Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je m'intéresse à l'astronomie depuis quelques temps, mais je n'utilisais jusqu'à présent que des jumelles et mes yeux. 
Je souhaite passer le cap, et m'offrir un téléscope.

 

J'ai pas mal lu, je me suis posé quelques questions, et je pense savoir assez précisemment ce dont j'ai besoin :

Un téléscope avec un rapport Focal / Distance compris entre 6 et 8 je veux regarder du ciel profond et des planètes, donc quelque chose un peu généraliste.

Une ouverture comprise entre 130 et 150, pour me permettre de voir suffisamment de détail, sachant que j'observe depuis une zone que le site AVEX (pollution lumineuse : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/) qualifie d'entre jaune et orange.

Une monture azimutale et pas équatoriale : je veux un téléscope que je puisse sortir sans préparation, regarder 30 minutes les objets célestes qui me parlent sur le moment, en passant de l'un à l'autre, puis le ranger. Donc il me faut quelque chose de facilement manipulable.

Pour les mêmes raisons, j'ai l'impression qu'un système GO TO ne me correspondrait pas, car j'ai l'impression que cela demande pas mal de temps d'installation (en rapport avec la durée d'utilisation quotidienne que je prévois...)

 

Et quand je mets ensemble ces critères, je ne trouve rien sur les différents sites marchands, qu'ils soient spécialisés dans l'astronomie ou qu'ils soient généralistes type amaz*n...

Notamment, je ne trouve que du matériel avec monture équatoriale...

 

Est-ce que quelqu'un saurait me guider vers un matériel / un site / un revendeur qui répondrait à mon besoin ?

 

Merci par avance pour vos réponses!

Posté
il y a 2 minutes, Ayprametric a dit :

J'ai pas mal lu, je me suis posé quelques questions, et je pense savoir assez précisemment ce dont j'ai besoin :

 

Si tu sait quel instrument il te faut, fonce.

Dit nous à quel instrument tu pense?

Pour le diamètre, 130 ou 150 OK.

Si ce n'est pas une monture EQ...c'est quoi d'après toi?

Posté (modifié)

j'ai probablement du mal m'exprimer.

Je connais les caractéristiques que je souhaite mais je ne trouve pas de modèle qui correspond!

Un rapport F/D de 130/900 ou de 150/1000

Une monture azimutale

 

et c'est tout...

 

et donc, pour répondre à ta question, je ne souhaite pas avoir une monture équatoriale mais une monture azimutale. 
La raison : de ce que j'ai compris en lisant, la monture equatoriale n'est pas adapté à une pratique d'observation succinte de plusieurs corps céleste éloignés les uns les autres, mais plutôt adapté à une pratique de durée : je regarde la même planète, ou la même nébuleuse ou what else durant 1 heure...

Moi je suis plutôt du genre à regarder 3 minutes ci, puis 5 minutes ça, puis 3 minutes ça....

 

 

Modifié par Ayprametric
Posté (modifié)

En ce qui concerne le GOTO, je dis que tu as peur que ça te prenne du temps.

Alignement .... mouvement lent ...... 

 

C'est pas faux, un astram avec de l'expérience sera bien plus rapide pour trouver les objets courant.

Mais avec un bon ciel qui permet de sauter d'étoile en étoile.

 

En zone pollué, c'est autre chose, et là le Goto peux te sauver la mise.

 

Et sinon il y a le pushTo, qui est un "goto" sans moteur, et je trouve que c'est un très bon choix sur un dobson.

Tu ne parles pas de budget, mais dans tous les cas pour moi 150 mm c'est top juste pour du visuel (même en zone pollué)

Si je devais reprendre un dob, ça serais mini un 256/1200 pour le coté c'est gros mais pas trop.

Et un 200/1200 pour le rapport qualité prix (mais si on peut pousser un peu, il faut le faire au début, autant les accessoires on peu les acheter plus tard, autant le tube c'est moins évident)

 

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Posté

Salut et bienvenue !

 

Vu comme tu présentes la chose ça pourrait ressembler à un Dobson. Peut être un 150/1200 ?

 

il y a 18 minutes, Ayprametric a dit :

Un téléscope avec un rapport Focal / Distance compris entre 6 et 8 je veux regarder du ciel profond et des planètes, donc quelque chose un peu généraliste.

