Aller au contenu

Oculaires explore scientific 82° LER


bb-9e

Messages recommandés

Finalement j'ai pris toutes les focales proposées en LER en plus des autres de la gamme 82. Il ne me manque plus que le 18 qui n'est pas disponible pour l'instant. La totalité de cette gamme me permettra d'adapter le meilleur grossissement à l'objet visé. Maintenant les focales courtes demandent une bonne collimation, un ciel sans vent et un miroir au top. J'envisage de faire retailler le miroir de mon 350, le vent je ne maîtrise pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

Nouveau sur le forum et dans ce domaine que je découvre avec un Dobson 200/1200.

comme beaucoup, je vais investir dans des oculaires n’ayant que les deux d’origine à ce stade.

Après de nombreuses lectures…et avis contradictoires 😂… mon choix se porte sur les ES plutôt que sur les brader Hyperion, d’où mon intérêt pour ce post que je déterre:

 

J’envisage 3 oculaires pour rester dans le budget alloué:

 

le 24 en 68 degrés (je préfère avoirs tous les oculaires en 1.25 

le 14 ou le 11 en 82 degrés

le 6,7 ou le 6,5 LER dans la série 82 également

 

Question existentielle le 11 est il trop près du 6 et du coup vaut t’il mieux cibler le 14 

 

pour le 6, LER ou standard ? Sachant que l’objectif dans un premier temps c’est déjà la Lune et le planétaire et découverte des classiques du ciel profond

 

je suis en campagne sans pollution lumineuse de proximité 

 

merci par avance de vos retour d’expériences et vos conseils/avis

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le choix est bon, un petit bémol tout de même le 6,5 ne me sert pas beaucoup ( turbulence et ciel pas toujours au rendez vous), peut-être que le 8.8 serait utilisé plus souvent, je me pose cette question depuis longtemps.

Denis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour.

 

Apres ce week-end de réflexion, je suis finalement partie sur le 14 et le 6,7 et finalement le 24 mais aussi en 82 (aie ça pique mais j’ai trouvé une promo correcte… quelques accessoires attendrons du coup… 

 

Pour le 6,7 on verra à l’usage…, j’ai pris note de votre remarque et si il est vraiment peu utilisable je le reverrais pour passer sur le 8.8 si la météo nous autorise quelques observations ces prochains jours…

 

je ferais un retour après reception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excellent choix ! Sur mon Dobson 250, j’utilisais également le 6,7mm et le le 14mm 82° des ES, qui sont très complémentaires. Il est vrai que le 6,7 sortait beaucoup moins régulièrement en fonction de la qualité du ciel et des objets observés. J’avais en plus de ceux-là le 30mm 82° de ES qui, malgré la coma importante en bord de champ, procurait des vues magiques en grand champ. Quels souvenirs mémorables quand j’avais un ciel bien noir. Ils sont tous trois d’excellente qualité, et je ne doute pas du plaisir que vous trouverez également avec votre 24mm. Vous allez vous régaler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.