Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les explorateurs,

Moi c'est Franck j'ai 25 ans, originaire de Bourgogne,  je viens tout juste de me lancer dans l'aventure qu'est l'exploration du ciel.

Tout récent propriétaire d'un dobson Orion xt10  je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour partagé et recevoir, expériences de vue et conseils avec vous.

Je me suis tourné vers un dobson xt10 (sans goto) après plusieurs recherches sur la toile et sur votre forum tout simplement pour sa prise en main relativement simple et son rapport distance focale/prix acceptable

En prime pour mes débuts j'ai décider d'opter pour un occulaire "explore scientific WA 24mm", comme je suis débutant, je me suis dit que se serais une bon choix pour commencer et pour apprendre à se repérer dans le ciel, quitte à élargir ma gamme par la suite avec une barlow et des objectifs plus typés "planétaire".

Donc tout fraîchement débarqué je viens d'assembler la bête cet après-midi, j'avais également commander une cheshire omegon, j'ai donc pu me faire la main avec la collimation.

Après assemblage et mise en place j'ai néanmoins quelques questions : 

Peut-on régler son laser de guidage avec la lune ? je n'ai pas d'objet visible suffisamment éloigné à l'horizon pour le régler correctement. J'ai bien essayer sur un poteau se trouvant à environ 50 mètre mais je pense qu'il était trop pres et donc impossible de calibrer le laser correctement j'arrive au bout de la vis de réglage et il est toujours hors champ.

Existe t'il d'autre système de guidage ?

En posant l’œil dans le télescope à travers mon objectif j'ai pu me rendre que l'image était "inversé" existe t'il un ou des dispositifs pour corriger cela ? si oui  affecte t'ils l'image avec des valeurs tolérables ?

J'ai du mal à m'imaginer devoir chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus à l'envers haha.

En tout cas c'est un plaisir de commencer cette aventure et de la partager avec vous.