En astro visuel la spécialisation se fait assez peu par le rapport F/D, d'autres critères entre en jeu et certains sont bien plus importants. C'est surtout en photo que le F/D est important. Ne regardes alors pas forcément sur cet unique critère.

il y a 19 minutes, Ayprametric a dit :

Une ouverture comprise entre 130 et 150

Pourquoi cette tranche là. Raison de budget ? D'ailleurs tu ne le précises pas. Si on peut prendre plus gros on suggère généralement de le faire.

il y a 20 minutes, Ayprametric a dit :

pour me permettre de voir suffisamment de détail

Question généralement difficile, quel est le niveau de détail que tu attends ? Certains trouvent leur compte avec 80mm bien utilisés. D'autres sont déçu en ciel profond même avec un 400. La satisfaction ou la déception dépendent des attentes qu'on se fait, parfois de fausses attentes. Il faut resté curieux et pas exigent, prendre ce qui est à prendre et se laisser le temps de progresser.

il y a 22 minutes, Ayprametric a dit :

j'observe depuis une zone que le site AVEX qualifie d'entre jaune et orange.

 Ouai, c'est pas top top pour le ciel profond. Tu as moyens de te déplacer ou c'est à exclure ? Et si tu es en ville, observes tu d'un balcon (ou pire, d'une fenetre) ? Cela peut jouer sur le type d'instrument à retenir

il y a 24 minutes, Ayprametric a dit :

Pour les mêmes raisons, j'ai l'impression qu'un système GO TO ne me correspondrait pas, car j'ai l'impression que cela demande pas mal de temps d'installation

Et bien c'est faux. La plupart des goto se paramètrent assez vite. A mettre en relation avec le temps de recherche (parfois infructueuses) que tu auras en manuel du fait de la difficulté de s'orienter dans un ciel très pollué. Attention je ne dis pas qu'il te faut un goto (à voir suivant budget, attentes, …) mais l'unique argument sur lequel tu te bases ne me parait pas exact.

 

Bonne chance pour la suite ;)

Posté

merci pour ton retour Greenood. Tu as tout compris :D!

 

Je vois ce que tu veux dire sur le fait que le GOTO peut sauver la mise dans un ciel un peu pollué...

Et un système de type GO TO sur de l'azimutale (exemple de ce téléscope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-n-130-1000-starnavigator-ng-130-az-goto/p,54319#tab_bar_1_select) ça vaut le coup ou pas ?

 

PS : le budget n'est pas un critère prioritaire, après je pense mettre entre 300 et 1000 € max.

 

Tu parles de Dobson, tu penses que c'est plus adapté qu'un newton ?

Posté

Merci Popov pour ta réponse, qui est par ailleurs assez cohérente avec celle de Greenood :)

 

Plutôt Dobson du coup alors.

 

Comme indiqué, le budget n'est pas forcément bloquant, mais avec un max à ne pas dépasser (mais que je ne souhaite pas à tout prix atteindre :D ) à 1000 € on va dire.

 

Pour l'ouverture, j'ai l'impression que c'est ce qui me permettra de voir à la fois les détails de la lune par exemple, mais aussi quelques objets du ciel profond. Si je prends plus gros, est-ce que ça n'oriente pas davantage vers le ciel profond ?

 

J'observe depuis mon jardin, pas de fenêtre ou autre. Les premiers obstacles sont à une vingtaine de mètres de moi.  Et je ne suis pas dans l'optique de me déplacer. 

Je suis dans une observation "pulsion" : tout d'un coup j'ai envie, je sors, je regarde 30 minutes, puis je rentre chez moi. C'est pour ça que je m'inquiète du temps de paramètrage du GO TO. Mais si vous considérez que ça va très vite, pourquoi pas alors...

 

Posté
il y a 22 minutes, Ayprametric a dit :

La raison : de ce que j'ai compris en lisant, la monture equatoriale n'est pas adapté à une pratique d'observation succinte de plusieurs corps céleste éloignés les uns les autres, mais plutôt adapté à une pratique de durée : je regarde la même planète, ou la même nébuleuse ou what else durant 1 heure...

