Aller au contenu

quel type d'oculaire choisir ?

levalost

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède un telescope SkyWatcher 130/900mm Newton et j'aimerais savoir quel oculaire acheté sachant que j'ai d'origine avec le telecope un de 10mm ,un de 25 et une barlow.Et pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y a une si grande difference de prix : en fonction de la marque ou du type d'objectif ?

Posté

Bonjour,

tu peux acheter un oculaire de 8mm(au moin de type Orion Stratus,68°) - un de 15mm ou aussi de 25 mais de bonne qualitée type Orion Ultrascopique, la tu verrais la difference enorme entre le 25 "normale" et le plus haut de gamme.

En fait , le mieux serait de revendre ceux que tu as" barlow comprise", et (au fur et a mesure)les remplacer par les bons.

Ciao

Posté

Ok merci

Donc le budget minimum pour de "bons" ocuaires seraient de combien environ ?

Et qu'est-ce que les oculaires chromatiques et apochromatiques ?

Posté

J'ai essayé mon Antares W70 14mm sur le 130/900 de Cal et c'était pas mal du tout!

A 40 roros en occase ou en achat aux States (scopestuff et consorts) ils sont bien ces (assez) grand champ.

Testé le 14, le 8.6 et le 5.7 sur mon 200/1000: fort bien!

A nettement plus cher mais encore raisonnable j'ai eu le bonheur d'essayer les hypérions de Baader.

Lourds ces cailloux, mais d'une belle facture!

C'est avec impatience que j'attends un test du nouveau zoom 8-24!

Levalost, de la lecture par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8561

Patte.

Posté
Par expérience un bon oculaire on le garde pratiquement à vie, par contre l'instrument on le change.

;)

Si tu changes d'instrument par contre du coup certains de tes occulaires auront moins de peps que sur ton ancien tube.

Par ex les orions epic, superbe pour l'observation dans une lunette mais deja si tu le met dans un newton c'est deja moins bien.

le choix d'un oculaire reste quand meme assez difficile, j'ai tendance a dire que ca depend des personnes

Perso j'ai un oculaire que je trouve genial mais dans le meme tube quelqu'un d'autre le trouve litteralement 'a chier'

J'ai commandé en meme temps que mon Mak un nouvel oculaire TS de 40mm j'en ferai un petit test a l'occasion, un test qui representerai un point de vue qui pourrait changer selon les personnes

Posté

Bonjour,

je confirme ce que dis zetajanus,

mon fils (lunette 80/910 ) et moi (Newton 250/1200), on a chacun nos oculaire, et parfois on fait des "test" .

C'est quand on va d'un instrument à l'autre directement , qu'on vois la difference.

Ciao

Posté

Pour 40-50€, tu as un plössl correct

Pou 60-70€, tu as un grand angle correct

Au dessus de 100€, tu as de bons grands angles et de bons plössls

Au dessu de 200€, ça devient du "très bon".

Mais il faut savoir que, comme tout matériel, l'augmentation de la qualité se traduit par une augmentation exponentielle du prix...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.