Aller au contenu

on doit voir quoi dans un telescope


sousou06

Messages recommandés

:( bonjour,

je regarde le ciel avec mon telescope depuis peu... la lune... pas de probleme..

Mais les étoiles ??

moi, quand je regarde je vois ca (voir la photo..)ma question va surement en faire rire plus d'un :( mais tant pis :be:

voila... je voudrais savoir si ce que je vois est bien ce qu'on doit voir quand on regarde une etoile (au hasard) ou si mon telescope est mal réglé... ou si c'est moi qui regarde mal... enfin bref .... que voit on quand on regarde une etoile au telescope (sans grossissement particulier)

merci de vos reponses... et desolée pour une question si bete !!!060207005rt2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une mise au point correcte, une étoile est bien un point (tout petit) lumineux.

 

Même si on grossit, cela reste un point (tout aussi petit)

A l'inverse, une planète ou un objet du ciel profond va changer de taille quand on change de focale d'oculaire.

Ce qu'il est agréable à observer, c'est la couleur des étoiles, surtout des couples serrés avec couleurs différentes.

Il y a des bleues, blanches, jaunâtres, orangées et même rouges.

Pour apprécier la couleur on peut la "grossir" en défocalisant légèrement.

 

Autre chose: une étoile brillante près de l'horizon, légèrement défocalisée, peut prendre l'aspect d'une boule de discothèque aux mille éclats et couleurs.

Ceci est du au chromatisme atmosphérique. C'est très joli!

 

L'intéret pour les étoiles augmente si on étudie un peu leur vie, dès lors on peut interpréter les couleurs etc...

On a les doubles déjà mentionnées, optiques ou physiques, il y a les variables à éclipse, les variables style céphéides etc...

 

Pour en savoir plus:

http://www.astrosurf.org/luxorion/diversite-etoiles.htm

 

Bref il y a déjà de quoi faire, mais il y a des choses nettement plus spectaculaires:

 

les planètes,

les associations d'étoiles: amas ouvert ou amas globulaire

les nébuleuses

les galaxies

etc...

 

Bonnes observations!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup... car je n'avait meme pas idée de ce que je pouvais voir ...:-))

jusque la j'avais surtout regardé la lune... il y a deja tellement à voir avec elle !!

et en plus, les planetes et les galaxies... j'arrive pas à les trouver!!!

il faut dire aussi que mes conditions d'observation sont plus que nulles... j'habite à Nice (bonjour la pollution lumineuse) et j'observe de mon toit !!!

Merci beaucoup de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ton ETX 70 est ouvert à f/5 c'est à dire que sa longueur focale est égale à 5 fois son diamètre :

 

f = 5 x 70 = 350 mm

 

Si tu utilises un oculaire de 12 mm de focale, le grossissement obtenu sera égal à 350 / 12 = 29 fois.

 

Si tu utilises une lunette de Barlow d'un facteur 3, le grossissement sera multiplié par ce facteur :

 

G = (350 x 3) / 12 = 87,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! une nébulause planétaire :p

Trèves de plaisanteries. Je crois, que le fait que la mise au point (map) soit mal faite est appelé l'anneau de Newton si je ne me trompe pas. Comme quoi tu vois, on apprend de ses erreurs ;)

A par les étoiles doubles, triples, quadruples,.. l'observation des étoiles n'est pas intéressant en lui même, puisque l'on voit un bète un point. Mais il y a les variantes de couleurs qui sont intéressantes.

Si tu as une carte du ciel, sors et n'hésite pas a prendre du temps pour le repérage des constellations a l'oeil nu. Cela va te familiariser avec le ciel et les étoiles et tu verras que tu trouveras les planètes et objets plus facilement :).

Tu as peut-ètre quelqu'un de vers chez toi avec qui tu pourrais partager quelques soirées simpatique, c'est assez bénéfique d'avoir quelqu'un pour apprendre ;)

 

A+

ps: tu es de nice en plein centre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends aussi un logiciel simple comme winstar pour apprendre à te repérer dans le ciel.

tu cherches orion , tu pars vers l'est en descendant légèrement et tu trouveras saturne.

avec winstar et une boussole et un grossissement faible (29x) tu dois déjà pouvoir la reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est facilement observable, même depuis ton toit en ville, surtout qu'elle est au plus près de nous en ce moment (opposition), et pour être définitivement mordu à l'astro, rien de tel que Saturne, je te l'assure... Qu'est-ce que tu as comme matériel, lunette (à lentille, dit "télescope à réfraction") ou télescope (à miroir, dit "télescope à reflexion")? Quel diamètre? Et quels oculaires? On pourrait -t'en dire un peu plus sur la meilleure combinaison pour observer Saturne avec ton instrument... A ton service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il n'y a pas plus simple que Stellarium: tu le télécharges, tu l'installes, tu le lances et hop, tu as le ciel en temps réel!!! Pour retrouver Saturne, c'est très simple et une fois Saturne et les constellations repérées (d'un simple clic tu as même les dessins des constellations qui apparaissent en transparence), rien ne t'empêche de les retrouver sur une carte du ciel, avec une boussole en complément... Je trouve Stellarium on ne peut plus simple pour les débutants, plus simple que winstar, mais il est vrai que la bonne vieille carte du ciel a fait ses preuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que c'était pas chouette car c'était compliqué att'tion. quand je dit "c'est autre chose que l'ordi", c'est parce que quelque chose est toujours plus beau en vrai. Et qu'avec une carte du ciel en deux sortis a la même heure en y restant un peu, tu le connais (du moins pour le moment de l'observation) et ça ne s'oubli pas. ;)

