Aller au contenu

Conférence sur Mars ce soir à Paris


yo

Messages recommandés

Posté

Oui en effet c'est un peu tard pour y aller !!!

Mais bon, j'ai profite pour vous demander ou on peut avoir la liste de toute les conference, surtout celle de André Brahic. Je voudrais y assister mais encore faut il savoir où et quand :wink:

Posté

Sinon je suis allé à la conférence sur Mars, c'était impressionnant !

 

Une centaine de personnes pour écouter Nathalie Cabrol et Edmond Grin raconter comment ils ont réalisé au JPL leur rêve de 20 ans : c'est à l'observatoire de Meudon qu'ils ont commencé à étudier le cratère Gusev qui deviendra la cible retenue par la NASA pour Spirit !

 

Elle a raconté tous les efforts, les doutes et les problèmes à surmonter pour les équipes qui ont suivi les deux rovers : ainsi la mission a bien faillit échouer à l'"amarsissage" de Spirit : le matos était testé pour résister à un vent de 20m/s : ils ont eu une rafale à 23 m/s au moment où ils coupaient le cable à 8m du sol et la sonde a tapé très fort, mais on sait que le robot a résisté. Le JPL a construit solide : la preuve il était conçu pour 3 mois et rouler 600 m : il avance toujours et a roulé plus de 3 km pour atteindre les "Columbia Hills"!

 

Entendre parler des scientifiques qui ont vécu ça et qui y repartent demain , c'est fabuleux !

j'vous fait un ptit compte-rendu demain si vous voulez car elle a donné quelques scoops sur le futur de la mission ...

Posté

Comme quoi, quand on y met les moyens on obtient des résultats. Apparemment les missions des rovers pourraient se prolonger jusqu'en septembre ?

Déjà en 1976, les landers Vikings étaient garantis au départ pour tenir 90 jours...résultats : Viking 1 a tenu 6ans et Viking 2, 4ans. 8)

 

 

j'vous fait un ptit compte-rendu demain si vous voulez car elle a donné quelques scoops sur le futur de la mission ...

 

HO OUI ! :D:woao:

 

Euh..p'tite question yo : Est-ce que cette conférence a été enregistrée ? En d'autres termes, sais-tu si elle sera disponible via le net ?

Merci. :wink:

Posté
Comme quoi, quand on y met les moyens on obtient des résultats. Apparemment les missions des rovers pourraient se prolonger jusqu'en septembre ?

 

Ben le plus longtemps possible. Si ils orientent bien leurs panneaux solaires ils pourraient résister à l'hiver et repartir pour un bon moment... tout dépend des panneaux solaires à la différence des viking qui étaient équipés de générateurs nucléaires (euh... j'en sais rien, je sais juste qu'ils avaient pas de panneaux solaire! et des batteries m'étonnerais)

Posté

Des batteries aussi ça m'étonnerait... Qui a déjà essayé testé l'autonomie de son portable par - 10° C? :wink: (Quoique... Alain Hubert avait une Compaq avec batteries spéciales pour résister aux températures polaires, et ça avait l'air de fonctionner...).

 

A+

Posté

Oui oui c'est ça. Les atterrisseurs Vikings étaient chacuns équipés de 2 générateurs nucléaires fonctionnant au plutonium 238 (1,2 kg de plutonium). Ils possédaient aussi 4 batteries. Elles étaient rechargées par les générateurs et pouvaient fournir jusqu'à 570 watts pendant une courte période. :wink:

Posté
Euh..p'tite question yo : Est-ce que cette conférence a été enregistrée ? En d'autres termes, sais-tu si elle sera disponible via le net ?

Merci. :wink:

 

Je ne pense pas qu'elle ait été enregistrée mais faudra guetter les sîtes de la SAF et de Planète Mars http://astrosurf.com/planete-mars/

pour des compte-rendus dans les jours prochains...

 

Par contre ils ont annoncé à la conférence un n°spécial Hors-série Espace de VSD entièrement consacré à Mars qui doit sortir en kiosque le mercredi 9 juillet. Je sais c'est plutôt "grand-public" et sensationnaliste comme revue... mais faudra voir, devrait quand même y avoir un article interessant sur les coulisses de la NASA avec des interviews des frenchies de la "control room" du JPL : Nathalie Cabrol, Claude d'Uston...

et bien sûr un pacson de photos grand-format !

<span style='color:green'>A ce sujet on n'a pas encore vu les "vraies couleurs" de Mars [/color]: tout ce qu'on a vu jusqu'ici sur internet n'est que des images retraitées à la hâte !

Les scientifiques de la NASA se sont réservés les vraies images pour les étudier : mais dans un mois ils vont les mettre à la disposition du grand public :bfire:

Posté
Comme quoi, quand on y met les moyens on obtient des résultats. Apparemment les missions des rovers pourraient se prolonger jusqu'en septembre ?

 

Ben le plus longtemps possible. Si ils orientent bien leurs panneaux solaires ils pourraient résister à l'hiver et repartir pour un bon moment...

 

Exact ! Nathalie Cabrol a donné comme limite absolue d'autonomie des rovers septembre 2005 ! A condition de laisser reposer Spirit et Oppy à partir de septembre prochain pour qu'ils rechargent leurs accus en les utilisant tous les 3 ou 4 jours seulement... une fois l'hiver martien passé, ils retrouveraient ainsi 70 % de leur puissance (ce qui est le chiffre à peu près aujourd'hui)... donc ça veut dire que Spirit devrait pouvoir parcourir encore plusieurs kms à la surface de Mars : on n'a pas finit les découvertes !

