Aller au contenu

derniére orion atlas eq-g

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

C'est pas vraiment un test mais bon.

Donc j'ai reçue hier la dernière version en date de atlas eq-g .

Cette version a subi pas mal amélioration .

-Comme beaucoup le save la graisse et a changer .Pas sur cette version .

Et oui il n'on pas mis la grosse graisse noir.Ils s'on mis de la bonne graisse légèrement transparente .Surment grade 2 .Et pas copo usinage dans la graisse.

-Un niveaux a bulle a étai ajouter sur la tête de la monture.Inutilisable .Apres verification avec un niveaux a bulle bien précie , celui de la monture me dit quel n'est pas niveaux IoI .Ce niveaux et là pour faire jolie .

-+ de moto réducteur ( je s'ai l'avant dernière version avait subi cette modif ) .

Quant a la raquette de commande a subi de modif .

-On peut avoir la température externe

-voltage en entrer raquette

-option pour gps

-Possibilité de régler la luminosité de la touche

-réglage contraste luminosité de l'affichage

-réglage des niveaux sonore du bip

-Quant on connecte a un pc on utilise le protocole nextare 5i , 8i , c8

-Possibilité utilisation d'une raquette virtuelle par l'intermédiaire de la platform ascom sur tout logiciel de cartographie.

-viseur polaire + lumineux et meillieur qualitée que sur heq5

Les défauts

-Les mouvement de la monture son très raid .Remède : désérer légèrement les 2 bagues en bout de axe.

-Les VSF son mal régler pas assez proche de la couronne ce qui entrenne un gros jeux .Donc a retoucher.

-Erreur périodique tourne a 35 second ( contre 20 pour heq5 enfin chez moi ) .Mais cette courbe est plus stable donc plus facile a corriger au PEC ou a l’autoguidage.Reste a voir quant elle sera roder.

-Sinon cette monture est énorme .heq5 semble être un jouer a cotée.

-Plus bruillante que heq5

Voiçi quelque photo

Comme on peut le voir la graisse est plutot pas mal est sans copo usinage

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/couronne.jpg

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/vsf.jpg

Voila le niveaux a bulle .Enfin il ce son decider.

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/bulle.jpg

Les commande de frein son plutot pas mal en allu chromer.Quelque effor a faire sur la finition de la peinture.

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/frein.jpg

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/frein1.jpg

Voila la motorisation .Plus de motoreducteur .

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/eq6/moteur%20eq6.jpg

Posté

Voila 2 photos les reste sera pour demain ou dimanche

La monture n'a pas tournée voila a l'origine .Gros amélioration par rapport a la verssion précédante.

couronne.jpg

vsf.jpg

Posté

Cool en effet.

LDM, pourrais-tu faire une image des nouveaux motoréducteurs avec le capot dévissé pour voir la place qu'ils prennent et s'il y a moyen de les monter en lieu et place des anciens modèle ?

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ce niveau à bulle, n'ayant pu utiliser ma monture (la même que toi) seulement deux fois depuis décembre, je manque de recul. Mais j'ai l'intention d'acheter un vrai niveau à bulle pour vérifier celui de l'eq-g.

tchuss

Posté

Oui en effet je vient verifier il est totallement éroner.Donc totallement inutile.

Si tu a d'autre commentaire sur la monture n'ésita pas je les placerai sur le prémier post .

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour ,

Je fais remonter ce post car j'ai une orion atlas EQG ,et je n'arrive pas à faire la mise en station .J'en ai fait plusieurs sur des EQ5 ou autres ,longues mais bonnes aprés qqes heures .

Pour l'Orion aprés 3 nuits j'ai toujours le pb ,voilà le mode opératopire que je suis ,si vous voyez un pb ,merci de me le signaler car j'en suis à foutre la monture par le balcon :mad:

Réglage position bien vers le Nord avec une boussole

Contrôle niveau Monture avec 2 niveau à bulle (celui de la monture et un autre)

Démarre monture ,les coordonées sont bonnes ,rentrées aprés contrôle sur Google earth

Rentée décalage horaire +1

Rentée heure locale ,l'heure de la montre la monture me précise l'heure en Anglais OK

J'entends un petit bip

Je fais correspondre la position de la grande Ourse avec celle dessinée sur le viseur polaire ,en faisant tourner l'axe grace à la tige des contre-poids

Et je cherche la polaire ,disons que je la devine en vision décalée

je la mets ds le petit cercle du viseur ,je bloque tout et j'attends

Marc

Posté

Un conseil: utilise l'heure TU (UTC ou GMT), sur ma monture Nexstar ça marche mieux.

