Aller au contenu

Ethos 21 VS Meade XWA 20

Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ça fait un p'tit moment que je les ai sous le coude, mais pour x raisons je n'ai jamais eu le temps d'en faire un comparatif. 

Donc, 

A ma gauche le légendaire dont on ne présente plus : l'Ethos 21

A ma droite le méconnu, l'outsider : le Meade XWA 20

IMG_20190702_184038.thumb.jpg.e89fd8b8d50da8316f8affa1347f5579.jpg

Tous deux d'un champ de 100° donc. 

Au niveau tarif :

- Ethos 21 : environ 900€

- Meade 20 : environ 800€ gloups.

A ce niveau de prix on est en droit d'exiger du Meade des performances quasi identique à l'Ethos ! Il est passé en moyenne à 600€ désormais. Anguille sous roche ?

Esthétique :

Alors on peut lire sur divers forums qu'esthetiquement, le Meade a une réputation de "Ugly", moche. Et bien pour l'avoir en main je ne suis absolument pas d'accord. C'est sûr c'est clairement objectif mais je trouve que le Meade est bien fini, avec de belles courbes, et ce liseré bleu 😍. D'ailleurs on va sûrement me lancer des briques à la lecture de ceci (mais c'est assumé) :

Je trouve que l'Ethos fait fade à côté du Meade (suffit de regarder la première photo ci dessus 😁). 

A vous de juger, je suis curieux de lire vos avis:

IMG_20190702_183441.thumb.jpg.b4c6a0dca4b7a1b0965442871f0eb8c3.jpg

IMG_20190702_183431.thumb.jpg.2ebf24f32c1be8137ef3d6680aea3122.jpg

IMG_20190702_183933.thumb.jpg.beec2fc6db713c5ff5935772a3bb3f7a.jpg

IMG_20190702_183928.thumb.jpg.ca3288fc13d63fbd451b9b2b78b82d72.jpg

Question poids, avantage au Meade de 130g.

IMG_20190702_184231.thumb.jpg.d28bff7b4bde0b38336a3a3bd09cd490.jpg

IMG_20190702_184210.thumb.jpg.e5b5ce598be45d50051663e5b3e5aacb.jpg

Au niveau du confort de prise en main, avantage également au Meade. La généreuse bande de caoutchouc évite le contact de la main avec le froid du métal (et apporte plus de douceur). C'est tout bête, mais c'est agréable. 

Passons maintenant au vif du sujet, l'observation. 

J'ai sorti le 400 ES, miroir industriel, f/D 4.5, le correcteur de coma sera celui de chez ES. Les conditions et le seeing sont bons, pas de Lune. 

Confort bonnette:

Perso je suis du genre à replier toutes mes bonnettes, je n'en suis pas friand. Et pour le coup, je trouve celle de l'Ethos moins gênante que celle du Meade. Il fait rabattre celle du Meade pour avoir les 100°. De plus mon nez touche légèrement le corps du Meade.

Avantage à l'Ethos. 

=>Test sur une étoile, centrée puis je la glisse sur le bord. 

*Sans correcteur de coma:

- Ethos et Meade même résultat, ça commence à partir en comète aux alentours de 30% du bord. 

*Avec correcteur de coma :

- pareil, c'est identique, coma corrigé jusqu'à l'extrême bord. 

=> test sur M13 avec CC. 

Sur les deux oculaires je ne parviens pas, aux premiers abords, à distinguer de différences notables. J'échange à nombreuses reprises les oculaires dans le PO en prenant soin de regarder le cœur, puis les étoiles qui partent du centre. Les étoiles "seules" sont plus piqués dans l'Ethos, on est quasi sur de la tête d'eplingle. Un poil moins joli dans le Meade. Avantage à l'Ethos. 

=> test sur les dentelles du cygne avec CC. 

Ni une ni deux je monte le filtre Astronomik OIII sur l'Ethos. Je parviens à les distinguer en vision décalée. 

Je change pour le Meade, je monte le filtre Oiii sur... Heu.. Quoi ? Nan c'est pas possible. Je dois être maladroit. Je disais donc, je monte le filtre Oiii sur.. Oh c'est pas vrai... Comment c'est possible ? Le filetage du Meade n'accepte pas les filtres 2". Si si je vous assure, le filetage n'est pas le même, en tout cas c'est pas celui des filtres 2". Ça paraît tellement improbable, surtout à ce prix bon sang ! 

Conclusion :

Même si je préfère de loin l'aspect du Meade, l'Ethos le devance en observations. Les étoiles sont un poil plus piquées, et le positionnement de l'œil est meilleur. Mais surtout je ne comprend pas cette lacune au niveau du filetage de la part de Meade ? 

J'ai eu également le Nikon 17.5 HW (même si on n'est pas dans la même focale) et le ES 20 100°.

A titre perso mon classement serait celui ci:

1/ Nikon 17.5 HW 

2/ Ethos 21

3/ Meade 20

4/ Explore scientific 20 100°

Le Nikon est d'un confort monumental, la bonnette est pour moi, juste parfaite. L'œil vient aussi embrasser les 102°, ils sont disponibles de suite et aisément. 

L'ES est loin d'être mauvais, je l'ai eu plusieurs mois, mais j'ai le souvenir d'un oculaire où il fallait limite tourner la tête pour aller chercher les 100°, ce qui est plutôt dommage. 

Voilà mon avis sur ces oculaires. 

