Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Aujourd'hui j'essaie de me familiariser avec la collimation. Je possède un orion xt 10.

J'ai un léger soucis avec la première étape qui consiste à aligner le secondaire avec le porte oculaire 

Je m'explique, je trouve le secondaire un peu excentrer à gauche qu'en pensez-vous ? ou je chipote un peu peut-être ?

IMG_20190704_131233.thumb.jpg.e8392d4ccc7cfc215272b546bd28b300.jpg

Du coup s'il s'avère qu'il est un peu excentrer vers la gauche j'aimerais le recentrer  ce qui est censé ce faire avec la vis au centre sur l'image ci-dessous non ?

IMG_20190704_131054.thumb.jpg.1207aaa0aef758f38ae1078e59c3db08.jpg

Bref j'ai essayer de dévisser un peu cette vis centrale pour reculer le miroir et donc ramener  le secondaire un peu plus à droite sur la première image

Or desserrer cette vis me permet juste de rendre instable le support du secondaire et de le faire pivoter lui et le miroir,  je ne vois donc pas trop comment le reculer.

Si je pouvais récolter quelque avis j'en serais ravis 

Merci à vous

Modifié par frenzy89
Posté (modifié)

Pour le centrage il vaut mieux reculer au max ton oeil / ton cheshire. 

Parce que là le cercle secondaire est tellement petit par rapport au porte oculaire que c'est vraiment au jugé. 

Genre un truc comme ça : On voit mieux que le bord à bord. 

image.png.c2a8a0fbcd148c1ee37196ab9bfc0fae.png

L'outil idéal à mon sens est quand même un cheshire.

C'est simple et on visualise bien tout ce qui se passe. Ce qui semble être ton envie. 

Modifié par Foldedol
Posté

J'ai un cheshire , mais quand je recule mon œil ou le cheshire, appart ne plus rien voir je n'arrive pas à juste réduite la bande orange.

De plus lorsque j'enlève mes feuilles de couleurs et que je passe au cheshire pour les étapes suivante je tombe sur sa.

IMG_20190704_144236.thumb.jpg.eb98475ad9e0aad6f9d70c3d5f037915.jpg

On voit clairement le support du primaire en bas, il faut que je ré-oriente le secondaire à la main via la vis centrale ou il faut le faire autrement ?

merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Je commencerais par ces 2 étapes

image.thumb.png.50ecc5be6ac6131393bb3cff7e74b98e.png

Ensuite seulement il faut toucher à l'orientation du secondaire :

image.png.027c98cc13ae234c5b40e9a79b41172d.png

Et tu fini par l'orientation du primaire :

image.png.94252e1c0f889853c7476851da82da12.png

Modifié par Foldedol
Posté

Salut !

Il y a 1 heure, frenzy89 a dit :

Bref j'ai essayer de dévisser un peu cette vis centrale pour reculer le miroir et donc ramener  le secondaire un peu plus à droite sur la première image

Or desserrer cette vis me permet juste de rendre instable le support du secondaire et de le faire pivoter lui et le miroir,  je ne vois donc pas trop comment le reculer.

Si tu dévisses la tirante il va falloir viser les poussantes (les trois petites vis qui sont autour) pour remettre les points d'appui. Cette instabilité que tu mentionnes est inévitable avant que tu agisses sur les trois poussantes. L'opération a généralement tendance à mettre la collim dans les choux donc bien la vérifier et refaire après. Maintenant bien voir si c'est nécessaire car c'est difficile de juger d'un décentrage avec une photo et un petit décentrage n'a aucun impact sur tes observations (ce qui compte vraiment c'est la bonne orientation des miroirs).

Posté

Bon moi j'ai une autre solution parce qu'effectivement ce montage de poussant/tirant ne fonctionne pas correctement. Pour régler un système poussant/tirant il faut que le système soit poussant/tirant en permanence et avec ce montage ce n'est pas le cas. Ce que j'ai fait et qui fonctionne parfaitement sur mon XT10

j'ai dévissé entièrement la vis centrale en tenant le support du secondaire tube à l'horizontale et j'enlève cette vis

j'ai récupèré le ressort

j'ai placé le ressort coté extérieur

j'ai remis la vis + 1 rondelle pour maintenir le ressort

j'ai revissé le support du secondaire.

donc le support du secondaire est en permanence tiré vers le haut - vis tirante, les 3 autres vis sont poussantes.

j'ai remplacé les vis sur la photo pour pouvoir colimater à la main. On voit le ressort sous la rondelle.

