Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par curiosité je me pose des questions sur les encodeurs des montures CELESTRON CGEM et AVX

Le moteur semble être a courant continu et sur l’axe du moteur il y a un encodeur

Il y a également un encodeur sur l’axe de la vis sans fin RA de la monture AVX

Sur la monture CGEM il y a également un encodeur en sortie des réducteurs

Quel est le rôle de ces 2 type d’encodeurs ??

L’encodeur de sortie est il utilisé pour la correction d’erreur périodique ??

En cas de panne de ces encodeurs quel est le symptôme ??

Cordialement Daniel

encodeur CGEM.jpg

encodeur AVX.jpg

Posté

Les moteurs sont des servomoteurs, les codeurs optiques "ferment" la boucle de rétroaction. Le codeur sur la vis sans fin est effectivement dédié à la correction périodique, programmée par étalonnage en comparant sur un tour complet la position de la vis donnée par son codeur et le suivi sur le ciel.

Si les codeurs de moteurs tombent en panne, la monture ne fonctionne plus correctement car il devient impossible de réguler précisément la vitesse de rotation, le GoTo est complètement dans les choux (j'ai connu ça sur ma CGE, à cause des prises aux bouts des câbles qui avaient tendance à ne pas maintenir le contact de façon fiable), pour ceux de sortie, on perd la correction périodique, ce qui est un moindre mal, puisque ça n'empêche pas de mettre en place un autoguidage, et il n'y a que sans autoguidage que le suivi est alors altéré.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, teko38 a dit :

Bonjour

En parcourant les forums il y a un cas de disque optique fendu

https://www.cloudynights.com/topic/551524-celestron-as-gt-ra-encoder/page-3

Il y a des cas de circuit intégré hs suite a une inversion de polarité

https://www.cloudynights.com/topic/551524-celestron-as-gt-ra-encoder/

Le changement du circuit a l’air délicat et il faut s’assurer du centrage capteur roue pour avoir une bonne précision

C’est un composant apparemment délicat

Daniel

Modifié par teko38
  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour !  J'ai un problème avec ma monture depuis que je l'ai reçu en Juin 2021.  Lorsque je demande à la raquette de positionner sur une étoile pour l'alignement, il se met à faire des 360 sans arrêt ou du gauche droite sur la DEC sans arrêt...  Je suis très déçu car je voulais me mettre à l'astrophoto.  Mais je n'arrive même pas à observer des objets dans le ciel...  Il semblerait que cela viendrait du disque de l'encodeur qui est lousse... qu'est-ce que vous en pensé ?

Posté

Bonjour,

Vous avez bien rentré heure ,date,coordonnées du lieu d'observation en degré,minutes et secondes d'arc?Et oui,la monture quel modèle? Alimentation piles ou batterie ou secteur?Il se peut aussi que le raquette livrée ne soit pas à jour du dernier firmware?Dans ce cas mettre à jour avec CFM(Celestron Firmware Manager)à télécharger sur le site Celestron.Vérifier que Java est installé sur votre PC,il est nécessaire pour que CFM fonctionne.Et enfin il faut un cable mini usb pour le mini usb de la raquette et usb pour le PC.Il faut un cable compatible Celestron que l'on trouve soit chez astronome.fr,pierro astro,etc... Dernier recours téléphoner au site qui vous a vendu la monture ou chez Médas ,importateur officiel de Celestron.

Dernière question,quelle est votre niveau de pratique ?

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.