Aller au contenu

Devinette !

demarez

Messages recommandés

Posté

Hello les couche-tard ;) !

Bon ce soir, le ciel n'était pas tip-top, mais on est sorti quand même avec Jean-Michel. On est parti vers la Dombes sous un ciel clair, le temps d'arriver il était nuageux, le temps de revenir il était à nouveau dégagé :mad: . On a eu quand même le temps d'observer rapidement entre les nuages. Je n'avais pas vu M42 si belle depuis l'hiver dernier :wub: . M81 et M82 très jolies aussi, par contre M51 et M101 étaient un peu décevantes, mais bon, ce n'était que la Dombes... Pas la Nièvre ;) !

On a essayé un petit bout de route privée avant la D22c sur la gauche. Certes les voitures sont plus éloignées, mais il y en a 2 fois plus :confused: !

Mais ce qui m'amène c'est ça :

s5000012kz7.jpg

s5000013em2.jpg

s5000014qb4.jpg

s5000016se5.jpg

Ces quatre photos ont été prises avec le petit APN compact de mon fils (JM avait bien son 350D.... mais sans carte mémoire !). 8 sec de pose c'est un peu léger, au début on n'y voyait rien du tout, mais en forçant les contrastes au maxi, ça finit par être évident à défaut d'être esthétique. En direction du sud-est d'après l'orientation de la route. Le halo jaune à droite est sans doute celui de Méximieux. Cette auréole bleutée était immobile (pas un laser !), à peine perceptible au début sur les bords, elle s'est précisée petit à petit comme un cercle lumineux sous les nuages, vu la distance, je pense que ça devait faire plusieurs centaines de mètres de diamètre.

Alors pollution lumineuse, boite de nuit, ou un reflet de la Lune une heure avant son levé ? Et pour les locaux : Avez-vous déjà observé ça depuis la D22 ?

:?:

Posté

La première réponse qui me vient à l'esprit c'est un projecteur de DCA d'une boîte de nuit comme il en existe beaucoup, surtout allumés le vendredi et le samedi soir... Maintenant, tu dis que c'était immobile, curieux. Tests ? Mise en place ? A part ça, je ne vois pas. On voit bien que ce n'est pas un phénomène naturel.

Posté

Moi je pense que c'est un lazer de boite de nuit, ou plutôt des lazer, puisque c'était immobile.

Y'a une grosse boite de nuit dans le coin?

Posté

Voilà. Eric va disparaître, éliminé par les agents du gouvernements qui veulent garder secret le complot (ben oui, autrement ça serait pas un complot) qui lie notre complexe militaro-industriel aux extraterrestres de la planète Bogda (celle des frères Bogdanoff). Il ne restera plus que Basile, témoin muet de cette incroyable histoire....

Posté

Hé, hé ;) !

Ils ne m'auront pas ! D'abord je vais aller me cacher (je pars à la montagne, mais chut !). Et j'emmène Basile, pour qu'ils ne lui fassent pas de mal !:be:

Franchement, des projos peut-être... quoique, sur un tel diamètre, je n'avais jamais vu. Par contre, ça ne ressemblait vraiment pas à des lasers, beaucoup trop diffus. Qu'en penses-tu Jean-Michel ? Ah, c'est vrai qu'il ne peut pas répondre le pauvre... il a oublié son mot de passe ! Fait pas bon vieillir... :D

Posté

Maman Belette a raison! Ils débarquent! Espérons seulemnt qu'elles seront jolies... mais la chimie étant partout la même ou à peu près, nous n'avons pas de raison de craindre!

N'empêche, on voit de ces trucs, parfois....:?:

:)

Posté

N'empêche, on voit de ces trucs, parfois....:?:

:)

C'est vrai que c'est fort joli ! :D

Pour l'idée des lumière "DCA" (quel joli nom ;) ) de boîte de nuit, le cercle vert n'est-il pas un peu trop grand ? A moins que la boîte soit aussi démesurée que ça (on sait jamais hein !).

Sur les premières photos (un peu sombres) j'ai cru voir un début d'aurore mais sur la dernière, j'ai abandonné l'idée.

A part les idées données, je ne vois pas grand chose non plus qui puisse faire cela (à part les projets top secret du gouvernement mais bon...).

Il n'y a plus qu'à attendre un peu et voir si Demarez va disparaître mystérieusement, d'un jour à l'autre (il faut un sacrifice nan ? :hm: ).

@+

Posté
Franchement, des projos peut-être... quoique, sur un tel diamètre, je n'avais jamais vu. Par contre, ça ne ressemblait vraiment pas à des lasers, beaucoup trop diffus.

J'en ai eu pendant plusieurs années à côté de chez moi... La boîte de nuit a fini par couler puis changer de proprio qui ne l'a pas rallumé. Les faisceaux montants du projecteur DCA (c'est l'appellation consacrée, il ne s'agit pas de lasers en effet) sont souvent invisibles surtout s'il n'y a pas de brume, en revanche ils deviennent évidents lorsqu'ils éclairent une couche de nuages comme sur ta photo. Le diamètre dépend alors de la hauteur de la couche de nuages mais l'angle de divergence des faisceaux est tout de même assez important donc ça devient vite énorme.