Je déplace très souvent mon télescope et jamais de problème.

en plus j'ai arrondie la pointe des vis et placer un feuille d'alu sur le support secondaire pour éviter de marquer l'emplacement des vis.

Sur le XT 10 que jai le secondaire est collé d'origine par le chinois sans tenir compte de l'offset qui est d'environ 3 mm donc il faut reculer le secondaire d'environ 3 mm dans le tube en jouant sur l'araignée pour centrer le primaire dans le secondaire.

image.png.472239a12e016f5f72e4f8e52e8a5eb4.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bon alors j'ai passé 2 bonne heures dessus merci pour vos réponses déjà.

J'y suis aller à taton et franchement ce système d'une tirante et 3 poussantes c'est franchement pas pratique (en tout cas juste pour centrer le secondaire en face du po) parce qu'il  faut constamment dévisser la tirante pour revisser les poussantes ou vice versa  donc pour se repérer correctement et être précis en quelques coups c'est compliqué.

Mon problème principale était que lorsque je placé le secondaire correctement en rotation et en translation en face du po avec la technique des feuilles, lorsque j'enlevais les feuilles je me retrouvais complètement dans les choux au moment des phases suivante comme le montre la photos de mon post précédent.

Pour le moment je me suis principalement concentré sur le fait de ne pas être à l'ouest avec le secondaire par rapport au primaire en jouant légèrement avec la rotation et le système tirant/poussantes tout en ayant un centrage correct avec le po.

C'est surement pas parfait mais cette histoire de rotation du secondaire lorsqu'on dévisse la tirante pour modifier son centrage c'est une sacré galère je trouve en tout cas pour un débutant. 

Bref le reste de la collimation ,  phase d'alignement de l'axe optique primaire, secondaire et coincidence  de l'infini sur l'axe axe optique du primaire est bonne. 

Citation

Maintenant bien voir si c'est nécessaire car c'est difficile de juger d'un décentrage avec une photo et un petit décentrage n'a aucun impact sur tes observations (ce qui compte vraiment c'est la bonne orientation des miroirs).

Je me suis pas mal souvenus de cette phrase donc me suis concentré sur les autres phases de réglages.

Albireo merci pour la technique je vais surement faire sa ce week-end sa m'as l'air beaucoup plus simple comme sa

Merci à tous pour l'aide et sans vous mentir c'est toujours pas très claire dans ma tête et puis on à vite peur de faire une bêtise ou on va passer des heures lorsque on ne connait pas trop comment sa fonctionne mais bon sa fait partie de l'apprentissage.

Modifié par frenzy89
Posté
il y a 59 minutes, frenzy89 a dit :

J'y suis aller à taton et franchement ce système d'une tirante et 3 poussantes c'est franchement pas pratique (en tout cas juste pour centrer le secondaire en face du po) parce qu'il  faut constamment dévisser la tirante pour revisser les poussantes ou vice versa  donc pour se repérer correctement et être précis en quelques coups c'est compliqué.

En même temps le centrage du secondaire ça suffit si tu le fais tous les 36 du mois. De mon coté je ne le retouche qu'en cas de démontage complet de l'araignée, pour lavage du miroir principalement. C'est à dire tous les un à deux ans sur mes newton. Une fois que c'est centré tu ne touche plus à la vis tirante. La collim c'est uniquement sur les poussantes et si t'en desserre une tu resserres toujours les deux autres dans la foulée.

Posté
Citation

En même temps le centrage du secondaire ça suffit si tu le fais tous les 36 du mois.

Tu as complètement raison, mais comme je débute je voulais un peu faire le tour de tout, j'y ai surement touché pour pas grand chose au final mais c'est histoire de se faire la main et de bien comprendre comment sa fonctionne.

Posté (modifié)

J'ai lu ton commentaire et j'en ai pris note merci à toi !

