Aller au contenu

une nébuleuse planétaire : NGC 6302


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin les Alizés semblent se calmer un peu. Hier soir le ciel était bien plus dégagé malgré encore quelques bancs de nuages ayant semé le trouble quelques rares instants. JE me suis focalisé sur un bel objet, une nébuleuse planétaire dite de l'insecte : NGC 6302. J'ai déjà eu l'occasion de l'observer à plusieurs reprises, mais il m'a plu de la revoir hier soir. 

Elle se situe dans la queue du Scorpion : 

 

1310775459_Capturedcran2019-07-0212_55_11.thumb.png.2c8da30074cf822be6e1cb8550b1f8ef.png

 

 

Au T280mm, à 70x, la nébuleuse pourrait facilement être confondue à une galaxie lenticulaire. On devine comme un noyau bien dense et deux anses pouvant fort bien être assimilées aux zones périphériques d'une galaxie. A 215X, et mieux encore à 300X, c'est toute la structure étonnante de la nébuleuse planétaire qui apparaît, justifiant pleinement son surnom de nébuleuse de l'insecte.  La nébuleuse n'est absolument pas homogène. 

 

105834-1562057844.jpg

 

 

Ma contemplation s'est achevée par l'admiration de Saturne toujours aussi étonnante, ténébreuse. Encore un peu tremblante à cause de l'agitation atmosphérique de notre ciel, bien malmenée ces derniers jours.

 

Bonne journée à tous !  

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin, elle est bien basse pour nous celle-là.

 

Je l'avais observée dans les Hautes Alpes, voilà 10 ans, et j'ai remis ça l'automne (boréal) dernier au Chili, plus haute mais avec le Scorpion se couchant vite à cette période.

 

Elle n'est pas du tout symétrique, son aspect change pas mal avec le diamètre à cause d'extensions plus faibles.

NGC6302obs8500.jpg

 

Observation 8500 : NGC6302.
Cette atypique nébuleuse planétaire est vue dès 75X plutôt brillante, et répond bien aux filtres Oxygène 3 et très faiblement en HBêta.
Je la détaille à 343X, elle montre effectivement beaucoup de détails comme une galaxie spirale.
Je note une coloration turquoise à 109X.
Le télescope Strock 254 est bas à la limite du déséquilibre avec le Nagler 3,5 lors de cette observation.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.