Pour saturne, tu repères, gémeau et le cancer et puis tu regardes ou est le lion, et puis le tour est joué :)

 

Donc stellarium je n'ai rien contre au contraire juste qu'une carte est suffisante et plus plaisante pour moi :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison chère Galilée, la carte du ciel est un outil qui s'aborde très vite et qui a le mérite d'être très facilement transportable, très peu gourmand en batterie, et qui ne tombe jamais en panne, ce qui élimine bon nombre de paramètres dont les débutants ne demandent qu'à se passer...excellent conseil de ta part!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais vu une carte du ciel avec des planètes.

 

Pas grave: là où il y a un truc brillant qui ne figure pas sur la carte, c'est une planète.

 

Mot qui vient du grec "planeteis" (ou quelque chose dans ce style) qui veut dire "astre errant".

Eh oui, l'année passée, Saturne se bal(l)adait du côté de l'amas de la crêche dans le Cancer.

Cette année, elle fait pâlir le coeur du Lion par son éclat.

 

Patte.

 

PS: une carte céleste tournante est indispensable pour bien débuter sur le terrain. Et sera utile un bon bout de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as comme matériel, lunette (à lentille, dit "télescope à réfraction") ou télescope (à miroir, dit "télescope à reflexion")? Quel diamètre?

 

j'ai un sky watcher 114/900....depuis peu !!:)

 

la colinne de cimiez ce n'est pas celle avec la cascade n'est ce pas?

 

la colline de cimiez c'est celle en face de la colline de l'observatoire :) mais mon coin de ciel visible est assez restreint... cet été je pourrais surement allez a des endroits plus favorables... mais pour l'instant je ne peux observer que de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as comme oculaires, mais avec un 114/900, pour Saturne, tu as déjà de quoi te régaler (f/D: 7,9 ce qui est assez lumineux pour du planétaire mais également un bon compromis pour des nébuleuses brillantes comme M42, la nébuleuse d'Orion...)Apprends déjà à soigner ta mise au point et à bien choisir ton oculaire (le plus fort grossissement n'étant pas nécessairement le meilleur choix)

Amuses-toi bien! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou l'intéret de Stellarium pour repérer Saturne et autre, mais je me répète...

bon je vais te faire plaisir, mon cher Guy, Stellarium est utile .... mais pas indispensable

 

j'ai un sky watcher 114/900....depuis peu !!:)

la colline de cimiez c'est celle en face de la colline de l'observatoire :) mais mon coin de ciel visible est assez restreint... cet été je pourrais surement allez a des endroits plus favorables... mais pour l'instant je ne peux observer que de chez moi ...

Et bien je ne savais pas qu'il y avait autant de colinne sur nice... je viens la deuxième semaine des vacances, ça me donnera l'occase de visiter ;)

 

Pour ma part, je n'ai jamais vu une carte du ciel avec des planètes.

 

Patte.

 

PS: une carte céleste tournante est indispensable pour bien débuter sur le terrain. Et sera utile un bon bout de temps!

 

Non a par sur les magasines il n'y en a pas où il est indiqué la position des planètes. Seraient forts quand même. MAg, internet (forum, ciel des hommes, autres..) ou logiciels :be:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je n'ai jamais dit que Stellarium est indispensable, c'est juste un conseil que je donnais en précisant qu'il est sympa et simple d'utilisation, après chacun fait ce qu'il veut... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR !!! :)

 

Moi j'ai une carte du ciel qui au verso possède un tableau où sont notées les coordonnés des planètes par rapport à l'écliptique. c'est très pratique pour savoir ou se trouve tel ou tel planète en fonction de l'heur que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis à Antibes en fait mais c'est trés proche et je peux te parler de la pollution lumineuse du coin, elle me gêne aussi.

Cela dit, un petit truc pour Saturne, et les planetes en general:

Observe bien le ciel, tu verras que les étoiles scintillent, leur éclat apparent varie un peu comme une bougie vue de trés loin.

Dans le lot, il s'en trouvera une ou deux dont l'éclat te paraîtra fixe, celle là ne scintille pas, ça ressemble à une étoile, mais ça brille sans scintiller. Ben voilà tu as mis la main sur une planète.

En ce moment, vers 22h30, regarde dans la direction est-sud-est ( vers Menton grosso modo), et lève la tête à 45°, je suis sûr que tu reperera une étoile qui brille sans scintiller: c'est Saturne

Alors là pointe ton telescope et les anneaux t'apparaîtrons.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Audrey Galilée, tu n'irradies ni mesquinité, ni méchanceté, juste cette lumière blanche des anges qui touchent aux astres...:p

Midnight Watcher, le coup des deux mains et douze pouces...:cheesy: Trop bien trouvé!!! Bienvenue à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.