Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,  je possède un newton 150/750 depuis un peu plus d'un an, j'ai pu me faire la main et apprendre les bases avec mais la qualité des accessoires est vraiment limite

- Un viseur point rouge sous lequel je place une "cale" pour le relever pour que celui ci soit utile 

- Les deux oculaire fourni avec le newton ploss 25mm 40° et un ploss de 6.5mm a 50° ( je n'utilise que le 25mm )

- Cet oculaire a acheter a part https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981#tab_bar_0_select j'était un peu limité niveau budget mais j'ai quand même foncer mars étant en opposition l'année dernière

- Je ne vais pas m’étendre sur la barlow... elle me fait penser au longue vue de pirate que peuvent avoir les enfant pour jouer 😅 ( Je ne l'utilise donc jamais )

Mais avant tout une question me turlupine. Pour l'instant j'ai donc un 150/750 mais lorsque je changerai de setup tout ces accessoires seront toujours bon quelque soit le type/diamètre de l'instrument ? ( C'est pour être sur que je suis bien, en passant je penche de plus en plus pour un dobson mais ce n'est pas pour dessuite )

Quel oculaires me conseillerez vous ? je m’intéresse principalement au ciel profond, j'ai pu lire qu'un 10/15mm grand champ autour des 80/90 serait intéressant. Mais étant vraiment débutant je fini toujours par me perdre dans la masse de sujet que je peu lire

Ensuite pour le chercheur quel sont les plus "pratique" ? Je penser a un grossissement pas loin mes jumelles me repérant plutôt aisément avec.

En prenant en compte que j'ai un budget de 400/500 max pour un oculaire et le chercheur qui serait un plus mais je peut encore m'en passer pour le moment, les objets observé pour le moment  sont plutôt facile a trouver donc mon point rouge façon macgyver suffit ( mais reste assez sportif a utiliser )

En attendant de lire vos conseil avisé, merci d'avance.

Posté

bonsoir Sylvain,

si tu souhaites avoir un chercheur optique , il y en a régulièrement dans les petites annonces.

attention l'image sera inversée comme dans une lunette, non redressée comme dans des jumelles.

https://www.webastro.net/petites_annonces/chercheur-8x50-ts_52691.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/-chercheur-9x50-neuf-jamais-servi_52445.htm

sur ton budget de 400€ , il en reste ainsi 350€ pour un oculaire ... voire 2 ;)

les oculaires sont "standard" en 1,25" ou 2" , et vont sur la grande majorité des instruments aujourd'hui.

en cas d'achat d'un instrument "supérieur" à ton 150/750 , autant revendre celui-ci avec ses oculaires d'origine, et partir sur une nouvelle gamme qui te conviendra.

ton nouvel instrument aura probablement, lui aussi , un ou deux oculaires "pour débuter", tu te retrouverais avec des doublons d'oculaires qui resterons dans leur boite 😕

en rapport qualité-prix , dans un budget raisonnable, les explore-scientific en  82° sont très bien ; on commence à en voir plus souvent aussi en occasion.

à budget moindre les 62° sont très corrects aussi.

en occasion, les baader hyperion (68°) sont intéressants, autour de 80/90€ pièce; en neuf autant passer sur les ES.

les morphéus de baader (76°) ont plutôt de bons retours également.

d'autres avis et retours d'utilisateurs vont sans doute suivre :p

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 19 minutes, Sylvaiin12 a dit :

Un viseur point rouge sous lequel je place une "cale" pour le relever pour que celui ci soit utile 

Tu as le telrad qui est franchement excellent.

il y a 20 minutes, Sylvaiin12 a dit :

Mais avant tout une question me turlupine. Pour l'instant j'ai donc un 150/750 mais lorsque je changerai de setup tout ces accessoires seront toujours bon quelque soit le type/diamètre de l'instrument ? ( C'est pour être sur que je suis bien, en passant je penche de plus en plus pour un dobson mais ce n'est pas pour dessuite )

Oui un bon oculaire/chercheur peut servir sur beaucoup d’instruments.

il y a 21 minutes, Sylvaiin12 a dit :

Quel oculaires me conseillerez vous ? je m’intéresse principalement au ciel profond, j'ai pu lire qu'un 10/15mm grand champ autour des 80/90 serait intéressant. Mais étant vraiment débutant je fini toujours par me perdre dans la masse de sujet que je peu lire

Tu as les ES68 voir 82 ° qui ont un bon rapport qualité prix, et beaucoup d'astrams sur ce forum en ont.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponse.

