Aller au contenu

je suis content !!!!!

TBIRD

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde ,

et merci de m'avoir eclairé sur le choix .

pour certain c'etait Dobson , pour d'autre Newton...

comme j'envisage la photo je me suis tourné vers un Newton de SW 150/750 avec monture EQ3-2 motorisé double axe ....

je sais vous aller me dire :

un peu juste ta monture

et là ; je le sais mais bon commencant avec ca

ma commande est partie jeudi ,traité vendredi et lundi normalement reception de mon SW 150/750 ,:banana: :banana: :banana:

:mad: Par contre un grand coup de GUEULE pour cette meteo de m****:mad:

tellement de belle choses a voir en hiver ......

Posté

Félicitations!

Que vas-tu faire du petit 114?

Transformation en dob de voyage?

(bon passe temps-pourri)

Ah oui: un dobson, c'est aussi un Newton, mais sur une monture altaz.

Patte.

Posté

Aaahhh, la joie de recevoir un nouvel instrument...

Ne t'inquiètes pas, l'anticyclone finira par revenir... Tiens, pour te réconforter, ici (Triangle Noir du Quercy) ça fait 8 jours qu'il pleut la journée et, magie, ça fait deux soirs de suite que ça se dégage vers 20h, hier soir je me suis fait dans l'ordre (à l'ETX 70, la flemme de mettre le 14 pouces en station pour une heure!) Saturne, M81, M82, M42, vite fait en 3/4 d'heure, alors que la météo était censée être catastrophique...

Posté

non TSIPC se sera mon 2eme apres un ETX70 acheté chez lidl, d'ailleur je lui ai commandé un fexible pour la mise au point , plutot chiante cette petite molette

j'ai en plus un tube 114/900 recuperé chez je sais plus où ....

Pas con Patte peut-etre que le 114/900 sera transformé en dobson , je n'avais pas pensé à ca !!!!!

jeudi j'ai eu 1 heure de meteo claire , waouuuuuuuuuu c'est beau orion .....

Posté

salut

très bon choix, tu pourras commencer la photo, il n'est pas vilain en planétaire avec la monture d'origine, pour le ciel profond je n'ai pas essayer.. :-/

pour la météo c'est normal, elle se fait sorcière a chaque nouveau télescope et n'en épargne aucun :lol:

A+ et amuse toi bien

Posté

pour la météo je suis daccord c'est la misère (je viens de récupérer mon télescope aujourd'hui ) je pense que je vais en profiter pour faire connaissance avec les manips et réglages pour être paré dés l'éclaircie !!

Posté

Salut tout le monde,

aujourd'hui

10h30 : coup de tel de chronopost , bonjour m'sieur j'ai une livraison pour vous , cool une bonne nouvelle , bougez pas j'arrive !!!!

je prends en compte mes 2 gros colis ....

Comme un vrai gosse je cours ds tout l'appart sous l'effet de l'exitation meme effet qd madame rentre du boulot ;-)

j'ouvre le tout , j'assemble le tout et hop 1ers reglages

* equilibrage du tube ; ok impecable je debloque les freins tout est en equilibre , (pas compliqué cette operation)

* reglage de la latitude ,recherche sur internet des coordonnée de mon patelin (entre 2 sites j'ai 2 coordonnées differentes 49 et 50°) bon d'accord je mets 49° au curseur?!

* reglage du chercheur , je pointe le tube sur la girouette du clochet de l'eglise avec l'occulaire 25mm , wahouu joli le coq , je regarde ds le chercheur , ben tien il a la tete en bas , centrage avec les vis de reglage

A propos d'eglise je vais aller bruler un cierge pour un ciel degagé se soir !!!

merde deja 12h00

La suite se soir si ciel degagé !!!!

* se sera un reglage polaire approximatif , bouhhhh je n'ai pas de viseur polaire

Comment je fais SANS viseur polaire ?????

Posté
Comment je fais SANS viseur polaire ?????

une simple boussole peut faire l'affaire. Une mise en station approximative pour du visuel, c'est suffisant. Et si pas de boussole: tu te repères grosso modo avec le soleil, quitte à affiner ensuite avec l'étoile polaire.

Tu as quoi comme oculaires?

Posté

Bah, le viseur polaire n'est pas nécessaire pour du visuel.

Si la polaire est au centre de ta vue à l'oculaire en réglant alt et az, ce sera bon pour un suivi confortable.

De temps en temps il faudra rattraper en déc, c'est tout.

Sinon, il y a moyen de savoir vers quelle direction la Polaire devrait être décalée par rapport au centre de ta vision oculairienne grand champ:

http://www.polarfinder.co.uk/

Et si le temps est pourrave, tu pourras t'amuser à te faire un Gibus Polar Finder:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8647

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14118

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=178310&postcount=10

Patte.

Posté

Emmanuel,j'ai quoi comme oculaire

10 et 25 mm avec le SW et 4 ,12 et re25mm avec l'ETX70

merci syncopatte , donc ds l'imediat pas besoin de viseur polaire !!!

Posté

Je te souhaite du beau temps ce soir ! En attendant, n'oublie pas de monter le télescope de jour pour bien te familiariser avec. Tu peux déjà régler une fois pour toutes la latitude sur celle de ta région. N'oublie pas de procéder à un équilibrage soigné : le tube ne doit pas bouger quand tu desserres les freins. Et ce soir, ne t'embête pas avec la mise en station : pose juste la monture vers le nord, si la latitude est déjà réglée c'est la seule chose à faire.

Posté

Remarquez avec la graisse d'origine de l'EQ3-2, l'équilibrage est pas difficile à obtenir.....a mon avis un changement de graisse contre une plus fluide ne serait pas du luxe. C'est ce que je vais faire sur la mienne.....ça coute presque rien et ça doit tout changer!!

Eclate toi bien....

Olivier

Posté
10 et 25 mm avec le SW et 4 ,12 et re25mm avec l'ETX70

Ta gamme d'oculaires est impec'!

Je te souhaite un très bon ciel ;)

Posté

Argh! L'horrible colle-graisse Synta :eek:

Si elle est trop épaisse? Doux euphémisme!

Un pot de graisse au téflon, du dissolvant à ongles ou de l'essence F, une vieille brosse à dents... Et tu devrais obtenir des mouvements fluides.

(Par contre, la colle-graisse sur les doigts, beuaaaark ça refuse de partir!)

Posté

En même temps... une graisse épaisse, ça évite au tuyau de tourner pour un rien si l'équilibre n'est pas top :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.