L'heure GMT (TU) est décalée de 2 h par rapport à l'heure locale française: regarde .

Il n'y a pas une technique de mise en station indiquée sur le mode d'emploi ?

Posté

Réglage position bien vers le Nord avec une boussole

Contrôle niveau Monture avec 2 niveau à bulle (celui de la monture et un autre)

Démarre monture ,les coordonées sont bonnes ,rentrées aprés contrôle sur Google earth

Rentée décalage horaire +1

Rentée heure locale ,l'heure de la montre la monture me précise l'heure en Anglais OK

J'entends un petit bip

Je fais correspondre la position de la grande Ourse avec celle dessinée sur le viseur polaire ,en faisant tourner l'axe grace à la tige des contre-poids

Et je cherche la polaire ,disons que je la devine en vision décalée

je la mets ds le petit cercle du viseur ,je bloque tout et j'attends

Marc

Bonjour Maxime,

Je pense que tu ne fais pas les opérations dans le bon ordre :

1) Faire l'alignement polaire physique de la monture au viseur polaire, monture sous tension pour avoir le viseur polaire éclairé.

2) Remettre imperativement le scope en position "home" , c'est à dire pointé vers l'étoile polaire.

3) Eteindre puis rallumer la monture avec le scope pointant vers le nord : Initialise le Goto en position "Home".

4) Seulement maintenant , commencer la procedure d'alignement de la raquette.

De plus, si tu ne vois la polaire qu'en vision décalée, c'est que tu ne pointes pas la polaire, ou que le viseur polaire est partiellement obstrué par l'axe DEC ?(cas de l'HEQ5, je ne sais pas si c'est pareil sur l'EQ6). Si tu as un pointeur point rouge, il est très facile de voir , scope en position "home" , si tu vises vraiment la polaire (en fait, le point rouge est à 30'/40' d'arc de Polaris, en direction de Kocab / Beta petite ourse).

Jean

Posté
Un conseil: utilise l'heure TU (UTC ou GMT), sur ma monture Nexstar ça marche mieux.

L'heure GMT (TU) est décalée de 2 h par rapport à l'heure locale française: regarde .

Il n'y a pas une technique de mise en station indiquée sur le mode d'emploi ?

Bonsoir et merci de votre aide ,

Oui il y a une notice avec la monture ,joint avec un tableau des fuseaux horaires où ils expliquent +1 h pour nous en été ,et aprés il faut rentrer l'heure donnée par ma montre

Marc

Posté
Bonjour Maxime,

Je pense que tu ne fais pas les opérations dans le bon ordre :

1) Faire l'alignement polaire physique de la monture au viseur polaire, monture sous tension pour avoir le viseur polaire éclairé.

2) Remettre imperativement le scope en position "home" , c'est à dire pointé vers l'étoile polaire.

3) Eteindre puis rallumer la monture avec le scope pointant vers le nord : Initialise le Goto en position "Home".

4) Seulement maintenant , commencer la procedure d'alignement de la raquette.

De plus, si tu ne vois la polaire qu'en vision décalée, c'est que tu ne pointes pas la polaire, ou que le viseur polaire est partiellement obstrué par l'axe DEC ?(cas de l'HEQ5, je ne sais pas si c'est pareil sur l'EQ6). Si tu as un pointeur point rouge, il est très facile de voir , scope en position "home" , si tu vises vraiment la polaire (en fait, le point rouge est à 30'/40' d'arc de Polaris, en direction de Kocab / Beta petite ourse).

Jean

Merci jean ,

Mon pb est que je n'arrive pas à faire le réglage physique de la monture vers la polaire .Le but des soirées est justement la MES qui me pose pb et en l'ayant pratiquée sur d'autres montures ,je crie "au secours" car je n'ai jamais eu d'orion atlas Goto :(:cry:

Posté

J'ai bien peur que c'est parce que je démarre la monture ,alors que la MES se fait moteurs arrétés :confused::confused::confused:

Posté
J'ai bien peur que c'est parce que je démarre la monture ,alors que la MES se fait moteurs arrétés :confused::confused::confused:

Bonsoir Maxime,

Effectivement, la MES physique de la monture ne necessite absolument pas la raquette, completement indépendant de la procédure d'alignement pour le Goto. Laisse tomber la raquette lorsque tu fais ta mise en station.

Je travaille aussi avec l'heure de la montre + indication heure d'été (daylight saving=yes) et je n'ai pas de pb. Je ne pense pas que ton pb vienne de là.

