Aller au contenu

Une veillée bien frileuse


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 54 ET NGC 6357

 

 

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Le beau temps est bien présent sur la moitié ouest du département, mais les alizés ont la mauvaise idée d'apporter quelques bancs de nuages recouvrant de façon épisodique le ciel. Bref, une veillée pas des plus sereines, mais j'ai tout de même pu observer à peu près ce que je voulais, à l'exception de Jupiter pourtant si haute mais totalement inobservable en raison de la turbulence. 

La fraicheur était bien sensible : soirée frileuse donc mais aussi au sens où elle fut soumise aux caprices du ciel !

 

 

Messier 54. 

 

Voici un amas globulaire que j'avais déjà observé en 2015 avec la FC100. Ce fut une bien belle déception : une vague tâche  même pas résolue. Je ne m'y étais pas d'ailleurs attardé plus que ça. Même au C11, l'amas résiste, s'avère extrêmement difficile. Il est poudreux, mais le centre reste très compact. On note en revanche deux trois étoiles assez brillantes (tout est relatif cependant) à la périphérie de l'amas. 

Pour info l'amas se situe dans le Sagittaire. 

 

913981550_Capturedcran2019-07-0119_19_06.png.06b2a735fe5e2a8226bff0faefe3a30b.png

 

Voici donc le dessin effectué à 215X à l'aide du Nagler 13mm : 

 

105834-1561999382.jpg

 

 

 

Une curiosité du ciel : NGC 6357

 

 

J'ai terminé ma randonnée céleste par une petite nébuleuse assez faible : NGC 6357. Elle affiche  une magnitude de 10 seulement.  Il est nécessaire d'utiliser un filtre UHC pour obtenir plus de contraste. L'observation n'aura pas été transcendante, trop interrompue par les passages nuageux. Le dessin ne témoigne pas du même soin que le premier, à mon humble avis. Je vous laisserai juge  ! Mais je le mets en ligne car j'avoue que je suis un peu en manque d'une belle veillée. Ce n'était pas encore ça hier soir. 

 

Quelques mots sur cette nébuleuse : elle se situe dans la constellation du Scorpion, pas très loin au fond de Shaula.  C'est une nébuleuse diffuse située à 6500 AL.  Elle est visible sans filtre mais c'est assez faible. Avec le filtre UHC, elle forme comme un croissant. Au volcan, je pense que la nébuleuse pourrait occuper une plus vaste zone. 

 

1300570356_Capturedcran2019-07-0120_58_14.thumb.png.0fc59d7872d5658f137d08a4ff0d0797.png

 

Voici le dessin donc, bien modeste...

 

1147080264_Capturedcran2019-07-0119_11_41.thumb.png.181255e158af702321361d87da26ad66.png

 

Bon ciel à tous, j'espère remettre ça ce soir !

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau bravo ! Je pense que tu as cherché le challenge avec M54 car effectivement c'est un des Messier les plus serrés, avec M75 je crois.

Malgré ça de nouveau tu t'illustres en dessin de globulaires ! 😉

 

Je vais bientôt observer M80 dans le Scorpion je pense au 300 (avec ses camarades M4 et NGC 6144 !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.