Bon ciel ! 

• J'aime 1

Bonjour

Merci à toi pour ce petit retour.😉

Contrairement à toi pour l esthétique je trouve le Meade bien en dessous et je ne te lancerai pas de briques .😊

A voir la bonnette plastique un peu terne du Meade je ne sais pas si à la longue elle ne craquellera pas trop vite.

Juste un impression.

Je trouve que le corps plastique plus terne du Meade n ' est pas un avantage.

Je pense aussi que la bande rugueuse pour la prise en main de l Ethos ne s' usera pas aussi vite que celle du Meade .

Je ne te parlerais pas non plus du culot alu du Meade . Je ne sais pas ou ils trouvent leur matière première pour faire

un alu de qualité plus terne et aussi  pâlotte .🤔

Toujours un peu dommage de se cogner le nez à l oculaire pour observer . Ce ne sera pas pire que sur l ' UWAN 28 .😏

Et comme tu dis , un prix de lancement à 800E pour le Meade .... Gloups.

De mémoire , le prix de l Ethos lorsque je l' avais pris devait être au alentour de 780E .

A plus.

JM

Salut JM ! 

Oui effectivement, la jupe n'est pas jolie par contre le reste j'aime bien moi. 

La bande rugueuse, pour l'avoir en main, est de bonne qualité, elle ne va pas s'effriter au bout de 50 sorties ^^

Mais oui je ne comprend pas la politique de Meade avec un prix de lancement à 800 balles face à un Ethos... Surtout en n' acceptant pas les filtres 2"... Ça oblige à mettre les filtres sur le CC. 

Bonjour

Si je comprends bien , pour que le Meade soit l' équivalent de l' Ethos,  faudrait changer la bonnette , le corps , le grip,

le culot et les lentilles . Pas très compliqué tout ça . 😄 Bah vi , en plus les dentelles sans filtre c' est pas top...

JM

• Comme je me gausse! 1

Salut Subwoof,

Merci de tous ces tests très bien faits !!!

Même à 600€ si on ne peut pas mettre de filtres en 2" directement sur l'oculaire, c'est pas le plus pratique. 

Si la prise en main est mieux sur le meade, c'est un certain avantage, moins de risque de prouver que la gravitation c'est pas du pipeau.

Je ne le trouve pas si moche ce 20 mm. 

L'ethos reste donc encore une valeur sure. Après pour 300€ de moins que l'Ethos, cela peut être une solution intermédiaire entre l'ES et l'Ethos.

PS : Le pauvre Meade se retrouve dans les PA😁

il y a 15 minutes, sun a dit :

Même à 600€ si on ne peut pas mettre de filtres en 2" directement sur l'oculaire, c'est pas le plus pratique. 

C'est juste inadmissible... Je ne sais même pas quel pas c'est ? 

À gauche l'Ethos :

IMG_20190703_104011.thumb.jpg.391a20eb8c55e98ab60f413122ca355a.jpg

Perso j'adore la gueule qu'il a et le confort de prise en main, mais c'est clairement subjectif. 

Valeur sûr Ethos c'est clair, encore plus sûr pour moi les Nikon HW, pas impossible que je change dans le futur ma panoplie Ethos et mon CC ES pour un paracorr et Nikon 17.5 et 12.5

Bah oui j'aime acheter pour tester / comparer, et ça se retrouve après dans les PA. Je ne vais pas le garder, j'ai déjà l'Ethos qui me comble 😁, et comme le Meade est en dessous, suite logique. 

Attention je ne dis pas que le Meade est mauvais (et pas parce que je le vends derrière hein...), mais pour moi l'énorme gros point noir inadmissible, c'est la non présence d'un filetage 2". Habituellement je vends à 30% de moins du neuf en offrant les fdp. Mais là vu cette lacune non négligeable, j'ai tapé direct à 50%. 

PS: merci pour le compliment ;)

il y a 17 minutes, sun a dit :

L'ethos reste donc encore une valeur sure. Après pour 300€ de moins que l'Ethos, cela peut être une solution intermédiaire entre l'ES et l'Ethos.

😁

Alors oui mais à condition d'avoir un CC avec filetage pour pallier ce manque. Du coup, pour moi, il aurait plus sa place vers les 450€ en neuf. 

Bonjour

La bande de grip sur l' Ethos est quand même efficace , pour qu' il tombe faut le lâcher . Même en hiver

avec une fine paire de gants , en le faisant glisser dans la main l' oculaire s' arrête direct au grip .

Pour le filtre  , celui qui aura un matériel à FD 6 et plus ne pourra donc pas en mettre .😪

JM

il y a 45 minutes, Subwoof a dit :

Bah oui j'aime acheter pour tester / comparer, et ça se retrouve après dans les PA. Je ne vais pas le garder, j'ai déjà l'Ethos qui me comble 😁, et comme le Meade est en dessous, suite logique. 

Oui ça se comprend.

il y a 59 minutes, Subwoof a dit :

encore plus sûr pour moi les Nikon HW

En effet ils ont l'air bien, voir même très bien.

C'est du filetage bizarre. 

il y a 57 minutes, Subwoof a dit :

Du coup, pour moi, il aurait plus sa place vers les 450€ en neuf. 

Surtout que maintenant la concurrence à une bonne qualité et est moins cher. Mais bon à 600 balles ils ne doivent pas en vendre beaucoup. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.