Aller au contenu

Nuit du 4 au 5 avril 2019 dans le nord 77


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 5 dessins : 8717 à 8721
 
 Je suis venu à la faveur d'une éclaircie providentielle voire miraculeuse : l'Ile de France est sur la trajectoire d'une bande de ciel clair de 200kms de large entre 2 perturbations, orientée sud-nord et se déplaçant dans cette direction.
 Les nuages restent donc bloqués à l'ouest de la région, trop loin pour être visibles d'ici, presque à l'autre extrémité.
 
 Je suis prêt à 22h30.
 La faible turbulence de 2 sur 5 à 150x (échelle Ciel Extrême) sera gage d'images fines ce soir.
 
 Je commence cette soirée solitaire par des galaxies du Lion dont M65.
 
 Observation 8717 : NGC3599.
 150x. Faible, diffuse, elle a un centre ponctuel facile. Le champ stellaire autour est pauvre, au point que je n'ai pas pu mettre une échelle.
 NGC3599obs8717.jpg
 
 Observation 8718 : M65.
 109x, 150x. Je remarque qu'elle est plus allongée qu'au premier abord. Sa zone centrale s'avère assez faible à considérablement faible, ses extensions faibles s'atténuent jusqu'à la vision indirecte. Quelques nodosités limites VI4 et des étoiles incluses se distinguent. Elle reste assez diffuse au niveau du bulbe central.
 M65obs8718.jpg
 
 Le Strock se balade parmi les galaxies de la Vierge dans la chaîne de Markarian. Je l'arrête sur le duo suivant pour un dessin.
 
 Observation 8719 : NGC4461 et 4458.
 109x. Ce couple facile se compose de NGC4461 évidente et considérablement faible, et de NGC4458 faible à très faible et moins condensée.
 NGC4458_61obs8719.jpg
 
 La buée joue les trouble-fêtes. Il fait froid.
 
 Changeons de coin au profit de quelques galaxies de la Chevelure de Bérénice dont une à côté de M99.
 
 Observation 8720 : NGC4237.
 109x. Considérablement faible à faible, cette galaxie m'apparaît allongée d'abord en vision décalée, puis en vision directe.
 NGC4237obs8720.jpg
 
 Observation 8721 : NGC4262.
 109x. Petite, évoquant une étoile un peu floue, elle est assez faible, très condensée et flotte dans le même champ que M99 à ce grossissement.
 NGC4262obs8721.jpg
 
 J'essuie encore de la buée sur les oculaires à cette heure.
 Celle qui a atteint mes affaires au sol a givré.
 Je prends quelques photos souvenir au smartphone avant de ranger et filer vers mon lit à 3/4 d'heure d'ici.
 
 1.jpg
 2.jpg
 3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Excellent travail avec les descriptions qui vont bien. A tu un lien avec les échelles  VI Turbu etc...Des " ciel extrémistes" ,peut être qu'il faut que j demande ça à Yane P ou Bertrand L? Super M65 y as de la matière ! 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lolodobs a dit :

A tu un lien avec les échelles  VI Turbu etc...Des " ciel extrémistes"

 

Merci pour la remarque Laurent, j'avais zappé que cette page était cachée sur mon site Web (pas liée au reste).

J'ai mis un lien direct depuis les sections astrodessins et astrodivers du coup.

 

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment M65 qui prend la vedette de cette série, avec tous ces détails. Très bonne observation, bravo !

 

Faudra que je note et que j'utilise vraiment ces échelles standardisées dont tu rappelles le lien : c'est bien plus précis que juste une estimation à la louche des conditions d'observation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.