Quand tu dis : "je la mets ds le petit cercle du viseur ,je bloque tout et j'attends " : Tu attends quoi ? C'est justement après avoir terminé la MES physique que tu dois procèder à l'alignement fin sur 1/2/3 étoiles afin de bien recadrer ton ciel pour avoir un meilleur pointage goto.

Quand tu pointes une étoile apres MES+ alignement tu tombes à 1 doigt , une main , tres loin de l'étoile ?

Jean

Posté
Bonsoir Maxime,

...

Je travaille aussi avec l'heure de la montre + indication heure d'été (daylight saving=yes) et je n'ai pas de pb. Je ne pense pas que ton pb vienne de là.

Quand tu dis : "je la mets ds le petit cercle du viseur ,je bloque tout et j'attends " : Tu attends quoi ? C'est justement après avoir terminé la MES physique que tu dois procèder à l'alignement fin sur 1/2/3 étoiles afin de bien recadrer ton ciel pour avoir un meilleur pointage goto.

Quand tu pointes une étoile apres MES+ alignement tu tombes à 1 doigt , une main , tres loin de l'étoile ?

Jean

Le pb est que j'ai 2 balcons ,1 trés petit côté Nord et un immense côté Sud .donc je dois débarrasser tout le Nord pour faire une MES et ensuite pour les observations c'est le Sud

Je vais refaire une MES et aprés j'essayerai le Goto avec alignement .Il a risque de pb ,si tu as des conseils ,je suis preneur.

Merci de votre aide

Marc

Posté
Moi je ne vois aucune photo ..snif.. les liens me disent erreur 404 et les photos du deuxième post: croix rouge..

Pour moi c'est pareil ,plus de photos .

Si vous pouviez en injecter qqes unes ,surtout au niveau des réglages ,ce serait bien

Merci

Posté

désoler pour les photo.Mon site a déménager et le dossier avec les photo on disparue !!!! là je suis tres surpri.

Pour la MIS rien de compliquer avec cette monture.

Tu l'allume pour avoir l'éclairage du viseur.

Tu regarde dans le viseur tu place la grande ours ou cassiopée ou les deux , ( persso je voir qu'une sur les deux donc je me sert que d'une constellation ) comme elle son placer dans le ciel a ce moment là .

Tu n'a plus qu'a placer la pollaire dans le petit cercle noir et voilà tu est en station ( enfin pas nikel mais deja tu a une bonne approche).

Apres avoir fait ça la tu peut entrer l'heure la date ton lieu etcc.. et faire un alignement sur une ou 2 étoile et sa fonctionne.

Posté

Merci ,pour la MES faite hier çà a l'air bon

Aprés pour démarrer facilement les photos du CP ,quel matos de base faut-il ?

j'ai un Canon 350D ,une vesta pro II longue pause mais avec port // que je n'ai pas sur mon PC portable ,je vais recevoir une Wc philips longue pause avec port USB 2

Faut-il automatiquement une lunette guide et le reste pour la fixer (le budget étant largement dépassé çà va être trés dddduuuurrrrrrrrrrrr!)

Marc

Posté

J'ai pas tout compris sauf que maxime à 2 balcons qu'il fait une mes sur un (au nord) et qu'il déplace sa monture au sud !

Ca ne marchera jamais ça. Si tu dois observer au sud, tu dois mettre en station au sud. Si tu ne vois pas la polaire ... il te faut une méthode de bigourdan.

Posté

Oui, car une fois que la MES est faite, il ne faut plus déplacer la monture !

On n'a le droit que de bouger l'axe de déclinaison et l'axe horaire

Posté

Ha oui en effet sa ma échaper le coup de déplacer la monture.

Bien sur une foi la MES faite faut pas bouger la monture.

Pour la photo tu le faire sans problème avec ton matos.Seul truc sans autoguidage tu sera limitée en temps pose.Avec la mienne je peu faire 1 minutes avec ma 100/600 sans autoguidage au dessus les étoile son allongée.

A toi de faire des tests pour voir jusqu'à quel temps pose tu pourra faire tes photos..

Posté

Bonjour,

Vous me faites peur ,j'ai toujours fait la MES comme çà avec mes 2 balcons .J'ai de jolies photos et avi mais pour du planétaire ,pour le CP ,c'est impossible ??

Sinon quelle lunette de guidage conseillez-vous ainsi qu'anneaux de guidage et système de fixation sur le tube ?

Marc

Posté

LDM Psycho, tu pourrais poster quelques photos de la monture (ainsi que toi avec la monture à l'échelle :)).

J'envisage d'acheter la monture et je voudrais avoir une petite idée de la taille qu'elle a !

