Aller au contenu

Rosette

atomz

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

On voit beacoup de photos de la très belle nébuleuse de la rosette, mais qu'en est-il en visuel ?

Est-elle difficilemment observable ou accessible dans 150/200 mm ?

Que peut-on espérer voir ? Peut-on obtenir une image sympa à 300mm ?

Quel filtre, si un permet de mieux la contraster, est conseillé ?

Bref, un "keskifovoir sur la rosette", avec des conseils, des petits croa de ceux qui l'ont observé

merci

tchao

Posté

C'est un objet à voir absolument avec un 300 mm sous un bon ciel, je trouve ! Mais bon, il n'y a pas grand chose. Justement, c'est ça qui étonnant...

Je l'ai vue avec un Newton 200 mm sous un très bon ciel. Le Newton 200 mm, c'était celui d'un ami, je n'aurais jamais eu l'idée de pointer un truc pareil... C'était lors d'une soirée sur un plateau dans le froid (très froid) et le vent ! Le ciel était à la hauteur des conditions météo, et heureusement qu'on pouvait aller se réchauffer de temps en temps dans la voiture... Bref, l'observation s'est passée à peu près comme ça :

- Bruno, viens voir, j'ai pointé la Rosette !

- Ah bon, on la voit ?????

Je regarde... rien, juste l'amas, qu'est-ce qu'il me raconte ?

- Si, regarde bien !

- Ben non, y'a rien !

- Bouge le télescope est va voir un peu à côté.

Je m'exécute... Ça alors, le ciel est plus noir à côté ! Je reviens sur la Rosette : le ciel est noir autour du petit amas, mais pas autant que plus loin. Voilà, c'est ça la Rosette dans un 200 mm.

Au 300 mm, ce n'est pas mieux. Mais il y a le filtre magique : le OIII ! Je n'ai pas essayé le UHC mais on m'a dit que c'est le OIII qui fait la différence. Je place le filtre OIII et... je n'ai pas envie de dévoiler ce qu'on voit pour laisser le suspense aux possesseurs de 300 mm. Ce n'est pas spectaculaire, loin de là, mais c'est étonnant, et je ne m'attendais pas du tout à ça. Attention, j'insiste : l'intérêt de l'observation n'est pas dans la "spectacularité" de l'objet, ne le montrez pas à un "étranger" pour lui montrer comme le ciel, c'est beau. Mais c'est surprenant...

Je suis persuadé que la nébuleuse est visible dans un OIII et un 200 mm, peut-être même un plus petit diamètre ou des jumelles. Mais le ciel doit être transparent, c'est vital, même avec le filtre.

Posté

Merci pour ta réponse Bruno.

Je sais pas pourquoi, mais je m'attendais un peu à ca. Une nébuleuse aussi belle en photo, et dont on entend pas parler en observation visuelle, ca cachait quelquechose...:be:

J'essaierai quand même de la pointer quand les nuages auront décider d'aller voir ailleurs. Mais je n'ai pas de filtre, c'est prévu, mais pas tout de suite. D'ailleurs, je partirais plus pour un UHC qu'un OIII.

Posté

oui, OIII ou UHC.

En visuel on ne voit que "quelques pétales" - pas un "donut" entier.

Le filtre permet non seulement d'augmenter le contraste, mais aussi d'atténuer les étoiles, qui ont tendance à "aveugler" la vue de la nébuleuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.