'ai commencé à lire ton projet mais je ne voit pas le logiciel et le mode opératoire pour l'installer .

 

Ben oui ! Comme je l'ai écrit dans ma première réponse, je cite "NOTA La page est ces cours d'élaboration. Il me reste à mettre le schéma de câblage et mettre le lien pour charger le soft." 💪

 

Dès que j'ai 5 minutes, je mets le reste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.