Mais non. Ce qui fait parfois peur avec une équato c'est la mise en station, opération totalement anodine en visuel puisqu'il suffit de tourner bêtement la monture vers le nord (si tu sais pas où est le nord tu es de toutes manières mal barré pour l'astro). Après quoi l'objet visé se suit dans le ciel en n'agissant que sur un axe, parfois avec une correction sur le second (ce qui n'est pas un drame) suivant la précision de mise en station. L'axe qui assure le suivi est facilement motorisable donc le suivi peut se faire plus ou moins tout seul. L'inconveniant de la monture équatoriale c'est qu'à capacité de charge égale elle est plus chère qu'une azimutale. Elle est aussi normalement plus lourde du fait du contre poids. Et pour finir, l'usage d'un newton sur équato n'est pas forcément pratique car il faut parfois repositionner le tube dans ces anneaux pour que le porte oculaire soit dans une position confortable. A noter que l'azimutale a aussi ses limitations : la plupart des modèles n'ont pas de mouvements lents, certains modèles empêchent de pointer au zénith, difficilement motorisable, …

il y a 22 minutes, Ayprametric a dit :

Moi je suis plutôt du genre à regarder 3 minutes ci, puis 5 minutes ça, puis 3 minutes ça….

Bon ça ça craint quand même un peu pour faire de l'astro. Dis toi que ce n'est pas en 3 minutes qu'un objet va te livrer ses secrets. Attention de ne pas te faire une mauvaise idée sur ce qu'est la pratique astro. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire comme tu dis (on le fait tous, par exemple lorsqu'on est à plusieurs sur un instrument on va pas le squatter rien que pour soi durant une heure) mais tu te limiterais d'office si tu ne prends jamais ton temps. Tiens rien que pour la vision nocturne il faut compter une vingtaine de minutes pour que les yeux soient au taquet, donc sur une sortie avec des objets CP et qui doit n'en durer que 30 c'est pas top. Je te suggère vivement d'essayer de te trouver quelques astram de ta région avant d'acheter quoique ce se soit, ne serait ce que pour voir sur le terrain comment se passent des observations. Je ne dis pas ça pour te faire flipper mais je ne voudrai pas que tu te plante.

  • J'aime 2
Posté

Salut,

 

Vu les éléments que tu donnes et surtout le côté "pulsion", le plus adapté pour toi dans un premier temps est d'aller voir dans un club Astro local pour éviter toute "frustration" concernant l'observation visuelle. Certes, on peut "zapper" rapidement d'une cible à une autre mais faut aussi apprendre à observer et saisir les plus fins détails. La plupart des clubs possèdent au moins un Dobson (Go-To). Ca éviterz que ton achat serve ensuite à décorer la salle à manger ou se retrouve dans 6 mois sur LBC.

 

Bon ciel !

Posté
il y a 7 minutes, Ayprametric a dit :

Pour l'ouverture, j'ai l'impression que c'est ce qui me permettra de voir à la fois les détails de la lune par exemple, mais aussi quelques objets du ciel profond. Si je prends plus gros, est-ce que ça n'oriente pas davantage vers le ciel profond ?

On parle plutôt de diametre. La capacité de résolution qu'on attend d'une optique en planétaire dépend de son diamètre et de sa qualité optique. Attention il faut bien les deux. Une très bonne lunette de 80mm peut te montrer la même chose qu'un newton 150/750 chinois et ce sans réglages. Par contre cette lunette sera bien plus chère. Le choix se fera aussi sur d'autres critères, la lunette étant plus compacte ou plus vite en température par exemple. Mais en ciel profond et tout particulièrement sur les cibles diffuses comme les nébuleuses et galaxies, ce qu'il faut c'est de la lumière. Donc diamètre privilégié. C'est pour ça que le dobson est souvent une solution pertinente car le rapport diamètre/prix y sera le meilleur. En visuel le dobson est donc la solution la plus polyvalente si rien d'autre ne s'y oppose. Dans ton budget tu pourras alors viser un 250mm par exemple, dans l'absolu c'est lui qui te donnerai le plus de choses à voir. Mais ce serait aussi plus encombrant et il faudrait faire attention à la collimation (bon réglage des miroirs).

Posté

Salut,

 

Tu es dans quel région ? Comme il à était dit plus haut, il vaut mieux aller voir un club ou sortie astro. Cela te donnera l'idée de ce que tu vois et des différents instruments. Car 1000 € max de budget tu as un 300 d'occas qui t'en montrera bien plus qu'un 150.

Posté

Bonsoir AYprametric, tu t'inquiètes pour rien pour l'équatoriale : en visuel, la mise en station est plus approchée que précise (rien à voir avec la photo où là il faut vraiment de la précision) ; la preuve : il y a 2 jours j'ai posé une équato avec une erreur d'une demi-heure environ, je m'en suis rendu compte qu'au bout de 12 minutes d'observation (petit déphasage de 15 ° environ pour les intimes de la mise en station) : çà ne m'a pas empêché de suivre Jupiter.

mais un instru on gagne beaucoup à pouvoir le déplacer et pas seulement dans son jardin, dans des zones avex bleu-violettes par exemple : là on jouit vraiment du ciel profond tous diamètres confondus, avec un plus évident pour les plus grands diamètres.

