Aller au contenu

Site web photo réelles


TSIPC

Messages recommandés

Posté

Vaut mieux aller voir les dessins je pense.

 

Mais je suis tombé naguère sur un site avec des photos très proches du visuel.

Malheueuseumeunt pas mis dans mes favoris...

Si je le retrouve, je poste le lien.

 

Patte.

Posté

Pour les planètes avec mon 130/900 je vois bien les couleurs par contre pour le ciel profond non ....Sauf pour M42 qui apparaît un peu verte ou bleûté chez certains.

Posté

TSIPC : pour Saturne, éloigne-toi d'environ trois mètres de l'écran, et imagine que la photo ne cesse de trembler, de frémir, de se brouiller puis redevenir nette, c'est pour simuler la turbulence. Mais s'il n'y a pas de turbulence (ça arrive parfois), c'est effectivement ce qu'on voit. Pour M31, on ne la voit pas en entier et le bulbe n'est pas aussi brillant (mais le disque, ça correspond bien je trouve).

 

Toto93 : Les couleurs des étoiles brillantes, c'est facile même à petit diamètre (pour les étoiles qui ne sont pas blanches, bien sûr), les couleurs des nébuleuses très brillantes (M42 et petites planétaires) ça dépend aussi de l'observateur, mais à partir de 200 ou 300 mm ça doit aller, les couleurs des galaxies c'est impossible.

Posté

Si c'est une CCD couleur, oui, on voit les couleurs. De même qu'on voit les couleurs sur une photo.

 

Quand il n'y a pas assez de lumière, l'oeil utilise la vision nocturne : plus sensible, mais en noir et blanc (de même qu'une caméra CCD noir et blanc est plus sensible, d'ailleurs). Quand on regarde au télescope, on reçoit des photons provenant d'astres situés à des milliers ou des millions d'années-lumière, ils sont rares, donc l'oeil se met en vision nocturne : noir et blanc.

 

Par contre, sur une image CCD, la lumière vient de l'écran. Les photons ont été émis par les effets photoélectriques (ou quelque chose dans ce genre) de l'écran, et si celui-ci est bien réglé, il est suffisamment lumineux pour qu'on puisse utiliser la vision diurne en couleurs).

 

Attention : sur une photo ou une image CCD, on ne voit pas les vieux photons émis par l'astre il y a bien longtemps, on voit juste une image reconstruite (à partir de réactions chimiques en argentique, à partir d'un fichier de données fabriqué par les photons de l'astre au moment de la prise de vue en numérique). Seule l'observation visuelle permet de capter les photons d'un astre "pour de vrai". Mais ces photons sont peu abondants... (à l'exception des planètes et des nébuleuses suffisamment brillantes, qui montrent leurs couleurs).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.