J'ai même retrouver cette astuce sur une vidéo je vais faire sa demain.

En gros ces modifications permettent de garder une tension minimum tout en pouvant légèrement faire tourner le miroir si j'ai bien compris ? juste avant de resserrer complètement les 3 vis pour orienter le secondaire.

Par contre comment tu peux reculer le secondaire avec l'araignée c'est pas censé faire bouger que sur un plan fixe haut /gauche/bas/droite ?

Modifié par frenzy89
Posté

Oui, le secondaire est toujours en tension et on peut régler plus ou moins fort cette tension grâce au ressort.

L'araignée fait bouger le secondaire dans un plan parallèlle au primaire, ceci pour centrer le primaire dans le secondaire car, du moins sur lmon XT 10, l'offset n'a pas été pris en compte au moment du collage du secondaire sur son support. Je ne fais ce réglage que quand la collimation est presque réalisée. Il faut d'abord centrer le secondaire dans le porte oculaire, régler le primaire et là on regarde s'il est bien centré dans le secondaire.

Posté (modifié)

D'accord merci pour ces détails. Je vais essayer tout sa.

Mais cet offset de 3mm à t-il une incidence négligeable ?

Moi mon principale soucis c'est que lorsque j'avais trouvé un centrage et une rotation correct du secondaire par rapport au PO.

Je me retrouve avec un énorme décalage, mais du coup c'est parce que je ne suis pas revenu en tension assez progressivement non ?

Et je me retrouve à jouer avec la rotation du secondaire en face du PO pour pouvoir compensez sa.

Tout simplement parce que juste avec les 3 vis sa ne suffisait pas.

Nous sommes d'accord que seul les 3 vis poussantes sont censé corriger cela ?

dklage.jpg.bff4947b91a0fed28f986ba8b4ed7a38.jpg

EDIT : Hier soir j'ai pu observé 2 heures de minuit à 2h, c'était plutôt sympas j'ai même pu repérer la whirlpool galaxie et andromède. 

Je dit bien juste repéré parce que clairement sa manque un peu de détails, mais bon comme ma collimation reste encore douteuse sa peut joué je suppose (même si je ne m'attend à voir une galaxie éclatante et bourré de couleur comme sur une photos.) Juste quelques bras par-ci par la 😁

Modifié par frenzy89
Posté

recap :

1) avec les 3 vis poussantes on centre le secondaire dans le porte oculaire. Avec un cheshire c'est mieux qu'a l'oeil. Si le secondaire n'apparait pas en entier il faut rajouter un tube allonge : https://www.astroshop.de/fr/tubes-d-extension/omegon-tube-allonge-au-coulant-de-50-8-mm-chemin-optique-35-mm/p,54437

2) Ensuite et seulement ensuite on centre l'oeillet du primaire dans la croix du cheshire en jouant sur les 3 vis poussantes.

3) On centre le retour image du cheshire (point noir) dans l'oeillet du primaire en jouant sur les vis du primaire. C'est ici qu'on doit regarder (on peut supprimer le cheshire) si le primaire est concentrique au secondaire sinon il faut jouer sur l'offset (décalage du secondaire)et on repart au 1 ou au 2. quand c'est ok

4) on pointe polaris et on parfait le réglage sans cheshire avec un oculaire grossissant mais déjà en 3 on doit obtenir de bonne image en visuel.

Posté

Merci pour la récap c'est sympas !

Du coup j'avais pas retouché encore comme hier soir sa à était au 24mm.

Mais la je viens de tester avec le 9mm que j'ai reçu sur jupiter c'est un peu flou donc je pense qu'il faut que je fasse quelques retouches

Citation

1) avec les 3 vis poussantes on centre le secondaire dans le porte oculaire. 

Par contre tu joue un peu sur la vis du milieu aussi non ?  Dans le cas ou tu aurais une retouche importante à faire pour recentrer le secondaire dans le po 

Posté

Oui, bien sur. Disons qu'il faut le positionner à l'œil au départ et fignoler ensuite et si tu positionne le ressort en tête, le secondaire ne pivote pas dans tous les sens. C'est plus facile.Pour que la colim ne se deregle pas trop il faut ensuite laisser très peu de jeu à la vis centrale. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.