Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les explorateurs,

Moi c'est Franck j'ai 25 ans, originaire de Bourgogne,  je viens tout juste de me lancer dans l'aventure qu'est l'exploration du ciel.

Tout récent propriétaire d'un dobson Orion xt10  je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour partagé et recevoir, expériences de vue et conseils avec vous.

Je me suis tourné vers un dobson xt10 (sans goto) après plusieurs recherches sur la toile et sur votre forum tout simplement pour sa prise en main relativement simple et son rapport distance focale/prix acceptable

En prime pour mes débuts j'ai décider d'opter pour un occulaire "explore scientific WA 24mm", comme je suis débutant, je me suis dit que se serais une bon choix pour commencer et pour apprendre à se repérer dans le ciel, quitte à élargir ma gamme par la suite avec une barlow et des objectifs plus typés "planétaire".

Donc tout fraîchement débarqué je viens d'assembler la bête cet après-midi, j'avais également commander une cheshire omegon, j'ai donc pu me faire la main avec la collimation.

Après assemblage et mise en place j'ai néanmoins quelques questions : 

Peut-on régler son laser de guidage avec la lune ? je n'ai pas d'objet visible suffisamment éloigné à l'horizon pour le régler correctement. J'ai bien essayer sur un poteau se trouvant à environ 50 mètre mais je pense qu'il était trop pres et donc impossible de calibrer le laser correctement j'arrive au bout de la vis de réglage et il est toujours hors champ.

Existe t'il d'autre système de guidage ?

En posant l’œil dans le télescope à travers mon objectif j'ai pu me rendre que l'image était "inversé" existe t'il un ou des dispositifs pour corriger cela ? si oui  affecte t'ils l'image avec des valeurs tolérables ?

J'ai du mal à m'imaginer devoir chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus à l'envers haha.

En tout cas c'est un plaisir de commencer cette aventure et de la partager avec vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Franck

Modifié par frenzy89
Posté

Bienvenu franck :)

commencer avec un dobson XT10 aujourd'hui c'est formidable , tu vas en prendre plein les yeux :p

il y a 13 minutes, frenzy89 a dit :

Peut-on régler son laser de guidage avec la lune ? je n'ai pas d'objet visible suffisamment éloigné à l'horizon pour le régler correctement. J'ai bien essayer sur un poteau se trouvant à environ 50 mètre mais je pense qu'il était trop pres et donc impossible de calibrer le laser correctement j'arrive au bout de la vis de réglage et il est toujours hors champ.

je pense que tu veux parler du viseur point-rouge.

pour le régler correctement, si tu n'as pas de point fixe terrestre lointain, tu as la solution de pointer la seule étoile du ciel qui restera en place dans l'oculaire : La Polaire :)

pour redresser l'image sur un newton (dobson) , je ne connais pas de système vraiment utilisé; ça serait forcément à base de lentilles qui te boufferont de la lumière;

c'est un exercice à maitriser, au fur et à mesure, ça ne sera qu'une routine pour toi :)

bonnes futures observations  :)

Posté

Merci pour vos réponse et votre accueil !

Oui c'est sa le viseur point rouge la je viens de tester sur un arbre a plus de 200 mètre et le viseur et bien décalé sur la gauche par rapport à l'image dans l'objectif.

J'ai remarqué qu'en serrant la vis de sécurité de la glissière  du viseur celui-ci effectue une légère rotation sur la gauche qui expliquerai ce décalage je vais essayer en mettant une petite cale peut-être.

sinon je me demande à quoi sert ce genre de produit ? 

https://www.optique-pro.fr/renvois-coudes/omegon-renvoi-coude-a-miroir-50-8-mm-reflectivite-99%/p,13318

Posté
il y a 12 minutes, frenzy89 a dit :

J'ai remarqué qu'en serrant la vis de sécurité de la glissière  du viseur celui-ci effectue une légère rotation sur la gauche qui expliquerai ce décalage je vais essayer en mettant une petite cale peut-être.

tout à fait :) à l'opposé de la vis de serrage, glisser un petit bout de carton pour que la base mâle du chercheur ne "vrille" pas lors du serrage :)

il y a 13 minutes, frenzy89 a dit :

ce renvoi coudé ne redresse pas l'image , il sera utilisé sur une lunette, schmidt-cassegrain, maksutov ... mais n'est pas du tout pratique sur un newton.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.