Aller au contenu

Oculaires explore scientific 82° LER

bb-9e

Messages recommandés

Finalement j'ai pris toutes les focales proposées en LER en plus des autres de la gamme 82. Il ne me manque plus que le 18 qui n'est pas disponible pour l'instant. La totalité de cette gamme me permettra d'adapter le meilleur grossissement à l'objet visé. Maintenant les focales courtes demandent une bonne collimation, un ciel sans vent et un miroir au top. J'envisage de faire retailler le miroir de mon 350, le vent je ne maîtrise pas...

• 4 années plus tard...

Bonsoir,

Nouveau sur le forum et dans ce domaine que je découvre avec un Dobson 200/1200.

comme beaucoup, je vais investir dans des oculaires n’ayant que les deux d’origine à ce stade.

Après de nombreuses lectures…et avis contradictoires 😂… mon choix se porte sur les ES plutôt que sur les brader Hyperion, d’où mon intérêt pour ce post que je déterre:

J’envisage 3 oculaires pour rester dans le budget alloué:

le 24 en 68 degrés (je préfère avoirs tous les oculaires en 1.25 

le 14 ou le 11 en 82 degrés

le 6,7 ou le 6,5 LER dans la série 82 également

Question existentielle le 11 est il trop près du 6 et du coup vaut t’il mieux cibler le 14 

pour le 6, LER ou standard ? Sachant que l’objectif dans un premier temps c’est déjà la Lune et le planétaire et découverte des classiques du ciel profond

je suis en campagne sans pollution lumineuse de proximité 

merci par avance de vos retour d’expériences et vos conseils/avis

amicalement

Bonjour, le choix est bon, un petit bémol tout de même le 6,5 ne me sert pas beaucoup ( turbulence et ciel pas toujours au rendez vous), peut-être que le 8.8 serait utilisé plus souvent, je me pose cette question depuis longtemps.

Denis

• J'aime 2

Bonjour et merci pour votre retour.

Apres ce week-end de réflexion, je suis finalement partie sur le 14 et le 6,7 et finalement le 24 mais aussi en 82 (aie ça pique mais j’ai trouvé une promo correcte… quelques accessoires attendrons du coup… 

Pour le 6,7 on verra à l’usage…, j’ai pris note de votre remarque et si il est vraiment peu utilisable je le reverrais pour passer sur le 8.8 si la météo nous autorise quelques observations ces prochains jours…

je ferais un retour après reception

Bonjour, excellent choix ! Sur mon Dobson 250, j’utilisais également le 6,7mm et le le 14mm 82° des ES, qui sont très complémentaires. Il est vrai que le 6,7 sortait beaucoup moins régulièrement en fonction de la qualité du ciel et des objets observés. J’avais en plus de ceux-là le 30mm 82° de ES qui, malgré la coma importante en bord de champ, procurait des vues magiques en grand champ. Quels souvenirs mémorables quand j’avais un ciel bien noir. Ils sont tous trois d’excellente qualité, et je ne doute pas du plaisir que vous trouverez également avec votre 24mm. Vous allez vous régaler.

• J'aime 1

• 1 mois plus tard...

Bonjour,

merci pour vos commentaires, et voici donc un modeste retour… 

j’ai finalement commandé le 6,7, le 14 et le 24 de la série 82°
le 24 et le 14 sont les plus souvent de sortie, c’est vraiment très au dessus des ceux que j’avais d’origine. Le 6,7 marche bien pour observer les planètes saturne et Jupiter sur lesquelles je me suis un peu concentré ( visible depuis ma terrasse ou il est plus confortable d’installer le télescope.

A voir à l’avenir si il sera pertinent de prendre un 30 et un 4,7… mais j’ai déjà de quoi faire pour l’instant

• J'aime 1

Bonjour Ponan,

dans la même démarche que toi pour remplacer (ou compléter) un set d origine (neweer plossl 40mm, noname plossl 25mm, noname plossl 10mm, svbony redline 6mm) sur mon Dobson 254/1200.

Pour rester sur un budget raisonnable, après m'être perdu un temps dans la jungle des avis, j envisage 2 ES : le 11mm en 82° et comme toi le 24mm en 68° (les retours ici me confortent pour le choix ce dernier. Le tout serait 'complété' par un filtre UHC Astronomik.

Le plus difficile reste de me décider pour un oculaire davantage a usage planétaire, je pense en première approche a un Televue Plossl 8mm (à priori un rasoir à photon 😉) avec ou sans Barlow (en prenant sans doute un risque sur le confort...).

En espérant que ce soit cohérent 😋. n hésitez pas à me donner vos avis et retours en complément.

Salut,

j’étais partie sur le 24 en 68, mais plusieurs m’ont indiqué de passer sur le 82 (ça pique un peu plus mais il y en a une sur le bon coin il me semble…). je ne peux pas comparer’ mais le 24 en 82 donne vraiment une tes bonne immersion… 

Il y a 23 heures, Ponant33 a dit :

Salut,

j’étais partie sur le 24 en 68, mais plusieurs m’ont indiqué de passer sur le 82 (ça pique un peu plus mais il y en a une sur le bon coin il me semble…). je ne peux pas comparer’ mais le 24 en 82 donne vraiment une tes bonne immersion… 

Effectivement, cela a fait une différence de champ et de prix !

24 mm est me semble-t-il une limite pour rester sur un coulant de 1.25' (à 68°). Quitte à ajouter un 2' , pourquoi pas plutôt un 28mm ou 30mm pour gagner encore plus en champ de vision ?

Je ne sais pas non plus si la qualité optique du 24mm 82° est supérieure. Objectivement, au stade de mes connaissances, je préfèrerai plutôt utiliser le budget supplémentaire du 24mm 82° pour un second occulaire.

Le 12/07/2019 à 00:12, bb-9e a dit :

Bonjour les amis, avez-vous desretours concernant les oculaires LER 82° d'explore  scientific ?

Sont-ils meilleurs, identiques ou moins bons que la gamme normale ?

Très cordialement

Le 6.5 et le 8.5 sont bien plus confortables que le 6.7 et 8.8. Ils sont excellent en CP, par contre moyen en planétaire de mon point de vue. Sur CN, le 4.5 semble ne pas être apprécié. Pour le 24, je n’ai jamais essayé le 82 degrés, uniquement le 68 degrés qui est excellent. Comme mentionné dans le message précédent, je prendrais un ES 24/68 pour rester en 1.25’’ et un ES28/68 pour le 2’’, deux oculaires excellent pour même prix que le 24/82. Attention aussi au point du 24/82 (870 gr).

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

Le 6.5 et le 8.5 sont bien plus confortables que le 6.7 et 8.8.

Dépend des observateurs, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. C'est un peu la même histoire que les Pentax XW et les TVO Delos... Perso et de mémoire, j'avais pu comparer peu après sa sortie le LER 8,5 et le "classique" 8,8 et j'avais eu la même impression que toi, cependant d'autres astrams sur le forum n'étaient pas d'accord, notamment pour le placement de l'oeil.

il y a 49 minutes, Skywatcher707 a dit :

pas d'accord, notamment pour le placement de l'oeil.

Effectivement, le placement de l’œil est plus délicat. Il aurait fallu une bonnette légèrement plus hautes. Pour moi, même sans porter de lunette quand j’observe, l’ES 8.8 était vraiment trop court. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.