 

Pour Opportunity c'est plus aléatoire : ressortira-t'il du cratère Endurance ? Les scientifiques ont l'air de le penser même s'ils ont jugé que l'analyse des couches stratifiées merveilleuses à l'intérieur du cratère méritait de prendre le risque de perdre le robot...

Petite anecdote à ce sujet : l'ordre de faire descendre Opportunity dans le cratère est venu directement du HQ de la NASA, ce qui montre l'importance que le gouvernement américain accorde à la mission :wink:

Posté

Dernières infos importantes : pendant longtemps les médias ont priviligié les découvertes d'Opportunity (strates, microbilles..etc) qui est tombé "le nez dans la marmite". Bientôt ce devrait être au tour de Spirit de faire parler de lui.

 

- depuis son arrivée dans les Columbia Hills, Spirit a franchit une étape géologique et étudie des terrains beaucoup plus anciens (noachien pour les spécialistes) et interessants sur le plan des indices d'eau passée (voir derniers articles sur la présence d'hématite http://www.interstars.net/index.php?actu=348 )... dans les semaines à venir il devrait faire des découvertes spectaculaires car il se dirige vers une tâche blanche baptisée "Home Plate" par les géologues à partir d'une photographie aérienne de la sonde Mars Global Surveyor... c'est une vaste surface brillante qui les intrigue car ce pourrait être du sel !

Donc des évaporites à grande échelle... encore une preuve de l'existence de lacs (sans doute salés et à forte teneur en soufre) à la surface de Mars il y a 3 ou 4 milliards d'années .

 

- De tous ces indices Nathalie Carol va presque jusqu'à conclure qu'il y a une forte présomption de présence de glace d'eau ailleurs qu'aux pôles à une faible profondeur ! (épaisseur de la couche de régolite?).

Cette découverte capitale, qui ne pourrait être corroborée que par le radar MARSIS de Mars Express (s'il est un jour déployé :x ), favoriserait bien sûr la tâche de futures missions habitées ...

Posté

T'as trouvé la photo aérienne ? Super.

C'est impressionnant ces plaques. Vivement qu'on sache ce que c'est...

La revanche de Spirit sur son collègue Oppy ?

Oui, en plus petit succès :drapofr: car les 3 scientifiques français du JPL travaillent sur Spirit...

Posté

Dernier truc, Proteus, es-tu au courant de la prochaine mission sur Mars prévue par la NASA en 2009 : il serait question d'envoyer un engin de 900 tonnes :shock: gros comme un camion avec une pile nucléaire à l'intérieur : plus de limite d'autonomie. Toute la surface de Mars deviendrait explorable !

 

Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet : présence d'outils fouisseurs, mission de retour d'échantillons ???

Posté

oops j'ai fait une belle coquille... !oops! ça doit être 9oo kilos, un chiffre de ce genre. Ce qui est déjà pas mal sachant que les rovers pèsent 180 Kg.

Mais l'expression "camion" n'est pas de moi.

Posté

J'ai eu peur. :wink: 900 t c'est carrément l'invasion. :) Beau projet tout de même, bientôt les hommes (si toutefois on trouve une raison d'y aller). :wink:

 

A+

Posté
900 t c'est carrément l'invasion. :)

Starship Troopers :wink:

Beau projet tout de même, bientôt les hommes (si toutefois on trouve une raison d'y aller). :wink:

 

D'ici 30 ans à mon avis c'est sûr ! C'est pas les raisons qui manquent. Même si Bush passe à la trappe, les crédits suivront.

Posté
900 t c'est carrément l'invasion. :)

Starship Troopers :wink:

 

/!ATTENTION/! : film à prendre absolument au second degré. :)

Posté

:glisse:

C'est pas un grand film, mais représente un avenir qui fait peur ça oui

Posté
oops j'ai fait une belle coquille... !oops! ça doit être 9oo kilos, un chiffre de ce genre. Ce qui est déjà pas mal sachant que les rovers pèsent 180 Kg.

Mais l'expression "camion" n'est pas de moi.

 

Ben...900 kilos ?!? c'est déjà pas mal !! :shock:

Il faudra bientôt le permis poids lourd pour guider ce machin depuis la Terre aux gars du JPL !! :lol::lol:

Non, je ne suis pas au courant de ce projet. Si t'as des infos, ça m'intéresse...

Posté

Pas plus d'infos que ça mais je vais me renseigner :wink:

 

Il faudra bientôt le permis poids lourd pour guider ce machin depuis la Terre aux gars du JPL !!
lol

ça remplacera pas les atronautes pour descendre dans Valles Marineris en rappel :)

 

Plus sérieusement Nathalie Cabrol a évoqué hier le système de guidage des rovers : tout est entièrement automatisé avec une préselection de réflexes en cas d'obstacles (ce qui explique que le robot franchit parfois un obstacle en équilibre ou en marche arrière, le contourne, etc...) mais bien sûr le contrôle au sol peut intervenir en cas de besoin

Posté
Dernier truc, Proteus, es-tu au courant de la prochaine mission sur Mars prévue par la NASA en 2009 : il serait question d'envoyer un engin de 900 tonnes

 

Et pendant ce temps en europe exomars a de grosses chances d'être annulée... (pas de financement) :(

Posté
Et pendant ce temps en europe exomars a de grosses chances d'être annulée... (pas de financement) :(

 

Et une de plus... :(

Posté

Va encore falloi s'en remettre à la Nasa pour rever parceque l'Europe ne se donne pas les moyens de ses ambitions.

 

C'est comme le Cnes qui etait sensé participer à la mission Mars sample return avec les americains, ca a été annulé parceque pas de sou.

 

Soit on se donne des objectifs et on s'y tient soit c'est meme pas la peine..

 

.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.