Merci !

Posté
Bonjour,

Vous me faites peur ,j'ai toujours fait la MES comme çà avec mes 2 balcons .J'ai de jolies photos et avi mais pour du planétaire ,pour le CP ,c'est impossible ??

Pour le CP c'est impossible ;)

Une mise en station doit être faire sur le lieu de l'observation. Si tu tapes sur le trépied et que tu bouges ta monture de 15 cm, tu refais la mise en station :)

Sinon quelle lunette de guidage conseillez-vous ainsi qu'anneaux de guidage et système de fixation sur le tube ?

Comme bonne lunette guide, il y a l'Antarès 80/480 ;)

Posté
Bonjour,

Vous me faites peur ,j'ai toujours fait la MES comme çà avec mes 2 balcons .J'ai de jolies photos et avi mais pour du planétaire ,pour le CP, c'est impossible??

Oui, ça m'étonne même que tu aies pu faire de la photo comme ça. En fait, le but de la MES, c'est d'aligner l'axe horaire de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. Tu es donc d'accord pour dire que si tu bouges ta monture, tu perds ton alignement, puisqu'après tu la reposes au pif sur le balcon 2?

Marc

La Bresser Skylux70/700, les anneaux de guidage sont le système de fixation sur le tube; tu peux en trouver des biens pour une trentaine d'€uros chez Optique Unterlinden.
Posté

Ho-hooooo !

J'en connais un qui va être content !

Regarde ce que j'ai trouvé pour toi :

Vous souhaitez faire des images en longues poses, mais

vous n'avez pas d'accès visuel à l'étoile polaire. Si vous

possédez une camera numérique ou une webcam, le petit

logiciel "MiseEnStation" est pour vous !

Le principe consiste à, dans une région proche du pole:

1/ faire une image de la région du ciel au temps T1 ;

2/ faire une image de la même région sans toucher au

réglage de l'instrument au temps T2 ; Il faut bien noter le

temps écoulé entre les deux poses.

3/ repérer, sur l'image T1 les coordonnées d'une étoile en

X et Y avec un logiciel de traitement d'images ;

4/ repérer, sur l'image T2 les coordonnées de la même

étoile en X et Y ;

5/ ouvrir le logiciel "Mise en station.exe" et entrer ces

données dans les différents champs ;

6/ cliquer sur "Calcul"

Le logiciel indiquera de combien de pixels il faut déplacer

l'étoile en X et Y. Pour cela, utiliser une acquisition en

continue si possible et utiliser les vis de réglages d'azimut

et le réglage de la hauteur polaire.

Vous pouvez télécharger le logiciel à l'adresse ci-contre :

http://www.astrolabo.com/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=156

...et c'est gratuit en plus !

Posté
Ho-hooooo !

J'en connais un qui va être content !

Regarde ce que j'ai trouvé pour toi :

Vous souhaitez faire des images en longues poses, mais

vous n'avez pas d'accès visuel à l'étoile polaire. Si vous

possédez une camera numérique ou une webcam, le petit

logiciel "MiseEnStation" est pour vous !

Le principe consiste à, dans une région proche du pole:

1/ faire une image de la région du ciel au temps T1 ;

2/ faire une image de la même région sans toucher au

réglage de l'instrument au temps T2 ; Il faut bien noter le

temps écoulé entre les deux poses.

3/ repérer, sur l'image T1 les coordonnées d'une étoile en

X et Y avec un logiciel de traitement d'images ;

4/ repérer, sur l'image T2 les coordonnées de la même

étoile en X et Y ;

5/ ouvrir le logiciel "Mise en station.exe" et entrer ces

données dans les différents champs ;

6/ cliquer sur "Calcul"

Le logiciel indiquera de combien de pixels il faut déplacer

l'étoile en X et Y. Pour cela, utiliser une acquisition en

continue si possible et utiliser les vis de réglages d'azimut

et le réglage de la hauteur polaire.

Vous pouvez télécharger le logiciel à l'adresse ci-contre :

http://www.astrolabo.com/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=156

...et c'est gratuit en plus !

Merci beaucoup LnV mais dés le 1er point j'ai un pb ,qu'est-ce qu'ils veulent dire par "dans une région proche du pôle" ,car en observation j'ai le pôle Sud en face de moi

Marc

Posté

Le pôle Nord du ciel.

Tu ne peux pas avoir le pôle sud en face, car il faudrait que tu sois dans l'hémisphère sud !

Tu as l'horizon sud en face de toi.

Regarde aussi le 2eme lien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.