Alors, diamètre, poids, encombrement dans le véhicule, réglages à faire éventuellement au posé (j'ai un 200 sur équato : c donc mise en station  + collimation, double peine ? NON je prends mon temps, mes yeux s'habituent doucement, j'en profite pour poser les jumelles sur le trépied, j'aime bien avoir une vue d'ensemble et décider sur quoi je vais me concentrer, je suis pas là pour faire du rendement, çà me change du boulot... )

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Ayprametric a dit :

Je vois ce que tu veux dire sur le fait que le GOTO peut sauver la mise dans un ciel un peu pollué...

Et un système de type GO TO sur de l'azimutale (exemple de ce téléscope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-n-130-1000-starnavigator-ng-130-az-goto/p,54319#tab_bar_1_select) ça vaut le coup ou pas ?

 

en fait, ce n'est pas une belle config, de 1 car 130 mm de diamètre c'est faible si tu fais que du visuel.

mais aussi parceque les 130/1000 sont des vrai bouze (miroir sphérique + barlow intégré, tu chercheras bouzontron sur le forum si ça t’intéresse) 

ma config est assez proche (130/650), mais avec un vrai miroir parabolique et sa longueur n'est pas un fake

mais je fait peu de visuel avec, même si ça m'arrive quand même (principalement du grand champ et du planétaire (même si jupiter reste petit, c'est pas vraiment une config taillé pour)) ou la lune qui est belle quelque soit l'instrument.

par contre avec une focale plutôt courte et une caméra et/ou un apn, j'arrive à imager même en zone pollué   (j'ai aussi besoin du goto pour assuré le suivi) 

mais c'est pas le débat ...... 

 

Citation

PS : le budget n'est pas un critère prioritaire, après je pense mettre entre 300 et 1000 € max.

 

Tu parles de Dobson, tu penses que c'est plus adapté qu'un newton ?

 

déjà un dobson, à la base c'est un newton, comme les autres, c'est juste la monture azimutale spécifique qui donne son nom.

et comme elle est pas cher (juste des planches de bois) et très stable, le prix est principalement dans le tube (un newton donc) et le diamètre

et en visuel c'est le diamètre qui compte le plus (ciel pollué ou non)

la focale et le rapport F/D est plus à prendre en compte pour la photo (ex du dessus 130/650 vs 130/1000)

en visuel ya toujours moyen de trouver son oculaire ou son barlow qui va donner les grossissements qui vont bien.

 

et donc pour moi, le meilleur compromis en visuel c'est pust-to en dobson + le plus gros diamètre qui rentre dans le budget et aussi dans la voiture si on veut se déplacer avec 

a prendre en compte aussi le poids de la bête etc .... (monter sur chariot, selon la config de son jardin c'est pas forcément un pb, ou si on a un kango)

comme dit plus haut ma limite à moi, ça serait un 256/1200

mais un 300/1500 ça envoi plus ... etc etc     

regarder aussi du coté des serruriers démontables, qui sur le coup ne sont pas trop encombrant une fois démonté, mais il faut prendre en compte le temps de les assembler.

comme on dit souvent un bon instrument est un instrument qui sort souvent.

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Posté

Bonjour, 

Un peu d'eau au moulin.

Vu qu'il débute je pense à une achro type 80/400 sur Az d'occasion ça vaut moins de 100€. Très facilement opérationnel, set up léger facile à sortir.

Penser à acheter un ou deux bons oculaires 150€.

Il se déplacera facilement dans le ciel, pourra zappé de gros amas en astérisme. Apprendre à connaître et découvrir le ciel. 

Planétaire plus difficile certes mais la lune c'est toujours sympa.

Et dans 6 mois ou un an il complète par un gros dob type 250mm. Il a largement le budget pour ces 2 set up.

Posté

Merci pour tous vos renseignements. C'est la première fois que je post, et je découvre un forum très actif avec des participants disponibles, c'est plaisant.

Il va falloir que je me pose sur tout ce que vous m'avez dit, sans doute vais-je me rapprocher du club astro du coin également pour en discuter de vive voix.

 

Merci à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.