Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

NGC 6210 est une nébuleuse planétaire située à environ 6500 années-lumière dans la constellation d'Hercule. C'est sans doute grâce à la disposition de ses extensions qu'elle a gagné le surnom de nébuleuse de la tortue.  Enfin, il faut avoir de l'imagination !  Je l'ai photographiée le 28 juin 2019 depuis la Montagne de Lure lors d'une nuit très stable (fwhm de 1.4''), longue focale et stabilité de l'atmosphère étant requises par la petite taille de l'objet, 30 secondes d'arc environ pour la partie centrale. Une autre difficulté venait de la grande dynamique de l'objet, allant d'une partie centrale très brillante à une corolle diaphane, à peine visible ici, cinq fois plus étendue.

 

ngc6210_20190628_v3_vignette_forum.jpg

 

L'image pleine résolution http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6210_20190628_v3.jpg

 

Matériel : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure à f/d=11, Sbig ST10, filtres LRGB Baader, traitement Pixinsight

Temps de pose : 80 minutes en luminance (en poses unitaires de 90 secondes pour éviter la saturation de la nébuleuse), 120 en chrominance. 

 

A bientôt,

Philippe

 

Modifié par pfil
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.