Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les passionnés du Ciel  ,  je reviens sur ce forum ou j'ai appris pleins de choses intéressantes depuis quelques Années;  je suis actuellement en train de m'occuper de la suppression du filtre original de mon NIKON D5100;  avant de continuer et je m’aperçois que sur le filtre il y a un connecteur soudé mais je ne sais pas à quoi il sert, si j'enlève et dessoude la nappe , l'appareil ne va t il pas faire ERROR une fois remonté ??

merci

FILTRE IR NIKON D5100.png

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Voici mon choix pour le filtre interférentiel ,  quelqu'un a déjà utilisé ce type de filtre ?

l'avantage est de gagner du temps car il permet d'avoir à la fois, les émissions gazeuses Halpha,OIII,SII et de supprimer les raies de pollution lumineuses Na et Hg , un gain fou de temps pour l'acquisition !:)

Astro-Multispectra Clip Filter

stc-astro-multispectra-spectrum.jpg

Modifié par christophelebon
  • 1 année plus tard...
Posté

Salut ! Je me suis mis récemment  à l'astro. J'ai également un d5100 que je souhaiterai defiltré.  Les tutos ne sont pas légions.  As-tu des références pour mener à bien l'opération ? Je psychote un peu d'ouvrir le boitier sans un minimum de billes .... 🤔

Merci à toi

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à vous , j ais defiltrer total ,deux nikon d5100 a mon actifs c est super simple il faut de la patience un fer à souder pour la vitre pour l anti poussière du capteur  , après si vous voulez un defiltrage partiel il vous faut trouver un filtre au bonne dimension car pas courant pour Nikon D5100 perso je n ais pas trouvé si quelqu’un a une adresse 😉voilà un lien complet pour un tuto démontage complet bonne soirée à tous 

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/life-pixel-nikon-d5100-diy-digital-infrared-conversion-tutorial

Bonjour à vous , j ais defiltrer total ,deux nikon d5100 a mon actifs c est super simple il faut de la patience un fer à souder pour la vitre pour l anti poussière du capteur  , après si vous voulez un defiltrage partiel il vous faut trouver un filtre au bonne dimension car pas courant pour Nikon D5100 perso je n ais pas trouvé si quelqu’un a une adresse 😉voilà un lien complet pour un tuto démontage complet bonne soirée à tous 

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/life-pixel-nikon-d5100-diy-digital-infrared-conversion-tutorial 

voilà une photo faite avec un D5100 defiltrer total avec un filtre optolong l-enhance 

7A7497CB-1C78-4440-8FFF-793722BB0713.jpeg

Posté

Bonjour ! et merci pour le lien  ! La photo est très  belle.  Quelles sont les caractéritiques ? poses, iso ? Moi je suis à 800 habituellement, mais c'est peut-être un peu trop haut je pense.

Posté

En parcourant le tuto, juste pour être sûr, le filtre à enlever est bien celui de l'étape 20 ? Dans ce cas, le système de réduction de poussière semble faire partie de la pièce (Etape 18). On ne la ressoude pas ? 

2021-02-10 12_21_20-Life Pixel – Nikon D5100 DIY Digital Infrared Conversion Tutorial - Infrared Con.jpg

Posté

Bonjour , si tu dessoude comme ta photo que tu a posté et le filtre et bien celui-ci mais tu perdras la fonction anti poussière . Pour ma photo  800iso et 30x4min autoguidage cordialement 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.