Aller au contenu

Mizar 60/700


Roazhoneg

Messages recommandés

bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum ainsi qu'en astronomie, j'ai une lunette Mizar 60/700 et j'aimerai savoir si cette lunette est bien pour débuter et surtout si je peux observer beaucoup de chose avec celle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est Nature et Découvertes, c'est ça? Si oui, c'est une petite lunette qui ne te montrera que les objets les plus brillants, mais elle est de qualité!

Les planètes, et la cinquantaine de plus gros objets de Messier sont à ta portée. Et puis ce sera ta première lulu, celle qui va te donner tes plus gros chocs! Ne la quitte pas, je regrette la mienne...

 

La monture est aussi largement dimensionnée pour cette lulu, tu pourras mettre plus gros dessus!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut observer les plus brillantes (jupiter et saturne) à l'aube et au crépuscule, mais par prudence mieux vaut le faire en l'absence du soleil.

 

Sinon, j'aime bien observer la lune en journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus se couche vers 20H, le Soleil plus de deux heures avant.

 

Comme Vénus est visible avant le coucher du soleil, disons aux alentours de 16H30, on pourrait déjà penser à sortir les tuyaux, mais rien ne presse, vers 18H c'est bon aussi.

 

(Surtout à Bruxelles: nuages.)

 

Bonnes observations, ce qu'il faudra noter, c'est qu'elle n'est pas tout-à-fait ronde, illuminée à 91%.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Il y a une méthode pour trouver une planète en plein jour, mais "Débutants" n'est pas vraiment le lieu pour la décrire.... Bon, j'y vais avec précaution.

Modos, si vous estimez ce message dangereux, jetez le!

 

Votre Tuyau est sur une monture équatoriale, mise en station à la boussole le mieux possible!

On vise le Soleil, et à partir du Soleil on va sur la planète.

 

ATTENTION: IL FAUT IMPERATIVEMENT EQUIPER LE TUYAU ET LE CHERCHEUR D'UN FILTRE ASTROSOLAR PLEINE OUVERTURE.

EN AUCUN CAS UN FILTRE SOLAIRE A L'OCULAIRE NE PEUT CONVENIR.

SINON, EN VISANT LE SOLEIL, ON PERD IMMEDIATEMENT ET IRREMEDIABLEMENT UN OEIL.

 

Donc, vous avez équipé le Tuyau et le chercheur d'un filtre pleine ouverture.

Vous cherchez dans une revue ou un logiciel les coordonnées du Soleil et de votre planète. S'il n'y a pas au moins 15° en D ou 1h en AD de différence avec le Soleil, laissez tomber, c'est dangereux!

Vous pointez le Soleil, comme une étoile ordinaire!

Vous affichez ses coordonnées AD et D sur les cercles de votre monture.

Puis vous tournez le Tuyau sur les coordonnées de la planète.

Enlevez le filtre du chercheur, vous devez voir la planète.

 

Attention si vous vous promenez autour de la position espérée sans voir voir votre planète, à ne pas tomber sur le Soleil!

 

On trouve ainsi Vénus sans problème, il faut que le ciel soit bleu profond et transparent. Jupiter, Saturne, une demi- heure avant le coucher du Soleil!

 

Soyez calme, seul, car réellement il y a danger en cas de fausse manip!

 

Chonchon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais regarde le ciel la nuit avant de chercher en plein jour!

Observe, remplis toi les yeux de merveilles, et un matin tu suivras Saturne ou Vénus dans le ciel bleuissant... tu seras mûr pour chercher en plein jour!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, Vénus est nettement plus brillante que Jupiter et Saturne: tu la vois à l'oeil nu bien avant la tombée de la nuit.

 

Le soleil se couche?

Bon, tu regardes un peu plus "à gauche", à une hauteur de l'horizon que tu peux estimer en tendant ton bras, écartement pouce et petit au max, il y aura un astre très brillant: Vénus!

 

Patte.

 

PS: le truc à GG, c'est magique pour quand la planète n'est pas visible à l'oeil nu, mais bien au télescope si tu arrives à la repérer grâce aux coordonnées.

Puis, petit-à-petit l'image diaphane se précise...un pur bonheur!

Plus tard ça viendra, ce n'est pas fort difficile mais cela demande un minimum d'expérience, une bonne monture aux cercles bien visibles ou des bricoles maison (> GG, Snivel est équipé pour :) et sans mise en station de surcroît)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, grâce au Palm (merci LS!).

 

Snivel posé n'importe comment, pas besoin de horizontaliser avec le clinomètre intégré, ni orienter.

 

Pointage du soleil avec les précautions d'usage, ajuster mes cercles, puis orienter Snivel suivant les coordonnées altaz du Palm.

 

OK, sans Palm ça ne marche pas.

 

Patte-palmé.

 

PS: mon cercle d'azimut a le diamètre d'un 45 trs/min, celui d'altitude d'un 33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.