Un engin de ce type : http://www.promosono.com/prod.asp?ID=2596

Lampe au xénon de 4000 W faisceau visible à 10 km.... sans commentaire.....

Posté
Sérieux, je pense aussi à un truc de boîte de nuit! ça tournait, dans le ciel?

Celui qui était à côté de chez moi s'est arrêté de tourner à une certaine époque, le moteur qui était chargé de la rotation avait dû tomber en panne. Le résultat était tout à fait identique sur une couche de nuages.

Posté
Par contre, ça ne ressemblait vraiment pas à des lasers, beaucoup trop diffus.

Ce n'est pas diffus parce que ce n'est pas le laser en lui même que tu vois, mais le dessous du nuage éclairé par un laser. Sauf que je n'avais jamais vu ce genre de forme... (Je pronostique un laser quand même, parce que la façon dont le bas du nuage est éclairée est typique).

Posté

Pouah, en tout cas c'est atroce et ça devrait être sévèrement réprimandé par la division spéciale de répression des éclairages débiles, intempestifs et nuisibles de... ben, de quoi, euh, mince, faudrait peut-être créer une division spéciale en fait...:o

Posté

http://www.promosono.com/prod.asp?ID=2596

Belle bête !

Quand on se trouve à côté, il vaut mieux ne pas faire d'astro sinon c'est un peu foutu ! :mad:

Je me demande toujours si une tel horreur permet de faire un aussi grand cercle dans le ciel. Enfin sur la photo, on a pas beacoup de repères mais je pense que c'est quand même immense Demarez, non ? :?:

Posté

Bah ! Sûr et certain que c'est un laser de discothèque. Y'en a un qui ressemble à ça vers chez moi. Quelle honte et quelle horreur :(

Posté

"Lampe : Xenon XQ 4 000W

Prix PromoSono:3972 € TTC soit 26 056,32 FF ( Prix habituel:4413 € TTC )"

:o :o :o

Je vote aussi pour le projo d'une boite de nuit

Posté

J'ai pas mal fréquenté les boîtes, à une époque... Ai-je été assez c..n pour avoir été attiré par ces saloperies comme les mouches par un lampadaire? ça fait venir les clients?

:(

Posté

Salut Eric,

effectiviment, la dernière fois que nous sommes allés sur la D22c, nous avons remarqué ces machins !

:hm::(:confused::mad:

img7666um1.jpg

voilà le désastre...surement un laser de boite de nuit. Einstein39 a le même style vers chez lui...

Posté

J'ai un truc du genre qui éclaire le ciel d'Amiens.

De mémoire, depuis la cité scolaire, orienté vers le sud-ouest.

Quand c'est nuageux, on dirait la pleine Lune qui éclaire à travers les nuages sur une surface grande comme celle cachée par la main tendue devant soi.

Quand c'est clair, on dirait la Voie Lactée vue de la campagne, ça va de part en part du ciel, mais c'est pas la Voie Lactée...

J'essaierai de prendre une photo cette semaine.

Posté

Quand c'est nuageux, on dirait la pleine Lune qui éclaire à travers les nuages sur une surface grande comme celle cachée par la main tendue devant soi.

Pô grave, les toyos sont rangés quand c'est nuageux :p

Quand c'est clair, on dirait la Voie Lactée vue de la campagne, ça va de part en part du ciel, mais c'est pas la Voie Lactée...

Ah zut, j'ai rien dit :mad:

Posté

Donc c'est Le Chateau, Discothèque à Méximieux,:mad:. vous étiez sur la piste.

PS : Pour Demarez, la mémoire reviens (la mienne). J'ai retrouvé mon mot de passe et ma carte mémoire (celle du 350D) ;).

D22.jpg.0f346f481f4d8cdecc70315e71dc937f.jpg

Posté
Ce n'est pas diffus parce que ce n'est pas le laser en lui même que tu vois' date=' mais le dessous du nuage éclairé par un laser. Sauf que je n'avais jamais vu ce genre de forme... (Je pronostique un laser quand même, parce que la façon dont le bas du nuage est éclairée est typique).[/quote']

C est Bruno!!! regardez son avatar est exactement de la meme couleur!!!:chuisundieu:

Posté

Salutatous ;) !

De retour des Alpes, je vous remercie de votre participation. Si j'ai bonne mémoire, il y a effectivement une grosse boite de nuit sur les hauteurs de Meximieux, dans une espèce de chateau je crois. La prochaine fois que je passerai à proximité de nuit, j'essaierai de trouver la réponse et je vous la transmettrai...

Oups, j'ai répondu avant d'avoir tout lu. Je vois que la réponse est déjà toute trouvée ! Bravo les gars !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.