Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 4 dessins : 8722 à 8725

La Lune croissante à 40% trône à l'ouest dans les Gémeaux pendant que je m'installe à 22h.
 Je vais viser des galaxies à l'opposé, ce qui correspond à la zone de ciel de la Grande Ourse vers Phecda (gamma).

Observation 8722 : NGC3888/98.
 75x, 109x, 150x. Ce duo comprend la considérablement faible NGC3898, évidente à 75x, très diffuse, allongée en vision indirecte et à centre ponctuel, ainsi que NGC3888, très faible, diffuse, avec en vision décalée son centre à peine plus brillant.
 NGC3888_98obs8722.jpg

Le vent est assez gênant par instants.

Observation 8723 : NGC3780.
 75x, 109x. Soupçonnée à 75x puis confirmée à 109x, elle me semble très faible à VI1 (100% du temps en vision indirecte), très très diffuse, se fondant progressivement dans le ciel. Son centre flou m'apparaît plus clair à 109x.
 NGC3780obs8723.jpg

Chiens et corbeaux se font entendre, rompant le lourd silence nocturne.

Observation 8724 : NGC3804.
 109x, 150x. Située près de la précédente, je la détecte à 109x puis valide sa visibilité et son apparence diffuse en vision indirecte VI3 à 4 à 150x.
 NGC3804obs8724.jpg

A 23h30 j'ai froid aux mains, n'ayant pas jugé nécessaire jusque-là d'enfiler des gants, ce que je fais du coup.

La séance se clôture avec une galaxie des Chiens de Chasse.

Observation 8725 : NGC4214.
 75x, 109x, 150x. Je la vois évidente dès 75x. Une barre centrale faible et incurvée se dessine sur le fond très diffus noté très très faible à VI3. Des nodosités surgissent dès 109x, alors que le centre de cette galaxie est facile. A 150x, un certain nombre de nodosités supplémentaires VI3 à 5 se révèlent, et encore la Lune gêne.
 Cet objet sera décidément intéressant à observer avec le Dobson 508.
 NGC4214obs8725.jpg

Des chouettes de minuit animent un peu la nuit.
 J'immortalise la séance par quelques photos au téléphone puis remballe à minuit et demi.

1.jpg
 2.jpg
 3.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Effectivement c'est sympa, et ça complète encore ton encyclopédie du ciel profond.

Au passage, c'est fort d'observer des galaxies alors que la Lune est bien présente ! Mais ça montre aussi que c'est possible du moment qu'on vise au bon endroit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.