Je ne m'était pas intéressée aux autres viseur a cause de cette mauvaise expérience mais un Tellrad ou bien un quickfinder me semble être une bonne idée, ça reste plus intuitif pour chercher ( comme un viseur d'arme au final ) 

Pour l'occulaire il est vrai que les ES sont souvent ressortie dans mes recherches, et a lire les avis je pense partir sur ça en 8mm mais j'ai peur que ce soit trop en CP, est-ce une bonne idée de prendre un 8mm et un 24mm ( le 24 est en 2" mais la connexion a mon télescope est en 1,25" comment ça se passe ? )

Modifié par Sylvaiin12
Posté

Le 8 mm va te donner un grossissement de 93 fois, et cela devrait rester assez lumineux pour les amas, et objets brillant (pas dit sur les galaxies). Il pourra te servir en planétaire. Si ton télescope est seulement en 1,25", il ne pourra pas avoir du 2".

Posté

J'ai donc commander un 8mm, impatient de voir ça ! 

j'en profite pour poser des questions de débutant au passage :

Pour la connection en 2" il faudrait changer le porte oculaires pour un capable d'accepter les deux c'est ça ? 

Sinon pour le trépied c'est celle ci que j'ai https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465 il serai peut être utiles de l’alourdir ou bien d'en fabriqué un en bois plus lourd,

ça apporterai une amélioration vraiment significative en visuel ou c'est surtout pour de la photo que c'est indispensable ?

En tout cas merci pour les conseils !

Posté
il y a 19 minutes, Sylvaiin12 a dit :

Pour la connection en 2" il faudrait changer le porte oculaires pour un capable d'accepter les deux c'est ça ? 

Oui mais le secondaire aussi car le diaphragme du 2" risque d'être trop grand.

Il vaut mieux rester en 1,25".

Si ça tremble de partout, c'est peut être mieux de changer de monture.

Posté

C'est un peu plus compliqué que ça (je l'avais fait sur un tal 150/1200). Il va surement falloir découper le tube pour 1. agrandir le trou par lequel passe la partie coulissante du porte oculaire et 2. remonter sensiblement le miroir primaire pour capter le faisceau de lumière à un endroit ou il est plus large (à vérifier si tu atteins ou pas la MAP avec ton oculaire 2"). Le foyer sera repoussé en arrière ce qui nécessitera peut être l'emploi d'un tube alonge pour les petits oculaires mais ça c'est pas très grave. Plus gênant c'est le secondaire qui va capter lui aussi le faisceau de lumière lorsqu'il est un peu plus large, pas impossible que le miroir soit trop petit et vignète (quoique le secondaire est souvent un peu surdimensionné). Au besoin ça se calcule. Tu vas donc payer assez cher par rapport à la valeur du tube (au minimum un PO 2" neuf a un peu moins de 100 euro, alors qu'à ce prix là on trouve presque des 150/750 en 2" d'occas) et te donner du mal. Et quelques autres petits détails qu'on pourra évoquer si vraiment t'es chaud pour te lancer. Bon coté des choses, après tu maitriseras parfaitement le fonctionnement de ton appareil ;) . Mais si je peux donner un avis personnel, à ta place je ne le ferai pas et je me contenterai d'oculaires 1.25".

Juste pour être sûr, tu peux nous passer une photo de ton tube ou un lien vers sa page de présentation ? Il arrive parfois qu'un débutant ai bien un PO2" et n'ai juste pas compris qu'il y avait un réducteur 2"/1.25" à enlever.

Encore bienvenue sur le forum :)

Posté
Il y a 3 heures, Sylvaiin12 a dit :

Sinon pour le trépied c'est celle ci que j'ai https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465 il serai peut être utiles de l’alourdir ou bien d'en fabriqué un en bois plus lourd,

ça apporterai une amélioration vraiment significative en visuel ou c'est surtout pour de la photo que c'est indispensable ?

Ah crotte j'avais pas fait attention, le lien c'est ton tube ? Dans quel cas tu as bien un porte oculaire de type crémaillère en 1.25". Pour la stabilité de la monture, le problème vient surtout des axes qui sont faiblement dimensionné et qui peuvent avoir du jeu. Difficile à rectifier. Si t'as l'impression que la stabilité du trépied complique encore d'avantage la tache tu peux poser un truc lourd (style pavé) sur l'entretoise. Dis toi que chez Omegon ils vendent aussi ce tube sur une monture plus petite, tu n'es pas si mal lotis finalement.

Posté

Merci pour les précisions mais je vais pas m'aventurer la dedans pour le moment au risque de faire n'importe quoi, c’était surtout pour comprendre ce qu'il était possible de faire... 

Oui pour le tube c'est exactement celui la que j'ai acheter, sur le coup j'était un peu déçu de la qualité m'enfin pour débuter c'est pas si mal que ça, je me fait tranquillement la main dessus. Mais il est clair que je recommanderai pas la marque a des débutant voulant se lancer.

Encore merci pour toutes ces infos et je repasserai après avoir essayer le grand champ !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.